Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quel OS Mobile recommanderiez-vous ?

Dernière réponse : dans Téléphonie mobile
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Téléphonie mobile

- IOS, très très agréable à utiliser, logitheque immense, mais est livré avec tout l'environnement obligatoire apple (itunes, itunes store etc). Et vu qu'il ne peut etre connecté qu'à ton ordinateur, c'est de la fausse mobilité, c'est de la mobilité pour sédentaires metro-boulot-dodo, pas plus.
C'est un OS très attractif, mais le conseiller à d'autres, c'est quand même un acte à conséquences (enfermement dans l'environnement apple/itunes)

- Android : à ce jour à mon avis le meilleur OS pour particuliers. Nécéssite un compte gmail certes, mais gmail n'impose pas de sortir la carte bleue contrairement à itunes. L'integration des services google gratuits en fait un OS plus efficace qu'ios pour moins cher (google navigation etc). Et gros avantage, ne nécéssite aucun logiciel pour la connexion à l'ordinateur. La version 2.x s'ameliore (un tout petit petit peu) pour les pros, puisqu'il gere maintenant (une partie d') exchange.

- Bada. OS proprietaire à samsung, personne ne sait ce qu'il va devenir, et même Samsung n'est pas completement persuadé puisque leur roadmap montre plein d'android et windows mobile. Bref, moi je ne conseillerai pas ça pour le moment.

- BB OS. Beaucoup de personnes (dont moi) ne le considere pas comme un OS smartphone. Les seules applications supportées sont Java, comme les mobiles classiques. Il s'est fait une réputation il y a dix ans lorsqu'il a inventé le pushmail, et j'ai l'impression qu'il ne vit que de cette réputation (lire mon avis détaillé ici : http://www.infos-du-net.com/forum/forum2.php?config=inf... )
Ajouté à ça, un particulier devra débourser un supplément pour acceder aux services blackberry, puisqu'un particulier n'a généralement pas accès à un serveur blackberry d'entreprise.

- Linux. Il n'y a pas d'os mobile purement linux. Il y a quelques echecs de motorola qui n'existent plus, et Maemo, qui est franchement inadapté pour un téléphone.
Pour un geek qui veut un mini ordi pour téléphoner, oui, mais Maemo n'est pas conseillé ni conseillable pour le grand public. Sans parler que Maemo c'est quasiment fini, puisque Nokia parle de passer sur Meego. Nokia se cherche depuis un an, et tant qu'ils ne se sont pas trouvés/fixés, je conseille d'éviter leurs "experiences"

- Windows mobile : Même s'il a graphiquement vieilli, il reste quand même l'os d'excellence pour les Professionels/entreprise. C'est le seul OS à proposer une synchro complete avec Exchange et Outlook (et quand je dis complete, je parle bien sûr des taches, notes etc, que ne gerent ni iphone, ni android..). C'est aussi le seul OS gerant OneNote et Sharepoint et intégrant nativement Office mobile (sur les autres OS il faut utiliser des applications tierces payantes). Il reste cependant accessible pour les particuliers puisque Microsoft a intégré leurs services gratuits windows live, myphone etc, à la maniere de google sur android.
Le seul probleme, il est condamné à moyen terme, puisqu'à la fin de l'année il sera remplacé par le très prometteur WP7 ( http://www.youtube.com/watch?v=3p2inZFV_3I&feature=play... ) , qui ne conservera aucune rétro-compatibilité. (quoi qu'en fait, on n'en sait trop rien, un commercial de microsoft me disait que les deux allaient cohabiter pendant un an ou deux)

- Symbian OS : L'os qui a le plus mal veilli, qui a le moins su s'adapter à la nouvelle génération, aux nouveaux usages. Aucun "store", aucun service en ligne (pas de synchro, pas de valeur ajoutée etc). Installer une application relève de la torture mentale (signer les applications soi-même etc). Et la version tactile est carrément à vomir, doubles-clics, sauf que parfois c'est un simple clic, puis redoubleclic.. pas de scrolling, et les champs de saisie sont un défi à la logique même.
A la fin de l'année, Symbian va sortir S^3, son OS "de transition" vers le full-tactile (S^4 en préparation). L'os de transition de microsoft est sorti l'an dernier (6.5), pour arriver sur le full tactile cette année (WP7, dont le dévellopement a commencé il y a deux ans.). Je dis ça juste pour illustrer à quel point ils sont en retard. Et même les captures d'écran de S^4, pour le moment, ne donnent absolument pas envie. ( http://www.journaldugeek.com/2010/07/17/symbian4-en-ima... )
A noter que pour le moment, seul Nokia a du symbian dans sa roadmap sur les prochaines années. Samsung et Sony ericsson semblent discretement abandonner le navire puisque ils ne prévoient que du windows mobile & Android à moyen terme.

Si je devais recommander un OS, ce serait certainement Windows Phone 7, je le trouve génial, j'ai d'ailleurs déjà écrit un test sur Windows Phone 7 et j'analyse les futurs smartphones qui en seront équipés. Je pense que ça donne pas mal d'infos utiles (j'ai pas vu sur Tom's Guide en tout cas)

Je vais faire clair, IOS, c'est la daube d'Apple vendue sur un coup de marketing.

Androïd cartonne pas mal pour les particuliers mais n'est pas axé assez professionnel or on sait que la demande est énorme sur ce marché :) 

Bada : pas évolutif car constructeur powered

BB : pas un OS, comme dit plus haut

Linux : on attend un vrai lancement de leur part hein mais je pense qu'il se concentre principalement sur l'informatique

Symbian : ils sont grave à la bourre ...

Aaaaah, mais quel désamour pour Linux...^^ plus sérieusement, je crois aussi que WM7 a du potentiel, encore faut-il qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que la marque à la pomme en fermant les téléphones un max et en les limitant à un seul logiciel...
Actuellement, Androïd me plait beaucoup, surtout dans sa nouvelle mouture, Froyo (2.2), qui s'annonce prometteuse...
Expert Téléphonie mobile

quel désamour ? il n'y a rien à aimer sous linux vu qu'il n'y a absolument rien.

maemo ? en tout et pour tout, un seul téléphone, qui va etre abandonné sous peu, qui n'aura pas le moindre successeur, et qui aura été au final un échec commercial (comme les vieux moto sous linux) ... Si tu veux aimer ça, libre à toi.

gambit a dit :
quel désamour ? il n'y a rien à aimer sous linux vu qu'il n'y a absolument rien.

maemo ? en tout et pour tout, un seul téléphone, qui va etre abandonné sous peu, qui n'aura pas le moindre successeur, et qui aura été au final un échec commercial (comme les vieux moto sous linux) ... Si tu veux aimer ça, libre à toi.

Hey, mais t'as le mode râleur activé, ce soir... :D 
Il est évident que le N900 a été un flop assez retentissant, et je ne j'appesantirai pas là-dessus, vu de toute façon, il n'aura pas de successeur. C'état plus une forme d'ironie de ma part qu'autre chose... même si je dois avouer que le N900 avait de bien qu'on pouvait voir une sorte de pré-prototype (une version pré-alpha, en somme) de ce que pourrait être un ordi-phone, un mini-ordinateur ou un super-smartphone... à part que le N900 était un peu trop précoce en son genre, et a finalement raté sa cible.

En attendant, un Android se balade en cueillant des pommes... (j'exagère un tout petit peu...)

Expert Téléphonie mobile

JN2008 a dit :
même si je dois avouer que le N900 avait de bien qu'on pouvait voir une sorte de pré-prototype (une version pré-alpha, en somme) de ce que pourrait être un ordi-phone, un mini-ordinateur ou un super-smartphone... à part que le N900 était un peu trop précoce en son genre, et a finalement raté sa cible.

Je suis pas vraiment du même avis en terme de "précocité", HTC avait joué ce genre de cartes bien avant (avec aussi peu de succès, il faut bien avouer), avec les Athena et consorts : http://www.htc.com/fr/product/advantage/overview.html (le premier était sous winMo5, c'etait pas hier)
Et plus récemment avec le shift, capable de booter Windows Vista et de téléphoner : http://www.htc.com/fr/product/shift/overview.html

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde