[Tuto] Installer Xgl et Compiz sur (K)Ubuntu
Forum Logiciels : [Tuto] Installer Xgl et Compiz sur (K)Ubuntu
Bonjour à tous !
Je vais essayer de vous aider à installer un logiciel à la mode : Compiz (et le serveur graphique Xgl qui est nécessaire pour le faire tourner).
Pour ceux qui ne connaissent pas, Compiz est un logiciel pour Linux qui permet d'obtenir un bureau en 3D comme ça :
J'ai donc rédigé un tuto pour vous aider à l'installer, si vous avez des remarques à faire dessus ou que vous rencontrez des problèmes, merci de me le signaler dans ce sujet.
C'est un tuto pour les versions 64 bits mais je pense que ça marche aussi en 32 bits, si quelqu'un pouvait tester...
Le tutoriel au format PDF :
Le tutoriel pour cartes graphiques NVIDIA (ce tuto n'est plus à jour)
Le tutoriel pour cartes graphiques ATI (ce tuto n'est plus à jour)
(Il vous faut bien sûr d'abord installer la distribution Ubuntu ou Kubuntu si ce n'est pas déjà fait)
-------------- Mise à jour --------------
Nouveau tuto mais seulement pour Kubuntu 64 bits avec une carte nVidia :
Voir le tuto
-----------------------------------------
Bon courage à tous ceux qui voudront essayer, et je rapelle qu'Xgl et Compiz sont toujours des logiciels en développement donc pas forcément stables.
Message édité par Rennou le 10-09-2006 à 13:35:10
J'ai une excuse s'il y a des erreurs, je l'ai écrit avec mon chat sur les genoux et il est un peu chiant quand il s'y met.
Merci bien.
Pour le chat : tant qu'il n'a pas fait une traversée furtive du clavier, ça va :-D.
A+, Pierre.
J'ai mis le tuto à jour car le paquet gcompizthemer est maintenant intégré au paquet cgwd.
On peut l'avoir avec windows xp éditon fam. ?
On peut l'avoir avec ma carte graphique de M**DE qu'est la via s3g unichrome pro igp (même si c'est juste un chipset) ?
Si oui, c'est fantastique !!!
Normalement c'est non pour tes deux questions, pour la première, XGL, c'est sur linux, et pour la deuxième, tout ça c'est encore en test, et si je ne me trompe pas, pour l'instant, seuls les principaux chips graphiques sont suportés.
A+, Pierre.
Salut!
Merci pour ce topic !
Comme par hasard j'allais installer ubuntu sur mon ordi...
Je vais pouvoir enfin tester ce bureau 3D !
Mais en attendant, n'existe-il pas de version de "bureau en 3D" pour Mandriva 2006 ?
Et pour windows xp ? n'y a-t'il rien ?
Ca doit être vraiment balaise ce bureau en 3D !!!
édit: certain parle de sphere xp et d'autre logiciel mais je vais voir ça plus tard et je vous donne des nouvelles si j'arrive à faire un bureau en 3D sous windows XP .
J'ai testé SphereXP mais c'est largement moins bien. Compiz c'est parfaitement utilisable sans gène alors que SphereXP c'est juste pour faire Mumuse.
Donc sous Windows, non, rien d'équivalent.
alexchik, sur Mandriva, tu peux aussi l'installer, il doit y avoir des tutos.
| Citation : 'ai testé SphereXP mais c'est largement moins bien. |
cette comparaison me décoit vraiment,venant de ta part,mister rennou!
xgl,crée a la base par les créateurs de suse n'a pas d'équivalent sur crofoft,est de loin! :-D
Hé ben c'est bien ce que je dis, Sphere XP c'est de la memerde comparée à Xgl et Compiz.
Je fait la comparaison pour répondre Karnaray.
j'avais compris,ce que tu voulait dire!
mais j'ai pas pu m'en empécher!
:-D
On peut aussi installer compiz sur windows xp ?
| Citation : On peut aussi installer compiz sur windows xp ? |
Mister bean est parmi nous!
non j'déconne!non on peut pas!c'est pour linux! :-D
arf...
snif alors :-(
Salut à tous !
Le tuto ne marche plus avec la dernière version de Compiz, je l'ai donc modifié et amélioré, mais le nouveau n'est valable que pour Kubuntu 64 bits avec une carte nVidia (ma configuration, comme par hasard !).
Vous pouvez le télécharger via le lien dans le premier message.
Mise à jour : Maintenant, Compiz Quinnstorm est devenu Beryl et mon tuto n'est plus utile (snif !).
Pour faire fonctionne Beryl, il suffit par exemple des pilotes Nvidia (si on a une certe Nvidia bien sûr), et pour l'installer : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/beryl
Voilà ce que ça donne (les erreurs d'affichages sont dues aux captures d'écran, en vrai ça marche très bien).
D'aprés toi Rennou, est ce que XGL et ses équivalents marchent bien sur un vieux PC du style : Pentium 3 ( 650 Mhz ), Matrox 32 Mo, 512 de Ram ?
| arth-at-home a écrit : D'aprés toi Rennou, est ce que XGL et ses équivalents marchent bien sur un vieux PC du style : Pentium 3 ( 650 Mhz ), Matrox 32 Mo, 512 de Ram ? |
Sans doute que non, il te faut déjà avoir l'accélération graphique qui fonctionne et ce n'est pas gagné si ta carte est ancienne.
Ça marche sur des petites configs, mais à ce point là je pense pas.
Et avec Une Nvidia Geforce 4 ( 128 mo ), 512 de Ram et un Pentium3 à 735 Mhz ?
J'ai fait tourner honorablement (càd que c'est utilisable, sans toutefois être fluide) Compiz sur un AMD K6-2 450, avec 128Mo de RAM et une GeForce4 MX440SE 64Mo (clockée à 385MHZ néanmoins)...
Il y a 2429 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.