Le procès Erika - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Le procès Erika

Let me see how you pop
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Apres les vagues de fioul, la chasse aux multinationales véreux et un solide mouvement écologique. Le procès va enfin débuter sur ce long périple de ces 7 dernieres années d'une enquète totalement dédalien et tarbiscoté.
Sept ans après le naufrage du pétrolier maltais, au large de la Bretagne, le 12 décembre 1999, répandant quelque 20 000 tonnes de fioul lourd sur les côtes atlantiques, le procès de l'Erika s'ouvre lundi 12 février devant le tribunal correctionnel de Paris. Le président Jean-Baptiste Parlos s'apprête à diriger un lourd vaisseau dans une longue traversée. Les 59 audiences doivent s'achever le 13 juin.
Des dizaines de sociétés (dont Total Sa) sont impliqués dans cette affaire d'experts en tout genre et cela permet de viser un point sensible de ces fameux financements occultes passant par le biais des sociétés écrans! Ce n'est pas seulement une affaire judiciaire, elle est aussi géopolitque et économique (le terrorisme n'est plus très loin...)

---------------
wake up in dancin', eating in dancin', talking in dancin', sleeping in dancin'... By the way, I am the Dance!!
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

un point de vue dépend toujours de sa position
Plus d'informations

et oui, et pendant ce temps, total annonce ses bénéfices pour l'année 2066 (13 milliard d'euros à se répartir entre petits copain) alors que le cnrs annonce, lui, que les bénévoles qui ont été en contact avec le pétrole de l'erika sur les plages bretones, ont des chances de developper un cancer d'ici 6 ans.
d'ici à ce que total se mette à fabriquer des appareils de chimio, là pour le coup on ira plus chez eux par hasard

Let me see how you pop
Plus d'informations

Exact, le marasme n'est pas prêt de se finir! Differents secteurs vont être encore concerné dans les prochaines dizaines années, dus aux conséquences financières et environnementales (la santé, l'aquaculture, le tourisme...) Les commissions internationales ont peu de moyens pour freiner ces dérives, tellement de privilèges ont été accordé à ces multinationales. L'écologie sera la prochaine discorde où tout le monde va s'en prendre plein la gueule!

Miyazaki a encore de beaux jours devant lui! :(

---------------
wake up in dancin', eating in dancin', talking in dancin', sleeping in dancin'... By the way, I am the Dance!!
Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables
Plus d'informations

ran-tan-plan@IDN a écrit :

et oui, et pendant ce temps, total annonce ses bénéfices pour l'année 2066 (13 milliard d'euros à se répartir entre petits copain) alors que le cnrs annonce, lui, que les bénévoles qui ont été en contact avec le pétrole de l'erika sur les plages bretones, ont des chances de developper un cancer d'ici 6 ans.
d'ici à ce que total se mette à fabriquer des appareils de chimio, là pour le coup on ira plus chez eux par hasard

Salut les IDNautes,
En effet, profits pharaoniques pour TOTAL et ses actionnaires. Sale boulot, bénévolement(car pour la plupart des gens mobilisés, aucune indemnité n'a été à ce jour versée), pour les nettoyeurs de la "m...e" TOTAL avec des séquelles irréversibles , voire mortelles, en prime.
Mais ou va le monde, je vous le demande?
Un point positif tout de même ce matin en forme de rayon de soleil: la gauche et le centre (Ségo et Bayrou) serait favorable à une taxation importante sur les gros profits; Je suis d'accord avec ça. (d'autant que le groupe TOTAL n'est pas loin de la première place en la matière). Et aussitot, dans la foulée un gros nuage pessimiste : SARCO, lui ne veut pas en entendre parler...comme c'est bizarre? Le contraire nous aurait étonné.
Pourquoi je vous raconte cela? Parce que tous ces scandales (et l'Erika en est malheureusement un excellent exemple) doivent cesser. L'argent roi nous en avons assez et nous aurons dans queques semaines le droit (et surtout le devoir) de le dire au travers de nos votes.
Rassurez-vous Messieurs les "Forts", la France va vous parler.
A+

Let me see how you pop
Plus d'informations

Effectivement, on parle de taxations exceptionnels! Mais, si sarko passe et comme il est très lié au MEDEF par rapport à son frère Guillaume. Bah, dans le canal le projet de taxation!

---------------
Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables
Plus d'informations

xlsam a écrit :

Effectivement, on parle de taxations exceptionnels! Mais, si sarko passe et comme il est très lié au MEDEF par rapport à son frère Guillaume. Bah, dans le canal le projet de taxation!

Salut les IDNautes,
C'est bien ce que je pense aussi
J'écoutais au 13H00 de France2, une coourte interwiew du patron de TOTAL qui disais que taxer ne serait pas normal car les grandes entreprises font travailer etc..etc.. le discours habituel quoi.
Ecoeurant tout simplement.
Le règne de l'argent se mélangeant au règne Politique, tout cela donne une mixture indigeste à tous les gens qui travaillent dur pour gagner des "clopinettes". Mais ces gens là (qui sont pourtant la très grande majorite du pays), on ne les écoute même pas (sauf peut-être au moment du tiers provisionnel), mais là c'est une autre histoire.
A+

Protégeons la couche d'eau jaune
Plus d'informations

Vous vous écartez un peu du sujet. La question est ici de savoir si Total est responsable ou non en tant qu'affréteur de l'Erika.
Sachant qu'une note de service légitimant la responsabilité de Total a fui dans la presse et que ces derniers ont toujours nié une quelconque responsabilité, reste à voir la défense que va donner Total

Plus d'informations

oui, total est responsable
si une société affrete un camion et que les chauffeurs ont un accident parce que les véhicules sont en mauvais état, ou que les temps de conduite et de repos ne sont pas respectés à cause des pressions de l'affreteur ou du client, l'affreteur et le client sont responsables devant les tribunaux..... alors pourquoi ce qui est valable pour un type de transport ne le serait pas pour l'autre????? parce que c'est total????

Quand tout va, rien ne va plus !
Plus d'informations

Je vais prendre un autre exemple......Hi..J'avais un collégue qui devait faire sa tournée comme tout les jours. Son véhicule au nom de la sécurité n'est-ce-pas? devait rentrer au garage pour révision des freins. PROBLEME, pas de véhicule de remplacement. D'un côté il faut réparer, de l'autre il faut assumer. Eh bien cet agent a choisi il a continué et patatrack accident. Devinez qui fut le responsable.......Ni la hiérachie, ni ceux qui prônent la sécurité. MORALITE cet agent aurait du faire sa tournée en ULM peut-être.? Ran-tan-plan a raison quand une affaire sent le caca (ou le pétrole) tout ses gros c... se défilent. Comprendront-ils qu'on ne peut pas avoir toujours le beurre et l'argent du beurre!

Plus d'informations

fifi_84 a écrit :

Je vais prendre un autre exemple......Hi..J'avais un collégue qui devait faire sa tournée comme tout les jours. Son véhicule au nom de la sécurité n'est-ce-pas? devait rentrer au garage pour révision des freins. PROBLEME, pas de véhicule de remplacement. D'un côté il faut réparer, de l'autre il faut assumer. Eh bien cet agent a choisi il a continué et patatrack accident. Devinez qui fut le responsable.......Ni la hiérachie, ni ceux qui prônent la sécurité. MORALITE cet agent aurait du faire sa tournée en ULM peut-être.? Ran-tan-plan a raison quand une affaire sent le caca (ou le pétrole) tout ses gros c... se défilent. Comprendront-ils qu'on ne peut pas avoir toujours le beurre et l'argent du beurre!

sans oublier l'arrière train de la crémière

Plus d'informations

Vous parlez de la responsabilité de Total, mais n'oublie-t-on pas la responsabilité de la RINA qui a accordé certification? la responsabilité de l'Inspecteur Paolillo ayant supervisé les derniers travaux effectués sur l'Erika en 98 et ayant assuré que le bateau était en parfait état (sic!)?

Selon le rapport de l'expert pour le Tribunal de Commerce de Dunkerque, il apparait que des erreurs flagrantes ont été commises par la RINA et par l'Inspecteur Paolillo. Manque de rigueur dans les inspections... totale irresponsabilité...

En 99, l'Erika coulait, déversant des milliers de tonnes de fioul dans les mers et sur les plages. Est-il normal que la justice ne veuille faire payer que une personne alors que les responsables ne sont surement pas uniquement la société Total?

Serait-on revenu à une justice médiévale où ceux qui ont l'argent payent sans qu'on cherche à comprendre qui sont les vrais coupables?

Pour plus d'information, visitez le site www.changingtheclimate.be

Plus d'informations

non, je n'oublie pas les responsabilités des uns et des autres, ce que je regrette c'est que total a été indemnisé avant les victimes et n'a pas envoyé un seul homme pour prêter main forte aux bénévoles, dont on s'aperçois maintenant qu'ils risquent d'avoir été contaminé!!

Plus d'informations

Je suis d'accord que ce procès est difficile. Mais, il faut savoir que faire tout payer à Total ne nous rendra pas les personnes que l'on a perdu à cause de ce mazout toxique. Je pense qu'il faut essayer de mettre de coté l'émotion et essayer de regarder les choses en face.
Faire payer Total sans partager les responsabilités n'empechera pas de telles catastrophes de se reproduire.
Je pense que bien sur Total est coupable mais il y a bien d'autres coupables qu'on oublie de mentionner et qui ne sont absolument pas inquiétés. Est-ce normal? Moi, je pense que non.
Je ne vois pas pourquoi ces meutriers s'en tireraient sans rien.
La justice ne signifie pas oublier la moitié des responsables histoire de bacler le procès afin d'éviter trop de remous populaires.
Dans ce cas là, le procès n'aurait pas d'intéret... et les victimes ne seraient pas correctement indemnisées (sans parler d'argent mais en parlant du préjudice moral subi).

Plus d'informations

Moi je dis que dans cette histoire, c'est Paolillo le corrompu qui a causé le naufrage et le RINA qui a mal fait son boulot...
mais qui s'en soucie? PERSONNE

le loup est un homme pour le loup
Plus d'informations