Question projet presidentiel?
Forum Actualité : Question projet presidentiel?
Est-ce que si Segolene est elue presidente elle va remmetre le service militaire?Est-ce dans son programme?
Team 56k.
1. Royal avait déclaré il y a un an que la suppression du service militaire avait été une erreur.
2. Elle avait également indiqué qu'elle était favorable à un service civil obligatoire.
Mes commentaires:
1. il s'agissait plus précisément du service national, regroupant entre autres, le service militaire
2. le SN n'a pas été supprimé, mais simplement suspendu.
3. elle regrette le service militaire, sous sa forme militaire, mais veut mettre en place un service civil. Rapport?
Royal n'a sûrement jamais été VMF (le personnel féminin appelé de l'époque). Elle n'a vraisemblablement jamais côtoyé d'autres appelés, et ignore donc que ce n'est pas par la contrainte, que l'on transforme des réfractaires en soldats obéissants, disciplinés et volontaires.
On ne tire le meilleur des gens que lorsqu'ils sont volontaires, et non contraints.
D'ailleurs, elle ignore également que ce n'est pas par le biais du SN que les autres jeunes, ceux qui obéissaient par peur du BP et autres sanctions, devenaient pour autant patriotes.
A l'issue du 1er mois de classe, suivant les unités, les gars étaient ventilés dans d'autres unités où ce qu'on leur avait inculqué durant un mois ne leur servait à vrai dire plus.
Sauf en servant dans des unités pêchues, les appelés étaient tout juste corvéables à merci. Pas très productif, surtout que l'encadrement lui s'encroutait.
La réactivation du SN, bof.
Mieux vaut renforcer le rôle de la réserve ops, en en faisant un service militaire volontaire; appuyé par une garde nationale, à l'instar des USA. Bref la vision de Le Pen sur ce sujet précis me semble plus adaptée que celle de Royal.
Veut-elle réactiver le SN? je l'ignore, tant sa connaissance du monde militaire est réduit à celui que lui a imposé son militaire de père, psychorigide dont elle s'est affranchie avec pertes et fracas depuis.
Regretter le service "militaire" obligatoire, pour prôner un service "civil" obligatoire, ça n'a rien de cohérent. Sauf si elle méconnaît le sens précis des termes qu'elle emploie..
je pense plutôt qu'elle veut rétablir unoiquement le service militaire pour son unitilité au niveau du brassage de population et de la decouverte des regions.
unité et non unitilité comme je l'ai dit précedement
Très franchement, si le SN, pardon, le "service militaire" doit simplement servir au brassage de la population, et permettre de visiter d'autres régions.. autant ne pas le réactiver.
Car il faudrait prouver que le brassage était effectif.
Brassage professionnel voire social? déjà, les appelés les plus défavorisés, tant sur le plan professionnel que social se voyaient ventiler à des fonctions comme l'ordinaire, le mess, le poste de garde, l'armurerie, le foyer voire comme conducteurs.
Bref des postes pour lesquels ils logeaient à part - logement des "permanents", mangeaient à part, n'avaient de contact avec les autres qu'assez restreints finalement puisque horaires particuliers, perms particulières.
Le brassage ethnique? j'ai toujours vu, par exemple, les Antillais rester entre eux et parler créole, surtout qu'ils devenaient conducteurs (et donc cf ci-dessus) et très rarement affectés à l'encadrement.
Peu de maghrébins à vrai dire; cela dit, ça devait varier suivant les unités.
Par ailleurs, une fois la quille survenue, je doute que les appelés perpétuaient ce fameux brassage fantasmé.
Bénéfice nul à ce niveau en tout cas.
Donc l'utilité du SN, sur ces points-là, n'est qu'une vaste blague.
C'est un devoir citoyen que d'effectuer son service militaire.
sa n'est pas encore dans son projet
je trouve que le service militaire est une bonne idée, autour de moi ceux qui l'on fait en garde de bon souvenirs en plus l'armée française est beaucoup plus cool maintenant
sa aide a se sentir français et citoyen, c'est utile on peut passé son permis de conduire gratuitement...
Pour démonter quelques idées reçues:
- le permis n'était pas délivré systématiquement, du moins dans les années '90.
En fait, il l'était automatiquement (sous condition de réussite)pour les VMF (les filles) et les Antillais, qui devenaient pour la grande majorité, conducteurs VL/PL.
- un étudiant qui devait stopper net ses études, un jeune qui avait un boulot voyaient le SN comme une contrainte: perte de temps, de salaire (531 FF à l'époque). Va leur expliquer les notions de patriotisme et de citoyenneté.
Comme je l'ai dit plus haut, il est franchement plus intéressant d'encadrer des motivés, que des contraints.
- en quoi l'armée d'aujourd'hui serait-elle plus "cool" que celles des années pré-professionnalisation?
| rom32@idn a écrit :
|
depuis que l'armée est professionel il on du mal a engagé, il leur faut atteindre les 30.000 recrues par ans je crois
pour cela ils ont tout reffet beaucoup plus de confort qu'avant lit plus grand les armoire ne sont plus grise un lavabo par personne dans une chambre de 4 sa depend des casernes, c'est moins stricte et moins rude qu'avant l'armée vise a seduire.
l'armée française est la ou l'une des moins penible du monde
biensure l'armée reste l'armée la discipline ect et
biensure je parle de l'armée en général pas des legionnaire
je ne suis pas pour la remise du meme service militaire qu'il y a quelques années, si il faut en remettre un ce sera un nouveau service adapté a la société actuel sans les defauts de l'ancien.
Mais dans ce cas, il devrais rester suggéré et non obligatoire.
Certaines personnes n'ont aucun besoin de cette mascarade
Merci pour le lien, j'avais lancé une recherche mais je l'avais pas trouvé.
Mais dans le SN, est ce que l'on doit courrir, se lever a 5 heures etc...???
De toutes facons meme si on est obliges, il vont se faire foutre.
Team 56k.
Répondre à fliflo_01
| fliflo_01 a écrit : Mais dans le SN, est ce que l'on doit courrir, se lever a 5 heures etc...???
|
Mais non on ai moderne, maintenant ça ressemble au club med, des filles pulpeuse, une petite limonade et un séjour au soleil. ^^
Non, sérieux, un SN c’est pour te préparer à prendre les armes contre un ennemi, donc on fait de toi un soldat (savoir manier les armes, être résistant et écouter les ordres même si tu risques ta vie pour rien).
Après apparemment le PS propose autre chose, un truc ou on te parle de la république de ses valeurs… Bon c’est pas fatigant, mais ça m’a l’air tout aussi lourd.
vous me ferez 100 pompes et de corvée de chiottes demain matin de bonne heure !
| Citation : vous me ferez 100 pompes et de corvée de chiottes demain matin de bonne heure ! |
+ 200kg de patates a epelucher
Non mais moi je m'en fou de la republique et de ses valeurs!!!!
Team 56k.
Répondre à fliflo_01
fliflo_01 a écrit :
|
OUAI !! UN RMI EN MOINS A VERSER !!!
| Citation : OUAI !! UN RMI EN MOINS A VERSER !!! |
1- qui a dit qu'il etait au rmi?
2-quel est le coup du service militaire pour l'etat?
| Citation : C'est un devoir citoyen que d'effectuer son service militaire. |
c'est un devoir citoyen que d'eviter de lancer des phrases vide de sens et sans aucune argumentation au nez des gens.
Ne pas le faire est en plus tres impoli et relève de l'education.
Répondre à pastigo
pastigo a écrit :
|
J'ai pas de leçons à recevoir de toi.
pas de moi. de tous.
Sois tu viens sur un forum et tu en acceptes le fonctionnement logique, qui implique que quand on propose une idée aux autres personnes on l'explique et on la soumet à leurs façon de voir les choses, soit tu estimes que tes idées n'ont pas à etre ni expliquées, ni debattues, ni remises en question, et tu te limites à des posts fermés et dans ce cas tu comprends que ces posts sont incompatibles et inutiles sur un forum.
Répondre à pastigo
Ah ouai... Alors "se foutre de la république et de ses valeurs" c'est quoi ?
tu vois, là encore il faudrait que tu expliques.
parce que d'une part, "se foutre de la république et de ses valeurs", j'ai du mal à voir de quoi tu parles, et d'autre part, ça n'a apparement rien à voir avec le sujet.
Répondre à pastigo
OK si tu le dis
c'est pas juste "si je le dis".
Tant que tu n'expliques pas tes dires, ils ne valent rien. Alors tu pourras bien cracher tant que tu veux, ça n'interesse personne.
Répondre à pastigo
voilà tout est dit
nan rien est dit, puisque tu ne prends toujours pas la peine de preciser tes pensées et d'en sortir quelque chose de constructif qui pourrait avoir un interet ici, donc en effet rien est fait, tout est à faire.
Répondre à pastigo
Oula, si rien n'est dit, demain on est encore là
laisse tomber picsou en a marre de lui meme c'est ecrit sous son pseudo
c'est sûr, ça risque d'etre extremement long. Mais je suis patient, et surtout, je suis partout.
Répondre à pastigo
aller, plus on est de fous, plus on rit
| pastigo a écrit : c'est sûr, ça risque d'etre extremement long. Mais je suis patient, et surtout, je suis partout. |
En fait, le mieux c'est que tu m'expliques demain de façon très structurée et argumentée :
Introduction
1ère partie
2ème partie
3ème partie (éventuellement)
Conclusion
Conclusion personnelle
Et surtout n'oublie aucun détail, histoire que tout soit dit.
Pourquoi tes posts ne servent à rien?
c'est dejà fait.
oh je te demande pas 3 pages de justifications à chaque post, non pas que je t'estime flemmard mais plutot parce que je suppose que les idées "particulières" que tu colportes auraient du mal à etre illustré de façon intelligible sur une telle longueur.
Cependant, je suis persuadé, mais j'ai peut etre tord, que tu es assez intelligent pour comprendre l'interet d'expliquer ces dires de façon ouverte sur un media sensé etre porteur d'une conversation.
Répondre à pastigo
Bon, je te remercie pour ta morale. J'essaierais de justifier plus précisément mes posts.
Donc pour en revenir au sujet de fliflo_01. Il se moque de la République et de ses valeurs, mais je crois pas qu'il se moque de recevoir des aides (notamment les bourses, les APL, et tout ce qui suit). Il est trop facile d'accepter de l'argent d'une République dont on se fout des valeurs. Donc le mieux pour lui serait qu'il rembourse la République dont il se fout des valeurs, de toutes les sommes d'argent qu'il aurait pû percevoir.
Par contre, je m'étonne que je sois le SEUL qui le critique et qu'on se permette de me donner des leçons d'éducation.
et ben tu vois! on va peut etre pouvoir avancer...
pour ma part je me demande ce qu'est une "valeur" republicaine.
republique:
Le mot "république" a été formé à partir de deux mots latins : le nom féminin "res", qui signifie la "chose", et l'adjectif "publica", que l'on peut traduire par "publique". Ainsi la république, la res publica, désigne dans un premier temps l'organisation publique de la société (comme dans La République de Platon). Mais la paternité du terme "République", au sens moderne, est souvent accordée à Jean Bodin qui la définit dans Les six livres de la République en 1576 comme un droit gouvernement de plusieurs mesnages et de ce qui leur est commun, avec puissance souveraine.(Le terme "droit" est à prendre au sens des normes juridiques, selon les normes).
bref, selon la definition de la republique, il ne semble pas qu'ici quelqu'un ait remis en question ses valeurs.
On peut alors se demander si les valeurs en question ne sont pas plus personnelles et s'attribuent l'adjectif republicain pour s'imposer en tant que règles morales communes alors qu'elles ne sont peut etre que propre à l'individu.
Ce serait alors pour ces valeurs un outrepassement de leur statut d'opinion personnelle pour atteindre le degré de regles communes, le tout de façon illegitime.
Répondre à pastigo
Les valeurs de la République française sont "liberté, égalité, fraternité". Elles sont le fruit de la révolution de 1789 et de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Fliflo_01 se moque complétement des valeurs mentionnées ci-dessus, donc je trouve normal qu'il ne bénéficie pas des avantages que cela octroie.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu définis "République" car là n'est pas la problématique.. A moins que tu veuilles débattre sur la définition des valeurs républicaines.
"liberté, egalité, fraternité", c'est ce qu'on appelle une devise.
Les valeurs sociales sont des manières d'être et d'agir qu'une personne et une collectivité reconnaissent comme idéal et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées.
Par consequent, et contrairement à la devise du pays qui nous a vu naitre, libre à chacun de s'attribuer ses propres valeurs, ou plutot de s'initier dans le systeme de valeur qui lui semble juste.
Le principe meme de morale ne pouvant etre universel puisque soumis à la fois au preconçu commun et individuel, il ne peut etre adjoint à un système defini universellement.
On peut par contre, et c'est une erreur, attribuer ses propres valeurs ou celles de son groupe au systeme général, et les presenter ainsi comme un lieu commun, une regle universelle à tous ceux qui apartiennent à ce systeme.
Répondre à pastigo
Je ne suis pas d'accord avec toi. Les valeurs de la République doivent être communes et acceptées par tous car sinon on entre dans un système où chacun adhère à ses propres valeurs et là on entre dans un cercle vicieux où chacun est libre de nuire à autrui car si cela est dictée par ses propres valeurs, il n'y vera aucun scrupule. Il y aura un manque de conscience, d'où l'intérêt de ne pas accepter ce type de débordements. Il est pas tolérable que des gens tiennent de tels propos qui relèvent de l'intolérance, car les valeurs d'une République ont pour but se servir l'intérêt commun donc les valeurs sont concues afin de chacun aît droit au respect.
c'est toi qui parle respect
| Meskine a écrit : c'est toi qui parle respect |
1. Tu dis au moins dix fois plus d'insultes que moi
2. Desfois c'est dur de te lire
3. T'es violent (tu l'as avoué)
4. Tu t'incrustes dans un débat pour y débiter ton mépris
5. Retourne sur désird'avenir.org
| Citation : Les valeurs de la République doivent être communes et acceptées par tous |
encore une fois, il n'y a pas de "valeurs de la republique". C'est une erreur (surement volontaire) permettant de donner une force supplémentaire à une morale qui n'est que ce qu'elle est.
de plus, si valeur de la republique il y avait, elles seraient à partager par tous VOLONTAIREMENT, puisqu'il s'agit de la base de la republique. Or, tu parles ici de regles (qui n'ont d'ailleurs toujours pas été definies, je n'attends que ça) qui ne semblent pas elle meme appliquer les regles republicaines.
D'autre part, tu sembles confondre valeur et loi, ou tout du moins oublier l'importance de cette derniere qui, au dela des valeurs personnelles, imposent au sens commun ce qui peut etre fait et ce qui ne peut pas l'etre.
Enfin, si on regarde l'histoire de la republique:
elle a certes evolué mais a toujours gardé son sens profond, alors que les "valeurs" qu'on a tendu à lui imposer sans raison valable ont toujours eté tres differentes selon le gouvernement en place et l'histoire du moment, autant dire qu'il s'agit plutot des valeurs imposés par un gouvernement temporaire que des valeurs de la republique. Du coup ces valeurs non rien de republicain, la republique perture, les gouvernements et les ideologies changent sans arret.
Message édité par pastigo le 15-02-2007 à 21:44:42
Répondre à pastigo
| Picsou3 a écrit : 3. T'es violent (tu l'as avoué) |
verbalement je ne suis pas violent et pas agressif mais quand un mec de 21 ans joue son adolescent rebelle et insolent pas facile de garder son sang froid
| Picsou3 a écrit : 4. Tu t'incrustes dans un débat pour y débiter ton mépris |
si tu remonte la fenetre regarde tout se que j'ai dit sur le sujet, tout est censée et argumenté,
toi tout se que ta dit c'est :
| Citation : "C'est un devoir citoyen que d'effectuer son service militaire."
|
et ensuite tu t'es pris la tete avec quelqu'un...
| Picsou3 a écrit : 5. Retourne sur désird'avenir.org |
retourne a l'ecole
et sort un peu aprend la vie ailleurs que devant ton pc, on sent le mec frustrer
Message édité par Meskine le 15-02-2007 à 21:51:57
pastigo a écrit :
|
Oula, tu t'inventes des mélanges. Je n'ai pas parlé de lois. J'ai parlé essentiellement des valeurs d'une République (car les valeurs existent, ce sont les convictions d'un système politique). Les lois découlent des valeurs d'une République car elles ne font que retranscrire de façon codifié ses mêmes valeurs ou du moins en les respectant. Dans mon précédent post, je n'ai pas parlé de lois mais d'esprit civique (pour résumer), ce qui est assez différent.
Ensuite, ses valeurs n'ont jamais changé et ce quel que soit les partis politiques en place car jamais les devises n'ont changé et jamais n'a été remis en cause les droits de l'homme. Je parle des valeurs fondamentales, la base même de la République. Les valeurs secondaires quand à elles peuvent changer évidemment en fonction des partis en place
| Meskine a écrit : verbalement je ne suis pas violent et pas agressif mais quand un mec de 21 ans joue son adolescent rebelle et insolent pas facile de garder son sang froid
|
Bon, je vais être franc avec toi : tu m'ennuies. J'ai pas envie de te parler, tu comprends ?
Ne soit pas vexé mais voilà quoi. Venir m'ennuyer juste car je me suis moqué de toi (et gentiment) sur un autre topic, c'est vraiment puéril.
| Citation : entre dans un cercle vicieux où chacun est libre de nuire à autrui car si cela est dictée par ses propres valeurs, il n'y vera aucun scrupule |
d'où le "D'autre part, tu sembles confondre valeur et loi, ou tout du moins oublier l'importance de cette derniere qui, au dela des valeurs personnelles, imposent au sens commun ce qui peut etre fait et ce qui ne peut pas l'etre. "
Concernant ces valeurs, il serait peut etre temps de les citer...
Parce qu'en ce qui concerne le fondement de la republique, je ne vois pas en quoi il est méconnu ou refuté.
Répondre à pastigo
| Picsou3 a écrit : Venir m'ennuyer juste car je me suis moqué de toi sur un autre topic, c'est vraiment puéril. |
je viens pas me venger de tes moqueries de gamin de 10 ans
j'ai poster ici avant de decouvrire ton message sur l'autre
ce topic Posté le 15-02-2007 à 20:30:45
l'autre topic Posté le 15-02-2007 à 20:33:25
enfin bref arrete tes provocations et ne repond pas a ce message, l'affaire sera close
J'ai déjà cité les valeurs de la République : ce sont le respect des droits de l'homme et aussi ses devises "liberté, égalité, fraternité". Plus précisément les droits de l'homme.
Pour la loi, vu qu'elle ne fait que retranscrire les valeurs de la République, elle respecte obligatoirement ces dernières. Là vraiment, je ne comprends pas ta remarque vu que les deux sont liées...
Pour le fondement de la République il est pas reconnu par fliflo_01 car il s'en fout...
"liberté, egalité, fraternité".
ces mots n'ayant pas de limites, ils sont à accepter en globalité, et justement pour ce qui est des respects de ceux ci on est loin du compte, certains partis politiques faisant de leur contraire leur programme.
Il est egalement tellement facile de les detourner ou de les apprecier qu'en partie en negligeant le sens global du mot qu'il est difficile de parler aujourd'hui de respect de ces mots.
quant aux droits de l'homme, il suffit de les relire et de comparer à nouveaux certains slogans politiques pour se rendre compte qu'ils ne sont pas respectés.
Répondre à pastigo
A par les extrêmes (qui n'ont aucune chance d'être président, n'en déplaise aux pro-lepen et pro-besancenot), il n'y a aucun parti qui remet en cause les droits de l'homme et je dis bien les droits de l'homme, les VRAIS droits et pas ceux se limitant aux rangs de faits divers.
| Citation : Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.
|
il n'est pas difficile de trouver des failles evidentes à tout ça.
D'autre part, l'actualité des ces dernieres années merite qu'on rejette un oeil à cette declaration (certes pas neuve).
Répondre à pastigo
salut à tous
pastigo, je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il n'est pas difficile de trouver des failles à tout ça, car pour les 17 articles, il y a bien 15 exemples dans l'actualité où on peut dire que les droits de l'homme sont foulés au pied, et ce dans la vie de tous les jours!
un autre exemple, la constitution européenne, le TCE de notre viel ami giscard, avait tout simplement omi de faire allegence dans son premier article, aux droits de l'homme, et ça, ça lui a bien couté quelques pourcentages de voies (et j'en etait bien content)
Pour être clair, qui de nos candidats potentiels pour la presidentielle, squattent le mieux les pages web (forums, sites consacrés, vidéos)?
Répondre à xlsam
Ils ont chacun leurs sites internet après personelement je ne vois pas comment peut on évaluer le meilleur squattage sur le web comme tu dis.
Moi je trouve celui de Nicolas Sarkozy bien fait et celui de Bayrou aussi.
Le front national et segolènne Royal sur Second life çà compte ?
Il y a 309 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.