Etudiante en tourisme je souhaitais pousser un coup de gueule au sujet des reservations par Internet,
-> l'idée globale des gens est que Internet c est moins cher, or ce que l on ne sait pas c est que les prix données dans les publicité pour les sites Internet sont des prix HORS TAXES, pour faire un long courrier vers les Antilles il faut compter par exemple pour la hausse carburant = 90 euros par trajet soit, 180 euros de plus + les redevances et les taxes aeriennes de securité, au moins une 50taine d euros notamment lastminute, opodo...)
-> Cette impression de prix léger est souvent fausse, puisque les prestataires sont les memes, en agence on a souvent les memes tarifs, apres, je suis tout a fait d accord pour dire que certaines agences sont plus cheres que d autres, non pas pour qu elle se fasse plus d argent mais car la force de négocitation est variable d un revendeur a un autre lorsqu il ne s agit pas de la meme filiale.
-> Le tourisme par Internet revend des hôtels ne figurant pas dans les brochures des tours opérateurs, pourquoi ? Car ce sont des hôtels affichant un 3 étoiles sur internet qui en fait en vaut 1 ou 2, les revendeurs par Internet, tel que promovacances emploient des sortes de prestataires qui vont vérifier "les normes de qualité" Ce n est pas le revendeur meme ! La personne qui va donc visiter l hotel est rarement francophone et n'a donc pas les memes exigences que notre clientele, de plus, il s'agit souvent de corruption, quoi de plus facile ?? Et ensuite il un hotel mitteux et degueulasse (comme au sénégal avec promovac) vendu sur le net comme un 3 etoiles. Ce type de commerce est florissant sur le net !!!
->Si vous avez un problème, un litige, avant ou après le voyage, a qui s en prendre, qui contacter ? comment ? Au niveau légal, c est a la raison sociale qu il faut s en prendre, alors qu en passant par une agence en cas de litige, la procédure est plus rapide car votre agent de voyage s occupe de votre dossier (l'agent de voyage a des relations avec les prestataires de tourisme et souvent amicale, ainsi, un accord est plus VITE fait et MIEUX fait car c est son métier, il sait comment faire)
->Agent de voyage c'est un métier a part entiere, alors que ceux qui font les sites internet sont des webmasters, les agences ont leur site... Le métier d'agent de voyage c est une formation de professionnelles en un BTS complexe et complet qui mérite une forte culture générale et des connaissances en droit et économie. L'approche marketing faite est humaine.
La revente par Internet tue ce métier, car comment expliquer la hausse du tourisme et le chomage des agents de voyage ? Emploi payé le smic, pour des études importantes et dures, pourquoi ? les entreprises facent a la concurrence via Internet ne peuv ent pas se permettre tant de dépenses !!
Je continuerai surement mon coup de gueule plus tard, mais c est bien réel et c est tellement triste !!!
------------------------------ passionnée en Voyages
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.