Tom's Guide > Forum > Sorties / Voyages / Loisirs > comment apprendre à jouer du violon seul?

comment apprendre à jouer du violon seul?

Forum Sorties / Voyages / Loisirs : comment apprendre à jouer du violon seul?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut à tous,

J'ai commencer le violon dans une école de musique, j'en ai fais 2 ans puis j'ai arreté. En ce moment, je reprend la musique seule, et j'aimerais quelques conseils pour pouvoir progresser.
Les seules choses que j'ai appris de moi-même, sont le vibrato et jouer en double corde.
Merci de réagir à ce message.

------------------------------ Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
2 ans de violon cela t'a surement permis d'apprendre les bases, de bien tenir ton archer et accessoirement ton violon. Mais comme tu l'as pu remarquer le violon, tout comme le violoncelle, l'alto et toutes sa famille, sont des instruments assez difficiles a maitriser, alors je te conseillerai deja de reprendre des cours, apprendre la 2eme position ainsi que la 3eme, que tu maitrises bien les bases et placement de ta main. Enfin pour ma part je pense vraiment qu'un prof pour cela est neccessaire. Peut etre en 2 ans voire 3 ans encore. Moins si tu es doué.
Par la suite, selon ton style musicale, tu fonces chez un libraire de musique et tu feuillettes les partitions.
Donc tu a le choix, tu peux evidemment passer outre de reprendre aupres d'un prof et de t'exercer uniquement a partir de partition et autres aides, mais je ne pense pas que se soit la bonne solution si tu veux tirer toute la beauté de ton instrument.

Répondre à yulbrumer

ma copine m'a passé son violon, j'avais envie de m'y mettre. Mais je croi que c'était plus un coup de tete parce que j'en ai fait régulierement pendant 2 semaines et la bof.... je suis retourné a mon piano chéri

Répondre à kayner

Salut.

PEut-etre c'est de l'archéo ce que je fais ( si c'est le cas dsl :/)

TU NE PEUX PAS CONTINUER LE VIOLON OU APPRENDRE LE VIOLON avec seuleument 2 ans d'études.
Tu va prendre des défauts et tu ne progressera pas sit tu n'as pas qqun derière qui s'y connais pour te dire si ce que tu fais est bien, je te le déconseille fortement.

J'en suis à ma 10ème année de violon et pour te dire je progresse encore comme mes débuts.Je commence seuleument à "m'amuser" .
Je dirais qu'il te faut environ passer ton 3ème cycle pour pouvoir arreter et continuer par toi même.
Sinon je peut te donner des petits truc qui te permettrai de progresser.

MP moi si ca t'interesse.

Ier cycle
1ère année
2ème année
3èeme année
4ème année
exam
IIeme cycle
1ere...
...
...
...
exam
III cycle

voila

salut

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFirebirdxxx

J'suis d'accord avec FireBird... J'en suis a ma 8eme année de piano, et seul on se crée plein de defauts ^^ !

Répondre à plugrimi

École de Violon à Distance destinée à des apprentis violonistes francophones de tout âge.
http://www.kiriasse.fr/annonce.html

Répondre à kiriasse

Le mieux, c'est que tu t'inscrives pour des cours en particulier avec un professionnel, comme ça tu forceras ton assiduité et donc, ta progression. Et puis, mieux vaut avoir un autre œil que le tien sur ton travail.

------------------------------ Ma signature | Venez tous au salon IRC d'IDN ;)

Le passé passe et le présent presse le pas que le futur n'a pas.
Répondre à Blumenka

@kiriasse...

Je doute serieusement que ce soit suffisant...
Un cours d'instrument ce n'est pas comme un cours de math...
Au bout de ma 11ème année de violon je commence seulement à voir à quel point le violon est difficile (sans vouloir te déprimer :))...

Un cours par corres' de temps en temps NE PEUT PAS t'apprendre à faire du violon !

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Répondre à xxxFirebirdxxx

salut jai exactement le meme probleme ke toi jai apris 2 ans au conservatoire et jai arreter et apris le vibrato toutes seule et je c pa comment progresser a part avec les livre

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

salut jai exactement le meme probleme ke toi jai apris 2 ans au conservatoire et jai arreter et apris le vibrato toutes seule et je c pa comment progresser a part avec les livre

la méthode d'apprentissage des tziganes peut être une piste ?

Répondre à Anonyme

Bonjour, je suis olivier LESSEUR, auteur d'une nouvelle méthode de violon ( 5 volumes avec CDs - débutant à confirmé - classique irlandais jazz ). Vous trouverez le détail de ces 5 volumes sur le site : http://www.methodelesseur.fr , avec de nombreuses vidéos complémentaires : progression et outils pédagogiques, vidéos des élèves, démos extraites des 5 volumes, etc…
Vous trouverez également dans la page « autodidactes » un lien vers le blog d’un adulte passionné, avec son apprentissage pas à pas avec cette méthode.
A votre disposition pour tout complément sur 4 cordes,
Musicalement.

Répondre à violoniste18

petit supplément pour alimenter le débat "apprendre le violon seul(e)".
Vous trouverez dans la page : http://www.methodelesseur.fr/apprends/autodida.htm un texte qui explique si on peut apprendre le violon seul(e) et pourquoi passer par un professeur de violon. Je suis personnellement très ouvert pédagogiquement puisque ma méthode est enseignée par des professeurs de violon mais également utilisée par des autodidactes. Il est parfois des situations personnelles où il est difficile de trouver un professeur. Par exemple, le blog de l'autodidacte passionné sur mon site ( accès par "methode lesseur" dans google ) est celui d'un adulte qui vit en Nouvelle-Calédonie , où il n'est pas simple de trouver un professeur de violon.
Toutefois, une chose est certaine à 100% , aucun support, qu'il soit sous forme de livre ou dvd, ne peut être qualifié de " méthode sans professeur ". L'enseignant sera en effet à un moment donné indispensable pour effectuer les réglages et mises au point nécessaires. Il sera le miroir pédagogique de vos interrogations et pourra vous accompagner sur le chemin de la meilleure progression technique et musicale.
A votre disposition pour tout complément sur 4 cordes,
Musicalement.
Olivier LESSEUR

Répondre à violoniste18

J'ai également pris deux ans de ans de violon, soit disant la base, mais j'arrive pas à jouer toute seule j'ai trop peur de prendre de vilaines manies! j'étais en avance selon mon prof, mais quand il est partit, le nouveau que j'ai eu ma dit qu'il fallait tout réapprendre depuis le début... :fou:
J'étais vraiment déçu et je n'ai jamais repris de cour .
J'ai eu des amis qui prenait des cour ailleurs où il leur est arrivé la même histoire
Je connais une autre fille qui jouer la plupart du temps toute seule et qui a du suivre les cour avec moi seulement deux trois fois, et je trouvais qu'elle jouer bien mieux que moi, alors je pense qu'il est possible de pouvoir apprendre tout !
:hello: j'espère que tu trouveras une solution !

Répondre à Mawrcan_07

Bonjour, les enseignants diront toujours qu'on ne peut se passer d'eux. Normal, facile à croire, tellement apprendre est lent.
J' ai vu la photo d' un homme très pauvre et handicapé d'un bras, jouant d'un instrument. Peut-il interpréter Bach dans un concert occidental? et nous, voulons-nous faire celà? Lisons nous la musique, la tablature est-elle suffisante pour trouver les notes, pouvons nous être un virtuose si toutes ces connaissances sont acquises? Non, bien sûr et nous ne recherchons pas ce résultat: nous voulons faire des musiques plaisantes, seuls puis en groupe peut-être, épater les amis ou les ravir de notre savoir jouer sans savoir même si la position est académique pour la position 3. La position est ce qu'il faut faire pour arriver au résultat: jouer la note dans l'enchainement, la rendre intelligible et petit à petit reconnaissable et puis belle, admirable un jour. Tout existe pour se débrouiller soi-même, la volonté aussi, le résultat nous encourage: si nous ne l'avons pas, le prof coûteux ne nous l'apportera pas.
Il faut commencer; continuer, sans cesse pour que la main obéisse au désir, c'est çà qui est long: oreille/cerveau/mains/oreille.
Ce qui est encourageant, le progrès, est toujours au rendez-vous, tôt ou tard, en progression lente et irrégulière.
Quand j'ai débuté je me souviens comme hier de 2 choses: je ne sais rien, et le bonheur est là!

Répondre à LAURIOU
Tom's Guide > Forum > Sorties / Voyages / Loisirs > comment apprendre à jouer du violon seul?
Aller à :

Il y a 580 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens