E. Lecler ou une petite leçon de séquestration - Actualité
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : E. Lecler ou une petite leçon de séquestration

Le con a toujours raison car le con est nombreux
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Pour changer de l'actualité distante, un fait plus proche de chez nous...

Citation :

Réclusion salariale made in Leclerc

Distribution . La direction d’un hypermarché de Montbéliard a enfermé soixante employés pour les soustraire à un contrôle de l’inspection du travail.

Dans le scénario d’un mauvais film de série B, l’histoire eut été risible. Sortie de la fiction, elle se fait abjection.
Alors que leur direction avait exigé leur présence nocturne pour inventorier l’hypermarché, soixante salariés du Leclerc de Montbéliard (Doubs) se sont retrouvés enfermés pendant plusieurs heures à l’intérieur d’une réserve exiguë du magasin, dans l’obscurité totale... Avec interdiction formelle de discuter ou de téléphoner sous peine de se faire licencier ! « On a été traité comme peuvent l’être des travailleurs clandestins », confie, sous couvert d’anonymat, un employé.

Le vendredi 30 juin, surpris en plein inventaire par un contrôle inopiné de la Direction du travail et de l’Urssaf, les dirigeants de la grande surface paniquent.
Selon les témoignages de salariés, pendant qu’un responsable retient tant bien que mal les agents à l’entrée, d’autres disparaissent dans les rayons et ordonnent aux membres du personnel présent de les suivre sans bruit avant de les cadenasser dans une pièce close, au milieu des cartons de vêtements. Sans aucune explication.

Le contrôle ne dure en tout qu’une trentaine de minutes, les inspecteurs du travail ne relèvent à première vue rien d’anormal. Mais, alertée par des accusations répétées d’heures supplémentaires impayées, la direction départementale du travail n’enquête pas depuis mars 2005 pour rien. En compagnie des forces de l’ordre, elle reste aux abords du Leclerc. Leur patience finit par payer.
« Par petits groupes », les salariés sont « libérés » avec pour consigne de dire « que l’on a respecté nos horaires », explique un autre salarié dans les colonnes de l’Est républicain. Sur le coup, « beaucoup d’entre eux mentent, mais d’autres craquent », résume Maxime Guillemin, responsable CGT, qui n’exclut pas que son syndicat porte plainte au pénal pour séquestration « si des salariés le souhaitent ».

Pour l’instant, la direction départementale du travail vient de déposer sur le bureau du procureur de la République un dossier dense sur les « irrégularités et infractions » constatées dans la grande surface. En plus de « l’entrave au travail des inspecteurs », l’enquête soulève deux autres fautes : une sur les salaires, l’autre sur les horaires. « Des employés ont effectué des heures gratuites de manière courante, ce qui bien évidemment n’était pas notifié sur leurs contrats », explique-t-on du côté de la direction départementale du travail.

Subitement, dans le courant de l’été, Bernard Canonne, le PDG franchisé de l’hypermarché, supprime les primes d’intéressement, et ce « tant que les mouchards qui sont allés avertir l’inspection ne se dénoncent pas », répètent des salariés excédés. Car déjà, en début d’année, ils avaient vu abroger la réduction de 3 % auxquels ils avaient droit à la caisse pour leurs achats. « Depuis un an, affluent vers nous des personnes au bord de la dépression, épuisées par des mois d’humiliation au travail, qui viennent de se faire licencier, pour un oui ou un non, sur des motifs de fautes graves plus que bancales », raconte Cyril Keller, le secrétaire de l’union locale CGT. Le syndicaliste parle de « 150 licenciements abusifs » en quatre années de « règne Canonne ». Une trentaine de victimes envisagerait ainsi de monter une association afin de mieux pouvoir peser dans la procédure judiciaire qui s’amorce. « Du bricolage pour s’organiser collectivement, vu que la direction refuse d’organiser l’élection des représentants du personnel malgré l’obligation légale », explique Cyril Keller. Direction qui n’a pas souhaité s’exprimer sur les événements.

Il y a quelques mois, une vingtaine de salariés, bravant le risque de représailles, a écrit à Michel-Edouard Leclerc pour l’avertir de la situation dans le magasin de Monbéliard. La lettre se terminait par un appuyé « Nous espérons que vous saurez nous entendre ». L’accusé de réception s’est sûrement égaré.

Christelle Chabaud

L'Humanité - Article paru dans l'édition du 29 septembre 2006.

Citation :

France 3 - Publié le 04/10 à 09:18
Le PDG du centre Leclerc de Montbéliard annonce que le directeur sera sanctionné

Mardi 3 octobre, le PDG du supermarché Leclerc de Montbéliard, où des salariés auraient été dissimules lors d'une visite de l'inspection du travail, a annoncé que "le directeur sera sanctionné. Voyant arriver à 21h40 policiers et fonctionnaires, il a eu une mauvaise réaction, prise dans la précipitation".

Le PDG a ajouté qu'il "assumerait toutes les responsabilités", ajoutant : "En ma qualité de PDG, je ne peux cautionner cet acte, je présente mes excuses auprès des salariés".
A la suite de la plainte déposée par la direction départementale du travail du Doubs pour "dissimulation de salariés lors d'une inspection du travail", la direction du groupe de distribution Leclerc a ouvert une enquête auprès de son supermarché de Montbéliard où une soixantaine de salariés auraient été parqués dans une remise le 30 juin dernier.
La nuit du 30 juin

Cette nuit-là, des agents de l'inspection du travail et de l'URSAFF, qui enquêtaient depuis plus d'un an sur des heures supplémentaires impayées dans ce supermarché, se sont rendus sur place avec la police lors d'un inventaire qui se déroulait en pleine nuit. Selon la CGT qui s'est portée partie civile, tandis que les dirigeants du magasin les retenaient à l'entrée, d'autres responsables rassemblaient, en pleine hâte, une soixantaine de salariés pour les "parquer" dans une remise où ils sont restés pendant quarante cinq minutes, dans l'obscurité complète, avec interdiction de parler, afin de dissimuler leur présence.
Les agents de l'inspection du travail ont quitté le magasin sans noter rien d'anormal, mais sont restés sur les lieux. Ils ont ainsi pu voir les salariés "libérés quelques dizaines de minutes plus tard, avec la consigne de ne rien dire sur les heures supplémentaires impayées" toujours selon la CGT dui précise qu'une "plainte pour séquestration pourrait être déposée si des salariés le souhaitent".

Plus fort que Wal-Mart j'vous dis...

Message édité par Aerys le 10-10-2006 à 04:54:13

---------------
"Quand la haine des hommes ne comporte aucun risque, leur bêtise est vite convaincue, les motifs viennent tout seuls." Céline
Liens

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

le plus drôle, je bosse dans une centrale d'achat du groupe leclerc, ça nous a bien fait marrer ^^

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Moi je ne bosse pas chez Leclerc... et ça ne m'a pas du tout -mais alors pas du tout- fait rire...

peut-être ne t'ai-je pas compris farfadet ; tu veux bien préciser ?

hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

Note pour plus tard TCM: le farfadet se pratique, et on ne peut le cerner que sur la durée.
Rassures toi, ma pratique de l'animal me permet de traduire sans trop d'erreur, et d'affirmer qu'il pense comme toi que ce fait divers est une honte.

Le pire c'est que ce n'est pas un fait isolé, j'ai deja dû mentir autrefois en remplissant mes fiches horaires..."les heures sup tu les fais et si ça te plait pas tu te casses, et va pas me demander du pognon" > c'est pas nouveau, et contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire y'a pas grand chose à faire pour se defendre, les prud'hommes ça me fait doucement rigoler.

et à celui qui va me dire dans 20sec "bah t'as qu'à te barrer!" > quand t'as que ça pour payer ton loyer t'as vachement le choix!

Heureusement qu'aujourd'hui je ne connais plus ce genre de pratiques...

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Plus d'informations

Merci pour le mode d'emploi d'un farfadet, Pastigo... Je m'en souviendrai !

Pour le reste, je connais hélas. le dernier boulot dont je suis partie en courant, c'était un poste de DRH dans la distribution...

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

Si tu veux TCM, je connai sde réputation l'attitude des "ahdérents des leclerc", si tu veux ce sont les propriétaire des magasins, pas les directeurs, juste ceux qui comptent leur sous sous.
Et disons, que si c'etait possible, il repasserait bien au bon systeme seigneur-cerf.

Pour exemple, un collegue avait croisé un ahdérent qui flanait dans les couloirs de notre service infos, pensant qu'il etait perdu, il lui a demande si il cherche quelqu'un, réponse du bonhomme : "mais vous savait a qui vous parler, vous m'appartenez comme cet endroit".
tu vois le genre, et ils sont pour la plupart du même accabit, alors quand je dit que ça nous a fait marrer, c'est que forcement les autres vont devoir se la jouer plus cool, car je sens que quelques plaintes vont leur tomber sur le coin du nez, ce qui extrement bien.

Plus d'informations

j'habite a nantes...il faut savoir que nantes est le terrain de chasse des leclercs...il y en a partout tous plus gros les uns que les autres... le dernier en date s'est installé a coté d'un autre leclerc separé d'une distance de 20 km, relié par le periph...
donc en terme de temps on passe de l'un a l'autre en 5/10 mm...
chercher l'erreur...eh bah c'est pas compliqué, il devait s'instaler un auchan, eh bien non leclerc a preferé mettre un des leurs a la place!
C'est fou...chez nous il monopolise tout...les galeries marchandes ont detruient tout les commerces du centres villes.
imaginer des galeries marchandes de plus de 90 boutiques...
Bref leur arguments font mouche a chaque fois...
Un leclerc = 300 salariés pour la ville qui l'acceuille, plus des taxes professionnelles...donc les municipalités ferment leur gueule...
plus 2 ou 3 pots de vins eh hop, in the pocket...
alors vous pensez, c'est pas quelques salariés smicards qui vont les emmerder...
J'aimerai croire qu'il s'agit des cas isolés...mais allez parler avec leurs caissieres...parler de leurs horraire totalement décalé...
style de 9h30 a 14 h30 puis 17h30 a 21h30....sympa la journée..
elle fait quoi de 14h30 a 17h30 ???
Bref encore le meme probleme, l'argent ...tjrs plus d'argent !!

hyménoplastié
Profil : Modérateur auvergnat
Plus d'informations

Citation :

elle fait quoi de 14h30 a 17h30 ???

elle fait ses courses. et la boucle est bouclée.

Plus d'informations

Trop fort leclerc...il file un salaire de misere a ses caissieres...et en plus il lui repique son pognon dans la foulée... :lol: ou :cry:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Infos-du-Net » Actualité » E. Lecler ou une petite leçon de séquestration

Liens