Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Exoseth] A propos de Charlemagne

Dernière réponse : dans Coin des IDNautes

Salut mon cher,

alors voila, en cette heure avancée de la nuit, une question me taraude l'esprit !

Charlemagne a bien été nommé empereur en 800 (dis moi si je me trompe) ?? Et comme le dit la chanson populaire : "Merci Charlemagne d'avoir inventé l'ecole (un truc dans le genre, me rappelle plus des masses !), et bien ma question est toute simple !

Est-ce réellement Charlemagne qui a inventé l'ecole ??

Autres pages sur : exoseth propos charlemagne

Lassé par la pub ? Créez un compte

oui, l'enseignement existait bien avant (egypte et rome antique par exemple) mais n'était pas accessible a tous.
charlemagne a fait créer par les pretres et les évèques, des écoles pour que tous les enfants puissent apprendre a compter et a lire (surtout dans l'optique de leur faire lire les saintes écritures)....

Citation :
canardwc_strikes_back a écrit :
Charlemagne a bien été nommé empereur en 800 (dis moi si je me trompe) ??

C'est bien cela, c'était le 25 décembre 800.

Citation :
calgan a écrit :
Je pense qu’il l’a pas crée vue quelle existait déjà pour les familles riche mais a pensé l’idée d’une école obligatoire et gratuite non ?

Non, il s'agit des lois Ferry de 1881-1882 qui rend l'école gratuite, laïque et obligatoire.

C'est cool, vous répondez à ma place !

Alors oui, Charlemagne a bien été couronné empereur à Noël de l'an de grâce 800. Enfin, comme Napoléon quelques siècles plus tard, ce titre d'empereur était surtout honorifique. Il avait pas le rayonnement des anciens empereurs romains par exemple. Pour l'occaz', il est venu passé quelques jours à Rome pour se faire couronné par Léon III. Il a d'ailleurs fallut créer une cérémonie de toute pièce sur le modèle byzantins mais bon, là n'est pas la question !

Pour ce qui est de l'école, comme l'a dit tonton2, il a demandé au Clergé de donner un minimum d'instruction aux gens par le biais d'enseignements dispensés dans les églises.

Etait-ce seulement pour pouvoir lire la Bible ? Peut-être. Mais à cette époque, on ne se posait pas vraiment la question de savoir de quelle religion on faisait parti... Et puis tout le monde connaissait la Bible par les récits oraux et des vitraux. Il me semble que Charlemagne pensait vraiment qu'une population instruite un minimum était plus efficace et plus utile à son "empire".

Citation :
Il me semble que Charlemagne pensait vraiment qu'une population instruite un minimum était plus efficace et plus utile à son "empire".

et bien si il voyait comme ça a foiré 1200 plus tard, il y reflechirait à 2 fois.

Citation :

Exoseth a écrit :
NON ! Mais j'entre l'année prochaine (enfin en septembre ou octobre, je sais pas encore) en master 2 d'histoire...

T'es courageux !!! J'ai fais 3 ans d'histoire et ça m'a largement suffit !!!
J'te tire mon chapeau :-D !

Citation :

Yama310 a écrit :
Citation :

Exoseth a écrit :
NON ! Mais j'entre l'année prochaine (enfin en septembre ou octobre, je sais pas encore) en master 2 d'histoire...

T'es courageux !!! J'ai fais 3 ans d'histoire et ça m'a largement suffit !!!
J'te tire mon chapeau :-D !

Maintenant je n'ai que des cours super intéressant donc ça va ! Mais c'est vrai que les premières années sont pas super facile...

@calgan : pas compris ton image...

Citation :

marijuo a écrit :
Les sujet quand même lol.

J'aurai jamais pensez a trouver un sujet comme celui la sur IDN :-o

héhé, épaté ;) 
bon pour tout dire (et tout avouer), je trouvais que cette section "le coin des idnautes" ressemblait plus au "coin des idnautes pour questions aux modos", ce qui n'etait pas non plus sa vocation premiere, enfin c'est une de ses vocations, mais pas que ca !

Donc je voulais relancer un peu en posant une question à un biomodonaute à qui on ne pose pas masses de questions !
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde