Ce que vous attendez d'une nouvelle série TV française
Forum Cinéma / Télé : Ce que vous attendez d'une nouvelle série TV française
Salut a tous !
Le sujet est assez explicite : d'après-vous, pourquoi les séries francaises ne marchent-elles que très moyennement ? Que leur manquent-elles face aux rouleaux-compresseurs que sont Lost, 24, Nip/Tuck (et j'en passent bien sur!) ?
En somme : que veut le public ?
Moi j'ai jamais accroché aux séries françaises, à mon avis cela viens tout simplement du fait que le publics visé n'est pas le même que pour les séries américaines.
Les séries françaises visent la ménagère de moins de 50 ans.
Ce qui en découle c'est que les séries françaises sont moins rythmées, plus soft et un peu "tarte" sur les bords...
J'avoue que je n'y connais pas grand-chose, mais il y a peut-être aussi l'effet de "premier filtre" : on importe surtout les séries qui ont déjà eu du succès outre-atlantique. Si ça tombe, ils ont la même proportion de nullités que chez nous, mais s'ils en produisent plus et qu'on sélectionne, on ne garde que les séries accrocheuses.
Mais j'admets effectivement qu'il n'y a sans doute pas que ça...
Cinéma, séries tv c'est un peu la même chose. Je suis bien français mais la France est à
ds ce domaine. A l'eau de rose parfois (mais n'arrivant pas à la cheville des italiens) et lourd (humour raté car ils veulent copier le cinéma usa). Bon...on est déjà fort au foot et en tennis...on peut pas être bon partout
Y a des films français qui sont sympas mais ça dépend du budget alloué et du réalisateur...
Faut pas dire non plus que tout est mauvais.
Le manque d'action des films francais ....ils ont un bdget assez limiter .je nai jamais vu des coups de feu .des explosions dans les films francais a par dans les films de luc besson ... c pas la france c leurope ki est en retard sur les USA ....(les pollueurs numero 1 de la planete ) .
j'attends : un bon scenario
de bon acteurs
de l'action et du supense
et surtout UN PEU D'HUMOUR
Donc ce qui faut c'est des réalisateurs français avec un budget américain et ça donne de bon film ( Un long dimanche de fiancaille, Stalingrad, Alien 4,...) :-D
| Citation : Le manque d'action des films francais |
remarque on peut faire des bons films sans action, ça s'appelle des comédies.
Message édité par Gooniz le 09-08-2006 à 20:47:51
a noter qu'au départ du topic on parlait de séries tv et non pas de cinéma.
la qualité d'un film ou téléfilm, ne se mesure pas a l'ampleur de ses explosions......
Le problème n'est pas que les séries françaises manquent d'explosions et autre effets spéciaux ( mieux vaut ne pas en faire qu'en faire des ratés) mais plutot qu'elles sont molles et assez "nunuche". Comparé à des séries américaine comme Lost ou les Experts, elles ne font pas le poids. Même face à d'autres moins spectaculaires genre Boston Justice ou Spin city les séries françaises sont toujours en deça.
mais est-ce qu'il faut qu'on fasse des séries a la sauce ricaine, pleine d'explosion comme le demandent certains, ou développer un nouveau style, ou encore enfoncer des portes entre-ouvertes (du genre des séries policières deja existantes) ?? là est la question ... !
des séries comme friends, desperate housewives ou the L word n'ont aucun effet spéciaux, ce qui va couter le plus chez c'est le cachet des acteurs, qui au lancement de ces séries n'était pas aussi élevé. Quand on voit des séries comme PJ comparé à un new york police district...
Les séries française sont nunuches (plus belle la vie, quel navet!), celles adressées pour les jeunes sont soit ringardes ou alors essaye de faire trop "d'jeuns" et en deviennent ridicules.
Je crois que la plus longue série TV française qui est encore diffusée est "Sous le soleil", c'est pour dire le niveau.
Par contre, qui a vu la mini série Engrenages sur Canal +? Pour une série policière, c'était vraiment pas mal du tout
pj est une tres bonne serie !!! regardez la avant de critiquer mais elle est de tres loin au dessus des serie policiere de merde telle que navarro et julie lescaux !!!
série française : h, on peut pas dire que c'est nul, de bon acteur une bonne sitcom comme on dit ! les series canal sont pas mal !
maggie, c'etait bien ça !
de toutes façon on n'avait de tres bonne série avant mais maintenant c'est nul, on avait les brigades du tigres, j'aimai bien !
bonjour a tous je pense reelement q'en france il y a un probleme avec le PAF !!!
Rien ne passe et pourtout on a des publicité con comme la lune !
Nos séries sont ringardes et dépassées ! J'avoue que l'on va vers un mieux mais c'est tjs pas ça ! ou est notre créativité ou est passé notre génie ! capital de la mode et pays riche à multiples choses ( paysag/produits/ethnies/..)
Pays avangardiste en ses heures d'égalité...
Et bien nous devrions être ceux qui annonce la tendances pourquoi pas des partenariat europeens pour des series d'un nouveau genre moins tradionnel ! on a l'impression d'avoir rien pour les moins de 30 ans et de plus même celles déjà à l'écran n'aguich pas plus que ça les + de 40 ans alors ????
plus de sex plus de romantism plus d'action plus de fantastiqu !
La vie est mortifiante lol on a besoin de nous propulser !
| Citation : maggie, c'etait bien ça ! |
Tu plaisantes là Julien j'espère!
Maggy, je la regardais tous les dimanches soirs chez mes parents en mangeant. Tu peux pas savoir comme j'ai été content le jour où la série s'est arrêtée
selon moi plusieurs facteur sont à prendre en compte :
• Aux USA, pour 100 projets de feuilletons seuls 20 series seront financées par une chaine de télé pour presenter un "pilote" (1er épisode diffusé en prime time) et seulement 3 pilotes en moyenne realiseront un score respectable d'audimat national et seront donc financés pour une saison.
• Culturellement parlant les americains n'ont pas de limite en ce qui concerne la création et sont des gens qui réagissent très vite devant un obstacle comme le financement, le temps et autres problemes liés à la production. De plus tous les citoyens peuvent s'identifier aux differents personnages (homos, noirs, asiatique, personne parlant avec un accent étranger, handicapés, petites personnes, jeunes, personnes du 3e age...etc) chose qui est loin d'être le cas en france.
Les nouvelles serie à venir son médiatiser au maximum (affiche 4x3, journaux, banniere web, pub TV, annonce radio, merchandizing...etc)
• Avez-vous remarqué que dans les série françaises les acteurs ont souvent tendance à dire leur dialogue en parlant une octave plus haut que dans la vie courante ce qui enleve de la crédibilité aux personnages notement lors des scènes tragiques.
• je crois que nous avons encore à faire du chemin avant de pouvoir etre fier d'une serie purement française faisant l'unanimité.
De plus tous les citoyens peuvent s'identifier aux differents personnages (homos, noirs, asiatique, personne parlant avec un accent étranger, handicapés, petites personnes, jeunes, personnes du 3e age...etc)
mais c'est souvent très clichés non ?
| maxnicolle a écrit : Salut a tous !
|
Il n'y a pas une raison mais plusieurs, comme par exemple, cet acharnement qu'on n'a en france de vouloir faire que dans le réalisme, c'est vrai que certaines séries qui touchent au réalisme, comme la vie des policiers dans les commissariats peut intérresser certains télespectateurs mais pourquoi ne faire que cela ? Toutes les séries françaises aujourd'hui, dans le domaine policier, se ressemblent, c'est beaucoup de bla-bla, de la psychologie vite fait, des scènes d'interrogatoirs a n'en plus finir, des scènes ou on voit la police scientifique, (merci les experts) mais le rythme ne change pas, çà reste bien sage, bien conforme au métier de policier et cela, grace en partie à ces flics reconvertis en scénaristes qui nous font partager leurs expériences du terrain, je pense à Olivier marchal et à celui qui a écris "groupe flag", c'est bien d'apporter du réalisme à un genre de fiction mais peut-on leur apprendre que la fiction ce n'est pas un documentaire mais un divertissement, a force de nous faire voir, des flics usés, alcolos ou pourris, des arrestations qui se passent comme la réalité avec des intérrogatoirs qui vous prend dix minutes de film, çà lasse !
| Gooniz a écrit : Moi j'ai jamais accroché aux séries françaises, à mon avis cela viens tout simplement du fait que le publics visé n'est pas le même que pour les séries américaines.
|
Il serait temps que ceux qui ont le pouvoir de programmation, ceux qui produisent, ce rendent compte qu'il n'y a pas que la ménagère de moins de 50 ans qui regardent la télé mais une majorité de télespectateurs qui eux, regardent les séries américaines, pourquoi ne cherchent-ils pas à attirer ceux-là ?
| sebastien63 a écrit : Le manque d'action des films francais ....ils ont un bdget assez limiter .je nai jamais vu des coups de feu .des explosions dans les films francais a par dans les films de luc besson ... c pas la france c leurope ki est en retard sur les USA ....(les pollueurs numero 1 de la planete ) .
|
Il n'est pas necessaire de faire exploser un immeuble ou une dizaine de voitures pour faire de l'action, je suis de la génération ou les brigades du tigre, (serie française) était sur les écrans et çà marchait bien, il y avait de vrais enquêtes, de l'action ( baston, coups de feu), les personnages étaient plutôt bien ficelés et cela se regarder sans avoir envie de dormir, tout comme Maigret, pas d'action mais une atmosphère pesante, faut-il plus de budjet pour arriver à ce résultat ? Non, il faut plus de talent certainement !
En conclusion, parce que je vois que mes messages se suivent, je me demande si le problème en France sur le manque de rivalité avec les séries américaines ne vient pas du fait des gens qui sont en place, ceux qui décident de financer les projets ou ceux qui font la programmation et là, on est en droit de se demander, sur quels critères, ils se basent pour accepter ou refuser un projet ? Ce serait intérressant de connaitre ce genre de personnes qui nous balancent des séries tv dont la majorité n'arrivent pas à la cheville des ricains. Je crois qu'en france, il y a de bons scénaristes, de bons acteurs mais encore faut-ils leur donner le moyen d'exister !
Il y a 1560 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.