Tom's Guide > Forum > Programmation > différents languages

différents languages

Forum Programmation : différents languages

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je débute en programmation, j'utilise deux livres:HTML et XHTML et Débuter en programmation de campus express.Je suis donc en ce moment sur la programmation en liberty basic et j'ai lu que le basic(et tous les autres languages de programmation) se déclinaient en plusieurs dialectes:GW basic, basica liberty basic visual basic...
j'aimerais savoir si ces dialectes sont des languages de programmation à part entière.Visual basic et liberty basic sont-ils des moyens de programmer de très bons programmes?
aussi, à votre avis quels sont les meilleurs languages de programmation pour chaque domaine?(web,jeux,logiciels etc)
dernière question, pour apprendre le language C++ faut-il avoir de très bonnes connaissances en mathématiques?car je veux faire un DUT informatique et on y apprend le C++ alors je voudrais savoir si je peux commencer avant.Sur pearsoneducation.fr il y a plusieurs bouquins sur ce language, sont-ils bien faits?
voila, si vous pouviez avoir un peu de patience pour répondre à toutes ces questions ça serait magnifique!
merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

- tu n'à pas besoin des math pour apprendre C++. Pour C++ va ici : Cours C++

- Si tu veux devenir un Pro ou développer des jeux, autant te lancer dans C++ et laisser tomber tous les basics.

- Pour la programmation des jeux vidéos, article à lire :
Programmation de jeux vidéo : par où commencer ?

Répondre à Zharnt

il y a auss le java mais qui est moins utilisé pour la programmation de jeux vidéo.

Répondre à mousk@IDN

Java ?? dans les jeux vidéos ?? Donne moi le nom du jeux , parce que la j'y crois pas sur l'instant ;)

Je comprends pas pourquoi on relie toujours programmation et fort en math . Personnellement je suis pas d'un gros niveau en math et pourtant j'ai quand même ma licence en analyste programmeur :/

Répondre à DIgItaL_ReaM

D'accord je vous remercie beaucoup.mais par contre le C++ ne sert pas pour développer des pages web?
pour le développement web que faut il?HTML, PHP,java?
en fait je crois que la programmation est liée aux maths car les débutants comme moi ont un peu peur des mots comme "algorythmes"!Mais bon je crois que ca se voit en term alors je vais bientot savoir ce qu'il en résulte.
J'ai aussi lu que le C++ était le language le plus courant mais permet-il de développer des logiciels en plus des jeux?
et sil vous plé,concernant ma question sur les dialectes du basic, pouvez vous me répondre?
sont ils des languages à part entière?sont ils efficaces?
merci de votre aide

Répondre à mcpherson

encore une chose, est-il vrai que les programmeurs ne connaissent en général "que"2 ou 3 languages?
merci!

Répondre à mcpherson

cette fois c'est la dernière!
un peu de patience!
pouvez vous m'expliquer les différences entre C,C++ et C#?
ça aussi c'est des dialectes?
parce que je commence à apprendre quoi entre ces 3?
encore merci

Répondre à mcpherson

Le Java est utilisé pour les jeux pour mobiles!

Répondre à Boo28

@DIgItaL_ReaM : tous les jeux sur telephone mobile sont fait en Java. déjà.

Ensuite, il y a plusieurs initiatives lancés par une librairie OpenGL pour Java dont j'ai oublié le nom.

Enfin, c'est pas parceque c'est Java que c'est lent. C'est une idée absurde. Au contraire, une machine virtuelle permet pas mal d'optimisations qu'un compilation statique et native ne permet pas.
Si les applis Java sont lentes, c'est parcequ'elles sont mal codées. Exemples : utiliser les tableaux en Java est stupide, mais tout le monde le fait. On trouve toujours un paquet de boucles for/while qui utilisent des conditions d'arret super lourdes, alors qu'en réfléchissant 2 secondes, elles pourraient être bien plus rapide...

Le problème de Java, c'est que tout le monde a cette idée de lenteur, et que peu de gens savent coder du Java proprement.

@Mcpherson :
C++ = C plus les concepts de la programmation par objet.
C# = Java version Microsoft.

Si tu veux faire des applis bas niveau (interaction directe avec le hardware par exemple), commence par le C, puis évolue vers le C++. (Tout compilateur C++ compile du C, C++ est une extension de C).
Sinon, Java ou C# sont sympas, mais moins adaptés au bas niveau.
Pour le C/C++, les dialectes sont en fait liés au compilateur utilisé. Visual C++ et gcc par exemple ne vont pas toujours accepter de compiler un code que l'autre accepte... question de subtilités... le meilleur C, c'est le C ANSI (une norme US...). Celui là passe partout.

Répondre à Anonyme

Sinon, au sujet des programmeurs, bah il n'y a pas de règle.

Moi je connais très bien Java, mais je sais faire du C, du PHP, du C#, et au final, quel que soit le langage, coder, c toujours pareil.

Tout dépends après de ta définition de "langage".

On peux aussi compter HTML XML XSD DTD et tous ces trucs là comme des langages... de toutes façons, ce qui compte, c'est la manière de réfléchir, pas tes compétences en tel ou tel langage. Un langage, çà s'apprends. Etre malin, non.

Répondre à Anonyme

Alors donc si je maîtrise le C++ je maîtrise le C?
l'apprentissage est facile?

Répondre à mcpherson

c'est quoi exactement la programmation en directX?

Répondre à mcpherson

Si tu sais ou est la limite (ce que tu n'as pas le droit d'utiliser en C) oui.

L'apprentissage est long et difficile... La syntaxe n'est pas super dure, mais les concepts de pointeurs ne sont pas toujours évident, et il faut pas mal de pratique pour les maitriser. Pire, je pense que le plus dur est d'apprendre à se servir du compilateur, et de son copain, le linker.
J'ai commencé avec ce cours là.
Je le trouve excellent. Attention, il vaut mieux utiliser Linux pour çà (ce cours, et la programmation en général).

Répondre à Anonyme

La programmation en DirectX consiste à faire un logiciel qui exploite les libraires DirectX (version microsoft d'openGL). Ce sont des librairies qui te proposent des fonctions utiles pour faire de la 3D, utiliser un joystick, et des choses du même gout.

Répondre à Anonyme

j'ai installé linux ubuntu très récemment mais la aussi je suis vraiment débutant sous linux.aussi, j'ai une connexion internet bas débit(aucun débit d'ailleurs puisque mon modem n'est pas détecté) donc les fonctionnalités sont très limitées.je peux programmer sans avoir internet?il me faut un logiciel, comment je peux l'obtenir?et pourquoi vaut-il mieux programmer sous linux?ya quand meme moyen sous windows!?

Répondre à mcpherson

bon tant que ji suis je vais posé une question qui me démange depuis longtemps.j'ai depuis longtemps windows et je me suis toujours demandé à quoi servait l'invite de commandes!je connais une commande, format c: !qu'est-ce q'on peut y faire sur cette invite de commandes?
merci énormément de répondre à toutes mes questions

Répondre à mcpherson

Citation :

DIgItaL_ReaM a écrit :
Java ?? dans les jeux vidéos ?? Donne moi le nom du jeux , parce que la j'y crois pas sur l'instant ;)

Je comprends pas pourquoi on relie toujours programmation et fort en math . Personnellement je suis pas d'un gros niveau en math et pourtant j'ai quand même ma licence en analyste programmeur :/

Toi t'es un gros menteur, t'as pas de licence sinon tu raconterais pas des grosses connerie :
Jeu Java

Répondre à jesuispetit

jesuispetit:

Oui dégradant pour moi :$ et tout ceux qui ont ce niveau ...

C'est sur que les jeux mobiles sont parfois sympa en plus...

De plus j'ai déjà développé un pacman en Java (graphiquement pas très top mais c pas mon délire le graphisme) mais niveau jouabilité nikel...

Et il y a de nouvelles API Java plus que sympa et la 3D s'y améliore au fur et à mesure des différentes versions...

Répondre à MouT59

mcpherson a écrit :

Je suis donc en ce moment sur la programmation en liberty basic et j'ai lu que le basic(et tous les autres languages de programmation) se déclinaient en plusieurs dialectes:GW basic, basica liberty basic visual basic...
j'aimerais savoir si ces dialectes sont des languages de programmation à part entière.

Bonjour,
Oui, chacun de ces langages ont des syntaxes qui se ressemblent mais qui ne sont pas identiques, ce sont donc des langages à part entière.
J'ajoute qu'en programmation, il y adeux sortes de langages : les langages compilés (qui produisent des fichiers binaires executables en .exe pour windows par exemple), c'est le cas du C, C++... et les langages interpretés (pour faire tourner un programme en basic, l'utilisateur doit avoir le basic correspondant installé sur sa machine), c'est le cas de Java, par exemple

mcpherson a écrit :

Visual basic et liberty basic sont-ils des moyens de programmer de très bons programmes?

Pour moi, non... Il sont un bon moyen d'apprentissage des concept élémentaires de la programmation (les variables, entrées/sorties, manip de chaïnes, etc) Mais les possibilités en basiques sont trop peu étendues pour faire un "vrai" programme !

mcpherson a écrit :

aussi, à votre avis quels sont les meilleurs languages de programmation pour chaque domaine?(web,jeux,logiciels etc)

Je suis comme toi, je débute vraiment en programmation. Je me suis trouvé aussi, comme toi, à devoir choisir un langage : je le voulais compatible pour plusieurs plateformes (windows, linux, macOS) et assez polyvalent afin de ne pas me retaper l'apprentissage d'un langage à chaque nouvelle création.

Mon choix s'est porté sur le C et c'est un bon choix pour les raisons suivantes : il est accessible aux débutants MOTIVÉS, il donne de bonnes habitudes de programmation, le C a 30 ans mais il est le père des lagages modernes dits "orientés" objet : le C++, biensur, mais aussi le C#, le PHP et même le Java... Quand toi et moi aurons une bonne maîtrise du C, apprendre ces autres langages sera une promenade de santé une fois le concept de la POO assimilé...

mcpherson a écrit :

dernière question, pour apprendre le language C++ faut-il avoir de très bonnes connaissances en mathématiques?car je veux faire un DUT informatique et on y apprend le C++ alors je voudrais savoir si je peux commencer avant.

C'est de la légende : un bon mathématicien ne fait pas un bon programmeur... Au contraire, c'est la logique et la rigueur des procédures de programmations qui nous donnent des facilités en mathématiques !

mcpherson a écrit :

Sur pearsoneducation.fr il y a plusieurs bouquins sur ce language, sont-ils bien faits?
voila, si vous pouviez avoir un peu de patience pour répondre à toutes ces questions ça serait magnifique!
merci d'avance

Je ne connais que 2 bouquins de chez CampusPress qui me servent actuellement : "Débuter en programmation" de Greg PERRY, que tu as déjà, et "Le Langage C" de Tony ZANG.

Mais ces bouquins ne me servent que de référentiel, mon apprentissage du c/C++ se fait en suivant un tutoriel GE-NIAL-LIS-SI-ME : http://www.siteduzero.com/tuto-3-8 [...] n-c-c.html

Répondre à le_gnou

mcpherson a écrit :

j'ai installé linux ubuntu très récemment mais la aussi je suis vraiment débutant sous linux.aussi, j'ai une connexion internet bas débit(aucun débit d'ailleurs puisque mon modem n'est pas détecté) donc les fonctionnalités sont très limitées.je peux programmer sans avoir internet?il me faut un logiciel, comment je peux l'obtenir?et pourquoi vaut-il mieux programmer sous linux?ya quand meme moyen sous windows!?

Si tu veux développer sous linux, aucun problème, on dirait presque que c'est conçu pour !

A partir d'ubuntu, il te faut installer "kubuntu-desktop" pour avoir le bureau KDE et non GNOME. Ensuite, sous KDE, tu installes Kdevelop qui te permettra de créer des projets même complexe dans une plétore de langages : Ada Bash C/C++ Fortran Haskell Java Pascal Perl PHP Python Ruby SQL et j'en passe !

Installe aussi Qt3 pour créer des interface graphique à tes programmes (en C/C++ notament)

Répondre à le_gnou

mcpherson a écrit :

bon tant que ji suis je vais posé une question qui me démange depuis longtemps.j'ai depuis longtemps windows et je me suis toujours demandé à quoi servait l'invite de commandes!je connais une commande, format c: !qu'est-ce q'on peut y faire sur cette invite de commandes?
merci énormément de répondre à toutes mes questions

La ligne de commande peut TOUT faire sous Windows... Lister un répertoire, créer, copier ou déplacer un fichier, etc...

Tu peux lister une série de commandes dans ton bloc-note et l'enregister en .BAT et tu as un programmes... C'est un langage à part entière comme le Shelle sous Linux : http://www.hotline-pc.org/batch.htm

Répondre à le_gnou
Tom's Guide > Forum > Programmation > différents languages
Aller à :

Il y a 301 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens