le marque-page - Livres / Bouquins / Comics
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonsoir chèr(e)s collègues IDNautes,

[canard tells you his life]
hier, j'attendais le train pour rentrer chez moi. je lisais un livre interessant (peut-etre vous en ferais-je part dans un topic futur) et, dans un moment d'inattention, je regardais mon marque-page. et puis plus je l'observais, plus je pensais a vous (et a cette section). Il me vint donc l'idée qu'un topic sur les marques-page pourrait etre interessant.
[/canard tells you his life]

donc nous y voici !

Le marque-page, qui, comme son nom l'indique, marque une page -__-. Le marque-page, qui, tel un douanier a la frontiere ukraino-russe, garde votre page en l'attente d'un futur moment de lecture. Ce simple bout de carton qui permet au lecteur de retrouver la suite de son bouquin en toute tranquilité (sauf quand ce con se barre, style, "oui, j'ai rencontré une femelle et blablabla" ).
et puis bon, on reflechit, on reflechit (enfin la vous lisez) et on se dit que des marques pages, ca peut etre interessant, il y en a de toute sorte (enfin un bout de carton quoi). Je veux dire, sur le marque page en lui-meme, on trouve differents graphismes, dessins et autres écritures...

voila, je vous fait part de mes trois marques pages (j'en utilise qu'un seul, celui de droite) issu d'une meme collection (enfin, c'etait des machins publicitaires, mais moi je les aime !)
Ne faites pas attention au tapis en dessous, c'est le mien (merci d'avance pour vos compliments sur la couleur de mon tapis ^^)

http://img163.imageshack.us/img163/9523/marquepage004sl0.jpg

Voila, et vous?
qu'utilisez vous comme marque page?
Je vous invite a venir poster une photo ou un scan ou une image ou ce que vous voulez de votre marque page favori !

Message édité par canardwc_strikes_back le 29-08-2006 à 22:14:36
------------------------------ le MUC vaincra
Désinfecteur officiel du FLCCF
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

excellent ce topic

mais moi j'utilise une photo de ma chérie, pouvez toujours crever pour la voir :-)

Répondre à bibal

le mien :
l'image n'est pas nette car en fait c'est une image en relief et ça ne passe pas au scan.

http://img163.imageshack.us/img163/2470/scan10019he6.jpg

a noter que le marque page ou signet se collectionne et que pour le moment personne n'est d'accord sur le nom: "signetophile, signopaginophile, bibliosemiophile etc....

Répondre à tonton2

un marque page, c'est bien beau, mais quand t'en a pas sous la main, t'as pas l'air d un con.(et non! et non, je n'ai pas de marque page officielle).

Alors, j'utilise ce qui me passe sous la main.
Dernierement, alors que j'etais sur le point de refermer mon bouquin(hé, performance les gens: JE LIS UN LIVRE), merde, rien de rien...a part un paquet de clopes.
Donc, tout ca pour dire que actuellement, mon marque page, c'est un plastique de paquet de cigarettes.
Sinon, j'aime bien varier les marques pages: tranche de jambon, cintre, calecon, ou meme livre coincé sous la porte,...on fait comme on peu, hein!

EDIT:

Citation :

bibal a écrit:
mais moi j'utilise une photo de ma chérie, pouvez toujours crever pour la voir :-)

Oué, et moi je l'ai et je la montre.

http://www.labrador-retriever-zucht.de/100_0923.JPG

Message édité par The_Gonzo le 30-08-2006 à 02:21:56
------------------------------ Tu veux vivre la plus belle soirée de toute ta vie? Clique ici
Répondre à The_Gonzo

Lol, le marque page. C'est un monument sacré cela. Moi qui suis un lecteur fanatique, j'ai eu droit à tout. Avant de commencer mon tit speeche sur les marque pages, une petite tranche de ma vie. j'ai 30 ans, bientôt 31, je suis insomniaque et lecteur compulsif. j'ai un vrai don pour la lecture, et je lis entre 2 et 3 livres par jour. J'ai également la chance d'avoir une excellente mémoire, ce qui fait que je lis très souvent 3 ou 4 livres à la fois. Si j'ai la flemme, je ne prends pas de marque page. Je me contente de me souvenir du numéro de la page de chacun des livres que je lis. C'est un tout petit exercice de mémoire qui maintient le cerveau en bonne forme.

En règle générale je lis par plages entières. ce qui fait que selon la taille du livre, je n'ai parfois pas besoin de marque page vu que je le lis d'une traite. Sinon, la plupart du temps je me sers d'un vieux ticket de métro, parfois d'un signet.

Il m'est également arrivé une histoire magique. Et je vous jure que je ne ments pas. Ce qui va suivre est la stricte vérité. J'avais acheté à la FNAC une série de 4 livres . J'avais emmené 2 de ces 4 livres au boulot, pour les lire si j'avais le temps dans la soirée. Effectivement, soirée calme, j'ai lu le tome 1 ( en une traite, et j'avais entammé le tome 2. J'y colle mon marque page ( le fameux ticket de métro jaune ) le temps de refaire le trajet à la maison et je le réouvre une fois arrivé.

Et là... Magique. A la place de mon ticket de métro jaune qui avait disparu, je trouve un signet stylisé au titre du livre avec une reproduction de la couverture. Un truc que j'avais jamais vu auparavent. Là, gros travail de reflexion... Je me dis, bon, j'avais pas vu le signet, il était dans le livre et je n'avais pas fait attention. Mais après coup, comment a-t'il pu prendre la place de mon marque page, à la bonne page, et où est passé mon ticket de métro ?

N'ayant pas pu éclaircir plus en avant, je laisse tomber et j'attaque le tome 3. Je ne le termine pas d'une traite, et je choppe une simple carte de visite de mon DG come marque page. Et rebelotte, en arrivant chez moi la carte de visite disparue et un signet à couverture du tome 3 à la place. Je me dis alors que ca doit etre une blague que quelqu'un me fait aucune autre explication.

Donc je choppe le dernier tome, le tome 4, je passe toutes les pages une par une voir si ya pas un signet planqué dedans je retourne tout partout, rien, que dalle. Je lis mon bouquin le soir, je mets un critérium comme marque page, je surveille hyper bien mon sac, je laisse pas le bouquin une seule seconde trainer où que ce soit et je rentre chez moi. Limite, je m'assied sur mon sac je ferme la voiture à clef pendant le trajet, j'y mets un cadenas etc... j'exagère mais je n'en n'étais pas loin.

Arrivé à la maison, j'ouvre mon sac, je saute sur le bouquin et là.. surprise, je trouve bien mon critérium à la bonne page, et pas de signet. Rassuré sur la blague qu'un de mes collègues de boulot avait du me faire, je vais me coucher et je pose ce 4ème tome sur ma table de chevet sans l'avoir lu.

Au réveil le soir même, plus de critérium, et un signet à l'image du 4ème tome à la place. dépité, c'est limite si je ne me recouche pas.

Cela fait presque 4 ans que c'est arrivé, je n'ai encore aujourd'hui aucun explication concernant ces signets.

Si vous vous demandez ce qu'il en est du 1er bouquin, je l'ai retourné dans tous les sens et je n'ai jamais trouvé de signet à l'image de sa couverture.

J'ai encore aujourd'hui ces 3 signets, tous avec leur couverture, et chacun dans son livre respectif. Je ne les ai pas relus depuis, et je n'ai touché à aucun des signets.

Peu de temps après cela, je suis allé à la fna, j'ai ouvert tous les livres de cet écrivain, dans cette édition là, et je n'ai trouvé aucun signet ni aucun marque page particulier. J'ai demandé à la vendeuse au rayon si ils avaient eu connaissance de signets offerts ou vendus avec ces bouquin et elle m'a répondu que non.

Du coup, encore aujourd"hui, je n'ai aucune idée de ce que c'est, d'où ils ont bien pu venir, comment ils se sont placés à la bonne page, et surtout où sont passés,mon ticket de métro jaune, mon critérium et la carte de visite de mon DG...

bref, c'est un des grands mystères de ma bibliothèque, et quoi que vous puissiez en penser, chaque mot ci dessus est vrai, j'ai mis moi même beaucoup de temps à l'accepter.

Répondre à Mortargent

Moi j ereste dans le classique cornage de page depuis que ma mère a grillé mon ancien marque-page qui était une carte de visite d'un coffee à Maastricht (elle a pas tout compris ou a fait semblant mais les couleurs étaient typiques)

------------------------------ L'homme a toujours préféré l'urgence à l'essentiel. Aujourd'hui l'essentiel est devenu l'urgence
Répondre à trouky

à gonzo : sale batard !!!!

à mortargent : merde, tu me fais flipper. dorénanvant, je ne lirais plus de livre, c'est beaucoup trop dangereux

Répondre à bibal

@Mortagent : Cette histoire est bien étrange en effet... Mais pour toi IDN a retrouvé le responsable ! Veuillez applaudir GH tédupain !!!!

Sinon, je n'utilise plus de marque page particulier. J'en avais un fétiche avant. Il était super moche (rose et vert) mais il me rappelait une super journée avec mon ex (promesse d'un futur commun toussa toussa). Seulement elle m'a quitté 8 mois après... Du coup je pensais l'avoir jeté.. . Jusqu'à un passé très proche...

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

J'en ai eu une demi douzaine et je les ai tous paumés. Alors maintenant, je cherche un truc qui pourrait faire office de marque page ET que j'ai à portée de main (sinon, c'est trop loin). En ce moment, c'est un bout de carton de 5*5 cm que j'ai déchiré sur une boite de kleenex.

C'est la classe, oui.

------------------------------ The web lost page
Répondre à In_utero

in utero invente le marque page du pauvre. si ça c'est pas un mec de gauche

Répondre à bibal

Et pourtant, les kleenex, c'était pas des ECO+.

------------------------------ The web lost page
Répondre à In_utero

héhé, j'utilisais ca aussi avant, je decoupais un p'tit bout de papier sur une feuille de cours et ca faisait l'affaire ^^, ou alors je laissais le livre retourné pour pas perdre la page, ou un stylo, 'fin tout ce qui me passait par la main !

Répondre à canardwc_strikes_back

ton ..

nan, pas dans la section livre

Répondre à bibal

Bah j'ai pas de marque page, mais je vais en acheter un rien que pour lire les posts de montargent...

------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Mortargent, si j'etais a ta place, j'aurais post la photo des signet sur un forum ou l'on parle de ces livres...

pour voire si c'est arrive a quelqu'un d'autre, ou si quelqu'un a des infos sur ce nouveau type de reliures americaines qui agitent les molecules des marque-page pour les transformer en signets...

(tien, ca vient de me rappeller un vieux reve de gosse: j'avais trouve une carte de credit "action replay" dans les toilette de mon bahut... et dessus, il y avait le code apr default: "argent infini"...)

Répondre à atryu

Canard_strikes_back, j'adore tes marques pages !
tu as eu ca ou? avec les bouquins de la serie du meme nom?
(et ton tapis, tu l'as eu ou? :lol: )

pour moi, c'est un marque page en cuir vert fonce avec des illustrations dorees de Charles Dickens et des peronnages d'Oliver Twist

au depart, j'aimais bien l'odeur qu'il avait et je le trouvais plus pratique ques es marque pages en papier qui se plient et s'abiment dans le sac de voyage
malheureusement, l'odeur a disparu

sinon, quand je l'ai pas sous la main je memorise le numreo de page ou je me suis arrete, moins pratique mais aussi efficace

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

Bah je fait dans le classique comme marque-page, au debut c'etait la photo de la chérie de bibal, mais apres avoir echappé à 4 attentats suicide, je suis passez à ça :

http://www.head-shop.de/images/product/01269-1/01269-1.jpg

Répondre à farfadet_1er

Dafen@IDN a écrit :

Canard_strikes_back, j'adore tes marques pages !
tu as eu ca ou? avec les bouquins de la serie du meme nom?
(et ton tapis, tu l'as eu ou? :lol: )

le frere d'un pote travaille dans une maison d'edition et en avait ramené une tripotée de ceux-la, alors mon pote m'en a filé. je n'ai malheureusement pas lu les bouquins.
pour le tapis, je l'ai acheté a ikea, mais ca fait qq années deja, il doit etre introuvable maintenant. Si tu veux je le mets en vente.

farfadet_1er a écrit :

Bah je fait dans le classique comme marque-page, au debut c'etait la photo de la chérie de bibal, mais apres avoir echappé à 4 attentats suicide, je suis passez à ça :

http://www.head-shop.de/images/pro [...] 1269-1.jpg

toujours pratique, au moins, tu les perds pas au fond de ton sac ou je ne sais ou. toujours a dispo, sauf quand tu oublies ton livre :/

Message édité par canardwc_strikes_back le 05-09-2006 à 15:12:43
------------------------------ le MUC vaincra
Désinfecteur officiel du FLCCF
Répondre à canardwc_strikes_back

atryu a écrit :

Mortargent, si j'etais a ta place, j'aurais post la photo des signet sur un forum ou l'on parle de ces livres...

Comment t'expliquer Atryu...... Ma plus grande performance en matière d'informatique consuste à alumer la lumière dans une pièce où il y a un PC. Passé ce stade là je ne sais rien faire. Alors me demander de poster la photo du signet sur IDN est non seulment loin au dessus de mes capacités, mais ferai même partie de mes fantasmes les plus récurrents.

Répondre à Mortargent

et ben euhh c'est inquiétant ton histoire ...moi je corne mes pages juste sous la phrase ou je me suis arrété je desteste recherché ou j'en était

Message édité par myliam le 11-09-2006 à 02:36:32
Répondre à myliam

Moi je deteste plié les pages, j'adore les livres en tant qu'objet (un peu comme certains aiment les boitiers de CD et ne sauraient donc se contenter d'une simple copie de ce CD), et j'essaie donc de les garder dans le meilleur état possible.
Et j'ai exactement le meme probleme avec les marque-page qu'avec les briquets ou les stylos bille, ils disparaissent généralement aprés la première utilisation. Je suis donc en général obligé de me rabattre sur tout ce qui me passe sous la main. Mes choix ne sont certes pas aussi improbables que ceux de gonzo, mais il y a tout de meme parfois des choses assez insolites dans mes livres.

Sinon, Mortargent, de quel genre de livre s'agissait il? Fantastique j'imagine. :-)

Répondre à bouillaka

mas carte d'identite, dans un livre que j'ai pas voulu finir et donc que j'ai range dans un fond de tiroir

la veille du bac, j'ai fais le grand menage pour la retrouver, en vain

2 mois plus tard, ma mere me demande ledit livre parce qu'elle veut le lire, je lui donne
elle l'ouvre et trouve ma carte
elle tente de la sortir mais la carte etait concees (j'avais du forcer un peu faut croire....) elle sort la carte et dechire les pages "marquees" .....

ne PAS utiliser sa carte d'identite comme marque page !!! :lol:

------------------------------ Les Tuto IDN - Choisir sa RAM - Choisir sa Carte Graphique
Répondre à Dafen@IDN

bouillaka a écrit :

Sinon, Mortargent, de quel genre de livre s'agissait il? Fantastique j'imagine. :-)

Il s'agissait des Chroniques de Krondor par Raymond Feist. Les 4 1ers tomes ( Pug l'apprenti, Milamber le mage, Silverthorne et Ténèbres sur Sethanon ), dans la 1ere édition en france chez Bragelone et non sur les éditions suivantes.

Répondre à Mortargent
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > le marque-page
Aller à :

Il y a 872 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens