Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quels pourraient être les dangers des nouvelles technologies

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour a tous, je dois realiser un travail de fin d'etudes sur un sujet de mon choix et pour cela je dois avoir une question de depart. Ma question de depart est: Quels pourraient être les dangers, les conséquences des nouvelles technologies ?

Pour realiser mon travail et dois faire des recherches, faire des interviews, suivres des cours en rapport avec mon sujet etc...

J'aimerais savoir pour vous quels pourraient être les dangers, les conséquences des nouvelles technologies ?

Merci.
Lassé par la pub ? Créez un compte

wooooohhhh... vaste sujet ! Il faut absolument que je retrouve un vieux diapo passionnant sur ça...

Bon, en attendant,nombreux axes de réflexion. J'imagine que ce pourrait être "en entreprise" (?)
- du point de vue de l'utilisateur ; dangers/conséquences liés aux craintes de ne pas "être à la hauteur"
- du point de vue de l'entreprise ; comment former les utilisateurs, comment sécuriser l'accès
- plus général ; passer du contact humain direct aux contacts via interfaces machines

... ?...

N'oublie pas de faire un paragraph (ou deux) sur les Djeunz' de merde de 15ans qui "ne sav po ekrir", n'ont plus d'amis IRL, deviennent violents avec leur parents quand ceux-ci refusent de leur acheter une CG a 900euros pour jouer a WoW et qui "prefer telechargez des MMORPG gratui e an fransse sur emule" plutot que d'aller avouer a une nana de leur classe qu'elle est mignonne!

(t'en as 30 examples par page sur IDN de ces animaux la!)

Je dirais meme plus que TCM:

Tout ce qui est lie au control des masses, au lavage de cerveaux, au controle de la facon de penser et d'interaction des gens par une societe conformiste vouee a l'apocalypse.

sans oublier l'immense conspiration dont nous sommes tous victimes!

Sinon quoi ?
Ou bien c'est l'auteur qui s'est réveillé après avoir fumé la moquette et s'est exclamé : "ciel j'ai écrit ça ? moi ?"
Ou bien c'est un modo qui s'est dit : "faisons un peu de ménage, ce sera plus compréhensible" (mais dans ce cas, il aurait aussi effacé le mien, celui qui t'a fait réagir et qui n'existe plus :ange:  )
allez, revenons au sujet...

Remarque... On fait une belle illustration pour répondre à la question de regem tu ne crois pas ;) 

Bonsoir a tous, pour le travail de fin d'etudes que je dois faire j'ai eu une discussion avec un professeur et j'ai un peu modifié ma question. Ma qustion est maintenant : En quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communicaion (NTIC) sont-elles facteurs de changement social ?
Donc cette qustion cible plus sur le social ( les consequences sur la vie en société. Dites moi ce que vous en pensez.

De plus en plus intéressant...

Quelques idées en vrac
- Les nouveaux comportements ; "génération internet", création de relations -uniquement- virtuelles, décalage monde réel-monde virtuel...
- L'accès au savoir ; utilisation de ces technologies pour s'auto-former avec les dérives que cela peut comporter et à l'inverse la démocratisation de l'accès aux bases de connaissances
- La surinformation, la désinformation ; et leurs conséquences en terme de comportements sociaux (violences ou au contraire intégration etc.)
- L'accès à des outils auparavant réservés au monde du travail et même à un certain niveau d'encadrement (je pense aux outils d'aide à la décision ou plus simplement aux outils de planification, organisation personnelle...)
- Le rapprochement des individus éloignés géographiquement (tchat, vidéoconf' mails etc.)

Niveau changement social, suffit de lire n'importe quelle page de présentation pleine de blabla d'une boîte genre Microsoft, Apple, MSN, Creative, Intel, Motorola... et à destination des abrutis qui n'y connaissent rien, et c'est gagné.

"Communiquez avec des personnes dans le monde entier, et partagez vos souvenirs" - Microsoft
"[...] permet d'accéder à diverses sources d'informations disponibles sur Internet" - Apple
"Passez à Windows Live Messenger, et découvrez la vidéo-conférence en temps réel !" - MSN
"Entrez dans l'ère future, et partagez vos resources avec le monde entier" - Creative
"Entrez dans l'ère virtuelle !" - Motorola

A part le point de la sur/dés-information, tous les points de TCM y sont ;) 

Sinon on peut rajouter un fait parfois oublier, mais bien présent : l'isolement de ceux qui ne peuvent bénéficier de ces technologies. Car ils sont beaucoup à ne pas avoir de téléphone portables, de PC, et internet, faut d'argent, et on arrive à un classement social basé sur la richesse.

Remarques courantes :

- "A t'es chez SFR... Ben moi chuis sur Orange... Je vais pas t'appeler souvent, ça va me coûter trop cher..."
- "Euh bah j'avais prévenu tout le monde sur MSN qu'on se faisait un ciné, mais bon vu que t'as pas MSN..."
- voir même dans le monde professionnel, faut voir ce que certains clients peuvent répondre :
"Euh je préfère vous envoyer ça par mail... Ah vous avez pas de mail ? Bon ben je vais pas me faire chier à vous envoyer ça par la poste, je vais voir quelqu'un d'autre...", et un client de perdu...

Sinon je trouvais les dangers plus intéressants... Y'a beaucoup plus de choses à dire du côté de ces technologies utilisées à but uniquement commercial, avec un total mépris de la santé du consommateur : batteries qui explosent, fours à micro-ondes de poche...

EDIT : A noter aussi à la suite des remarques de clients, que les pubs dans les pages jaunes papier ne rapportent plus... Un site web apporte beaucoup plus de clients. Non mais franchement... Qui de nos jours va se faire chier avec 3.8 kg de papier ?

Donc pas de site web, pas de clients...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde