A propos des recettes de grands-mères... - Actualité
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : A propos des recettes de grands-mères...

"Je sais qu'on n'sait jamais"
Profil : IDNaute
Plus d'informations

Bonjour,
Comme je suis un peu nouvelle (un peu beaucoup), je ne suis pas sûre d'être dans le ton... mais bon, on parle d'actualités et j'ai reçu aujourd'hui un mail qui m'a posé questions.
Alors, si vous n'en êtes pas informés, je vous livre le message en l'état :... ah non, le copiez-collez ne fonctionne pas, j'ai encore des choses à apprendre...
Bon, résumons. En 2002, la loi française a choisi d'interdire la vente de produits naturels non contrôlés (les termes sont approximaifs)) . En janvier 2006, une nouvelle loi a -plus ou moins, dit qu'il était interdit de les préconiser. Le décret d'application est passé en juillet. Tout le monde -ou du moins les quelques personnes qui s'y intéressent- pensait que ce décret ne serait jamais appliqué.
Il paraît qu'en juillet un jardinier amateur ou presque qui proposait ses services sur une radio nationale a évoqué le problème ; ne plus pouvoir donner de recettes aux auditeurs c'était signer la décapitation de son émission.
Jusque là ce ne serait pas "si" grave.
Quant à moi jardinier amateur qui n'ait qu'un jardin sauvage et la flemme d'entretenir un potager... de quoi je me mêle ?http://img.infos-du-net.com/forum/icones/smilies/pt1cable.gif
:pt1cable:
:kaola: :kaola:
Ce que j'ai appris aujourd'hui a tout changé : il y a quelques jours des inspecteurs dûment assermentés d'au moins deux ministères sont allés interpeller, fouiller, saisir (des choses qui ne les concernaient pas) chez un pauvre péquenaud dont j'ai déjà oublié le nom et qui avait eu l'immense émérite de copublier un livre sur "comment fabriquer son purin" ...
BON! tout cela peut paraître anecdotique : pour ma part, je n'ai pas de jardin, ou si peu. en tout cas, pas de potager et -franchement, guère l'envie de confectionner un purin d'ortie dont ma grand-mère m'avait déjà dit que c'était super-efficace mais super pénible et pas très ragoutant à concocter...
Bref, le problème n'est pour une fois pas sur le fond mais sur la forme !
C'est quoi cette république qui nous interdit de transmettre les secrets des grands-mères ???
J'espère ne pas être hors-forum si je vous avoue que j'ai vraiment la trouille en pensant à ce qui nous attend dans un an.
N'ayez crainte ! je ne suis pas militante. Je ne sais même pas encore pour qi je voterai au premier tour (et pour le second, ça

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Plus d'informations

L'agacement a dû me faire cliquer là où il ne fallait pas. <je continue donc. Au second tour, ça

Plus d'informations

... marche toujours pas..

---> ok je sors..
mais si TCM pourrai finir son dévellopement..

Posteur certifié de bonne grosse merde
Plus d'informations

Donc en clair, on ne peut plus proposer la recette de création du GHB sur un forum par exemple.

"Quoi, on avait déjà pas le droit, pourquoi ?"

Profil : Modérateur
Plus d'informations

TCM@IDN a écrit :

Bonjour,
[...]

Bienvenue dans le monde merveilleux des tout-puissants lobbys agro-alimentaires.

---------------
The web lost page
IDNaute sous-marin
Plus d'informations

il faut relativiser, selon moi, il y a une différence entre les recettes ancestrales que l'on se passe de grand mère en petite fille et petits fils (pourquoi on parle jamais de recettes de grand père ?) et le commerce qu'on peut en faire, là est toute la différence.

c'est un peu excessif mais je relativise juste un peu ;-)

Plus d'informations

Bonjour tous,

J'avais regretté après coup d'avoir posté ce sujet "sur un coup de colère"... mais apparemment vous n'êtes pas inintéressés alors...
Ce qui m'a fait le plus bondir n'est pas tant le fond (transmission de recettes degrand-mères/grands-pères) mais la forme (passage en douce d'une loi touchant au plus privé de l'individu)... ça m'a fait penser à cet "appel à la délation" que constitue l'obligation de signaler les coordonnées du conducteur à qui vous avez prêté votre voiture et qui s'est fait flashé. Peut-être même aussi à ce qui s'est passé cet été avec les 23000 familles qui sont aller gentiment se faire enregistrées comme sans papier (au fait leur ont-ils fournis un écusson à coudre sur leur manche ?)...
Bon OK, là je ne "relativise" pas du tout c'est vrai. L'interprétation / la comparaison est peut-être osée. Mais ce sont tout un tas de petites mesures comme ça iniques, illégitimes, voire illégales (une loi illégale qui dit mieux - il paraît que c'est le cas pour l'histoire de la délation de conducteur, dixit un ami juriste qui l'a taxée non d'illégale -quand même- mais "d'anticonstitutionnel" ce qui est déjà pas mal)
Et cette goutte d'eau qui fait déborder "la" vase, je n'en aurais rien su si un copain ne m'avait pas envoyé ce mail. Combien d'autres dizaines ou centaines de petites restrictions à nos libertés fait-on passer ainsi ? Je me le demande...

error 404: brain not found
Plus d'informations

[HS on] Le plus important dans les recettes de grands-mères, c'est de ne pas oublier d'enlever les lunettes avant de les mettre au four [HS off ]

hyménoplastié
Plus d'informations

cette situation est en effet grotesque.

Pour preuve: les agriculteurs qui font du bio, se retrouvent obligés d'acheter des substituts chimiques au purin d'orties, ce qui du coup leur fait perdre leur statut "bio".

L'etat n'aime pas ce qui est gratuit, ce n'est pas taxable.

Bonté , droiture , courage , respect
Plus d'informations

TCM est l'idnaute le plus cultivé du site...(compliment ) :jap:

Plus d'informations

Pastigo a trouvé l'adjectif : grotesque.
Je me demandais s'il ne fallait pas y ajouter : dangereux.

Oui, je sais, vous avez tous raison (enfin ; à part alksandre bien sûr :lol:), l'origine de l'action est économique...

Et que l'état intervienne "l'état à la solde des multinationales" (les échos ?), "nous ne sommes plus dirigés par Chriac mais par Bill Gates" (le Monde ?) - ps : je ne suis plus très sûre des titres/ni des sources, et la dernière date de Mathusalem... dans des processus qui ne le concerne qu'en partie n'a rien de nouveau...

Là, ce qui m'a profondément choquée, c'est la façon de faire (en lousdé dirait mon petit voisin) et surtout, le niveau d'intervention (de plus en plus proche de la sphère individuelle)

Editez si vous le pensez nécessaire, mais c'est à la base des pratiques fascistes.

Bonté , droiture , courage , respect
Plus d'informations

tout à fait tres chère ...c'est basé sur le systeme liberalisme ,pour ainsi dire !

Profil : Modérateur
Plus d'informations

TCM@IDN a écrit :

Editez si vous le pensez nécessaire

Oh, que non!

---------------
The web lost page
Calgan the next génération
Profil : Anticalcaire
Plus d'informations

"Bill Gates" (le Monde ?)"
Enfin juste pour dire que bill gates magouille surtout sur l'informatique ^^
c'est lui qui dirige le monde :http://www.mag-musique.com/Images/pochettes/singles/M.%20Pokora%20-%20De%20retour%20200x200.jpg ^^

Message édité par Calgan le 01-10-2006 à 14:42:03
Plus d'informations