Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

le luxembourg ? bon concurent d'andorre? prix essence alcool tabac et autre ? - Page 4

Dernière réponse : dans Loisirs

S'agissant de l'absence de risque vos propos sont faux.

Vos acheteurs potentiels risquent de voir leur colis contrôlé par la douane en centre de tri et si c'est le cas de se faire convoquer pour explications par la brigade de douane locale. La sanction dans ce cas de figure sera soit un abandon pur et simple de ce colis (perte de la valeur qui vous a été payée) soit un abandon du tabac et une amende au prorata de ce que j'ai expliqué plus haut.

Vouloir prendre les risques de faire du business c'est votre problème, faire croire aux autres qu'il n'y a pas de risque est imoral.

Maintenant, ceux qui voudrons prendre le risque de vous commander du tabac le feront en toute connassance de cause. Les interventions se font dans toutes les plateformes colis et pas seulement dans celles où arrivent les colis en provenance de l'étranger.

Lassé par la pub ? Créez un compte

Merci pour vos précisions très intéressantes.
franca_54 a dit :
Sur les principes de base je vais apporter les précisions suivantes :

- il y a toujours une frontière entre la France et le Luxembourg.

Qui n'a aucun rapport avec la frontière entre la Suisse et la France, ou entre Andorre et la France, ou aux ports de mer, ou aux aéroports internationaux. D'ailleurs, vous le montrez vous-même en indiquant que ce n'est plus le code douanier qui s'applique mais le code général des impôts.
franca_54 a dit :
- la ville française la plus proche de cette frontière est Thionville (20 km) et il y a une brigade des douanes dans cette ville comptant plus de 40 agents.

Et avant la suppression des frontières internes de l'Union, c'était à la frontière qu'ils étaient. Maintenant, comme vous le précisez très bien, c'est une douane volante, qui peut agir sur l'ensemble du territoire (et qui n'est d'ailleurs pas autorisée par les autorités européennes de faire des contrôles systématiques permanents aux anciennes frontières)
franca_54 a dit :
- la mission de ces agents est bien entendu le contrôle en Frontière (observatoire de Dudelange Zoufftgen)

C'est bien de celui-là que je parlais: poussières, pas une chaise ni un dossier... Je m'y étais arrêté pour tenter d'obtenir une "déclaration en douane" mais aucune chance: c'est abandonné.

Je note avec plaisir également, venant d'un professionnel, que l'endroit ne s'appelle plus "poste de douanes" ou "poste-frontière" mais bien, maintenant, "observatoire". C'est sans doute également symptomatique. Par contre, entre la France et la Suisse, c'est bel et bien une douane, avec contrôles permanents, et c'est bien ce qui y est inscrit:

A comparer avec le "poste de douane" entre le Luxembourg et l'Allemagne à Schengen:

Non, vous ne rêvez pas: il a bien été transformé en fast-food/baraque à frites !

Maintenant, à hauteur de l'"observatoire" de Dudelange-Zoufftgen, il peut arriver qu'on y voie un véhicule de police ou autre. C'est normal. S'il y a qqchose ou qqun de recherché, ... Et il y a qques années, à cause de matches de foot jugés risqués, il y avait même des contrôles pour éviter des hooligans fichés qui tentaient d'éviter les contrôles organisés au aéroports, ... Mais tout cela n'a rien à voir avec les vraies frontières d'avant leur suppression (il y a donc plus de 30 ans), où il fallait systématiquement présenter ses papiers et ouvrir son coffre, comme on doit encore le faire bien souvent lorsqu'on se rend en Suisse...
franca_54 a dit :
ou à proximité de la frontière. Les produits recherchés par ces agents sont bien entendu les produits stupéfiant mais aussi le tabac et les contrefaçons.

Et ils font bien. Mais il est connu que des contrôles très fructueux sont organisés également sur les aires de repos des grandes autoroutes, même en plein coeur de la France, ce qui montre bien qu'on cherche à contrôler les contrefaçons ou les trafics, et non les importations (qui n'existent plus entre les Etats-membres de l'Union par définition et du fait du marché unique). Je fais des déclarations TVA pour des sociétés au Luxembourg et je connais donc ce point assez bien. Il y a bien différence entre importation/exportation (ce qui implique le franchissement de la frontière, donc de la limite Européenne) et échanges intracommunautaires (achats-ventes entre commerçants établis dans des Etats différents de l'Union).
franca_54 a dit :
Pour résumer, lorsque les tabacs sont d'origine hors CEE, le code des douanes s'applique et lorsque les tabacs sont communautaires se sont les dispositions du CGI qui sont utilisées.

Parfaitement clair: lorsqu'il y a importation, donc que les tabacs viennent de l'étranger, donc hors Europe (ou CEE), il y a douane et donc c'est le code des douanes qui s'applique, avec ses franchises de douanes. Lorsque c'est du tabac qui vient de la CEE, il n'y a plus de douane, donc le code des douanes est inapplicable, et c'est le CGI qui s'applique. Et là, il n'y a plus lieu de parler des franchises de douanes.
franca_54 a dit :
Le CGI comporte un chapitre tabac qui commence à l'article 564 decies.

les agents s'appuient essentiellement sur les articles 575G et 575H CGI pour relever les infractions, que celles-ci soient constatées en frontière ou en tout point du territoire.

Toujours parfaitement logique: le code des douanes s'applique aux douanes, donc aux frontières (ports maritimes, aéroports, frontières terrestres européennes, ...) et non à la limite d'Etats Luxembourg-France. Là, c'est le CGI qui s'applique, comme partout ailleurs sur le territoire. On ne peut donc pas parler de mesures douanières, puisque ce sont des règles générales applicables sur tout le territoire français...

Pour le reste, vous démontrez très bien que le principe de libre circulation des biens en Europe est strictement limité à la consommation personnelle: une personne qui circule entre Paris et Bordeaux avec 20 cartouches de cigarettes et qui n'est pas titulaire d'une licence de vente de tabac est clairement un trafiquant, qui transporte des cigarettes à destination de la revente, ce qui va à l'encontre des règles fiscales françaises (le code des douanes n'a rien à voir là dedans). Si, en plus, les cigarettes proviennent d'un autre Etat, il y a fraude aux accises, puisque cette quantité dépasse la consommation personnelle et n'entre donc pas dans cadre de la libre circulation des biens.
rom32@idn a dit :
Je ne peux pas révéler le détail du calcul des amendes, mais elles ne sont effectivement carrément pas aussi élevées, pour les particuliers en tout cas.
A noter toutefois que le barême des sanctions a été revu à la hausse depuis quelques mois.

Personnellement, je ne me lancerais pas dans ce type d'activité, car même (et peut-être même surtout) avec la suppression des frontières, les contrôles se font maintenant partout, et un "client" mécontent peut, à tout moment, dénoncer le trafic. Cela dit, si je vais en vacances chez qqun qui fume, je n'hésiterai pas, à sa demande, à lui ramener des cigarettes détaxées luxembourgeoises, en sachant que, en cas de questions, je dois soutenir que ce sont des produits destinés à ma consommation personnelle uniquement !
rom32@idn a dit :
Par contre, ne vous avisez pas de vous pointer en Thaïlande avec 2 cartouches (c'est apparemment limité à une seule)

Ben oui: ça, c'est une frontière, donc il y a douane, et la franchise douanière européenne est de 1 cartouche par personne...
Citation :
Les trafiquants professionnels, qui font l'aller-retour entre Andorre et Toulouse (par exemple) sont bien connus des services de polices et c'est contre ceux-là qu'ils se concentrent. Pas sur le couple qui profite de son week-end pour aller chercher ses propres cigarettes...

rom32@idn a dit :
Il est à craindre qu'avec la politique de résultats, la concentration se fasse aussi sur les couples allant s'approvisionner ailleurs qu'en France..

Sauf que ceux-ci, s'ils transportent moins que la limite inférieure imposée par l'Union Européenne (4 cartouches par personnes) ne peuvent être inquiétées quelques soient les Etats traversés... Je ne suis pas fumeur, mais je pense qu'avec 4 cartouches par personne, on tient quand-même déjà assez longtemps. Je connais des personnes vivant du côté de Marseille qui passent par le Luxembourg une fois tous les deux mois pour raisons professionnelles et qui fument donc légalement du tabac luxembourgeois toute l'année, à Marseille... Mais, bien sûr, ils n'en font pas commerce.

franca_54 a dit :
S'agissant de l'absence de risque vos propos sont faux.

Totalement: c'est très risqué, surtout lorsque c'est répété, et parfaitement illégal:
* Vente de produits du tabac sans licence en France
* Commerce sans registre de commerce
* Eludation des accises sur les produits du tabac vendus en France
* Eludation de la TVA dûe sur ces produits vendus en France
* Non déclaration de comptabilité
* Eludation des impôts sur les bénéfices
etc...

En plus, s'agissant d'un trafic organisé intra-européen, l'expéditeur risque fort, également, d'être poursuivi.

Une horreur totale.
franca_54 a dit :
Les interventions se font dans toutes les plateformes colis et pas seulement dans celles où arrivent les colis en provenance de l'étranger.

Ce qui montre encore qu'il ne s'agit pas d'un problème de douanes, puisque les centres contrôlés sont partout. A moins que, du fait de la suppression des barrières douanières il y a plus de 25 ans, le sens du mot "douanes" n'ait changé sans que je m'en aperçoive (ça se peut). Pour moi, une douane, c'est un contrôle systématique à la frontière (comme j'en ai rencontré il y a trente ans entre Belgique, Allemagne, France, Espagne, ... ou encore récemment entre la Palestine et Israël, ou entre le Mexique et les USA, ou entre le Brésil et l'Argentine, ou entre le Monténégro et la Serbie, la Suisse et la France, Andorre et l'Espagne, ...) et ici, vous semblez utiliser le terme "douanes" ou "contrôle douanier" pour des contrôles concernant tout sauf le code des douanes (accises, TVA, contrefaçons, trafics en tout genres) et qui s'exercent partout sauf sur les anciennes frontières (douane volante, contrôle dans des centres de tri, ...)

Si le terme a ainsi évolué sans que je m'en aperçoive, alors on est totalement d'accord.

De toutes façons, merci pour vos précisions très intéressantes.

Je constate avec intérêt qu'avec des idées différentes nous arrivons à la même conclusions à un détail prés, le code des douanes s'applique-t-il en tous points du territoire ou uniquement aux frontières extra-communautaires ?

En réalité le code des douanes s'applique sur l'ensemble du territoire, qu'il y ait eu ou non franchissement d'une frontière extra-communautaire. L'arme juridique fatale pour un douanier sur le territoire national ou sur un point frontière intra-communautaire est l'article 215 du code des douanes.

Cet article soumet à justification d'origine communautaire immédiate toute une liste de produits repris sur un arrêté d'application. Ces produits soumis à justification relèvent de 4 grandes familles au sein desquelles on retrouve entre autres les stupéfiants, les contrefaçons, les alcools, les tabacs, les pierres précieuses, les armes etc...

C'est pourquoi, en matière de tabac, que le contrôle se déroule à l'observatoire de Dudelange-Zoufftgen (point frontière entre la France et le Luxembourg) ou au péage de Villefranche sur saône (69) les marchandises reprises ci-dessus seront d'abord controlées sur la base du code des douanes.

Si en matière de tabac une personne présentait un ticket de caisse ou une facture inconstestable provenant d'un commerçant luxembourgeois ce document constituerait un justificatif d'origine tel que prévu à l'article 215 CD. Dans ces conditions les agents utiliseraient l'arsenal juridique du code général des impôts pour demander un titre de mouvement pour les quantités supérieures à 1 kilo (art.575G - CGI) ou sanctionnerait la détention de plus de 2 kilos de tabac dans un moyen de transport (art.575H - CGI).

D'une certaine manière c'est l'histoire du rasoir à deux lames.

Pour revenir sur la notion de frontière ou pas, les infractions relevées en frontière extra-communautaire sont qualifiées d'importation sans déclaration ou importation en contrebande selon la nature des marchandises en infraction et les infractions constatées en frontière intra-communautaire ou sur le territoire national sont qualifiées de détention sans justication d'origine de marchandises prohibées réputée importées en contrebande (prévu par articles 215 et 419 CD - réprimé par article 414 CD).

C'est sur cette base que se font toutes les constatations douanières portant sur des stups en France hors les frontière extra-communautires. En clair on demande au détenteur s'il possède une justification d'origine (facture) et comme il n'en a pas il est en infraction.

Certains vont probablement m'écrire que dans ces conditions il suffit de se faire établir une facture bidon pour contourner ce texte. Cependant le code des douanes qui est bien fait prévoit la parade. Pour certaines marchandises dont les stupéfiants si d'aventure quelqu'un sortait une facture d'un coffe shop par exemple nous opposerions l'article 215 BIS qui lui demande une facture FRANCAISE. Toujours le rasoir à deux lames.

Pour revenir sur la notion de frontière ou pas hormis le cas d(infraction constatée sur une frotière extra communautaire (Suisse, Andorre, aéroports, ports) ce n'est pas le lieu du contrôle qui détermine l'utilisation du code des douanes ou du code général des impôts mais le statut de la marchandise. A-t-elle un statut communautaire ou extra-communautaire. c'est en ces termes que se posent les questions et que se passent les contrôles.

Par ailleurs, je vous indique à mon tour que je trouve ce débat très intéressant.

franca_54 a dit :
Je constate avec intérêt qu'avec des idées différentes nous arrivons à la même conclusions à un détail prés, le code des douanes s'applique-t-il en tous points du territoire ou uniquement aux frontières extra-communautaires ? [...]

Vous avez parfaitement raison: il est bien précisé partout qu'on doit conserver avec les produits transportés la preuve de la provenance et du payement des taxes applicables dans l'Etat où l'achat a eu lieu (TVA + accises).

Ce qui est dommage, c'est que la situation soit à ce point peu claire (surtout lorsqu'on traverse divers Etats européens et qu'on n'est pas expert fiscaliste/comptable ou douanier) que les gens continuent à poser la question sur un ton bêbête: "combien peut-on en ramener ?" alors que la réponse dépend
1) de la provenance (européenne ou étrangère)
2) de l'utilisation (la revente est toujours interdite)

Je reviens de croisière (France-Italie-Grèce-Turquie). On avait des magasins "Duty-Free" sur le bateau (sous pavillon des Îles Marshall) où les cartouches étaient à 17€50 (contre ~35 au Luxembourg) mais au débarquement à Athène, dans la zone "internationale" du port, on avait les mêmes cartouches à 10 €... Et au retour à Marseille, pas la moindre trace d'un douanier ou même d'une douane au débarquement... Il y a vraiment de quoi se poser des questions:

* Pourquoi un bateau qui ne fait des escales que dans l'Union Douanière européenne (la Turquie a signé les accords en 1995 et les applique depuis 1996) peut-il héberger des magasins "Duty-Free" ? Je pense que ce type de pratique a été supprimé sur les malles Calais-Douvre depuis 1998, non ?

* Pourquoi débarque-t-on en Grèce (Union Européenne) en provenance de l'Italie (Union Européenne) via la zone internationale du port ? Du coup, on a accès aux magasins détaxés, alors qu'on n'a pas quitté l'Union... Un vol Bruxelles-Madrid, très logiquement, ne permet pas de passer par les magasins hors taxes (ou en tout cas pas de bénéficier réellement des vrais prix hors taxes). C'est pour cela qu'il y a, depuis des années, des zones internationales distinctes des zones réservées aux vols intérieurs européens dans tous les aéroports en Europe... Comment ce fait-il que ce n'est pas le cas pour les ports ?

Une fois de retour, avec ces cartouches achetées à Athènes, peu de voyageurs peuvent savoir qu'ils sont limités à une cartouche par personne (200 cigarettes) en vertu de la franchise de douane, car celles-ci ont été achetées hors taxes...

Dommage donc que la législation ne soit pas plus connue/plus transparente/plus uniforme/plus lisible par les personnes qui sont sensées la respecter...

Dommage aussi qu'on mette les gens dans l'erreur en les laissant débarquer, à leur retour, sans aucun contrôle: de ce fait, le personnel du bateau encourageait clairement le trafic massif de cigarettes: "Vous pouvez en acheter autant que vous voulez. De toutes façons, à Marseille, il n'y a jamais de contrôles."

Et si les douanes peuvent contrôler et intercepter les produits de contrebande, les contrefaçons ou les produits illégalement importés (dans depuis l'extérieur de l'Union) partout et plus seulement aux frontières comme c'était le cas avant, tant mieux !

L'espagne et andorre c'est plus cher car c'est taxé, fo aller au pas de la case, 17.50euro cartouche et 41 euro la bouteille de jack daniels 3litre.

A savoir aussi qu'en andorre la quantité est par voiture, alors qu'au pas de la case c'est par personne (2cartouches, 1.5l alcool fort , 4litre alcool faible)

PS : vous savez ou c'est le Dallas? (pour les filles)

Citation :
pour répondre sur la quantité de cartouches de cigarettes et bien vous pouvez acheter 10 cartouches si en passant devant la douane, vous vous arrêter et vous de demandez un document simplifié d'accompagnement circulation intra communautaire et le douanier tolèrera ces 10 cartouches.
Bien entendu vous devez fournir le ticket de caisse et votre carte grise ainsi que votre pièce d'identité. ( il vous rendra vos papiers!!!)
FAIT le 24 octobre et des douaniers très sympas.

se truc la se ne marche pas souvent je confirme bien j étais un ancien passeur d'alcool et de cigarette etc et je peux t affermer que ses totalement faux
ses a la tète de la personne le meilleur pour vous tous les petite astuce ses simple en 1 le matin vous passe la douane pour se rendre a elcampo a eroun après prendre le rond poing pour beobia garer vous a cote de la pompe a essence la on voix la douane les heures ou la douane n est pas présenté ses vers 18h a 19h30 après vous partaient tranquille est vous prenez la direction bayonne vous traversez bayonne et vous prenez la direction de boucau a ne pas confondre avec vieux boucau et après prenez l autoroute et voila comment vire la douanne a une chose aussi n' acheter jamais tout au même endroit les commerçants on des pacte avec les douanier voila pour les info bonne continuation a tous

Citation :
se truc la se ne marche pas souvent je confirme bien j étais un ancien passeur d'alcool et de cigarette etc et je peux t affermer que ses totalement faux
ses a la tète de la personne le meilleur pour vous tous les petite astuce ses simple en 1 le matin vous passe la douane pour se rendre a elcampo a eroun après prendre le rond poing pour beobia garer vous a cote de la pompe a essence la on voix la douane les heures ou la douane n est pas présenté ses vers 18h a 19h30 après vous partaient tranquille est vous prenez la direction bayonne vous traversez bayonne et vous prenez la direction de boucau a ne pas confondre avec vieux boucau et après prenez l autoroute et voila comment vire la douanne a une chose aussi n' acheter jamais tout au même endroit les commerçants on des pacte avec les douanier voila pour les info bonne continuation a tous

t'étais peut être passeur d'alcool mais on ne t'a pas appris à écrire ça c'est sûr.

Citation :
je reviens d'espagne et tout est moins cher

cartouche marlboro a 30€
70cl vodka eristof a 7,59€
3L de vodka a 30€ negociable
la nourriture aussi est moins cher ainsi que l'essence

cartouches :

camel : 31.50
marlboro : 34.50
fortuna : 30.00
news : 27.00

pour rappel : 5 cartouches par auto de - de 9 personnes chauffeur compris! --> 5 cartouche par personne par vehicule de + de 9 personnes (bus)!! bonne chance à tous!!

Citation :
pour répondre sur la quantité de cartouches de cigarettes et bien vous pouvez acheter 10 cartouches si en passant devant la douane, vous vous arrêter et vous demandeZ un document simplifié d'accompagnement circulation intra communautaire et le douanier tolèrera ces 10 cartouches.

Citation :
se truc la se ne marche pas souvent

Faut pas se taper de délire !

Si vous arrivez à la douane, le DSA est un droit, pas une tolérance !

Après forcement si vous faite ça à la douane volante ça marchera moins bien...

Le DSA se demande au premier bureau de douane en France après la frontière, donc tu demandes le document à ton arrivée à la douane, rien d'anormal et rien d'illégal...

Si l'auteur du premier post, confond droit et tolérance, le second est carrément un guignol ! Ce n'est pas "un truc qui ne marche pas souvent", c'est un droit établi par les articles 575 G et 575 H du code général des impôts...

EXACT, vous avez droit à 10 cartouches en vous faisant faire le DSA à la douane mais attention les bureaux de douanes ne se trouveent pa s tous au poste frontière. dans le cas du Perthus il est conseillé d'aller à la jonquera de prendre l'autoroute le poste de douane est ici car si vous redescendez par le Boulou il n'y a pas de poste de douane mais par contre vous risquerez de trouver la "volante" et ldans ce cas sans ce DSA c'est 5 cartouches par véhicule.
Pour ceux qui fument du tabac à rouler, l'équivalence d'une cartouche de cigarettes est de 200 g de tabac (dans le cas d'une cartouche de 10 paquets de tabac à rouler de 40 g , cela représente l'équicvalent de 2 cartouches de cigarettes.

Attention Messieurs il faudrait etre plus prudent et vous renseigner sur le site des douanes pour être sur de vous conformer à la loi qui dit:

Alcool et Tabac:
les dispositions suivantes s'appliquent à compter du 1er janvier 2006 pour les achats de tabacs, effectués par les particuliers, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, excepté pour les dix nouveaux Etats membres :

- Vous pouvez ramener 5 cartouches de cigarettes (soit 1 kg de tabac) sans posséder de titre de mouvement.

Attention : Le seuil s'entend par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif (au delà de 9 personnes transportés, chauffeurs compris).

- De 6 à 10 cartouches, vous devez produire un document simplifié d'accompagnement (DSA). En l’absence de DSA, le voyageur contrôlé encourt la saisie des tabacs, ainsi qu'une pénalité. Le particulier peut abandonner ces quantités. Dans ce cas, aucune pénalité ne lui est infligée.

Pour faire établir ce document, il suffit de se rendre dans le premier bureau de douane français, après la frontière.

- L’introduction de plus de 10 cartouches de cigarettes (ou 2 kg de tabac) est interdite dans tous les cas. La personne contrôlée encourt les sanctions (saisie de tabacs et pénalité) évoquées ci-dessus.

Pour les moyens de transport collectif (avion, bateau, car, train), elles s'appliquent par passager.

Boissons alcoolisées
Désignation Quantités
Boissons spiritueuses (whisky, gin, vodka, etc.) 10 litres
Produits intermédiaires (vermouths, portos, madère, etc.) 20 litres
Vins (dont 60 litres maximum de vins mousseux) 90 litres (dont 60 litres de vins mousseux)
Bières 110 litres
Attention :

Le seuil s'entend par moyen de transport individuel ou par personne âgée de plus de 17 ans en cas d'utilisation d'un transport collectif (au delà de 9 personnes transportés, chauffeurs compris).

L'obligation déclarative des sommes et valeurs

Moyens de paiement, devises…
En France, les sommes, titres ou valeurs d'un certain montant doivent être déclarés à l'administration des douanes qui effectue des contrôles en ce domaine, afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants.
Consultez les informations sur L'obligation déclarative des sommes et valeurs.

Dans le cas présent j'ai mis en rouge un texte souvent ignoré ou volontairement oublié par beaucoup,car le véhicule prend toute son importance,et cela ne concerne que les états membres,Andorre ne l'est pas!!

Andorre:

Produits et marchandises
Quantités* limitées à :
(par personne
de 17 ans et plus)
TABACS
Cigarettes.................................................300 unités
ou Cigarillos..............................................150
ou Cigares................................................75
ou Tabacs à fumer....................................400g

BOISSONS ALCOOLIQUES
Vins tranquilles (non mousseux)...............5 litres

soit Boissons titrant plus de 22°..............1,5 litre
soit Boissons titrant 22° ou moins...........3 litres

Salut salut!!!!

J'y étais jeudi dernier au luxembourg! :D 

Alors :
- diesel : 0,91€/L
- cartouche de camel (paquet de 20) : 35€
- cartouche de winfield (paquet de 30) : 36€
- pot de tabac interval 200g : 10€

Par contre pas de douanes! Donc quelqu'un pourrait me dire combien de cartouche par personnes autorisées??! :??: 

A bientôt :hello: 

Citation :
même si les tarifs ont augmentés en Espagne,alcool et cigarettes sont tout de même moins chers qu'en France
ceci dit,une info à vérifier,il me semble que c'est 4 cartouches et 3 litres d'alcool/personne

tu peux aller en Andorre aussi,il parait que c'est moins cher

mais si tu vas en Espagne trouves toi un magasin "El Campo"
tu feras des affaires aussi bien en nourriture, qu'en produits d'hygiène corporelle

metement sait 10 l et 5 cartouches par voiture mon frere sait fait arreter et il lui on dit sa

Akarewaska a dit :
Salut salut!!!!

J'y étais jeudi dernier au luxembourg! :D 

Alors :
- diesel : 0,91€/L
- cartouche de camel (paquet de 20) : 35€
- cartouche de winfield (paquet de 30) : 36€
- pot de tabac interval 200g : 10€

Par contre pas de douanes ! Donc quelqu'un pourrait me dire combien de cartouche par personnes autorisées??! :??: 

A bientôt :hello: 

Il n'y a plus de douanes à l'intérieur de l'UE depuis plus de 25 ans.
Mais il subsiste des contrôles fiscaux, et la douane volante, qui sévit partout sauf sur le tracé des anciennes frontières (d'avant l'union douanière).

Il n'y a, théoriquement, aucune limite pour le transport de biens à travers le marché unique, à condition:
* que ce soient des marchandises acquises dans l'Union
* de détenir la facture prouvant qu'on a bien acquitté les taxes applicables dans l'État d'acquisition.
* d'accompagner les biens transportés
* que les biens en question soient exclusivement à destination d'un usage personnel

Donc, pas question d'acheter des cigarettes en Turquie, Russie, Suisse, Andorre ou Afrique (ça tombe sous le coup des franchises douanières, des taxes et accises à l'importation, ...)

Donc, pas question d'acheter des cigarettes sur Internet en Espagne ou au Luxembourg (vous n'accompagnez pas les produits). Ils risquent fort, à la longue, d'être interceptés par les services fiscaux (accises, TVA, ...) dans l'un ou l'autre des centres de tris postaux, poursuites à la clef.

Donc, pas question de ramener des cigarettes pour votre épouse, vos parents, vos voisins, même un seul paquet. Donc, ne pas transporter des marques différentes en une fois (quel est le fumeur qui fume plusieurs marques ???). La vente de cigarettes nécessite une licence, une autorisation de commerce, un numéro de TVA, une comptabilité, etc... quel qu'en soit la quantité, que ce soient des cigarettes acquises en France ou non. La revente par un particulier est donc toujours interdite.

Pour clarifier la situation, l'UE a imposé à chaque Etat-membre de fixer une quantité de cigarettes en dessous de laquelle les autorités ne peuvent mettre en doute la déclaration du détenteur selon laquelle c'est pour son usage personnel. La France à fixé cette limite à 1000 cigarettes, soit cinq cartouches. Vous pouvez en transporter plus, mais vous risquez alors d'avoir à prouver que ces produits sont exclusivement destinés à votre usage personnel, ce qui n'est pas simple.

Cela n'autorise en aucun cas l'achat (même auprès d'un commerçant établi dans l'Union) de cigarettes à distance (sur Internet par exemple) ou la revente.

Donc, cinq cartouches max par passage, point barre.

opale8 a dit :
Avec accord des douanes, en s'arrêtant à la frontière, ils te font un papier avec lequel tu peux en ramener plus, mais, en tous les cas, moins de 10 cartouches et de 2kg par personne, si j'ai bien lu ?

Si vous vous arrêtez à la "frontière" Zoufftgen-Dudelange (par exemple) et attendez un douanier, prévoyez une tente, des vivres et de l'eau en suffisance... Les douanes permanentes aux anciennes frontières ont été supprimées il y a plus de 25 ans... Je m'y suis arrêté une fois: il n'y a même plus de mobilier ni d'électricité. L'endroit est désert et abandonné.
opale8 a dit :
Ma question est: "Je cherche mais je ne trouve pas à combien de kilos de café est-on limités entre le Luxembourg et la France ? Si vous savez, merci".
Nadine

Pour le transport de café, de matelas, de boites de petits pois, de bocaux à stériliser, de GSM, de sparadraps, de toner pour imprimante, de cartes à puces, de séchoirs à linge, de rames de papier, de pneus, de vitres, de pinceaux, de peluches, de chauffe-eaux, de fauteuils à roulettes, de barbecue, de bouquets de fleurs, de viande préparée, de parapluies transparents (ou non), de carrelages, de pinces à linge, d'antennes-Yagi, de consoles de jeux, de ruban adhésif, de lunettes, de pain, de chewing-gum, de lames de rasoir, de mobilier de jardin, de tissus d'ameublement, de couches-culottes, d'huile de vidange, de bananes, de démaquillant ou de clous (ainsi que tout le reste sauf les armes, les drogues ou autres produits à législation très spécifique), la législation s'applique: libre circulation des biens dans l'Union (à condition d'accompagner les biens, de les destiner à consommation personnelle, et d'avoir une facture prouvant leur provenance et l'acquittement des taxes dans l'État d'acquisition).

Nombreux sont les citoyens européens qui font leurs courses hebdomadaires dans un supermarché établi dans un autre Etat que celui de leur résidence (y compris leur consommation propre d'alcools, de cigarettes, de DVD vierges, de parfums, ...), et ça ne pose aucun problème.

Mais de même qu'avec les cigarettes, si vous (particulier non commerçant), vous circulez au volant d'un camion-citerne de parfum, ou si vous transportez 50.000 DVD vierges, en cas de contrôle (par tout type de représentant de l'autorité), vous aurez des comptes à rendre, car il vous sera difficile de prétendre qu'il s'agit d'un transport de biens destinés à votre consommation personnelle, que vous n'avez aucunement l'intention d'en faire un commerce...

Citation :
Voir www.dfs.lu

Prix des carburants (toujours très à jour) ici: http://www.cora.lu

Pour ceux qui hésitaient encore à croire que le "poste frontière" de Zoufftgen-Dudelange n'a plus de sens, voici une confirmation politique:

http://www.lesfrontaliers.lu/edito-5061-lela-reamenager-le-poste-frontiere-de-zoufftgen.html
Citation :
LELA+ : réaménager le poste frontière de Zoufftgen.

Dans le cadre du réseau de villes LELA+, Bertrand Mertz, maire de Thionville, a présidé mercredi dernier à Thionville le premier Comité Directeur de l'année 2010.
[...]
Le groupe de travail « Mobilité » à, quant à lui adressé une lettre au Premier Ministre français, François Fillon, en revenant sur la nécessité d'un réaménagement des postes frontières de Mont-Saint-Martin et Zoufftgen. Dans ce courrier, le groupe lui a confirmé « l’intérêt de réaménager ces postes frontières car ceux-ci ne correspondent plus à la réalité construite par les accords européens. »

Bref, ces immondes constructions en béton, placées en plein milieu d'une autoroute, inutiles par la loi (les contrôles systématiques aux anciennes frontières internes de l'U.E. sont interdites), génèrent des ralentissements dangereux, voir des bouchons à certaines heures. Il y a lieu de dégager les voies, de raser ces reliquats d'un autre millénaire et les remplacer par le panneau adéquat:

Qui a le double avantage de bien signifier que la France est un Etat de l'Union Européenne, et de ne pas gêner la circulation.

bonjour je suis de montelimar et je voudrai savoir le prix de la boite de tabac ( je croix que c'est 200 g ) es ce qu'il y quelqu'un qui pourrait me dire le prix de la boite de tabac en espagne ou andore de plus je connait bien les frontières car je voudrai faire la différence avec la france car j'ai un ami ex chef des douanniers je cherche le prix ajja 17 en vous remerciant par avance à tous

bonjour à tous je cherche le prix de l'ajja17 en espagne ou andore merci à tous pour toutes réponses fiable ( je croit que j'ai enttendu à la télé que l'ont pouvais rapporter jusqu'à 5kg de tabac ou cigarettes

Zeus0ne a dit :
Oui c'est moins cher. mais la libre circulation des biens et des personnes ne veut pas dire que tu peux ramener autant que tu veux.

Quand tu entres dans un pays tu ne peux tjs avoir qu'une certaines sommes d'argent liquide sur toi.
tu ne peux ramener que x fardes de clopes. 2 je crois
x litres de spiritueux, x litres de vins, x litres de bieres ... etc

Actuellement la règlementation en matière du libre échange de marchandise vous autorise de faire le plein de tabacs si vous le souhaitez seulement si c'est pour votre consomation personnel annuel ( à préciser aux douaniers si on vous arrête )

guilty@IDN a dit :
bijour jvoulais savoir si le luxemboug ( qui est plus pres pour les habitantns de l'est que andorre) était interesant pour les clopes , lessence l'alcool ....
bon je pose pas la question de la quantité autorisé a ramené en france vu que c'est libre echange ( merci l'UE) dites si je me trompe ... :D 
merci d'avance, donnez des conseils ou aller etc...
merci ;-)

la règlementation autorise le transport de marchandises dans U E sous condition qu'un particulier ne revende pas sa marchandise dans le pays de destination : exemple , si tu souhaite acheter vingt cartouche de cigarettes , tu pourras les transporter jusqu'à ton domicile en disant au douaniers que c'est ta consommation personnelle annuel mais attention cela signifie que tu seras fichet dans leur terminal pour un an ... c'est normal !

ERREUR à présent vous pouvez acheter autant de cartouche de tabac si vous précisez au douaniers que c'est pour votre consommation personnelle annuel

Il est vrai que ce n'est plus aussi avantageux qu'auparavant, mais il y a toujours des bons plans au Luxembourg pour ce qui est du multimédia les taxes sont moins élevées et durant les soldes on peut trouver de bonnes réductions.

Il y a également un nouveau site de petites annonces au Luxembourg qui rédige des articles sur les bons plans au Luxembourg, ils ont des bons tuyaux en règle générale. L'adresse est www.bonplan.lu.

A bon entendeur.

Citation :
bonjour à tous je cherche le prix de l'ajja17 en espagne ou andore merci à tous pour toutes réponses fiable ( je croit que j'ai enttendu à la télé que l'ont pouvais rapporter jusqu'à 5kg de tabac ou cigarettes

Je vous suggère de relire ce topic à défaut de la législation.
Andorre, c'est l'étranger. Il y a douanes, taxes d'importations, accises et TVA ainsi qu'une franchise de douane.
L'Espagne, c'est un autre Etat-membre, pas un autre pays. En conséquence, la libre circulation des biens (illimitée en quantité) s'applique évidemment, à condition d'être dans les conditions des lois européennes:
* Transport des marchandises par son acquéreur lui-même
* Preuve de payement des taxes dans l'Etat d'achat
* Utilisation des biens personnellement

Le premier point interdit l'achat via Internet, même sur un site Européen.
Ce dernier point invalide le transport d'un camion de cigarettes (consommation personnelle ???) ou de plusieurs marques simultanément (vous connaissez beaucoup de fumeurs qui fument plusieurs marques ?).

Attention: la revente, au détail, même "gratuitement", même à un membre de la famille, en France, est interdit: il faut avoir une licence de revendeur de produits du tabac.

Récemment, l'Union a rappelé à l'ordre la France, en la condamnant pour ses législations successives contraires aux traités européens (genre max 5 cartouches par personne, ou obligation de déclaration en douane, ...)

Zeus0ne a dit :
Quand tu entres dans un pays tu ne peux tjs avoir qu'une certaines sommes d'argent liquide sur toi.
tu ne peux ramener que x fardes de clopes. 2 je crois
x litres de spiritueux, x litres de vins, x litres de bieres ... etc

Les légendes ont la vie dure...

Il y a libre circulation des capitaux en Europe, et les citoyens européens sont également libres d'investir hors de l'Union, sans limites.
Il y a simplement une obligation de déclaration lorsqu'on transporte une somme en liquide importante (de mémoire plus de 10.000 €).

Sinon, comment valoriser ce que "vaut" une carte de crédit ? Et a qui déclarer (les douanes ont été supprimées il y a plus de 25 ans !)

Il n'y a aucune limite à la libre circulation des biens en Europe, à part le fait qu'il faut que ce soit pour sa consommation personnelle. Conduire un camion-citerne de Porto sans avoir une facture ni un commerce est, bien entendu, suspect, non pour avoir franchi une "frontière" imaginaire (il n'y en a plus entre les Etats-membres de l'Union) mais pour commerce non déclaré évident !

Yendis a dit :
Lux fait partie de l'espace Schengen de l'UE, mais il y a des limitations qd-m: pour les cloppes dans l'espace Schengen, c'est un max de 7 cartouches.

L'espace Schengen est une zone de collaboration inter-polices, comprenant certains Etats de l'Union, la Suisse et certains autres pays non membres de l'Union, et qui permet aux personnes qui ont un titre de séjour sur un Etat ou Pays membre du traité de circuler librement sur les territoires des autres Etats ou Pays de ce même espace. AUCUN RAPPORT avec les douanes, la fiscalité, l'Union Européenne, la libre circulation des biens, ...

Il n'y a donc aucune allusion à une quelconque quantité de cigarettes librement transportable dans le traité instituant l'espace Schengen.

Le passage d'une frontière (par exemple Andorre - Union Européenne ou Suisse - Union Européenne) implique le payement de taxes d'importations, d'accises, de TVA, au delà des franchises de douanes qui varient selon les origines et la nature des produits. Par contre, entre les Etats-membres de l'Union, il n'y a plus de douanes depuis plus de 25 ans (union douanière) et plus de taxes depuis le marché unique (plus de 40 ans).

guilty@IDN a dit :
si jy vais c'est pour les clopes l'essence et je fais le plein de tout mais faut que je vois si les prix sont comme dit precedement 25€ ou plus ou moins 7cartoches sa passe mais pas 8 ? roo les relou pour andorre tu peux en prendre bocou plus dun coup si t malin ...

Plus de douanes depuis plus de 25 ans entre les Etats-membres de l'Union (marché unique et union douanière). Par contre, il y a la douane européenne entre Andorre et l'Union, et ils fouillent toutes les voitures (coffre, papiers du véhicule, ...). En tout cas, c'était le cas la dernière fois que j'y suis passé (courant des années 2000) et il n'y a aucune raison que ça ait changé (Andorre n'est toujours pas membre de l'Union).

Prix de divers produits au Luxembourg sur http://Cora.lu (y compris les carburants).
3% de réduction supplémentaire si vous vous faites faire une carte de client préalablement à votre plein (gratuit et sans engagement ni "réserve d'argent")

Vous pouvez même faire préparer vos courses gratuitement (à partir de 120 € d'achats) par le personnel Cora et en prendre livraison directement au cul de votre voiture (zone de chargement réservée). Détails sur http://Corapido.lu

Le produit le plus "lucratif" à trafiquer est le DVD vierge, car le Luxembourg n'applique pas l'arnaque aux "droits" d'auteurs à la française. Ca fait plus d'1 € de différence par DVD... Et il y a plus de demande pour des DVD vierges que pour des cigarettes, et le gain par rapport au poids est nettement supérieur à celui des cigarettes. En plus, les DVDs, ça conserve.

Il vaut mieux passer par l'autoroute que de prendre les petits chemins, car il n'y a pas de douanes. Par contre, il y a (très rarement) des contrôles des accises ("douane" volante) ou des stupéfiants (police avec chiens) sur les petites routes, et ils s'intéressent surtout aux plaques non locales...

DragonballZ a dit :
Au Luxembourg, on m'a dit que le paquet de cloppes valait environ 27 euros, ce qui est déjà beaucoup plus intéressants. Mais bon, là, comme je l'ai dit plus haut, c'est plus difficile d'y aller.

Luxembourg est desservi par le TGV depuis Paris (ligne Paris-Metz-Strasbourg). Certains TGV s'y arrêtent. Les autres ont des correspondances via des navettes de bus depuis la gare TGC-Lorraine

canardwc_strikes_back a dit :
la douane volante existe toujours... et des controles aux douanes existent encore...

Sauf que la "douane" (les services des accises et la police, en fait) cherchent à coincer les trafiquants de drogue, de cigarettes de contrebande (fausses cigarettes chinoises, cigarettes munies de fausses vignettes fiscales, ...), les voitures volées, les véhicules munis de fausses plaques, les conducteurs sans permis ni assurance, les contrefaçons (faux produits de luxe, ...), des recels (bijoux volés, meubles de valeur, tableaux recherchés, ...), des personnes recherchées, etc... Et non les personnes qui transportent légalement des cigarettes, de l'alcool, des DVDs, et tout ce qu'ils veulent, pour autant que ce soit pour leur consommation personnelle, qu'ils en aient la facture (comportant la TVA) et qu'ils voyagent avec !

dem0s a dit :
Les gars faites une recherche sur internet pour les clopes, c'est encore moins loin que le luxenbourg, le moins loin vous y êtes déjà, c'est internet !

Alors devinez le moins cher que j'ai trouver pour une cartouche de marlboro
Allez remerciez moi :D 

A+

L'achat de cigarettes à livrer en France via Internet ne peut (selon la loi française applicable) n'être que le fait d'un commerçant disposant de la licence de tabac français (monopole de vente des cigarettes au détail en France), et donc prélever le prix des taxes, accises et de la TVA française. Il ne peut donc vendre légalement du tabac à un prix inférieur à celui du tabac du coin. La libre circulation des biens ne s'applique pas, puisque le consommateur n'accompagne pas le bien. Ce genre de site expédié généralement du tabac de contre-façon dans des colis postaux d'aspect privés, envoyés depuis l'étranger (hors Union donc). Hors, alors, la douane (européenne, celle qui existe encore) finit par intercepter ce type de colis, vu leur aspect (formes classiques) et leur nombre et poursuit alors le destinataire. Il y a déjà eu plusieurs cas d'arrestations et de condamnations très lourdes de ce genre de pratiques.

Il est également classique que les produits commandés, s'ils sont reçus, soient rances, humides, soient des imitations (cigarettes chinoises) ou livrés avec un grand retard. Généralement, ça se termine par le démantèlement du trafic (ce sont des "commerçants" sans comptabilité ni registre de commerce ni numéro de TVA ni siège social ni rien qui disparaissent régulièrement) et vous pouvez alors vous asseoir sur votre dernière commande...

Moi, en tout cas, je ne transmettrais pas mon numéro de carte de crédit à de tels "commerçants" clairement mafieux...

alenoussia a dit :
La question est : c'est pour quand la libre circulation des biens ?

Vous savez lire ? Source
Citation :
Cigarettes sans limites en Europe

Une fois de plus, Bruxelles impose sa loi à la France, notamment en ce qui concerne la liberté de mouvement des marchandises et des hommes.

Cette fois-ci ce n'est pas un rappel à l'ordre sur la liberté de circuler des roumains mais sur celle des cigarettes.
Jusqu'à présent, la France limitait de manière unilatérale le nombre de cartouches de clopes que l'on pouvait ramener des autres pays d'Europe. [...]

A partir de janvier, vous pourrez ramener d'Espagne, de Hollande, d'Italie, autant de cigarettes que vous voulez... pour votre consommation personnelle seulement ...

Attention cette mesure ne concerne pas les pays externes à l'union européenne: pas la peine d'affréter un camion de Russie. [...]

La France a l'art de répandre de fausses nouvelles concernant cette législation. Il y a qques années, ils ont fait savoir (matraquage médiatique intensif avec la complicité des médias et des journalistes incompétents) qu'ils allaient interdire le transport et le stockage de plus d'une cartouche de cigarette par personne sur tout le territoire français. C'est contraire aux traités (libre circulation des biens, ...) et l'Union en a informé la France. Du coup, ils n'ont jamais présenté ce projet de loi au parlement (évidemment) mais ne s'en sont pas vantés... Du coup, il y en a qui croient encore qu'il existe une limite de une cartouche par personne... Un peu comme ceux qui croient qu'il y a encore des douanes, des franchises douanières et des frontières entre les Etats-membres de l'Union... (hi hi hi).

J'habite à 500 m d'une limite d'Etat (France-Luxembourg). J'ai vu un jour un gars sonner à l'ancien bureau des douanes. Je pense qu'on va le retrouver tout sec avec le doigt sur la sonnette, car l'endroit est abandonné depuis 25 ans...

tickell a dit :
Sinon moi je commande sur un site tres serieux, oui car j'ai toujours bien reçu mes clops!
si vous voulez faire un essai voici le site :

http://www.tabacmoinscher.com

Voila!!!

Sur leur site, ils disent que les taxes sont les plus favorables en Espagne. C'est vrai.
Leur nom de domaine est enregistré en Floride et le site est hébergé en Arizona. Normal pour un commerçant espagnol...

Ils prétendent qu'on peut "importer" une cartouche par personne dans la "plupart des pays". Hors, un achat intracommunautaire n'est pas une importation, et il n'y a pas de limites: la libre circulation des biens ne s'applique pas car il y a monopole des débitants de tabac en France et que l'acquéreur n'accompagne pas les produits.

Bref, c'est n'importe quoi. Un trafic illégal auquel il sera mis fin tôt ou tard, avec poursuites des clients. Je ne donnerais en aucun cas mon numéro de carte de crédit (surtout pas le code CVV au dos qui permet à ce trafiquant d'acheter ce qu'il voudra avec votre carte via Internet !)

Une rapide recherche sur "tabacmoinscher.com" permet de trouver ce genre de choses:

Citation :
FAN25BLD 11 mar 2008 à 18:03
j'ai commandé sur 2 sites et je veux les denoncer car je n'ai jamais rien reçu et bien sur j'ai déjà payé. Alors à tous, méfiez vous des ventes de cigarettes :

http://www.cheapcigs.eu/?lang=fr&search=&searchstring=&...
http://www.tabacmoinscher.com/index.php?language=fr

eva › FAN25BLD - 22 avr 2008 à 13:38
daccord ave ctoi commander le 10 mars 2008 et a ce jour le 22/04/08 je n'ai toujours rien recu et je crois que je ne recevrai rien!!!!

Citation :
cacathos › cellule anti-cybernetique - 10 aoû 2009 à 13:45
bonjour,
je viens de me faire arnaquer betement par le site TABACMoinscher j'ai commandé 2 cartouches de cigarettes en payant par carte bleue et ils m'ont prélevé 4 fois le meme montant dont 2 fois d'une banque suisse et j'ai compris un peu tard que je ne recevrais jamais rien
Comment puis-je faire pour récupérer mon argent? et comment ce fait il que ce site apparesse sur google alors que ce sont des voleurs?

merci

CHRIS › timdam - 3 avr 2009 à 15:00
Salut.
j'ai moi aussi commander sur 2 sites, a chaque fois 5 cartouches. j'ai reçu 2 mois après 2 cartouches par le premier sites, et depuis plus rien, c'etait en aout 2008.
ma seconde commande date de ocotbre 2008 et la je n'ai rien reçu du tout. ils me disent comme pour toi, que les commandes de cigarettes sont parites et qu'ils n'y sont pour rien si ça c'est perdu ou bloqué à la douane. que si je veux je peux leur commander encore une fois et qu'ils m'offriront une cartouche gratuite pour compenser une partie de ma perte. je ne sais plus auoi faire, j'ai en fait eu 2 cartouches au lieu de 10 pour un total de 270 euros. ça fait cher la cartouche!!!.

S'il y a des pigeons pour ce genre de trafics, il vaut mieux qu'ils versent directement leurs économies sur mon compte ! Je promet d'en prendre soin ! :lol: 

Scofr a dit :
lol si c'est comme au lux tu te fais pas controler ^^

Il y a une douane permanente et des contrôles systématiques aux frontières européennes, c'est-à-dire par exemple entre Andorre et l'Union.
Entre le Luxembourg et le reste de l'Union, il n'y a ni frontière (juste une limite d'Etat), ni douane, ni contrôles...

Oui, c'est beaucoup moins cher. Je fume des tubes et je paie 3 fois moins cher au lux!!! Le pot de 100g en France coûte environ 17€. Au Luxembourg, le pot de 200 g c'est 11-12€. Pour les tubes, la boîte de 250 est à 3,50 en France, au Luxembourg, la boîte de 500 est à 2,50. Il n'y a pas photo. Pour les quantités, c'est théoriquement limité, mais dans les faits, les contrôles sont quasi inexistants. Alors profite!!!

Et pour les villes, ça dépend d'où tu pars. Mais sache qu'il y a des TER qui partent de Longwy (54) et de Thionville et Metz (57) qui desservent plusieurs communes luxembourgeoises. Sinon, tu peux y aller en TGV à Luxembourg Ville en partant de Paris ou en Corail grande ligne de Mulhouse ou de Strasbourg.

freeman3001 a dit :
Essaie donc de dépasser les 2 cartouches et demie en Andorre et on vas rire ;-)

bonsoir, je souhaiterais savoir si vous savez le prix du tabac a roule au luxembourg merci pour votre repose sylvie du cher

vivie_06 a dit :
9811363,20,2409 a dit :
Essaie donc de dépasser les 2 cartouches et demie en Andorre et on vas rire ;-)

bonsoir, je souhaiterais savoir si vous savez le prix du tabac a roule au luxembourg merci pour votre repose sylvie du cher

Tous les prix sont disponibles en ligne sur, par exemple, Corapido

En plus, une bonne part des articles tabac sont directement disponibles à la caisse de la pompe Cora, où les carburants sont vendus aux prix les plus bas du Grand-duché...
http://www.cora.lu/cora/fr-cora-foetz/l-hypermarche/nos-services/les-facilites.do

Pour ceux qui regardent le doigt lorsque le savant montre la lune, voici une nouvelle qui va les aider à comprendre qu'il n'y a plus de frontières ni de douanes entre les Etats de l'Union Européenne:
Citation :
Destruction du poste frontière de Zoufftgen : c'est pour cette année !
[...]
La destruction confirmée pour 2012

Lors de l'émission "La Voix est libre" sur France 3 Lorraine samedi, la députée UMP en charge des frontaliers, Anne Grommerch a annoncé avoir reçu la garantie du ministère des Infrastructures et du Développement Durable, que le poste frontière de Zoufftgen serait démonté cette année.

Ce bâtiment à l'abandon depuis la suppression des contrôles systématiques sur les anciennes frontières européennes (voir le film "Rien à déclarer") provoquait ralentissements, bouchons, voir accidents. Ce chancre d'un autre millénaire va enfin dégager et laisser une autoroute débarrassée d'un obstacle psychologique accidentogène et parfaitement inutile depuis près de 20 ans !

Beeee ! Que c'est laid !
bphenix a édité ce message
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde