Tom's Guide > Forum > Société > Coup de Gueule: Les Français et la baisse du pouvoir d'achat.

Coup de Gueule: Les Français et la baisse du pouvoir d'achat.

Forum Société : Coup de Gueule: Les Français et la baisse du pouvoir d'achat.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Yop yop.
Je m'ennuis, alors je crée ce topic... Comme ça concerne tout le monde..

Depuis pas mal de temps déjà, les Français pensent que le pouvoir d'achat depuis le passage à l'euro n'a cessé de diminuer.. D'une part, parce que les prix sont en continuel hausse, et que les salaires eux, n'augmentent guère.
Ce qui à permit à l'année 2005 d'avoir une perte de plus de 8% (je crois, je ne connais pas les chiffres par coeur) sur le pouvoir d'achat.

Alors, ce que je vais vous dire peut vous paraître totalement débile, mais je me suis fais une opinion sur se sujet. ( Moi, pas mes parents, j'tien à le préciser ^^).

De nos jours, nous voyons de plus en plus de français à revenu moyen ( 2000/3000€ mensuel par couple ^^) qui construisent des maisons sur n'importe quel bout de terrain trouvable. En même temps, ils ne peuvent pas réelleemnt ce le permettre, alors ils font des prêts sur plus de 30 ans.
Hélas la hausse des terrains n'a fais qu'augmenter. Pas loin de 80% (encore une fois si je me souviens bien des chiffres).
Mais pourquoi cette envie de construire des maisons. L'envie des français n'est plus de pouvoir vivre correctement, mais de montrer ce qu'ils ont en leurs possessions. Il laisse place à une envie vie parfaite dans une maison, en laissant de côté la nourriture, l'amusement, le confort.

La France connait une baisse du pouvoir d'achat non pas à cause du élevation total des prix sur les produits, mais plutôt sur l'égocentrisme des français à vouloir une belle maison, et des belles voitures.
Soyons réaliste.. certes il y a 40 ans, les prix étaient beaucoup moins chère, mais les salaires par la même ocassion était de même.
Nous pouvonr appercevoir une réelle augmentation des biens, rien que par le smic.

1980: 2317Fr pour 169heures de boulot.
2005: 8901Fr pour le même temps de travail.

Les chiffres parlent d'eux même.

L'évolution de l'économie doit se faire forcement. Car plus nous avançons vite, plus les autres pays peuvent rester à la traine.. et à ce moment là, les prix dans les pays qui sont en developpement seront beaucoup moins élevés. Tout comme certains pays pauvres, ou en pleine croissance (Chine pour exemple). Les prix en Chine sont très bas pour nous simple français.

Voilà, je ne pense pas avoir grand chose à redire.. l'évolution d'une économie est obligatoire, surtout si l'on veut pouvoir réaugmenter le pouvoir d'achat à l'ainsu d'autres pays.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

De nos jours, nous voyons de plus en plus de français à revenu moyen ( 2000/3000€ mensuel)

C'est le salaire moyen en France ça ? j'ai un gros doute là...

Citation :

La France connait une baisse du pouvoir d'achat non pas à cause du élevation total des prix sur les produits, mais plutôt sur l'égocentrisme des français à vouloir une belle maison, et des belles voitures.

Sais-tu comment se calcule le pouvoir d'achat ? "Le pouvoir d'achat mesure la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir." Donc la belle maison et la belle voiture fait partie du pouvoir d'achat !

Citation :

1980: 2317Fr pour 169heures de boulot.
2005: 8901Fr pour le même temps de travail.

Tu parles en Francs constant ou en Francs courant ? Attention, très grosses différences !!!

Répondre à Yama310

Ah là là tu es jeune et tu ne vois pas plus loin que les deux prochaines années.
Pour la plupart des ménages, les mensualtés vont être d'à peu près 600 € et ce sur 25 30 ans. Tu trouves cela cher ? Inpensable ? Stupide ? Moi pas, bien au contraire.
En effet si ils n'achetaient pas leur maison ils paieraient quand même 600 € par mois our le loyer de leur maison ou appartement, sauf que ce loyer ils le paieront toute leur vie. Voilà toute la différence, quand ils seront à la retraite avec une pension de misère ils n'auront déjà plus de loer à payer, et leur maison ou appartement acheté sera légué aux enfants.

Citation :

Tu parles en Francs constant ou en Francs courant ?

Arrêtes, tu vas l'embouiller là...

Répondre à ledge

De nos jours, nous voyons de plus en plus de français à revenu moyen ( 2000/3000€ mensuel)

Tu es gentil toi avec tes 2000/3000 euros => http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATFPS04101&tab_id=38

Répondre à arobase54

Donc finalement en France tout va bien, si le revenu moyen est de 2000 euros/mois...aaa je me sens mieux d'un coup...

Répondre à alex@IDN

Citation :

C'est le salaire moyen en France ça ? j'ai un gros doute là...

Oups, désolé.. peut être ai-je du oublier de dire par couple...

Citation :

Sais-tu comment se calcule le pouvoir d'achat ? "Le pouvoir d'achat mesure la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir." Donc la belle maison et la belle voiture fait partie du pouvoir d'achat !

Pour moi, cela ne fait pas réellement parti du pouvoir d'achat.. ou alors d'un côté beaucoup moins important que l'achat de chose 'utile".

Citation :

Ah là là tu es jeune et tu ne vois pas plus loin que les deux prochaines années.
Pour la plupart des ménages, les mensualtés vont être d'à peu près 600 € et ce sur 25 30 ans. Tu trouves cela cher ? Inpensable ? Stupide ? Moi pas, bien au contraire.
En effet si ils n'achetaient pas leur maison ils paieraient quand même 600 € par mois our le loyer de leur maison ou appartement, sauf que ce loyer ils le paieront toute leur vie. Voilà toute la différence, quand ils seront à la retraite avec une pension de misère ils n'auront déjà plus de loer à payer, et leur maison ou appartement acheté sera légué aux enfants.

Le du d'une maison construite reviens pratiquement à une sommes de 1000€... Pour l'achat d'un appartement en temps que propriétaire reviens à une somme de 500/600€ et enfin pour un louement chez Opac, je ne pense pas que cela dépasse les 400€

Répondre à TybboT

C'est une question de choix de vie

------------------------------------------------
Le cul est la chose au monde la mieux partagée.

Répondre à arobase54

Citation :

C'est une question de choix de vie

Effectivement. J'suis d'accord avec toi!

Répondre à TybboT

Citation :

TybboT a écrit :
[quote]Sais-tu comment se calcule le pouvoir d'achat ? "Le pouvoir d'achat mesure la quantité de biens et de services qu'un revenu donné permet d'acquérir." Donc la belle maison et la belle voiture fait partie du pouvoir d'achat !

Pour moi, cela ne fait pas réellement parti du pouvoir d'achat.. ou alors d'un côté beaucoup moins important que l'achat de chose 'utile".[/quote]

En même temps, l'INSEE ne te demande pas ton avis pour savoir comment se calcule le pouvoir d'achat.
Ceux qui achète une maison ou autre choississent leur priorité !

Donc, quand on parle de pouvoir d'achat, on englobe toutes les dépenses qui peuvent être faites. En général, ceux qui se plaingent d'une baisse du pouvoir d'achat ne sont pas ceux qui ont les moyens de se payer une maison ;-).

Répondre à Yama310

Citation :

Donc, quand on parle de pouvoir d'achat, on englobe toutes les dépenses qui peuvent être faites. En général, ceux qui se plaingent d'une baisse du pouvoir d'achat ne sont pas ceux qui ont les moyens de se payer une maison

Je n'en suis pas certain. je dirai que c'est plutôt un raz le bol général.

Enfin, chaqun pense ce qu'il veut ;-)

Répondre à TybboT

Citation :

TybboT a écrit :
[quote]C'est une question de choix de vie

Effectivement. J'suis d'accord avec toi!
[/quote]

c'est un choix de vie mais moi je suis pour "l'accession à la propriété".
Même donner 400 euros à l'OPAC (d'après tes tarifs) .. c'est donner dans le vent et à vie.

J'ai calculté vite fait :
A l'achat : tu donnes 1000 euros par mois (d'après mes calculs) sur 20 ans de credit : tu auras dépensé =>240 000 euros

En location : en prenant un loyer de 400 euros (ce qui est quand même assez rare) : sur 50 ans (de 30 ans si tu restes chez papa-maman un peu, jusqu'à 80 ans) = 240 000 euros.

Alors acheter ou louer ?

Répondre à arobase54

Certes à long terme le mieux serait d'acheter une maison. Mais tu te prives pendant les années les plus importantes de ta vie. (la Jeunesse)

Ps: tu ne m'as pas parlé de l'achat d'un appartement. XD

Répondre à TybboT

Dans ton premier post tu parles beaucoup de maison ...et à 1000 euros par moi je pense + que c'est une maison et non un apparetement.

C'est un choix de vie tout simplement. (et de maturité aussi peut être .. => putain je me sens vieille quand je dis ca :( )

-----------------Lorsque tu as le cul entre deux chaises, achète-toi un canapé !-------------------------------------

Répondre à arobase54

Citation :

Dans ton premier post tu parles beaucoup de maison ...et à 1000 euros par moi je pense + que c'est une maison et non un apparetement.

C'est ce que j'ai dis.

Citation :

C'est un choix de vie tout simplement. (et de maturité aussi peut être .. => putain je me sens vieille quand je dis ca :( )

De maturité, peut être, peut être pas.. de choix de vie ok. Mais à ce moment là, il ne faut pas cracher sur la france en demandant des comptes parce que le pouvoir d'achat est en baisse.

Répondre à TybboT

Citation :

Mais à ce moment là, il ne faut pas cracher sur la france en demandant des comptes parce que le pouvoir d'achat est en baisse.

Ce n'est qu'une de tes nombreuses suppositions ça. Qui te dis que les futurs proprio "crachent" sur la France ???

Comme je te l'ai déjà dis, je suppose (et je pense que ma supposition est bonne) que ceux qui se plaingnent ce cette baisse ne sont pas ceux qui ont les moyens de se payers un bien immobilier (maison ou appart').

PS : t'as pas répondu à ma question plus haut. Dans ton 1er post, tu parles en francs Constant, ou Francs Courant ?

Répondre à Yama310

Heu...

Juste une chose.

A 35 ans, je possede une maison (enfin je la paye encore).

La maison est modeste ok, 90 m2 sur un terrain de 400m2, pour environ 500€ de remboursement mensuel.

Maintenant, habitant la region de montpellier, explique moi comment je trouve a me loger moins cher.
Et me parle de de l'OPAC, je gagne trop pour ca, 1500€ mensuel c'est une vrai fortune il faut dire.

Donc je resume:
Je paye moins cher pour une maison avec jardin que pour un appart pourri en centre ville.
Quand j'aurais 60 ans, plus de "loyer" a deboursé.

Donc au-dela d'un choix de vie, c'est une question de bon sens, a mon avis.

EDIT: quand je parle de bon sens, je parle pour quelqu'un dans ma situation.
Il est evident que des gens gagnant moins que moi, se verront refuser un pret immobilier.

Répondre à lucoz

Yama310 a écrit :
[
Comme je te l'ai déjà dis, je suppose (et je pense que ma supposition est bonne) que ceux qui se plaingnent ce cette baisse ne sont pas ceux qui ont les moyens de se payers un bien immobilier (maison ou appart'). <= d'accord avec toi.

Répondre à arobase54

tybbot,
tu as le chic pour aller lancer des topics sur des sujets que tu ne maitrises pas mais alors pas du tout !
ça va ètre du niveau du topic cpe là et tu vas encore te faire ramasser.
t'es maso ou quoi ?

dans la mesure ou le remboursement n'est guère plus élevé qu'un loyer (voire mème bien moins élevé pour ceux qui comme moi ont acheté avant 2000) l'achat est le meilleur choix.
et arrete de dire que le pouvoir d'achat a baissé parce que les gens achètent une maison, y'a pleins de familles qui n'envisagent pas d'achat justement parce que leur revenu trop faible ne leur permet pas d'avoir un prét.
quand au loyer a 400e tu me diras ou ça existe encore; j'aimerai bien voir l'appart......

Répondre à tonton2

tonton2 a écrit :
quand au loyer a 400e tu me diras ou ça existe encore; j'aimerai bien voir l'appart......
[/quote]

Moi aussi comme cela je loue l'appart à 400 euros et je mets ma maison en location ...

Répondre à arobase54

@ tonton et arobase : précisez "un appart' en bon état et pas trop petit" sinon, il va vous sortir une annonce d'un 12m² à refaire en plein coeur de la Creuse... :-D

Répondre à Yama310

Citation :

Yama310 a écrit :
@ tonton et arobase : précisez "un appart' en bon état et pas trop petit" sinon, il va vous sortir une annonce d'un 12m² à refaire en plein coeur de la Creuse... :-D

là tu exagères, hein quand meme, naméo, on peut trouver de tres bon 12 m² dans les centre-villes (a rennes par exemple !) a 400 euros ;-)

Répondre à canardwc_strikes_back

Ouais, je sais ! Même à Paris tu peux en trouver des petits appart' (studio...studette.. bon OK, une chambre de bonne au 6è sans ascenseur) pour pas trop cher (enfin, moins de 500€).

Citation :

arobase54 a écrit :
il tiendrait dans un 12 m2 mon toutou ? => http://www.hiboox.com/image.php?img=zj7f82c.jpg

J'ai un doute mais j'ai aussi une solution pour toi : change de chien et prend celui là :
ici (il rentre même très facilement dans un tiroir s'il te gène).

Répondre à Yama310

erff...

@LuCoZ:

Peut être, mais depuis quand as-tu acheté ta maison?
La différence peut se faire aux nombres d'années.

Citation :

Comme je te l'ai déjà dis, je suppose (et je pense que ma supposition est bonne) que ceux qui se plaingnent ce cette baisse ne sont pas ceux qui ont les moyens de se payers un bien immobilier (maison ou appart'). <= d'accord avec toi.

Qui?

Citation :

tybbot,
tu as le chic pour aller lancer des topics sur des sujets que tu ne maitrises pas mais alors pas du tout !
t'es maso ou quoi ?

Non, pas forcement, j'essaye aussi de comprendre... mais en t'annoncant dans ce chemin, je n'ai pas du tout envie de lire la suite de ton post.
Mais bon, je l'ai quand même effectuer, bien que le début de celui-ci soit totalement abstrait.

Citation :

dans la mesure ou le remboursement n'est guère plus élevé qu'un loyer (voire mème bien moins élevé pour ceux qui comme moi ont acheté avant 2000) l'achat est le meilleur choix.

Et pour ceux d'après 2000?
Mais je n'ai jamais dis que d'acheter était pas le meilleur choix. J'ai juste prononcé qu'apparamment le pouvoir d'achat a baissé, et que peut être cela pouvait venir des familles qui n'ont pas réellement les moyens de construire une maisonet qu'il le fasse tout même.

Citation :

et arrete de dire que le pouvoir d'achat a baissé parce que les gens achètent une maison, y'a pleins de familles qui n'envisagent pas d'achat justement parce que leur revenu trop faible ne leur permet pas d'avoir un prét.

Par la même ocassion.. beaucoup de familles s'en pressent d'acheter une maison en laissant de côter les biens les plus fondamentaux pour la vie.
Regarde dehors et tous les petits coins sympas.. Les maisons sont construites les unes par dessus les autres.

Loyer à - de 400€... cherche à l'opac genre des quartiers de merde.. en appartement à 18 étages. Dans des villes pas trop grande style Brest.

Répondre à TybboT

Tu as l'air de t'obstiner à penser que le pouvoir d'achat ne prend en compte que la monnaie restantes après les grosses dépenses... (j'exagère mais bon)

Tu pars du principe qu'il baisse parce que les gens préfère investir dans l'immobilier. Seulement, les remboursements de crédit immobilier ne sont pas forcément plus cher qu'un loyer normal (ce qui empèche la plupart des gens d'acheter c'est l'apport et la garantie de remboursement qu'ils n'ont pas).
Maintenant, c'est aux gens de choisir leur priorité.
Ceux qui "gueulent" sont plus les bas-salaires à mon avis.

Enfin, tu pars aussi du principe que le revenus se calcule par couple. Tu as pensé à tout ceux qui vivent seuls ?

Le truc que je reproche à ton post initial (et aux autres aussi en fait), c'est que ce ne sont que des idées très approximatives données comme vérité (+ des chiffres dont on ne sait même pas d'où tu les sort).

Répondre à Yama310

Tu as quel age TYBBO T ?

Répondre à arobase54

Le cas de LuCoZ illustre bien ce que j'ai voulu te dire.
Seulement le problème à mon avis est que tu n'a pas encore assez de maturité pour te lancer dans ce sujet.
Tu dis qu'en achetant une maison tu te prives pendant les meilleurs années de ta vie. Mon chère la vie ne se résume pas à faire la fête et à passer tous ses week end à dépenser des fortunes dans ses loisirs. Quand tu auras une femme et des enfants tu comprendras que tu dois faire passer ceux que tu aimes avant ton plaisir personnel pour les mettre à l'abri du besoin autant que possible et pour leur offrir un confort de vie. De plus quand tu travailleras tu te rendras compte que la place des loisirs n'est plus aussi important que quand tu as 17 ans, tu seras fatigué, tu auras à t'occuper de ton logement et tout un tas de choses à penser.

Répondre à ledge

Citation :

TybboT a écrit :
@LuCoZ:

Peut être, mais depuis quand as-tu acheté ta maison?
La différence peut se faire aux nombres d'années.

Signature fin 2000, pour livraison juin 2001.

Mais franchement, ca reste TOUJOURS plus avantageux de faire construire que de louer.

Dans la meusure, une fois encore, ou tu as les revenus pour souscrire un credit.

Répondre à lucoz

il semble faché TybooT

Répondre à arobase54

citation:

tybbot a écrit:

"Loyer à - de 400€... cherche à l'opac genre des quartiers de merde.. en appartement à 18 étages. Dans des villes pas trop grande style Brest."

---------------------------------------------
donc en gros ,pour toi (après tes 2 principaux topics) les gens qui espèrent avoir un boulot stable et vivre dans un appart correct dans leur région sont des gros réveurs qui abusent !

c'est bon pour moi, je laisse la place......suivant !

Répondre à tonton2

suivant aussi car ça n'avance pas... (mais j'aurais bien aimé savoir quel âge il a quand même...)

Répondre à Yama310

Citation :

Yama310 a écrit :
suivant aussi car ça n'avance pas... (mais j'aurais bien aimé savoir quel âge il a quand même...)

pareil ...

Répondre à arobase54

Ralala... On ne peut parler d'une chose en écrivant sans se faire comprendre..
C'est mieux la parole XD.

Citation :

Tu dis qu'en achetant une maison tu te prives pendant les meilleurs années de ta vie. Mon chère la vie ne se résume pas à faire la fête et à passer tous ses week end à dépenser des fortunes dans ses loisirs. Quand tu auras une femme et des enfants tu comprendras que tu dois faire passer ceux que tu aimes avant ton plaisir personnel pour les mettre à l'abri du besoin autant que possible et pour leur offrir un confort de vie. De plus quand tu travailleras tu te rendras compte que la place des loisirs n'est plus aussi important que quand tu as 17 ans, tu seras fatigué, tu auras à t'occuper de ton logement et tout un tas de choses à penser.

Non.. Je n'ai jamais dis le contraire non plus. Je dis seulement que certaines familles achètes des maisons... des familles au revenu moyen. Ensuite, ils ne vivent pas à côté.
Par exemple.
Pas de restaurant, pas de sorti.. Ils ne peuvent pas réellement faire la décoration qu'ils veulent, ils sont obligé de se "privée" sur la nourriture, de vacances et j'en passe.

J'ai travaillé avec mon père, pour construire une maison d'un de ces amis. Maintenant, il a sa maison mais ne fais rien à côté.
Je trouve ça dommage de se privée de tout, même parfois de vacances spécialement à cause d'une maison.
Je ne dis pas que d'achèter c'est mal, mais il ne faut pas non plus vivre pour sa maison, et laisser la vie de côté.

Enfin, chaqun son choix comme on le disait plus haut. Certains préfére avoir une maison, et peut être vivre une fois fini de la payer. D'autre préfére vivre au jour le jour en se privant de rien, mais pas forcement dans une belle maison.

Citation :

donc en gros ,pour toi (après tes 2 principaux topics) les gens qui espèrent avoir un boulot stable et vivre dans un appart correct dans leur région sont des gros réveurs qui abusent !

c'est bon pour moi, je laisse la place......suivant !

Je voudrai bien savoir où tu as été pêcher cette idée?
Je n'ai jamais dis ça.. vous essayez même pas de me lire.

@Yama310:
@arobase54:
Quand je disais que vous n'essayez pas de lire....
Je ne raconte pas de connerie!

Répondre à TybboT

@Yama310:
@arobase54:
Quand je disais que vous n'essayez pas de lire....
Je ne raconte pas de connerie!
[/quote]

Nuance tu racontes que des conneries ;-)

Répondre à arobase54

Et ton âge alors ? C'est juste pr pouvoir mieux apprécier (positivement ou négativement) ton jugement.

Répondre à Yama310

Citation :

Nuance tu racontes que des conneries

Bah explique au lieu de raconte des trucs à la con.

Puis personnellement, tu ne connais pas encore mon âge pourtant.... faut juste lire!

@Yama310: Suffit de remonter le Topic et Lire celui de ledge est-ce trop compliqué?

Répondre à TybboT

Bah explique au lieu de raconte des trucs à la con <= tu donnes des chiffres au pif ...

Puis personnellement, tu ne connais pas encore mon âge pourtant.... faut juste lire! <= exact ... et franchement je m'en tampone le coquillard

Répondre à arobase54

Citation :

@Yama310: Suffit de remonter le Topic et Lire celui de ledge est-ce trop compliqué?

Je ne te connait pas, je ne connais pas Ledge, je ne sais pas s'il te connait, donc comment peut-on deviner que l'âge qu'il te donne est bon ?? Merci pr le renseignement ;-).

Répondre à Yama310

J'ai pas donné de chiffre au pif.. c'était les résultas.. hélas je n'essaye pas de retrouvé les chiffres, mais plutôt de m'en souvenir.
De plus tu expliques rien.. j'laisse tombé ton prochain post.

Citation :

et franchement je m'en tampone le coquillard

Pourquoi, tu demandes mon âge alors?

Répondre à TybboT

Citation :

Je ne te connait pas, je ne connais pas Ledge, je ne sais pas s'il te connait, donc comment peut-on deviner que l'âge qu'il te donne est bon ?? Merci pr le renseignement .

Tu as relis le post en haut... tu as donc pu t'appercevoir qu'il ne raconte sûrement pas de connerie.
Ouai, j'ai 17 ans!

Répondre à TybboT

Citation :

TybboT a écrit :
Tu as relis le post en haut... tu as donc pu t'appercevoir qu'il ne raconte sûrement pas de connerie.
Ouai, j'ai 17 ans!

Oui, j'ai vu. Inutile de me répéter 20 fois la même chose pr que je comprenne.

Répondre à Yama310

Citation :

tonton2 a écrit :
tybbot,
t'es maso ou quoi ?

+1
Et je pourrais meme en dire plus ...
J'habite en banlieue parisienne en HLM, et nous payons notre loyer 800 euro par mois.....

Répondre à sliiim

Ouai, mais c'est paris...
La vie est chère là-bas.

Répondre à TybboT

Citation :

TybboT a écrit :
La vie est chère là-bas.

Oui mais Paris + banlieue = 10 millions de personnes soit 1/6 de la population environ donc ce n'est donc pas à négliger.

Répondre à Yama310

C'est d'ailleur pour cela qu'il y a la decentralisation en France... Qui ne fonctionne pas réellement d'ailleur!

Répondre à TybboT

Citation :

TybboT a écrit :
C'est d'ailleur pour cela qu'il y a la decentralisation en France... Qui ne fonctionne pas réellement d'ailleur!

Décentralisation de quoi ? :hein:

Répondre à Yama310

décentralisation de la connerie humaine ... désolée je sors

Répondre à arobase54

Citation :

TybboT a écrit :
La vie est chère là-bas.

tu me fais bien rire, il suffit que j'ouvre un journal d'annonces pour voir que les T4 et T5 c'est plus de 600 euros a Rennes...Alors certes, Paris, c'est plus cher, mais ça pose pas une excuse, tu trouveras jamais d'appart a 400 € mis a part un studio, ou un T1 (et c'est pas dans ça que tu loges une famille...)

Répondre à canardwc_strikes_back
Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Société > Coup de Gueule: Les Français et la baisse du pouvoir d'achat.
Aller à :

Il y a 268 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens