Les discriminations subit par les Turques vis à vis des Kurdes - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Les discriminations subit par les Turques vis à vis des Kurdes

Profil : IDNaute
Plus d'informations

À la création de la République turque en 1923 par Mustafa Kemal Atatürk, les autorités interdisent la langue et les noms de famille kurdes. Parler la langue kurde est un crime qui est puni d'une très lourde peine de prison (plusieurs années). Le mot « kurde » lui-même est interdit et les Kurdes sont désignés par l'expression « Turcs des montagnes » par des politiciens. Face à cette négation totale du fait kurde et de l'identité kurde, les Kurdes se sont soulevés à plusieurs reprises. Les soulèvements ont été violemment réprimés par l'armée turque.

Le dernier soulèvement en date contre la Turquie est le fait du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ce soulèvement qui prend la forme d'une guérilla débute en 1984. Depuis l'arrestation du chef du PKK, Abdullah Öcalan, en 1999 au Kenya, les affrontements ont diminué d'intensité, avec notamment le repli des troupes du PKK vers le Kurdistan de l'Est (ou Kurdistan d'Iran) et le Kurdistan du Sud (Kurdistan d'Irak). Au total, la guerre a fait plus de 37 000 morts dans la région[1].

La transformation du PKK en Congrès pour la liberté et la démocratie au Kurdistan et l'arrêt de la lutte armée sont parallèles au processus de démocratisaton enclenché en Turquie dans le but d'adhérer à l'Union européenne. Bien que l'état d'urgence ait été levé au Kurdistan, la situation des Kurdes n'a pas beaucoup évolué. Des dizaines de milliers de militants kurdes sont en prison. Les milliers de déplacés lors de la répression des années 90 ne sont pas autorisés à regagner leur village. Les assassinats politiques et les exécutions sommaires de militants ou de civils kurdes se poursuivent. L'existence du peuple Kurde n'est toujours pas reconnue par la constitution turque. En effet, la loi turque prévoit simplement l'enseignement des "dialectes" turcs en cours privé du soir pour adultes.

Selon les autorités, il y aurait environ 12 millions de kurdes au Kurdistan de Turquie (évidemment, l'expression utilisée pour cette région par les politiciens et les médias est "Sud-Est" de la Turquie). Mais il est évident que les autorités cherchent à minimiser le nombre de kurdes et ce chiffre constitue une hypothèse basse. Les kurdes de Turquie constituent la moitié des kurdes du moyen-orient, soit 15 à 20 millions d'individus, à comparer à 4 ou 5 millions de kurdes du Kurdistan d'Irak.

Message édité par mezugu le 19-10-2006 à 12:10:35
Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

Putin ! encore ce sujet.
Désolé mais il y en déjà un, au pire tu le remonte pour ajouter quelque chose d'interessant, mais juste balancer un copier-coller.
Franchement ...

Plus d'informations

Pauvre débile, ce n'est pas un copier collé, c'est un dossier que j'ai fais par mes soins et que j'avais publié sur quelque site comme http://fr.wikipedia.org

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

Ben titi chat, on est enervé ? on insulte sans raison, on sait pas se servir de la fonction rechercher.

Viens là que je te gratouille l'oreille, ça ira mieu.

Paranoid Android
Plus d'informations

et le fait que ce soit ton dossier mérite le fait que tu ne regarde pas si le thème à déjà été abordé ?
J'étais pas au courant qu'il y avait des dispenses de recherche...

farf : tu viens me gratouiller aussi ?

---------------
Don't panic!
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Plus d'informations

C'est moi ou les kurdes envahissent le forum "actualité" ?

Plus d'informations

forcément,si on remonte des topics pourris.....je vais remonter tous ceux qui parlent de Turquie et autres,et je dirais : merde,nous sommes envahis par les Turques.

C'est déja chiant comme ca ,pourquoi vous compliquez tout .....

Con dans des films
Plus d'informations

A quand un topic sur la guinée bissau ?

---------------
Vous aurez tout essayé : les assassinats en chambre, les rendez vous avec la mort, le chaud et le froid, mais vous ne vous debarasserez pas de moi comme ca !

FORUM Infos-du-Net » Actualité » Les discriminations subit par les Turques vis à vis des Kurdes

Aller à :

Liens