You are not allowed to do this.
Considérations et languages
Dernière réponse : dans Programmation
Salut à tous.
Je vais probablement en énerver quelques un en remetant ça sur le tapis mais par cette après midi de canicule (le terme est à la mode) l'idée de relancer le débat m'a traversé l'esprit.
Doit-on considerer les languages de Balisage (comme HTML) comme de la programmation ?
Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre à ce language que nous utilisons tous (ou du moins que nous avons tous un jour utilisé, si vous n'etes pas concerné je me demande ce que vous faites dans la section programmation) mais les avis sont si partagé que je solicite l'avis de chacun pour pourvoir me faire une idée.
Je vais probablement en énerver quelques un en remetant ça sur le tapis mais par cette après midi de canicule (le terme est à la mode) l'idée de relancer le débat m'a traversé l'esprit.
Doit-on considerer les languages de Balisage (comme HTML) comme de la programmation ?
Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre à ce language que nous utilisons tous (ou du moins que nous avons tous un jour utilisé, si vous n'etes pas concerné je me demande ce que vous faites dans la section programmation) mais les avis sont si partagé que je solicite l'avis de chacun pour pourvoir me faire une idée.
Autres pages sur : considerations languages
Lassé par la pub ? Créez un compte
En effet, le HTML est un langage de mise en forme, mais si on l'exclu de la partie programmation, pourquoi ne pas exclure aussi gtk?
De plus, les interactions entre le HTML et le javascript font que le tout est un système de programmation, même si le traitement des données se résume à de l'affichage.
De plus, les interactions entre le HTML et le javascript font que le tout est un système de programmation, même si le traitement des données se résume à de l'affichage.
Citation :
Tcherno_bill a écrit :
Salut à tous.
Bonjour,
Pour moi, l'HTML n'est pas de la programmation. C'est le paramétrage de balises qui fait que le résultat est un état, en l'occurence: un affichage sur écran. Mais ce n'est pas de la programmation.
Il est vrai que certaines balises DOIVENT être placées avant d'autres. Ca fait partie du paramétrage.
D'ailleurs, n'employe-t-on pas un langage PHP, JAVASCRIPT ou d'autres langages pour générer des "commandes" HTML avec le paramètre de cette "commande" adéquat pour pouvoir afficher les renseignements utiles et demandés.
je ne suis pas expert, mais si je ne m'abuse, il y a des languages de bas et de haut niveaux dont l'objectif est plus ou moins différent selon la "hauteur". Le point commun, c'est d'écrir des commandes qui permettront de faire réagir la machine. En ce sens, pour moi tous ces languages sont des languages de programmation, car ils permettent de faire réagir nos machines comme nous le désirons (ou presque), mais dont l'objet est différent.
ça n'est que ma vision des choses...
ça n'est que ma vision des choses...
BOnjour,
La programmation, à mon sens, c'est le traitement d'une donnée, applée "datum" (des données: data), au travers d'instructions logiques (comme if then else and co.) pour avoir un résultat dépendant de cette logique. Soit en HTML soit en d'autres données qui peuvent servir à d'autres instructions, qui elles même génèrent, par exemple, une commande en HTML, puisqu'on parle d'HTML.
La programmation, à mon sens, c'est le traitement d'une donnée, applée "datum" (des données: data), au travers d'instructions logiques (comme if then else and co.) pour avoir un résultat dépendant de cette logique. Soit en HTML soit en d'autres données qui peuvent servir à d'autres instructions, qui elles même génèrent, par exemple, une commande en HTML, puisqu'on parle d'HTML.
En tant que développeur, je dirais qu'HTML n'est pas un language de programmation.
On appelle "un language" une structure qui contient des procédures, des fonctions, des boucles et des condition (voir aussi des objets).
Tout les languages en contenant, sont des languages de programmation. (C / C++ / PHP / ASP / VB / Ruby / ADA).
ensuite GTK c'est une librairie : une suite de fonctions, procédures, conditions, objets dans un language de programmation.
XML c'est un format de donnée par balises.
Ne confondez pas un language, une librairie exploitant un language, un format de stockage (SQL / XML) et un format d'affichage (HTML).
Javascript contient des conditions, fonctions etc.... c'est un language. ;-)
Voila :-D
On appelle "un language" une structure qui contient des procédures, des fonctions, des boucles et des condition (voir aussi des objets).
Tout les languages en contenant, sont des languages de programmation. (C / C++ / PHP / ASP / VB / Ruby / ADA).
ensuite GTK c'est une librairie : une suite de fonctions, procédures, conditions, objets dans un language de programmation.
Ne confondez pas un language, une librairie exploitant un language, un format de stockage (SQL / XML) et un format d'affichage (HTML).
Citation :
poussinphp a écrit :
En tant que développeur, je dirais qu'HTML n'est pas un language de programmation.
Moralité: Le HTML n'est PAS un langage.
Citation :
elbarto6193 a écrit :
Mais si, c'est un langage, sauf que c'est un langage de défintion de données pour le web alors que les autres (C, Java...) sont des langages de programmation.
Si vous voulez une réponse claire et définitive, demandez au(x) créateur(s) du HTML, ça sera encore plus simple et plus sure.
El Barto
Mais non ce n'est pas un langage.
C'est le programme qui gère tout ces commandes (balises, TAGs) qui est un langage (de programmation).
Citation :
"C'est le programme qui gère tout ces commandes (balises, TAGs) qui est un programme."J'ai pas compris cette phrase...
Par contre, pour l'autre, HTML veut dire "HypertText Markup Language", je te fais grâce de la traduction. Donc, c'est bien un langage. Un langage utilise des mots ou toute autre forme de dialogue (comme le langage humain). Donc HTML est un langage!
El Barto
Pendant que tu répondais, j'ai édité ma réponse pour qu'elle soit plus claire.
Le HTML: "HypertText Markup Language", est considéré comme un "language" pour la commodité de l'utilisateur. En fait c'est le programme IE ou autres qui ne comprend que ce type de langage. Donc il FAUT, pour afficher une info, mettre ces indication que les IE ou autres comprennent pour pouvoir les traduirent en Pixels et ce par un programme au moyen de paramètres d'HTML.
Quand on marque, par exemple dans une balise <TABLE> le paramèretre CELLPADDING=0, il réagit autrement que si on avait mis CELLPADDING=5.
Le HTML: "HypertText Markup Language", est considéré comme un "language" pour la commodité de l'utilisateur. En fait c'est le programme IE ou autres qui ne comprend que ce type de langage. Donc il FAUT, pour afficher une info, mettre ces indication que les IE ou autres comprennent pour pouvoir les traduirent en Pixels et ce par un programme au moyen de paramètres d'HTML.
Quand on marque, par exemple dans une balise <TABLE> le paramèretre CELLPADDING=0, il réagit autrement que si on avait mis CELLPADDING=5.
je dirais que j'ai tout comme l'impression que tu es assez imbu de toi-même barto...
un "c" placé seul comme ça et tu crois qu'on t'insultes à rédiger en langage sms, les ptites phrases du genre "regarde dans un dico" ou bien "je te fais grâce de la traduction" ne font qu'enfoncer le clou.
enfin, si tu es si sûre de toi, ne viens même pas discuter sur ce forum, personne ne t'apprendra rien. d'ailleurs tu ne peux rien apprendre vu que tu es omniscient!
en ce qui concerne le dictionnaire et la définition de programmation, cherche un peu dedans pour voir que la définition varie très sensiblement d'un dico à au autre, assez pour justifier un flou autour de cette notion. Bien sur, tu auras ta réponse personnelle qui est forcément la bonne, alors je ne perséverrerai pas.
Sur ce bone bour é Dzolé pour le langUage sms... 8-)
un "c" placé seul comme ça et tu crois qu'on t'insultes à rédiger en langage sms, les ptites phrases du genre "regarde dans un dico" ou bien "je te fais grâce de la traduction" ne font qu'enfoncer le clou.
enfin, si tu es si sûre de toi, ne viens même pas discuter sur ce forum, personne ne t'apprendra rien. d'ailleurs tu ne peux rien apprendre vu que tu es omniscient!
en ce qui concerne le dictionnaire et la définition de programmation, cherche un peu dedans pour voir que la définition varie très sensiblement d'un dico à au autre, assez pour justifier un flou autour de cette notion. Bien sur, tu auras ta réponse personnelle qui est forcément la bonne, alors je ne perséverrerai pas.
Sur ce bone bour é Dzolé pour le langUage sms... 8-)
Citation :
elbarto6193 a écrit :
ben j'ai toujours pas compris la phrase, désolé. C'est le début que j'ai pas réussi à déchiffrer (ça vient peut être de moi aussi...) : "qui gère tout ces commandes"... c'est le "tout" que je comprend pas.
De toute façon, ça n'enlève rien de mon précédent commentaire...
El Barto
Yeah, je suis Dieu! Ah ben non, je suis athée... Arrête de t'enflammer. J'aimerais juste, pour la bonne compréhension de tout le monde, éviter au maximum le langage sms. C'est quand même pas dur d'écrire un mot en toutes lettres.
Pour la définition, je me suis reporté à google (j'ai tapé "define:html", et j'ai regardé en priorité les définitions de professeurs d'université ou de site réputé assez sérieux. Et ce qui en est resorti, c'est que html est un langage de définition de données pour le web.
Par ailleurs, j'ai dis que celui qui veut la réponse juste, il peut se référer aux auteurs de ce langage et jamais que m'a réponse était la meilleure ou la bonne.
Désolé de t'avoir choqué.
El Barto
Pour la définition, je me suis reporté à google (j'ai tapé "define:html", et j'ai regardé en priorité les définitions de professeurs d'université ou de site réputé assez sérieux. Et ce qui en est resorti, c'est que html est un langage de définition de données pour le web.
Par ailleurs, j'ai dis que celui qui veut la réponse juste, il peut se référer aux auteurs de ce langage et jamais que m'a réponse était la meilleure ou la bonne.
Désolé de t'avoir choqué.
El Barto
Citation :
mdy a écrit :
En fait, tu dis que le html est interprété par un navigateur. Donc, en gros, c'est un dialogue entre l'homme et la machine. Ce qui revient à ce que j'ai dit précédemment, c'est à dire que, un langage permet le dialogue entre deux choses (ici, l'homme et la machine mais ça peut être entre deux hommes ou entre deux animaux). Par conséquent, c'est un langage. Enfin, c'est comme ça que je le vois, aprés j'ai peut être tout faux.
Si tu avais le courage (moi je l'ai pas et j'ai pas le temps non plus pour l'instant) de demander aux inventeurs du HTML, on aurait peut être notre réponse.
El Barto
Je vais aller encore plus loin.
HTML utilise des balises qui sont interprété par le DOM. C'est le DOM qui ce charge de tout gérer
ex:
<h1>toto<h1>
dans le dom :
[fonction de parsing]
if tagstring = "h1" then
begin
windows.text.size = 14px;
end;
c'est fictif est pas réel mais ça tourne dans cette logique. ;-) d'ailleurs c'est le navigateur qui ce charge de ça (d'ou les problèmes de compatibilités) :-?
Finalement ça remène à dire que HTML c'est un language de scriptage.
Pour mon jeu je fais pareil lol.
<personnage>
<nom>toto</nom>
</personnage>
Tout ça pour dire que celui qui à inventé le HTML c'est celui qui c'ets dit "pourquoi pas faire des balises simples et les interprété". Regarder le BBCODE c'est pareil -> c'ets un language de programmation??? ;-)
HTML utilise des balises qui sont interprété par le DOM. C'est le DOM qui ce charge de tout gérer
ex:
<h1>toto<h1>
dans le dom :
[fonction de parsing]
if tagstring = "h1" then
begin
windows.text.size = 14px;
end;
c'est fictif est pas réel mais ça tourne dans cette logique. ;-) d'ailleurs c'est le navigateur qui ce charge de ça (d'ou les problèmes de compatibilités) :-?
Finalement ça remène à dire que HTML c'est un language de scriptage.
Pour mon jeu je fais pareil lol.
<personnage>
<nom>toto</nom>
</personnage>
Tout ça pour dire que celui qui à inventé le HTML c'est celui qui c'ets dit "pourquoi pas faire des balises simples et les interprété". Regarder le BBCODE c'est pareil -> c'ets un language de programmation??? ;-)
Pour revenir au niveau du langage (Barto et son français irréprochable m'influencent), peu importe qu'il soit élevé (cad qu'il se rapproche du langage parlé) cela reste de la programmation à mon sens.
Si on doit considérer HTML et les balises comme de la mise en forme et néanmoins le considérer comme un langage à part entiere pourquoi ne pas considerer aussi la mise en forme d'un fichier *.doc ou encore le paramétrage de tel ou tel logiciel ?
Pour moi HTML ne gère pas de données, il n'est donc pas plus un language de programmation qu'un fiche de paie sous exel. Les sceptiques me diront sûrment que le HTML permet de fabriquer des formulaire mais sans un autre langage comme php pour gerer les données HTML ne peut rien dans ce cas précis.
Si on doit considérer HTML et les balises comme de la mise en forme et néanmoins le considérer comme un langage à part entiere pourquoi ne pas considerer aussi la mise en forme d'un fichier *.doc ou encore le paramétrage de tel ou tel logiciel ?
Pour moi HTML ne gère pas de données, il n'est donc pas plus un language de programmation qu'un fiche de paie sous exel. Les sceptiques me diront sûrment que le HTML permet de fabriquer des formulaire mais sans un autre langage comme php pour gerer les données HTML ne peut rien dans ce cas précis.
J'entend deux échos : ceux qui affirment que HTML n'est pas un langage à part entiere du fait de son incapacité à gerer des données et de sa dépendance par rapport aux autres langages (je suis plutot d'accord avec ce point de vue)
Quand aux autres qui prétendent le contraire je tiens à rappeller que comme le disent très justement les post ci dessus, le HTML s'apparente à de la mise en forme, aussi pourquoi ne pas considérer le mise en page de document *.doc ? et puisqu'il s'agit de communiquer avec la machine, pourquoi n'appelle t'on pas tout simple la manipulation de logiciels de la programmation ? Alors quand je tape un texte, je programme ? quand j'utilise Zindouz, je programme ?
A mon sens la programmation n'est pas la comunication simple avec la machine, elle la permet !
Quand aux autres qui prétendent le contraire je tiens à rappeller que comme le disent très justement les post ci dessus, le HTML s'apparente à de la mise en forme, aussi pourquoi ne pas considérer le mise en page de document *.doc ? et puisqu'il s'agit de communiquer avec la machine, pourquoi n'appelle t'on pas tout simple la manipulation de logiciels de la programmation ? Alors quand je tape un texte, je programme ? quand j'utilise Zindouz, je programme ?
A mon sens la programmation n'est pas la comunication simple avec la machine, elle la permet !
on peut globalement dire que le HTML est un langage informatique dans le sens où il va traiter des données pour les mettre en forme.
Par contre, ce n'est pas un langage de programmation, on ne peut pas envoyer des données différentes à une page html pour avoir un résultat qui suit un algorithme.
Donc, il faut faire le distingo:
- langage informatique = un langage normé interprétable par un logiciel et/ou un matériel
- langage de programmation = un langage qui traite une donnée d'entrée selon un processus automatique.
Edit[/color]: Tcherno_bill, j'ai modifié ma signature pour toi, soit fier
Par contre, ce n'est pas un langage de programmation, on ne peut pas envoyer des données différentes à une page html pour avoir un résultat qui suit un algorithme.
Donc, il faut faire le distingo:
- langage informatique = un langage normé interprétable par un logiciel et/ou un matériel
- langage de programmation = un langage qui traite une donnée d'entrée selon un processus automatique.
Edit[/color]: Tcherno_bill, j'ai modifié ma signature pour toi, soit fier
Non, la musique n'est pas de la programmation, c'est un système fermé: lorsque tu crées une musique en partant d'une émotion, tu peux obtenir toute une série de variations (heureusement, sinon il y aurait beaucoup moins de musiques). Et une fois une musique écrite, elle reste ce qu'elle est, on ne peut pas lui faire "traiter" une autre émotion.
D'ailleurs, la musique n'est pas normée, elle est régie par certains cadres, mais quant on écoute du rap ou de la techno, on se rend compte qu'on peut faire n'importe quoi (oui, c'est péjoratif).
Alors qu'un système de mise en forme se doit d'être normé et formaté. C'est bel et bien un langage avec ses règles syntaxiques.
D'ailleurs, la musique n'est pas normée, elle est régie par certains cadres, mais quant on écoute du rap ou de la techno, on se rend compte qu'on peut faire n'importe quoi (oui, c'est péjoratif).
Alors qu'un système de mise en forme se doit d'être normé et formaté. C'est bel et bien un langage avec ses règles syntaxiques.
Il y a deux erreurs dans ton raisonement : la premiere est que l'interpretation musicale est libre, personne ne peut se mettre dans la peau du compositeur pour donner à un morceau l'émotion qu"il a voulu y mettre, on théorise, on essaie et finalement on interprete.
Deuxiemement, je parle de musique, or le rap et la techno n'en sont pas vraiment... si toutefois on s'en tiend à une conception accadémique de la musique.
Tu prétend que la musique est un systeme fermé, à sa manière HTML l'est aussi puisque les pages ne changent jamais.
Détail, quand je parle de musique je ne veut pas dire la musique jouée mais la musique écrite : elle a aussi son formatage, ses normes et sa syntaxe, c'est aussi un langage à mon sens.
Deuxiemement, je parle de musique, or le rap et la techno n'en sont pas vraiment... si toutefois on s'en tiend à une conception accadémique de la musique.
Tu prétend que la musique est un systeme fermé, à sa manière HTML l'est aussi puisque les pages ne changent jamais.
Détail, quand je parle de musique je ne veut pas dire la musique jouée mais la musique écrite : elle a aussi son formatage, ses normes et sa syntaxe, c'est aussi un langage à mon sens.
si l'on parle de la musique écrite, alors elle est belle et bien un langage, car elle permet aux personnes qui connaissent les normes de reproduire ce qui est donné de la même manière.
Mais elle n'est pas de la programmation, car écrire de la musique ne crée pas un algorithme de traitement.
Ne pas confondre (encore une fois) codification et traitement.
La codification permet d'assurer que X personnes auront exactement la même information, le traitement assure qu'une information sera modifiée d'une manière toujours identique en fonction de paramètres définis.
Tu veux rire? on peut assimiler un instrument à un ordinateur
d'ailleurs, l'une des premières applications du traitement automatisé des données (après le métier à tisser de Jacquart) est... le piano automatique, suivi de l'orgue de barbarie (ou l'inverse).
Mais elle n'est pas de la programmation, car écrire de la musique ne crée pas un algorithme de traitement.
La codification permet d'assurer que X personnes auront exactement la même information, le traitement assure qu'une information sera modifiée d'une manière toujours identique en fonction de paramètres définis.
d'ailleurs, l'une des premières applications du traitement automatisé des données (après le métier à tisser de Jacquart) est... le piano automatique, suivi de l'orgue de barbarie (ou l'inverse). Citation :
CrazyCat a écrit :
si l'on parle de la musique écrite, alors elle est belle et bien un langage, car elle permet aux personnes qui connaissent les normes de reproduire ce qui est donné de la même manière.
d'ailleurs, l'une des premières applications du traitement automatisé des données (après le métier à tisser de Jacquart) est... le piano automatique, suivi de l'orgue de barbarie (ou l'inverse).Pour ta gouverne on ne dit pas: piano automatique mais bien piano mécanique (du moins à l'âge que tu lui donne).
Autre chose: L'orgue de Barbarie est l'ancêtre de la carte perforée employée dans l'informatique (tabulatrices IBM et BULL [par exemple], ordinateurs IBM série 1400, 360, 370, etc..., UNIVAC série 900, etc...).
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumL'antivirus considère tous les fichiers .exe comme des virus!!
- ForumLanguage créé un fichier bat
- SolutionsC++ ? php ?? flash ??? mais quoi ???? quel language ?
- Forum On considère l\'algorithme ci-dessous n,s,i,m,a saisir un entier naturel diffé
- SolutionsLanguage C
- ForumOn considere
- SolutionsQuestions sur le language C
- SolutionsMeilleur language de programmation web
- ForumCréation "Devis en Fourchette" en language HTML.
- Voir plus