Bonjour,
je pense que j'arrive un peu tard pour vous répondre, mais cela pourra peut-être vous aider dans le futur ou bien autour de vous.
Il existe dans le collège le "fonds social du collégien" ; vous pouvez faire la demande auprès du secrétariat du collège ; votre dossier sera étudié avec anonymat par les quelques personnes assiègées à ce service. Il vous sera accordé une aide plus ou moins importante suivant le montant de la sortie et suivant le nombre de demandes.
Ce fond social du collégien peut également vous aider pour tout autre chose concernant votre enfant (vêtement d'hiver, fournitures scolaires trop chères, équipement sportif, cantine, etc...).
N'ayez surtout pas de honte ni de gêne à aller frapper à la porte du secrétariat !
Bien des enfants ne profitent pas de ces sorties car les parents ne veulent pas franchir le pas d'aller demander, et c'est dommage.
En effet, les réserves du fonds social du collégien sont faites pour une année scolaire et si elles ne sont pas utilisées, elles ne sont pas reportées pour l'année suivante ; de plus, tant l'administration verra qu'il n'est rien demandé, tant les réserves diminueront car il en sera déduit que les familles ne sont pas dans le besoin.
Le mois dernier, mon fils de 3e est parti en Espagne et plusieurs de ses camarades ont eu une aide de ce fonds social du collégien ; l'aide pouvait aller à partir de 100 € car le voyage coûtait 350 € pour une semaine. Je sais (pour faire partie du conseil d'administration) que plusieurs demandes ont été faites ainsi que pour les autres sorties de ce collège (Pays-Bas, Italie).
Si j'ai pu vous aider un petit peu, tant mieux.
En plus, votre mairie peut aussi vous aider ; il suffit d'aller leur poser la question ; cela dépend de l'importance de votre commune ; la mienne qui ne compte que 300 habitants donne 75 € à partir de 200 € de voyage.