Bonsoir tout le monde,
j'aimerai me renseigner sur la cryptologie, non pas sur le concept mais déjà sur le nom du métier de celui qui exerce le cryptage par exemple dans les grandes entreprises: un crypteur? et aussi quelles études faut-il acomplir?
Les cryptologues et cryptanalystes (ceux qui font de la cryptanalyse pour casser des chiffrements) sont surtout des mathématiciens, surtout pour la cryptanalyse, mais faire un bon chiffrement, c'est aussi le tester aux méthodes connues ;-)
Bref, on tombe rapidement sur des notions mathématiques pas toujours simple à comprendre, et nécessitant une bonne connaissance mathématique (avoir un bac S est loin de suffire).
Bon, pour les amateurs (histoires, anectodes etc) ou pour ceux qui veulent pousser jusqu'aux explications (analyses) des modèles mathématiques, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur le fameux wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cryptologie
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.