Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Puis-je être prof de musique malgrè mon orientation???
Puis-je être prof de musique malgrè mon orientation??? - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à vous tous!
Je suis en 3ème, (enfin je passe en 2nd), et me suis orientée vers une seconde générale pr faire S. J'ai longtemps hésité entre faire professeur des écoles ou professeur de musique au collège/lycée! Lors des inscription au lycée j'ai choisis pr faire professeur des écoles, mais maintenant je regrette! J'ai posé les pour et les contre, et je préfère d'avantage être professeur de musique! Je fais du violoncelle depuis 8 ans et de la flûte à bec depuis environ 5 ans au conservatoire. Je suis en classe de DFE cette année en solfège. Serait-il possible pr moi d'être prof de musique? Est-ce trop tard? Quel diplome faut avoir? Ca me mène à quelque chose de faire un bac S pe être prof?
Bon dsl je n'ai pas l'habitude de m'exprimer à l'écrit, je ne suis certainement pas très clair, mais si quelqu'un à compris, on pourrait m'aider?

Merci d'avance!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Tu peux trouver des infos sur les fiches métiers de l'Onisep à la lettre P (professeur de musique et de danse)
Ca m'a l'air assez compliqué ; et je pense qu'il doit y avoir des "chemins détournés" pour y arriver.
Tu as peut-être intérêt à te renseigner auprès d'un conseiller d'orientation (Pages jaunes à "Orientation et information scolaires et professionnelles" pour avoir le plus proche de chez toi). Il pourra mieux t'indiquer ce qui est possible à partir de ton parcours.
Bon courage en tout cas, et bonne chance pour la suite !

Répondre à Glublutz

Le DEUG (diplôme d'études universitaires générales) arts mention musique se prépare en 2 ans après le bac. Suivent la licence puis la maîtrise arts mention musique. Le CAPES d'éducation musicale se passe après une licence et permet d’exercer dans un collège ou un lycée. Pour l'agrégation, il faut être titulaire d'une maîtrise.
Le DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant) permet d'enseigner la musique dans une école élémentaire (il permet aussi de passer le concours d'assistant territorial d'enseignement musical). Accessible sur tests et après un bac + 2, ce diplôme se prépare en deux ans.
Le Diplôme d’Etat : Le diplôme d'État de professeur de musique se prépare en deux ans pour les titulaires du baccalauréat, d'une médaille d'or, du diplôme d'études musicales (DEM) d'un conservatoire national de région, d'une école nationale de musique ou de danse, ou d'un DUMI il permet d’enseigner dans les conservatoires et de passer le concours.

Il faut cependant bien etre conscient d'une chose, le secteur est serieusement bouché, le piston étant quasiment l'unique voie d'entrée, il te faudra connaitre les personnes influentes.

c'est un metier merveilleux, en tout cas en école de musique car tu as dû te rendre compte que la musique dans les collèges souffre d'un énorme manque d'interêt de la part des élèves (bien souvent de la faute des professeurs eux memes).

Dans les ecoles et collèges la politique d'aujourd'hui est de plus en plus de faire travailler des intervenants, donc evidement pas à temps plein, ce qui n'offre que des revenus tres moyens si l'on ne trouve que ça.

c'est un choix passionant, mais à mediter...

Répondre à pastigo

Lorsque tu t'es inscris à ton lycée, on t'as demendé quelle métier tu voulais faire pour adapter la pédagogie dans ta futur classe, ce n'est que pour information et tu peu toujours signifier ton changement de choix à ton professeur titulaire.
Ensuite, pour faire prof de musique, le principal c'est d'avoir un BAC général, après la filière qu'elle soit L, S ou ES n'a pas d'importance, en plus tu n'es qu'en 2nd, et les choix de BAC ne sont pris en compte qu'a partir de la 1ère. Et pour plus d'info sur le métier de professeur de musique, va voir sur le site de l'ONISEP (www.onisep.fr)

Répondre à frg159159

Tu sais la musique est aussi une science... la musicologie, c'est aussi des mathématiques... Ca peut être pour toi un moyen de te distinguer d'un parcours de professeur classique.

Les études Scientifiques ouvrent en général toutes les portes...

------------------------------ Ken
Répondre à KenHoggart

t'es beaucoup trop jeune pour t'être planté de voie ! c'est pas pour rien qu'on recule de plus en plus les choix définitifs.
et n'oublie pas un truc : en faisant S tu ne te fermes aucune porte. tu peux tout faire après et dans tous les cas, tu le feras mieux que si tu as fais autre chose.

pas de panique :)

Répondre à bibal

BONJOUR à tous voila mon cas est assez spéciale!!!!
je suis complètement autodictate, je joue plusieurs instruments dont la batterie, la guitare, le piano, les percussions,le chant, j'ai été professeur d'éducation musicale dans une école privée, et je suis actuellement professeur de batterie et de percussions dans une école de musique à montfermeil.
j'ai également une maitrise de sociologie et j'exerce le job de surveillant depuis plusieurs années.
En sachant que mon niveau de solfège est très mauvais, et que mon parcours scolaire n'est pas un parcours "musicale", j'aimerai savoir si avec cette expérience j'aurai mes chances pour être prof contractuel en musique en collège, dans la mesure où il manque beaucoup de postes.
merci de votre réponse tchao

Répondre à funkycolor
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Puis-je être prof de musique malgrè mon orientation???
Aller à :

Il y a 605 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens