Je viens aujourd'hui vous faire partager mon affection tout particulière pour un écrivain moderne, longtemps conspué par les critiques, mais toujours ensencé par les lecteurs : Daniel Pennac.
Il met en scène dans sa quadrilogie ( il y en a un peu plus, mais ce's quatres là sont les principaux ), un famille de tarés habitant Paris aujourd'hui et à qui il arrive des choses folles.
A lire de préférence dans l'ordre suivant :
Au bonheur des ogres
La fée carabine
La petite marchande de prose
Mr Malaussène.
Dans chacun de ces bouquins, on voit intervenir une famille de louf-dingues-frappés, qui ont une vision du monde, de la vie, des réalités tout ce qu'il y a de plus excentrique. Ils sont tous frères et soeurs, d'une même mère qui apparait que pour leur laisser sur les bras un nouveau né et qui repart en quete d'amour.
Le grand frère et perso principal : Benjamin Malaussène, profession bouc émissaire. C'est un véritable saint, qui ne fait que le bien autour de lui, et qui pourtant s'en prends plein la tronche parce qu'il est toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
La grande soeur : Thérèse Malaussène, une vielle fille, toute sèche, mystico religieuse qui voit l'avenir et que personne n'écoute.
Puis le reste de la famille : Clara ( jeune fille pleine de douceur qui attend l'amour de sa vie ), Le Petit ( qui rève d'ogres ), Jerémy ( 6 ans et qui fait sauter son école et ses doigts accessoirement pour prouver qu'on sait fabriquer des bombes )Verdun ( dangereuse comme une grenade malgré ses 2 ans car elle hurle a réveiller les morts ), C'est Un Ange ( nourisson de quelques mois qui porte le regard le plus pur sur tous car c'est un ange ), un chien épileptique, Yasmine et Haddouche, patrons d'un resto coucous qui servent de parents de remplacement, des flics, des mèdecins, tante Julia ( journaliste, reporter, qui passe dans leur vie pour refaire le plein d'amour ), la reine Zabo et Le Zèbre, l'Oncle Stojil qui se fait enfermer en prison pour traduire Platon en polonais, Cissou la neige et sa montagne de drogue, et j'en passe et des meilleurs.
Tout ce beau monde va vivre des aventures folles et chambouler la vie de tous ceux qu'ils croisent.
Pour ce qui est du texte proprement dit, c'est une vraie merveille à lire. Beaucoup, énormément d'humour, parfois très noir et caustique. Un texte écrit de telle façon que les mots nous arrivent dans la tête directement sous forme d'image. C'est écrit comme on parle, cela se lit sans aucune difficulté, et les personnages tous plus attachants les uns que les autres, fait que nous avons du mal à lacher le bouquin...
Et dans tout ceci, il ne faut pas oublier que chaque livre est tout de même une enquète policière, pleine de mystères et de rebondissements.
Ci dessous les résumés des livres, avec évidememnt le ton donné par l'écrivain et que l'on retrouvera tout au long de nos lectures :
Au bonheur des ogres
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux, comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçconné.
Pourquoi moi?
Je dois avoir un don.....
La fée carabine
"Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on?"
Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innoncence même ("l'innocence m'aime" ) et pourtant.... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.
La petite marchande de prose
"L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour!"
L'amour? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville...
"Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre: Tous l'amour du monde!"
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort."
Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.
Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.
Monsieur Malaussène
"- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite !
Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations !
- La suite ! La suite !
Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite?"
Bonne lecture à tous, et surtout n'éhsitez pas à donner vos avis ou von commentaires sur ces livres...
oui mortargent,
j"en avais dit quekques mots sur un autre topic de ma passion pour la famille malaussène.
pennac, je le relis souvent pour retrouver ces personnages hauts en couleurs et particulièrement attachants.
daniel pennac et patrick cauvin dont les personnages ordinaires a qui il arrive des moments extraordinaires, me touchent profondément par leur style vivant et leur profonde humanité.
et puis, qu'est ce que c'est drole.....
------------------------------pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
J'ai toujours dans l'esprit de lire cet auteur et son oeuvre mais à chaque fois,j'en oublie de le faire et d'effectuer l'achat.
Lire les posts donnent des envies supplémentaire et je pense que sauter le pas serait une bonne chose.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.