Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme carte d'identité

Dernière réponse : dans Loisirs

Bonjour, j'aimerais partir en espagne avec une copine mais elle a perdu sa carte d'identité et a seulement le passport algerien et pour refaire sa carte d'identité cava faire trop long.. donc j'aimerais savoir s'il y avait un autre recourt que faire faire un passeport? Vu que c'est en europe est ce que le livret de famille pourrait remplacer la carte d'identité par exemple?

Merci d'avance.

Autres pages sur : probleme carte identite

Lassé par la pub ? Créez un compte

Peux tu etre plus clair?

Ta copine est-elle algérienne?
A-t-elle la double nationalité?
Vas-tu prendre l'avion?

Dans les deux cas, la libre circulation des biens et des personnes assurée par l'Europe autorise la circulation des personnes en son sein quel qu'elle soit. Ainsi munie de son passeport (qui n'est pas périmé je l'espère) elle pourra tout de même circuler en Europe.

Prendre l'avion sera pareil sauf qu'il te faudra passer la douane en tant qu'étranger à l'UE et donc se faire mettre ce fameux Visa si convoité.

Le livret de famille n'a par contre aucune valeur identitaire et ne peut se substituer à un passeport ou une carte d'identité.

Le mieux est bien sur (dans le cas où elle a la double nationalité) de déclarer la perte de sa carte d'identité auprès de sa mairie et d'obtenir un duplicata certifiant de ta nationalité. Mais la je ne peux te renseigner précisément.

Dans tous les cas si elle circule avec le passeport algérien c'est assez problématique car si jamais il y a contrôle les autorités, il est triste de le dire, sont trois fois plus longue et perspicace que lorsqu'il s'agit d'un Européen

Mercii beaucoup de ta réponse!
Alors oui on va prendre l'avion et oui elle a la double nationalité. Sinon j'ai entendu parler de carte d'identité provisoire mais assez dure a avoir et apparament ca dépent des préféctures...

lily9 a dit :
Sinon j'ai entendu parler de carte d'identité provisoire mais assez dure a avoir et apparament ca dépent des préféctures...

C'est ce que j'ai appelé duplicata qui est délivré si tu le souhaite à la demande de la nouvelle carte d'identité (cependant c'est 25 euros + les formalités administratives à remplir il me semble)
Mais, et oui il y a un mais, ce substitut ne marche qu'en France ....
Normalement la carte d'identité met deux semaines à arriver donc si tu as le temps, tu peux essayer dans cete voie, mais il y a toujours un rique de retard,

Sinon ton amie peut utiliser son passeport qui fait foie de pièce d'identité mais comme je l'ai dit ce sera un peu contraignant à cause des visas (un peu plus de temps quoi). N'a-t-ele pas une passeport français sinon?

Je mets un bémol tout de même, la libre circulation n'est réellement permise que pour les ressortissants d'un état membre de l'UE vers un autre état membre de l'UE, ainsi que pour un étranger ayant sur son passeport un visa d'entrée dans l'Espace Schengen.

Pour se rendre en UK ou en Irlande par ex, un Français empruntant l'avion passera de toute façon par le contrôle PAF et, je suppose, il en est de même côté irlando-britannique.

La copine en question a la double nationalité, mais il se trouve qu'elle n'a en sa possession que son passeport algérien.
Il lui faut prouver qu'elle est également française et, donc, ressortissante de l'UE (et d'un état membre de la zone Schengen, la France en l'occurence).

Car si elle se pointe en Espagne, elle ne sera pas contrôlée en sortie d'avion (pas de contrôle immigration entre états membre de la zone Schengen); de même, faible probabilité de contrôle sur le territoire espagnol au cours du séjour (je suis d'origine viet donc pas blanc, ai été à Barcelone puis à Madrid au cours de l'été 2005 sans avoir été contrôlé une seule fois par la Guardia civil).
Toutefois, le gouvernement espagnol semble avoir modifié ses positions quant à l'immigration cladestine...

Mais pour revenir en France toujours par avion, elle pourrait très bien ne pas pouvoir embarquer faute de documents valides (pas certain qu'elle le puisse également depuis la France, puisqu'elle n'aurait que son passeport algérien, les compagnies aériennes étant responsables des personnes qu'elles laissent embarquer).

Exclusivement munie de son passeport algérien, marqué d'aucun visa d'entrée dans la zone Schengen, elle pourrait très bien, en Espagne mais aussi en... France, être considérée comme clandestine, ne pouvant prouver par une pièce d'identité qu'elle est bien Française.

Bref à mon sens la seule solution c'est d'attendre que soit délivrée la nouvelle CNI, quitte à reporter le voyage.
Car même une déclaration de perte de la CNI effectuée auprès de la police additionnée à une demande de renouvellement de celle-ci délivrée par la mairie ne suffisent pas.

Je tâcherai de me renseigner au boulot cette nuit (je bosse à Roissy et ai donc des contacts avec la PAF).

Citation :
Dans tous les cas si elle circule avec le passeport algérien c'est assez problématique car si jamais il y a contrôle les autorités, il est triste de le dire, sont trois fois plus longue et perspicace que lorsqu'il s'agit d'un Européen

Il est plus que rare que les ressortissants européens d'un état membre de l'UE soient en situation clandestine dans un autre état membre de l'UE, mis à part les Roumains notamment.. ;) 

Merci beaucoup pour vos réponses!!

Si nous prenions le train ce serait aussi galere? et pour la carte d'identité mon frere a fait refaire la sienne ya quelques mois et il a mit 5semaines pour l'avoir alors qu'il en avait besoin rapidement pour l'achat d'un appartement et qu'on lui avait dit qu'en expliquant son cas ca pourrait aller plus vite... les employés de la mairie n'en n'ont fait qu'a leur tête !

Par le train, le problème de la vérification de l'identité à l'embarquement ne se pose effectivement pas. :p 

Mais si jamais tu venais à te faire contrôler par la Guardia Civil, il te sera impossible de prouver que tu es Française et donc ressortissante européenne..
Bref c'est un risque à prendre; si c'était moi (je suis également de couleur) je serais prudent quand même.

Ce serait bête de se retrouver coincé en Espagne, à devoir passer par le consulat etc.
Au pire des cas, emporte une photocopie du livret de famille, et des photocopies prouvant que tu résides en France..
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde