Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Un très bon roman noir : Havana Room de Colin Harrison

Un très bon roman noir : Havana Room de Colin Harrison

Forum Livres / Bouquins / Comics : Un très bon roman noir : Havana Room de Colin Harrison

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

histoire d'alimenter cette rubrique, je me permets de vous conseiller chaudement la lecture d'Havana Room de Colin Harrison.

C'est l'histoire de Bill Wyeth, un type banal dans une ville qui ne l'est pas. Un type qui a réussi, un type tout ce qu'il y a de plus intégré dans l'american way of life. Avocat brillant d'un cabinet réputé, il brasse de la thune, il a un bel appart a NY, il a une belle femme, un enfant adorable.

Bref ça roule pour lui. Sauf que Havana Room est un roman noir, qui raconte une déchéance, les mécanismes vicieux de la descente aux enfers dans le microcosme de Manhattan.

Tout le bouquin est construit sur ce qu'entraine cette déchéance, cad l'évolution d'un type qui a tout perdu et qui change completement de milieu. Il n'a plus rien a faire de ses journée, il traine dans un steak house qui abrite un club privé mystérieux, le Havana Room.

A partir de là, il est pris dans une histoire aux enjeux qu'il ne parvient pas à évaluer : il devient l'avocat d'un type plutôt étrange mais qui le fascine (Jay Rainey). Il ne sait rien de lui, mais sa curiosité l'amène à explorer le manhattan underground et l'implique de plus en plus dans une spirale infernale.

Bon, j'explique très mal, mais ce bouquin est empreint d'un tel réalisme qu'on a aucun mal à s'identifier au narrateur Bill Wyeth, à sa médiocrité melée d'héroisme. Le construction du suspense est magistrale, elle part de zéro (un constat d'échec) pour culminer avec le mystérieux Havana Room et surtout se renouveler une fois la révélation passée.

Bref, ce bouquin est une sorte de cheminement dans l'abîme, d'une déchéance à une rédemption. Il y a une telle peinture de la médiocrité et de la beauté des sentiments humains, un tel scénario en forme de poupées russes que franchement, ça serait bête de passe rà côté, d'autant plus qu'il est sorti en poche.

J'ai vu un article du monde diplomatique http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/DOLHEM/12414 que j'ai essayé de ne pas lire pour ne pas modifier mon appréciation du livre et ma façon d'en parler. Vous pourrez comparer, moi j'ai un peu peur d'avoir honte alors je vais eviter. :D

Bonne lecture :jap:

------------------------------ The web lost page
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

salut,
j'ai lu havana room il y a quelques mois, et j'ai vraiment adoré.
l'engrenage qui conduit a la déchéance complète a partir d'un drame stupide et terrible fait froid dans le dos et colin harrison arrive a nous donner l'impression que nous vivons ce drame nous mème.
cela me rappelle quelques personnages du prolifique james hadley chase que je dévorais dans ma jeunesse et qui savait faire basculer dans l'horreur la vie d'un homme banal avec au bout soit le drame, soit la résurection, ou plutot la naissance d'un homme différent.
colin harrison étant un peu plus "profond" dans son écriture.
moi qui suis un client assidu de la bibliothèque municipale (sinon ce serait la ruine a raison de 2 bouquins par semaine en moyenne) j'ai tout un tas de noms d'auteurs de polars et romans noirs a vous proposer, alors le temps de regrouper mes infos et je vous en fais part.

Message édité par tonton2 le 15-09-2006 à 09:21:16
------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Quand tu parles d'un roman noir, ça veut dire que le type est noir ou que le mec vit dans le noir (faute d'ampoule qui sait...) ?

Merci d'avoi parlé de ce livre, je cherchais justement un bouquin dans ce genre.
Je reviendrai quand je l'aurais acheté puis lu.

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > Un très bon roman noir : Havana Room de Colin Harrison
Aller à :

Il y a 642 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens