Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > franz kafka - le procès

franz kafka - le procès

Forum Livres / Bouquins / Comics : franz kafka - le procès

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

faisons un rêve : cette rubrique livres/bouquins/comics a une autre utilité que celle de déblatérer sans fin sur stephen king et dan brown

aujourd'hui, causons littérature, et présentons "le procès" de franz kafka

l'auteur : kafka, génie littéraire à l'état pur, nait en 1852 dans l'empire austro hongrois. il étudie le droit à l'université de pragues puis le pratique, ce qui ne l'empêche pas d'écrire beaucoup. avant de mourir il demande à un ami de détruire l'ensemble de ses livres. au lieu de s'exécuter, l'ami en question cherchera à le publier. avouez que c'eut été dommage :)

le roman : ça n'est pas un livre facile d'accès. faut s'accrocher. j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le finir, mais quel pied.

l'histoire : josef k, le "héros", est employé de banque. il est réveillé un matin par des agents de la police qui l'accusent d'un crime qu'il n'a pas commis. on suit les pérégrinations absurdes d'un homme banal mais absurde au sein d'une société absurde. le roman raconte comment joseph k tente de prouver son innocence, sans jamais parvenir à comprendre de quoi on l'accuse.

avec le procès, kafka rédige une critique complètement réaliste d'un monde irréaliste. s'attaquant au droit, à la justice, à l'arbitraire, à l'angoisse, à la solitude, la culpabilité, l'administration et le totalitarisme, il signe là une des oeuvres majeures du XXème siècle

ce livre est completement fou. la dialectique montée par kafka envoie le héros à une fin que l'on sait certaine malgré une serie de rebondissements qui laissent entrevoir à chaque fois une lumière vite éteinte. josef k vit dans un monde certain et pourtant jamais sa situation n'est claire.

le livre est conseillé à toute personne pouvant avaler 400 pages. il est indispensable à tout étudiant en droit :)

à noter qu'un film "le procès" est réalisé par orson welles dans sa période française. c'est une adaptation presque fidèle de l'oeuvre. il est surtout à voir pour la superbe romy schneider (du film on retient surtout ses yeux), et pourquoi pas pour jeanne moreau :)

un groupe de pop a pris le nom de "josef k", il a notamment inspiré franz ferdinand
(je conseille également)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Rien à ajouter, sinon ceci : lisez "Le procés"

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

kleuck a écrit :

Rien à ajouter, sinon ceci : lisez "Le procés"

Ainsi que "Le château" du même auteur... J'ai pas lu "Le procès", mais apparemment, on est toujours dans la même thématique : un type banal (K., aussi) qui se fait engluer dans un espèce de leviathan, en l'occurence l'administration de l'endroit dans lequel il vient de se faire nommer arpenteur si je me souviens bien.

Pas très facile d'accès non plus, mais d'une rare perversité :)

Message édité par In_utero le 20-08-2006 à 19:39:06
Répondre à In_utero
- 0 +

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Répondre à Rhys

L'univers de Kafka m'a toujours inspire et fait tripper! ...meme sans connaitre personnellement le personnage, j'ai enormement de sympatie et de respect pour lui car son trip negativiste et fataliste etait oriente dans une direction similaire du mien!

(chaque matin, des que le reveille sonne pour me dire de bouger mon cul du futon pour aller me faire chier a mon boulot de merde que je deteste plus que tout au monde afin de pouvoir payer mon "droit de vivre" dans une societe que je vomis egallement, j'ai l'impression de me transformer en cafard!)

j'ai ete completement plonge dans "le Proces" (j'ai pas lu le chateau par contre...)!

Message édité par atryu le 23-08-2006 à 05:01:41
Répondre à atryu

"ich bin ein josef k"

Répondre à bibal

Bon je le commence ce week-end, en esperant que je me mettrai pas une bastos dimanche soir.

Répondre à farfadet_1er

Un bouquin dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais eu le courage de commencer sans à cause de l'image trés rébarbative que j'en ai. Mais je vais le commandé et je le lirai dés que j'aurai terminé ma relecture de la trilogie des fourmis.

Répondre à bouillaka

j'ai acheter le proces ya une semaines,jlé pas encore commencé mais c'est vrai que c'est un livre très special et je conseil dans le meme registre kafka avec le chateau !

Répondre à julien033

bouillaka a écrit :

Un bouquin dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais eu le courage de commencer sans à cause de l'image trés rébarbative que j'en ai. Mais je vais le commandé et je le lirai dés que j'aurai terminé ma relecture de la trilogie des fourmis.

Ah oui, là ca va te faire un choc...

------------------------------ The web lost page
Répondre à In_utero

oui de la trilogie des fourmis a kafka sa va cramer son cerveau lol mais entre les deux faut faire une transition avec un livre moins rébarbative lol

Répondre à julien033

Un bon vieux Playboy ?

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

ha la oui peut être lol un bon vieux playboy le changera de bois en brazier lol bouillaka c'est comme pinnochio faut lui aprendre la vie sans le brusquer lol mais ne rigolons pas car la trilogie des fourmis au cinéma ce serai plus fort que star wars lol

Répondre à julien033

Je l'ai étudié en cours l'année dernière et on peut dire que ce livre est vraiment formidable dans l'absurdité puisqu'on ne sait jamais pourquoi josef K est arreté(peut etre a cause de ses relations malsaines et de sapeur des femmes?).Je vous conseille le film de Welles "le Procès" qui est lui aussi un chef d'oeuvre malgrès les quelques modifications qu'il a faites

Répondre à gtutj

julien033 a écrit :

ha la oui peut être lol un bon vieux playboy le changera de bois en brazier lol bouillaka c'est comme pinnochio faut lui aprendre la vie sans le brusquer lol mais ne rigolons pas car la trilogie des fourmis au cinéma ce serai plus fort que star wars lol

Merci, je n'ai pas besoin que tu viennes m'apprendre la vie. Je l'ai bien apprise par moi-meme et parfois de manière brusque.
Et si tu veut critiquer la trilogie des fourmis, tu peux venir le faire sur le topic concerné.

------------------------------ "le jeu de la folie est un sport de l'extrême
qui se pratique souvent au bord des précipices
où dans les yeux des filles au bout des couloirs blêmes
Répondre à bouillaka
Tom's Guide > Forum > Livres / Bouquins / Comics > franz kafka - le procès
Aller à :

Il y a 2084 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens