La polémique du Louvre d'Abou Dhabi
Forum Actualité : La polémique du Louvre d'Abou Dhabi
Drôle d'histoire.
Aujourd'hui plus de 3000 signataires, parmi lesquels pléthore de conservateurs, de directeurs et ancien directeurs de musées français mais également un nombre important d'historiens de l'art et de conservateurs étrangers (Brésil, Russie, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis d'Amérique, Italie) ont apposé leurs noms sur une pétition visant à maintenir l'intégrité des collections du Louvre.
Ces signataires voient d'un très mauvais oeil la délocalisation des collections du Musée du Louvre dans des pays étranger, notamment vers un nouveau complexe situé à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Ils stigmatisent "une dérive "commerciale" de certains musées, le Louvre en particulier, qui consiste à louer des oeuvres prestigieuses, voire leur marque, à d'autres musées, afin d'augmenter leurs ressources propres".
Selon eux, les effets de cette pratique se révèleront désastreux sur le long terme. Ils prennent l'exemple du Guggenheim de New-York et de L'Ermitage de Saint-Petersbourg, deux grands musées de renommée mondiale:
"lorsque vous allez à New York, vous ne pouvez plus visiter cet établissement (le Guggenheim) pour voir ses collections permanentes comme le souhaitait son fondateur, mais des expositions temporaires sans aucun rapport avec son fonds. L’autre grand musée à s’être livré à ces pratiques est l’Ermitage, pour des raisons financières évidentes mais regrettables. Résultat : comme me le confiait récemment un ami de retour de Saint-Petersbourg, l’autre « plus grand musée du monde » n’est plus qu’un musée comme les autres, tant l’absence de pièces essentielles de la collection se fait sentir."
Le prêt à long terme payant (je rappelle que dans le cas d'Abou Dhabi "nos responsables politiques sont allés offrir ce cadeau royal et diplomatique. Contre près de 1 milliard d'euros.", alors que l'échange de pièces se faisait jusqu'à aujourd'hui gratuitement dans un cadre culturel), pratique déraisonnable?
Liens
Précisions sur cette pratique
La pétition lancée par La Tribune de l'Art
Le Monde: Ces 1 400 personnes qui partent en guerre contre "les dérives commerciales" du Louvre
Le Monde: Le pire est encore à venir
C'est désolant de savoir que le tout-rendement touche maintenant l'art.
Je ne suis pas un féru d'art en regle générale, mais je pensais vraiment (voir naïvement) qu'il serait epargné par cette dégradation morale.
ça ne me choque pas des masses.
à vrai dire, ce qui est interessant dans les musées ce ne sont pas les murs, mais ce qu'ils renferment. Contemplatif, l'art appartient à tous et ça ne me gene pas qu'il se "promène" au contraire, c'est meme tout à fait logique, à condition que cela n'abime en rien les oeuvres.
Apres il y a cette fierté un peu egoiste qui permet de dire "c'est chez nous"...
Répondre à pastigo
je suis assez d'accord avec pastigo.
Non non pastigo, que les collections se balladent, ok c'est normal, mais mais, payer pour, franchement ...
Que les destinataire est en charge le transport et l'entretient de l'oeuvre, ok.
Immagine à long terme, le louvre se rend compte qu'il gagne plus d'argent à "louer" ses collections que d'attendre que le amateurs viennent visiter, le Louvre devient quoi, le tombeau de Marie Madelaine ? (je sais j'ai matté davinci code hier soir, moyen tres moyen même)
apres tout, tout à un prix, et l'art c'est encore pire.
perso je ne foutrai pas les pieds au louvre, car c'est trop loin (oui bon je sais, je suis auvergnat, et puis Paris ça pue le mazout...)
si les oeuvres se pointent à Clermont un jour, je vais les voir.
Apres l'idée de pognon, dans l'art c'est loin d'etre nouveau, y'aurait d'ailleurs pas d'art sans mecènes.
Alors si ça peut leur permettre de faire un peu de blé et pourquoi pas du coup d'acquerir de nouvelles oeuvres (parce que si on s'en tien au Louvre, pour le moment on peut croire que l'art est mort, ou presque), et bien c'est pas plus mal. Apres on peut aussi esperer d'eux qu'ils aient conscience de leur devoirs et qu'ils puissent se lancer là dedans avec sagesse et raison.
Répondre à pastigo
| pastigo a écrit : ils puissent se lancer là dedans avec sagesse et raison. |
Le problème, c'est que dès qu'on en vient au fric y'a plus de sagesse ni de raison...
Répondre à Aerys
c'est moi qui ait posté ça???
oups desolé, j'ai eu une crise de confiance en l'humain, desolé je le ferais plus!
Répondre à pastigo
ces oeuvres qui se balladent, ca me rapelle les tournés assez récente des rolling stones, ou de pink floyd...
ça amasse beaucoup d'argent un peu partout ou ça passe, mais ça fait surtout beaucoup d'heureux dans ces endroits la...
le problème c'est quand mème que si tu viens de loin pour voir certaines oeuvres censées se trouver là et qu'elles sont en voyage a l'autre bout du monde, tu n'apprécieras pas vraiment
de plus le cout pour déplacer un chef d'oeuvre unique et fragile doit ètre assez faramineux ne serait-ce que les assurances.
imaginez le déménageur qui a cassé les bras a la vénus de milo ;-) ....
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
Dans le cas d'Abou Dhabi, ce que je trouve pas normal c'est de négocier un contrat juteux pour installer des oeuvres majeures dans un musée situé au beau milieu d'un complexe hôtelier de luxe entouré de terrains de golf. On parle pas de culture accessible aux plus démunis...
Le genre de personne qui peut se payer un séjour dans ce complexe peut également se payer un séjour au George V à Paris pour aller voir le Louvre...
Répondre à Aerys
Faut voir aussi pourquoi on en arrive là... Entretenir un musée ça coûte énormément , l'Etat ne peut pas tout financer, donc les musées doivent trouver cet argent quelque part, sinon plus de restauration d'oeuvre, de nouvelles acquisitions, de prix raisonnables pour le public...
Par exemple Versailles : ce sont des mécènes américains qui 'entretiennent' en partie le château (4 des 6 millions nécessaires à la restauration du bosquet des trois fontaines), en échange de quoi ils ont droits à des soirées privées dans le petit Trianon, ou je-ne-sais-quoi.
C'est triste, je suis d'accord, mais sans ce type de procédé, je ne parierai pas que l'art se porterait mieux...
et moi perso, je trouve scandaleux que nos impots servent a entretenir des chateaux ou des jardins pour le plaisir de quelques personnes...idem pour les musées ils veulent plus de sous eh bah ils s'autofinancent en vendant qq pieces qu'ils disposent!! .....
| nadtony a écrit : idem pour les musées ils veulent plus de sous eh bah ils s'autofinancent en vendant qq pieces qu'ils disposent!! ..... |
attend, mais tu sais qu'en raisonnant comme ca, il restera pas grand chose du musée en pas longtemps...
c'est encore préférable d'exporter des oeuvres temporairement...
| nadtony a écrit : et moi perso, je trouve scandaleux que nos impots servent a entretenir des chateaux ou des jardins pour le plaisir de quelques personnes...idem pour les musées ils veulent plus de sous eh bah ils s'autofinancent en vendant qq pieces qu'ils disposent!! ..... |
Euh, tu sais, les musées servent le tourisme, qui fait vivre une bonne partie de la population...
Et savez vous que les musées francais disposent de tellement d'ouevres qu'ils ne peuvent pas les exposer; elles croupissent dans leurs coffres aux sous sol... ??? cf (capital sur M6).
Non, je n'ai rien contre l'art et leur exposition, mais là ou je suis pas d'accord si de leur accorder autant d'importance que les etres humains...
En france on manque d'argent pour faire des logements sociaux...eéh bah on revend des toiles ou des statues a des collectionneurs pivés !! c'est tout bete!! c'est une question de priorité nationale.
Tres honnetement, combien de personnes sont concernés par l'art !
Je dis pas qu'il faut se debarasser de tout, c'est evdient que certaines pieces se raportent trop a notre passé, mais bon la plupart des ouevres n'ont que tres peu de valeur de maniere historique!
Ah oui le fameux tourisme francais...en continuant ainsi on va finir par etre le club med du monde...
On sera tous garcon de café ou guide touristique... le tourisme est important en france et c'est tres bien, mais on ne doit surtout pas finir comme etant qu'un pays de tourisme..on n' est pas Cuba !!!
| nadtony a écrit : Et savez vous que les musées francais disposent de tellement d'ouevres qu'ils ne peuvent pas les exposer; elles croupissent dans leurs coffres aux sous sol
|
Tu confonds qualité et quantité.
Dans le cas du Louvre il existe beaucoup de pièces en mauvais état qui sont trop fragiles pour être exposées longtemps (les vieux dessins, gravures et autres médiums comparables se dégradent très rapidement à la lumière) ou qui sont parfois incomplètes, notamment dans le cas de pièces archéologiques (morceaux de statues...).
De plus seul quelques grands musées ont des réserves assez importantes pour se permettre de prêter certaines de leurs oeuvres.
| nadtony a écrit : mais bon la plupart des ouevres n'ont que tres peu de valeur de maniere historique! |
| Citation : Un musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation. » Définition officielle de l'ICOM (le Conseil international des musées). |
Répondre à Aerys
Quand je dis "peu de valeur historique" je parle bien evidement de notre histoire de peuple, de notre souvenir de peuple !! Faut avouer qu'on voit des choses dans les musées qui ne representent en rien notre pays...ces oeuvres on peut facilement s'en passer..non ??
Maintenant comme vous l'avez compris je ne suis en rien attirer par les arts, elles sont importantes car elle represente notre patrimoine,
mais pour certaines elles m'indiferent completement!! quand je vois les prix pour des picasso...on apelle ça de l'art parait-il ?? eh bé mon neveu de 8 ans est un artiste lui aussi, alors...
bon, là, tu remet en cause picasso quand meme...
moi non plus je ne suis pas trés connaisseur en art, mais je sais que des oeuvres de picasso sont d'une perfection rares...
quand au fait de vendre des oeuvres pour faire des logements sociaux, c'est l'une des choses les plus absurdes que j'ai lu sur ce forum...
| nadtony a écrit : Quand je dis "peu de valeur historique" je parle bien evidement de notre histoire de peuple, de notre souvenir de peuple !! Faut avouer qu'on voit des choses dans les musées qui ne representent en rien notre pays...ces oeuvres on peut facilement s'en passer..non ??
|
Pour toi un musée ne doit montrer que la culture et le patrimoine nationaux ?!
Donc la Joconde, les collections egyptiennes ou grecques... tout ça, c'est pas important, on le brade ? Van Gogh qui a eu le culot de ne pas être français... poubelle ?
oulalalala on s'egare...
je n'ai jamais dit que les oeuvres d'artistes de pays etranger devaient etre jeter...du tout, je trouve meme que l'art egyptien devrait retourné en egypte...de plus s'il se retrouve chez nous c'est grace au pillage de napoleon...pareil pour toutes les autres ouevres...a chaque geurre engagée on pille les pays ... regarder le trafic d'objets en Irak... je dois donc payer pour aller admirer des objets qui ont été volé ? ! . ?
Ah la joconde... là c'est diferend L.de vinci...n'a pas etait volé, il a eté invité en france pour exercer son art par francois 1er alors qu'en italie (a milan ) pour etre plus precis! eux voulait l'enfermer...
Enfermer le plus grand genie de tous les temps...debiles ces milanais !! Bref leonard a une relation proche et forte de la france...c'est ce que j'apelle dans mes autres posts une valeur historique du patrimoine de la france !!!
Vendre des oeuvres pour faire des logements .. tu trouves celà debile ??? bien, pourquoi pas !! petite hypothese : tu te retrouves du jour au lendemain sans emploi !! tu as une femme et 2 ou 3 enfants en bas age...tu galeres comme un fou pour trouver du travail mais rien ! nada..tu tombes au rmi !! ton proprio te menace d'expulsion toi et ta famille.... mais au mur de ton salon tu as une toile de maitre originale (on dira un hertitage) ....
Tu fais quoi ???????
Parce que là c'est la meme situation pour les logements sociaux...en france il ya des gens qui dorment dehors en hiver, qui ne mangent pas a leur faim .... et l'etat dit que les caisses sont vides...tres bien !! mais dans le salon il y a tout plein de tableaux ou autres objets qui coutent une fortune !!
A mes yeux une vie aura tjrs plus d'importance qu'une toile meme d'un grand maitre...
Message édité par nadtony le 19-01-2007 à 08:17:52
Allez ne polémiquons pas ; ta vision est généreuse, mais utopique. Le manque de logements ne se résoudrait pas par la vente d'oeuvres des musées. C'est une volonté politique plus qu'une recherche de moyens.
Mais je reste contre l'idée de vendre de l'art (sous-entendu il y a d'autres domaines qui pourraient rapporter de l'argent, et qui me semblent moins importants que la culture).
Pour le vol et le pillage des oeuvres d'art, je suis d'accord avec toi, c'est inadmissible ! Note quand même que dans certains cas, il s'agit de contrats sinalagmatiques acceptés avant entre deux pays, contrats que dénoncent aujourd'hui les pays qui ont laissé partir leur art. Mais c'est un autre débat...
j'en conviens...je suis un idealiste qui croit encore trop en l'homme
mais qu'est ce que tu veux on se refait pas...
mais ce qui est surprenant c'est que l'art est surtout representé dans les pays riches...les autres ne constatent qu'une chose c'est la fuite de leur culture vers d'autres scieux... On en revient toujours au meme...l'argent !!
Peut être parce que certains pays ont d'autres préoccupations (genre nourrir leur population), que certains n'ont pas de scrupules (aussi bien ceux qui vendent que ceux qui achètent sur le marché noir). Y'a aussi ceux qui voient en l'art un ennemi
(cf. le dynamitage des grands Bouddhas par les talibans il y a quelques temps)...
| mani23 a écrit : Peut être parce que certains pays ont d'autres préoccupations (genre nourrir leur population), que certains n'ont pas de scrupules (aussi bien ceux qui vendent que ceux qui achètent sur le marché noir). Y'a aussi ceux qui voient en l'art un ennemi |
C'est bien ce que j'essaye de mettre en evidence, car en france aussi l'etat devrait plus s'occuper de ça.
Tu commences a etre d'accord avec mon raisonnement, attention
| nadtony a écrit :
|
Bien sûr que je suis d'accord pour dire qu'il y a bien des choses qui passent avant les musées ! Mais j'estime qu'en France on a les moyens de s'en occuper sans délaisser l'art (tout du moins on les aurait avec une meilleure gestion des caisses de l'Etat), que vendre des oeuvres ne résoudrait donc pas le problème (par exemple on vend un tableau qui coûte des millions et des poussières : les millions pour Mr le ministre
, les poussières pour les SDF)
nadtony: tu vend une oeuvre que tu as héritée, c'est ton patrimoine familiale, tu assume..
tu vend les oeuvres d'un musée? c'est un patrimoine historique et important...
c'est meme idiot de vendre ces oeuvres, étant donné que le fait de les éxportées temporairement, rapporte au moin autant d'argent...
| Citation : je n'ai jamais dit que les oeuvres d'artistes de pays etranger devaient etre jeter...du tout, je trouve meme que l'art egyptien devrait retourné en egypte...de plus s'il se retrouve chez nous c'est grace au pillage de napoleon...pareil pour toutes les autres ouevres |
sauf que la grosse majorité des objets egyptiens, jusqu'à l'obelisque, ont été offert à la France par l'Egypte.
La france a d'ailleurs enormement contribué à la decouverte de toutes les richesses que l'ont peut observer au musée du Caire.
Répondre à pastigo
A voir: "Les Trésors Engloutis de l'Egypte" à la Nef du Grand Palais à Paris, c'est grandiose.
D'ailleurs l'équipe de fouille a partagé avec l'Egypte ce qu'ils ont exhumé, sans parler des nombreux coups de pubs pour le futur musée du Caire (je crois bien qu'ils sont en train de bâtir un nouveau musée à l'allure ultramoderne, une maquette était exposée en vitrine ainsi que des brochures pour racoller des touristes).
Répondre à Aerys
Il y a 240 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.