Tom's Guide > Forum > Sorties / Voyages / Loisirs > Voyage internationel avec Ordinateur portable

Voyage internationel avec Ordinateur portable

Forum Sorties / Voyages / Loisirs : Voyage internationel avec Ordinateur portable

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je vais bientôt partir en voyage et j'ai plusieurs questions à vous soumettre.
Je part de Paris, puis je change d'avion à Amsterdam, puis nouveau changement au Japon avant d'attendre ma destination finale.

J'aimerais emporter mon ordinateur avec moi en bagage à main :

- Y a-t-il des prises de courant dans les avions ? (je précise que je ne voyage pas en 1er classe) si oui quel format ? allume-cigare ? je pensais m'arranger avec les hôtesse pour accéder à un prise...

- Est-ce-qu'à la douane on peut fouiller à l'intérieur de mon ordinateur ? Disons que j'ai 2-3 films que je possède pas à l'original :(

J'aimerais aussi emporter un disque dur externe rempli de photo (de vacance) et quelques films :

- Est-ce-qu'à la douane on peut fouiller à l'intérieur de mon disque dur ? *

- Est-ce-que le mettre en soute représente un risque ? Je pense notamment à la température très basse en altitude...

Merci beaucoup pour votre aide ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Non il n'y a pas de risque de le mettre en soute et la douane ne vérifiera pas tes dossier, faut pas exagérer non plus...

Répondre à SiM91

D'accord merci ;)
Au niveau de la douane je sais qu'en Amérique c'est le cas donc :D

Répondre à iowafr

pour la soute, je le déconseille vivement. je sais comment sont maltraités les baggages et franchement ça m'a toujours fait mal ou coeur :/
dans l'avion y'a pas de prise de courant en 2nde classe
j'ai entendu dire que les X-ray sont nocifs pour les portables mais mon camescope hdd et la carte memoire de mon apn ont survécu à 2 passages sous rayons X...
les objets électroniques doivent etre éteints au décollage et à l'aterrissage.

Edit : la douane est chiante avec les produits encore sous blister, mais pas ceux déballés

Message édité par dartyduck le 30-06-2008 à 00:03:32
------------------------------ J'aime pas les signatures :mmmfff:
Je t'aime louloute, je t'aime à la folie §§§§§§
Répondre à dartyduck

SiM91 a écrit :

Non il n'y a pas de risque de le mettre en soute et la douane ne vérifiera pas tes dossier, faut pas exagérer non plus...

Tu te trompes, l'article 60 de Code des Douanes permet la visite des marchandises, des personnes et des véhicules.

Et ce, de fond en comble (marchandises, personnes et véhicules donc).

Ainsi, cet article du Code des Douanes nous donne le droit de compulser le disque dur d'un ordinateur, de vérifier la carte mémoire d'un appareil photo numérique etc.

Sinon, pour iwoafr, si tu le peux emporte la facture de ton laptop avec toi; sauf si ton portable est manifestement usagé.
Car de retour en France, sans facture, et si ton portable semble être neuf, il peut être réputé comme venant d'un pays tiers.. et donc soumis aux droits et taxes (droits de douanes + TVA).

Enfin, comme il te l'a été conseillé, évite de laisser des objets de valeur dans les bagages de soute..
J'ai même vu une fois un couple ayant mis les clés de chez eux, dans le bagage de soute.. Lequel a été perdu :sarcastic:

Edit:

Citation :

j'ai entendu dire que les X-ray sont nocifs pour les portables mais mon camescope hdd et la carte memoire de mon apn ont survécu à 2 passages sous rayons X...

Non, pas de risque. ;)

Message édité par rom32@idn le 30-06-2008 à 08:30:22
------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

Citation :

pour la soute, je le déconseille vivement. je sais comment sont maltraités les baggages et franchement ça m'a toujours fait mal ou coeur

J'aurais une valise "en dur" et je pense l'emballer dans du linge.

Citation :

dans l'avion y'a pas de prise de courant en 2nde classe

Je vais voir avec les hôtesse dans ce cas :)

rom32@idn, tu m'as l'air très bien renseigner, quelque chose me fait dire que tu es à la douane :)

Citation :

Tu te trompes, l'article 60 de Code des Douanes permet la visite des marchandises, des personnes et des véhicules.

Oui mais jusqu'à quel point ? Est-ce-que la fouille de disque dur ça c'est déjà vu ? On peut me retenir à l'aéroport pour ce motif ?

Citation :

le droit de compulser le disque dur d'un ordinateur

Je ne comprend pas le terme "compulser", terme technique ?

Citation :

Sinon, pour iwoafr, si tu le peux emporte la facture de ton laptop avec toi; sauf si ton portable est manifestement usagé.
Car de retour en France, sans facture, et si ton portable semble être neuf, il peut être réputé comme venant d'un pays tiers.. et donc soumis aux droits et taxes (droits de douanes + TVA).

J'ai prévu en effet d'apporter la facture de tout mes éléments ;)

Citation :

Enfin, comme il te l'a été conseillé, évite de laisser des objets de valeur dans les bagages de soute..

Le problème c'est que disque dur externe + pc portable... ça risque de faire beaucoup en bagage à main :(

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Message édité par iowafr le 30-06-2008 à 15:24:21
Répondre à iowafr

Finalement je vais mettre mon disque dur externe dans ma valise, il ira en soute.

Répondre à iowafr

Désolé pour triple poste mais il me reste une question :

si le disque dur passe en soute, les douanes peuvent le fouiller ?

Répondre à iowafr

Oui, lorsque tu récupères ton bagage de soute sur le tapis bagage, et que tu t'apprêtes à passer devant la douane, pour sortir de la zone internationale et rentrer dans la zone publique du pays dans lequel tu te rends.

Mais bon, même si tu as un ou 2 films X, c'est pas pour autant que tu auras une contravention.. On voit parfois des godes et autres objets insolites, ça n'a rien de criminel.
Le plus difficile, c'est de s'empêcher de rire aux éclats. :D

Répondre à rom32@idn

Merci à toi, en faite ce n'est pas des films X mais plusieurs dizaines de films téléchargés, beaucoup de mp3 chopé sur le P2P :D

Sinon ça s'est déjà vu une fouille de disque dur ? :p

Répondre à iowafr

Je ne connais pas du tout la Douane japonaise à vrai dire, donc j'ignore quelle est leur politique en matière de fraude.
Je ne saurais donc te dire s'ils vérifient le contenu des DD qui se baladent seuls..

Pour la France, oui, suivant certaines provenances, le profil du voyageur (personne seule ou en couple, jeune ou âgée, etc). Je n'en dirai pas plus..

Mais très franchement, même si les douaniers nippons regardent dans ton DD, ils verront des films mais la législation là-bas n'est pas la même que chez nous. Donc comme je suppose que tes films sont en français.. Point de panique.

Et au retour en France, je doute que tu sois questionné sur ton DD, même s'il paraît neuf. ;)
Au passage, lorsque tu reviens d'un pays tiers (hors UE), tu as droit à une franchise de 175€ (total des achats effectués au Japon), et 1 cartouche de cigarettes (là-bas la cartouche est à 25€ mais maintenant faut une carte à puce dans certains coins pour en acheter..).

Pour finir, vu que tu pars de Paris, tu prends un vol ANA (All Nippon Airways)? si c'est le cas, tu partiras et reviendras à mon terminal, le 1 :D

Répondre à rom32@idn

j'ai un pote qui est parti en turquie (hors UE) avec son lecteur dvd portable, des dvd et un hdd avec plein de divx, le tout en baggage à main (donc passé sous rayons X) et il a eu aucun probleme :o

------------------------------ J'aime pas les signatures :mmmfff:
Je t'aime louloute, je t'aime à la folie §§§§§§
Répondre à dartyduck

Merci de vos témoignages ;)
En faite je pensais que une fois que j'avais passé la douane FR c'était bon au niveau de mes escales vu que je reste dans l'aéroport...

A vrai dire rom32@idn, j'ai plusieurs escales je fais paris -> amsterdam -> Osaka -> Nouméa, je suis jeune (< 18ans) et je serais accompagné de ma famille, j'espère que c'est pas le profile que vous cherchez :D

Parcontre je ne comprend pas très bien ce passage :

Citation :

Au passage, lorsque tu reviens d'un pays tiers (hors UE), tu as droit à une franchise de 175€ (total des achats effectués au Japon), et 1 cartouche de cigarettes (là-bas la cartouche est à 25€ mais maintenant faut une carte à puce dans certains coins pour en acheter..).

Encore un gros merci pour ces renseignements ;)

Répondre à iowafr

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Sorties / Voyages / Loisirs par CoKaline

------------------------------ La vidéo sexy de Britney Spears...
Répondre à coKaline

J'ignorais que tu te rendais en Nvelle Calédonie; je pensais que tu te rendais dans un pays étranger.

Puisque tu as la facture de ton laptop, tu ne seras pas inquiété en atterrissant à Nouméa, territoire français. ;)

Répondre à rom32@idn

He bien en faite j'ai plusieurs escales en pays étranger, c'est ça le problème :(

Je part de France pour arriver en France mais entre temps je passe par l'Angleterre puis par le Japon.

Répondre à iowafr

Mais si tu ne sors pas de la zone internationale, càd si tu te contentes d'un simple transfert à Osaka, tu ne passeras pas devant la douane japonaise.

La douane britannique non plus, l'UK étant dans l'Union européenne. Seul ton passeport sera éventellement demandé à ton arrivée à Londres puisque l'UK n'est pas en zone Schengen.

Par contre, en Nvelle Calédonie, comme tu arriveras du Japon, tu passeras devant la douane. Mais comme tu as la facture de ton PC portable, tu n'auras pas de souci particulier.

Répondre à rom32@idn

D'accord, au risque de passer pour un paranoïaque, j'emmène une grosse liste de matos informatique, je dois vraiment avoir toutes les factures sans exception ?

Prenons par exemple, ma souris sans fil Trust que j'ai acheté dans une grande surface.

Encore merci pour toutes ces infos.

Répondre à iowafr

Normalement, lorsque tu te rends dans un autre pays de l'UE, tu peux transporter ce que tu veux (enfin.. sauf produits illicites :D ), sans aucun plafond de valeur: il y a libre circulation des marchandises.

La Nvelle Calédonie est un TOM et non un DOM, et ne fait pas partie de ce qu'on appelle le territoire douanier français, bref elle est régit par un autre système fiscal que celui de la France et plus largement.
Par exemple, il n'y a pas de TVA là-bas.

Lorsque tu te rends en Nvelle Calédonie, si tu as plus de 15 ans, tu as une franchise valeur de 250€ (30.000 CFP, francs pacifique; 1 CFP = 0.0085€ environ et 1€ = 120 CFP).

Càd que tu peux importer en Nvelle Calédonie un maximum de 250€ de marchandises, sans avoir à payer les droits et taxes (droits de douane pour permettre au produit d'entrer, droits de mise à la consommation pour permettre d'utiliser le produit..).
Si tu possèdes les factures de ton matos, il te suffira de les présenter.

Sinon, peut être calculé le montant total des produits que tu importes, sur la base des prix pratiqués en Nvelle Calédonie. Et à partir de ce montant, les taxes à payer.

Lorsque tu reviens en France, la franchise n'est alors que de 175€ pour toute marchandise provenant d'un territoire/pays extra-UE.
D'où effectivement la nécessité de conserver tes factures.

Mais même si la valeur totale de ton matos informatique dépasse légèrement les 175€, à partir du moment où tu as les factures, tu n'auras pas forçément de droits et taxes à payer vu que tes produits ont été achetés en France (cette fois-ci, aux droits de douane se rajoute la TVA).

Pour tout ce qui est cigarettes et alcools c'est par contre là-bas les mêmes franchises qu'en UE, càd un maximum de 200 cigarettes/personne de plus de 17 ans (1 cartouche); et 2 litre d'alcool de moins de 22° (1L, si >22°). Idem lorsque tu reviens en France; sinon, droits et taxes à payer :na:

Répondre à rom32@idn

Explications claires et concises, un grand merci, j'y voit plus clair ;)

Répondre à iowafr

Oui, faites attention à ce que vous avez sur l'ordi sans en avoir les droits, particulièrement aux US. Pensez à Photoshop en particulier. Une utilisation non légale du logiciel Photoshop pourrait vous coûter cher si des agents de sécurité le trouvent installé sur votre ordi..

Répondre à cavalaire32
Tom's Guide > Forum > Sorties / Voyages / Loisirs > Voyage internationel avec Ordinateur portable
Aller à :

Il y a 2390 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens