Tom's Guide > Forum > Graphisme > Besoin d'aide - sujet d'art pla 3ème année de Licence

Besoin d'aide - sujet d'art pla 3ème année de Licence

Forum Graphisme : Besoin d'aide - sujet d'art pla 3ème année de Licence

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous!

Voilà je vous écrit complètement désespéré! Je suis actuellement en troisième année de licence art plastique, et l'un des cours qui nous est proposé s'intitule "séminaire atelier". C'est un module de création plastique dans lequel nous traitons un sujet par semestre. Les profs attendent donc de nous une proposition plastique réfléchie, ambitieuse et qui donnerait une réponse contemporaine au sujet, sans bien sur tomber dans l'anecdote nombriliste.

Et donc, ce semestre, le sujet est "des moi et des moi". Entendez "moi" au sens de l'individu, et non à l'unité de mesure du temps. Cette thématique traite donc de l'individu et de son rapport à sa société, aux autres, à sa place et à sa fonction. On nous demande donc, en gros, de parler de nous en faisant toutefois attention que les autres aient leurs places dans notre travail. La multiplicité du moi est également à prendre en compte, tout comme le fait qu'il est impossible de définir le « moi » dans son exactitude.

J'ai donc débuter mes recherches, et après être passé par de nombreuses pistes tout autant différentes les unes des autres, j'en ait conclu qu'un travail sur le masque s'accorderait parfaitement au sujet. J'ai donc commencé à créer des masques de moi en papier, par l'intermédiaire de photographies de mon visage, d'en l'optique d'en tapisser tout un mur. Je propose au spectateur, par le biais de cette idée, de devenir « moi » le temps de sa visite, ce par l'intermédiaire de masques qui seraient à sa disposition; de s'accaparer mes émotions (puisque sur chaque masque, mon visage aurait une expression différente), et donc de tenter une intrusion dans mon univers. Si l'on imagine la scène, cela aura quelque chose de très intriguant, je serais partout sans être nul part, mon moi deviendrait indéfinissable, et remettrait peut être en cause mon « existence ».

Mais voilà, mon cher professeur n'est pas friand de cette idée. Pour les masques, c'est bon, mais ça reste selon lui un tout début. Et depuis, j'ai beau me casser la tête, je ne trouve rien qui pourrait donner une dimension nouvelle et plus interessante à ma proposition. J'ai pensé, par l'intermédiaire de la retouche infographique, à boucher les orifices de mon visages, et alors faire disparaître les yeux, le nez et le bouche, pour ainsi parler de l'effacement du « moi médiatisé » (médiatisé puisque diffusé à foison [je suis partit pour une centaine de masque, cela ne devrait pas poser de soucis techniques])... mais cette idée de « bouchage des orifices » serait presque du plagiat devant les travaux d'Aziz et Cusher (pour ceux qui connaissent, sinon lien ici).

Voilà, donc je suis vraiment perdu, le rendu est dans un mois, et j'ai besoin d'une idée le plus rapidement possible! J'ai donc vraiment besoin de vous et de vos conseils! Si vous désirez plus d'informations ou si je n'ai pas été clair sur certains point, n'hésitez pas à me demander de développer un peu plus! De mon côté je vais continuer à réfléchir et à vous tenir au courant, mais d'ici là, je vous remercie d'avance pour vos conseils! Simple choses à ne pas oublier : le travail avec les masque, il est un peu trop tard pour que je change complètement d'optique de travail, surtout que la réalisation plastique est déjà bien entamée!

Merci beaucoup beaucoup d'avance!

Jérôme.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Graphisme > Besoin d'aide - sujet d'art pla 3ème année de Licence
Aller à :

Il y a 1036 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens