Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Question métaphysique
Question métaphysique - Discussions Générales
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Lors de ma traditionnelle réunion des scientfiques anonymes, une question m'a taraudé la tête : si dans l'hémisphère Nord l'eau qui s'écoule d'un syphon tourne dans le sens horaire et que dans l'hémisphère sud elle tourne dans le sens anti-horaire, que se passe t-il à l'équateur????

PS : Becherovka je t'aime

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD0001/travaux/optsee/hym/6/images/tec/i2.gif

C'est une ellipse dont le grand axe est dirigé vers la lune; les déformations dues aux effets de marée sont symétriques par rapport aux axes de l'ellipse

l'eau ne tourne donc pas en equateur ? :hein:

Répondre à Lt-Marion-Cobretti

j'avais vu un documentaire il y a quelques années où des scientifiques avaient fait l'experience !

Quelques mètres au nord de l'equateur, l'eau s'ecoulait dans le sens horaire.
Quelques mètres au sud de l'equateur, l'eau s'ecoulait dans le sens anti-horaire.
Et juste sur la ligne de l'equateur, l'eau ne tourbillonait pas, hop, elle partait toute droite (cte conne ^^).

Répondre à canardwc_strikes_back

Citation :

canardwc_strikes_back a écrit :
(cte conne ^^).

j adore!!!

Répondre à trouky

un ptit peu de physique sur la force de coriolis pour couper court aux idées reçues :

Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour influer sur le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen [1], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).

(souce wiki)

en gros, pour résumé, la force de coriolis ne s'applique pas à l'eau dans un lavabo, ou des chiottes (comme pourrait le faire croire un episode culte des simpson), c'est juste une rumeur. par contre ça devrait marcher avec les cyclones
la forme du lavabo, la texture de ses paroies où les micro courant marins provoqués par le caca sont déterminant pour le sens de l'écoulement de la flotte, l'hémisphère, pas du tout

Répondre à bibal

je suis pourtant sur de ce que j'ai vu dans ce documentaire !
Les types ont utilisés le meme lavabo pour verser leur eau (va pas me dire qu'ils ont versé l'eau dans un sens au nord et dans l'autre au sud !)... alors que penser ! aller faire l'experience soit meme :)

Vous me verrez ptet pas ces jours ci je vais au nord de l'equateur !
J'emmene mon robinet !

Répondre à Moi123@IDN

Citation :

canardwc_strikes_back a écrit :
je suis pourtant sur de ce que j'ai vu dans ce documentaire !
Les types ont utilisés le meme lavabo pour verser leur eau (va pas me dire qu'ils ont versé l'eau dans un sens au nord et dans l'autre au sud !)... alors que penser ! aller faire l'experience soit meme :)

tu peux la refaire, très simplement en fait. pas besoin d'aller dans l'hémisphère sud pour constater que chez toi tu peux faire tourner l'eau dans les deux sens !

Répondre à bibal

ouais mais tu vas pas me dire que dans l'hemisphere nord, ils construisent les lavabos pour que l'eau s'ecoule dans le sens horaire et que dans l'hemisphere sud, ils les construisent pour que l'eau s'ecoule dans le sens anti-horaire... Ou alors je vois pas la !

Je rajoute quelques quotes dites par bibal sur IRC (c'est pour que tout le monde puisse suivre, parce que ma reponse se rapporte un peu a ce qu'il a dit là-bas) :

Citation :

bin ouais mais j'ai vu le même reportage que toi, le mec fait quelques pas pour aller de l'autre coté, mais c'est un faux scientifique le gars

Citation :

mais en fait canard, pour voir une différence dans la direction du vecteur, faudrait une masse d'eau enooooorme et un calme plat de chez plat ; c'est pour ça, ça a une influence sur une dépression ou un cyclone, mais pas sur le lavabo.

Citation :

t'as essayé avec ton lavabo ? essaie c'est simple, tu donne l'impulsion de départ et ça va s'écouler dans l'autre sens.

Citation :

nan mais moi aussi j'y ai cru longtemps à cette histoire de syphon qui tourne dans l'autre sens dans l'hémisphere sud mais c'est une belle connerie en fait

comme ça fait débat, j'apporte de l'eau à mon moulin (qui tourne pas, ok ? :p) avec deux topics issus de mon deuxième forum préféré :

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=87049

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=68347

Répondre à bibal

droit, economie, caca qui tourne... mais qui est Bibal pour savoir tout ça?

ce personnage trouble semble bien au courant de trop de choses... mefions nous.

Répondre à pastigo

Citation :

pastigo a écrit :
droit, economie, caca qui tourne... mais qui est Bibal pour savoir tout ça?

ce personnage trouble semble bien au courant de trop de choses... mefions nous.

Le complot judéo-maçonnique tu connais ? Et bien, lui, il est juif et franc-maçon ! Certains disent même qu'il héberge les extra terrestre de la Zone 51 chez lui et qu'après quelques parties de jambes en l'air (et oui, c'était des extra terrestres femmes), ils lui ont donnés le savoir des anciens...

Répondre à Exoseth

Pour le problème initial, comme ça a été dit, ce n'est qu'une légende.

Il suffit de faire les calculs de forces de coriolis sur une échelle d'un lavabo pour se rendre compte que le lavabo doit être précis (dans sa construction et sa position) au micromètre près.

Répondre à CRicky

moquez vous, moquez vous, bande d'idnaute médisants

Répondre à bibal

si je vous suis alors c'est que Mulder dit que des conneries ? >> dans un épisode il dit à Scully que l'eau tourne dans le sens inverse et que c'est à cause des esprits ... mais en fait c'est qu'un lavabo foireux !

vous tuez le mythe là

mais les extra-terrestres c'est vrai ça au moins, ainsi que le complot mondial de la CIA, les pertes d'espace temps ou les combustions humaines spontanées ? rassurez moi

tout mes connaissances scientifiques se basent sur X-Files :-D

Répondre à nos80

Citation :

nos80 a écrit :
les pertes d'espace temps

c'est quoi ce truc ???

Répondre à bibal

Citation :

bibal a écrit :
[quote]
nos80 a écrit :

c'est quoi ce truc ???
[/quote]

Quand tu te réveilles après une grosse soirée et que tu te demandes où t'es et où sont passées les dernières heures, c'est une rupture dans le continuum espace-temps

Répondre à trouky

Citation :

bibal a écrit :
[quote]
nos80 a écrit :

c'est quoi ce truc ???
[/quote]

t'as jamais regardé X Files ?

enfin c'est plutôt "perte de temps" que "d'espace temps" : dès le 1er épisode, mulder et scully en voiture perde 9 minutes, c'est censé être un stigmate de la présence d'ovni...

tes complices alien ne t'en on pas parlé ?

edit : j'ai fait l'expérience de 3 pertes des temps dans ma vie et à chaque fois je me trouvé en possession d'une bouteille de Whisky, étrange ?

Répondre à nos80

en fait je fais celui qui connait pas, genre le mec qui fait absolument pas parti du nouvel ordre mondial tu vois.
c'est la loi des comploteurs. si direct on montre qu'on est au courant de tous les dérapages de nos missions top secrêtes destinées à dominer le monde, on va jamais y arriver !
(et en plus on passe pour des cons - cf fuite de taliban en mobylette tout ça)

Répondre à bibal

Citation :

si direct on montre qu'on est au courant de tous les dérapages de nos missions top secrêtes destinées à dominer le monde, on va jamais y arriver !

tu peux quand même me dire ce que vous avez foutu dans le whisky pour que ça me fasse cet effet là ?

Répondre à nos80

de l'éthanol !

si si, je te jure :)

Répondre à bibal
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Question métaphysique
Aller à :

Il y a 322 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens