Recherche de temoignages sur le genocide nazi.
Forum Livres / Bouquins / Comics : Recherche de temoignages sur le genocide nazi.
Salut a tous.
Depuis le jour ou j'ai appris l'horreur des crimes nazis, tant par les camps de concentration et d'extermination que par les experiences de Mengele, je recherche des temoignages de gens qui ont vecu ces atrocités.
On connait les oeuvres universelles de Primo Levi et Elie Weisel entre autres. Il ne faut pas croire que tout a été dit.
J'ai recement lu un recit ou le prisonier d'Auschwitz expliquait que les SS donnaient de la viande fraiche a leur chien devant des prisonniers rachitiques. Certes c'est un detail mais on en apprend tous les jours.
Ca a peut etre un coté voyeuriste pour certains. Moi j'ai appris cela a l'ecole et depuis ca m'a toujours interpellé. Je n'ai jamais reussi a comprendre comment la folie d'un homme a pu engendrer et installer autant de haine.
Comment des milliers d'hommes ont decidé de s'engager derriere les idées d'hitler et mettre a execution les folies les plus atroces que notre monde ait connu.
Donc je recherche des bouquins qui vont au fond des choses, des sites internet ou l'on trouve des temoignages. Tout ce qui permet d'essayer de comprendre, si toutefois il y a quelque chose a comprendre.
Merci...
Le meilleur que j'ai lu c'est "Auschwitz vu par les S.S.".
Le livre est la réunion du journal intime de l'un des médecins du camp, de la déposition d'un garde S.S. et des mémoires du directeur du camp.
ce n'est pas à propos de camps de concentration mais c'est un bon exemple de crime nazi :
je suis allé sur les lieux d'une ancienne usine allemande de fabrication de V1, dans le nord de la france, où les nazis ont emmuré vivant les ouvriers qui y travaillé (ou coulé dans le béton je sais plus), et j'ai ressenti quelque chose d'effroyable, une ambiance pesante, sombre... quelque choses que je n'ai ressenti nulle part ailleurs.
Même l'eau qui innondé ces anciennes installations semblait morte, il n'y avait aucun bruit, pas l'ombre d'un animal ni le chant d'un oiseau, comme s'il s'agissait d'une zone de non-vie.
Je pense que pour être vraiment impregné il faut se rendre là ou les crimes ont eu lieu (Dachau, Auschwitz...)
sinon comme témoignage côté bourreau il ya : "La Mort est mon métier" écrit par le directeur du camp d'Auschwitz
côté victime : "être sans destin" de Imre Kertesz
j'en ai lu quelques passages, certains sont effrayants !
| Citation :
|
Pas la peine d'allez si loin. Il y en a un, peu connu, en Alsace, le strutof.
Ca calme ce genre d'endroit... :-?
| Citation :
|
Pas la peine d'allez si loin. Il y en a un, peu connu, en Alsace, le strutof.
Ca calme ce genre d'endroit... :-?
[/quote]
Oui, d'ailleurs c'est le seul et unique camp d'extermination sur le sol francais.
J'ai bien l'intention de me rendre un jour a Auschwitz et en particulier a Birkenau...
figa, je me souviens avoir lu toute une série de bouquins de christian bernadac sur l'holocauste:
"les medecins maudits"
"les medecins de l'impossible"
"le train de la mort"
"les mannequins nus"
"les sorciers du ciel"
et 2 ou 3 autres que je n'ai plus en tète...
j'ai lue cette serie en partie, j'y ajoute "les medecins de la mort"
sinon, dans cette optique de redecouverte de ce que fut ce phenomene d'extermination, tu peux prendre a la racine: "Mein Kampf"
en cherchant dans les brocantes, tu trouveras facilement ce genre de bouquins: personne n'en veut visiblement, dommage c'est le premier pas vers l'oubli
| Citation :
|
certes, c'est pas le lieu du débat, on n'est pas dans société.
mais si je peux me permettre, jamais la folie d'un homme, eût-ce été hitler - c'est beau ça -, n'a jamais engendré ou installé autant de haine
si on a pu envoyer 1/3 de la population juive à l'abattoir, c'est parce qu'une bonne partie de l'europe voulait la mort des juifs. ça arrangeait bien tout le monde.
(tout lien avec ma signature ne serait pas totalement fortuit
voilà, scusez moi pour l'aparté
Oui tu as raison Bibal, je me suis mal exprimé. Il est clair que l'antisemitisme florissant est une vague sur laquelle Hitler a surfé. Mais ca n'explique pas pour autant un passage a l'acte aussi zélé.
J'ai surtout voulu parler des "soldats" qui se sont engagés dans les SS, les SD, la gestapo, les collabos francais (Papon,Touvier...) etc... Ceux qui ont accepté de deporter et d'exterminer des civils, ceux qui n'hesitaient pas a arracher les enfants des bras de leur mere, ceux qui noyaient les nouveaux nés d'Auschwitz sous les yeux de leur maman, Ceux qui obligeaient 2 déportés en en pendre un 3 eme, Ceux qui balancaient les enfants par dessus les adultes pour gagner de la place dans les chambres a gaz. Klaus Barbie qui a recherché sans relache et au prix de nombreuses tortures, un groupe de 40 enfants qu'il savait cachés a Isieux, Enfants qu'il a fini par trouver et qu'il a fait envoyer a la mort.
Tous ces gens la n'etaient pas tous fous. Comment est il possible de convaincre tant de personnes de commetre des barbaries telles que celles la.
C'est ca que je ne pourrais jamais comprendre. Comment a t'on pu en arriver la.
je crois hélas que c'est très simple figa,
nous vivons avec un vernis de civilisation,des règles établies et plus ou moins respectées mais que surviennent des éléments perturbateurs tels que guerres, catastrophes naturelles importantes, épidémies dévastatrices, et le vernis se craquèle.
alors l'horreur peut très vite devenir le quotidien de l'homme......
Pour éclairer un peu plus ce débat, il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque.
Au début du XXème l'antisémitisme anti-juif était quelque chose qui était entré dans les moeurs. Des journaux comme La Croix racontait régulièrement la différence entre les juifs et le reste de la population. Il suffit de voir l'affaire Dreyfus. Dès 1897 (pas sur de la date), pas mal de gens savent qu'il est innocent mais c'est pas grave, il est juif. En plus ça jèterai le dicrédit sur l'armée ; chose inconcevable à cette époque.
Bref tout ça pour dire que pendant la deuxième guerre mondiale, les gens sont "prêt" à accepter un tel génocide. Et puis, il faut bien préciser qu'une partie d'entre eux ignoraient ce qui se passait et qu'une autre partie étaient bien trop occupés à essayer d'avoir un quotidien correct pour se préoccupés aussi de la population juive.
Mon livre préféré c'est "Le journal d'Anne Frank"
| Citation :
|
si je peux me permettre, c'est la source principale d'inspiration du merveilleux album pop de neutral milk hotel - "in the aeroplane, over the sea"
highly recommended
| Citation :
|
merci :-)
| Citation :
|
Y'a des "gens normaux" qui sont près à tout pour "améliorer leur quotidien", même à devenir des délateurs sans scrupules.
Y'en a d'autres qui ont préférés passer leur haine et leur frustration sur des bouc-émissaires sans trop y penser, plutot que de réfléchir à la véritable cause de leurs problèmes.
Y'en a (beaucoup) d'autres qui sont justes des ordures opportunistes.
Au passage, se rappeler du Danemark, l'un des seuls pays européens ayant refusé en bloc le protectorat et la collaboration (bien qu'ils se soient légèrement fait envahir par la suite).
Sinon, je conseille fortement la bédé d'Art Spiegelman, Maus, très sobre et minimaliste sur un sujet aussi douloureux...
| Citation :
|
c'est pas moi, c'est lui !!!
Bon demain j'attaque "La mort est mon métier" sur vos conseils...
Je crois que c'est le premier livre sur le sujet que je vais lire, hormis le "Journal d'Anne Frank".
Je pense que même si je sais déjà certaines choses sur le sujet ce bouquin va me faire froid dans le dos...
Voici un receuil de temoignages des survivants du camp de Treblinka. On peut pas ressortir indemne apres avoir lu cela.
L'enfer de treblinka
A la difference d'Auswitch qui etait un camp de concentration et d'extermination, ce qui veut dire qu'on utilisait les deportés valides comme esclaves dans le camp de concentration et qu'on extrerminait les faibles dans les chambres a gaz de Birkenau, Treblinka etait un camp d'extermination et uniquement d'extermination.
Ce texte donne des details inimaginables sur ce camp. Treblinka etait un gros cul de sac, lorsqu'on y entrait, on empruntait un chemin inexorable vers la mort.
On fournissait un savon et une serviette aux deportés afin de leur faire croire qu'ils allaient prendre une simple douche dans la premiere etape, puis au fur et a mesure qu'ils avancaient, les barbelés de plus en plus denses leur faisaient comprendre qu'ils avaient rendez vous avec la mort.
Lors de la derniere etape de la visite, les deportés, a qui on retire le savon pour le donner aux suivants, se retrouvent pris en sandwich.
Derriere eux, les mitrailleuses pretent a l'emploi, et devant eux, les 2 grandes portes de la chambre a gaz.
Pour faire accelerer l'entrée dans la chambre, les SS lachaient les chiens, particulierement dréssés pour s'attaquer au parties intimes.
salut je suis passionée d'histoire j'entrepends des etudes pour devenir historienne et je m'interresse beaucoup aux deux guerres mondiales.J'ai rencontré plusieurs fois des survivants des camps ainsi que des anciens resistants et les temoignages de mon grand pere m'ont beaucoup appris sur ces annés noires...Je peux te conseiller:
J'ai donné la vie dans un camp de la mort de Madeleine Aylmer Roubenne
(jeune mariée enceinte deportée a Ravensbruck) j'essayerais de t'envoyer d'autres titres de livres ainsi que des sites qui m'ont été tres utiles dans mes preparations au concour sur la resistance et deportation
Je ne pense pas que malgres nos efforts nous comprendrons un jour ce qui a poussé l'Homme a de telles atrocités notre devoir est de nous souvenir de cela et de faire tout notre possible pour que cela ne se reproduise(mais n'oublions pas que depuis la seconde guerre mondiale des exterminations ont eu lieu...)
je ne sais pas si tu as eu l'ocasion de voir le proces de Barby....j'ai vu ça il y a deja quelques années et ça m'a vraiment boulversée...
| tiange a écrit : je ne sais pas si tu as eu l'ocasion de voir le proces de Barby....j'ai vu ça il y a deja quelques années et ça m'a vraiment boulversée... |
Désolé tiange, je viens de voir ton post a l'instant.
Oui, j'ai eu l'occasion de voir ce proces dans son integralité (ce qui est enorme) sur la chaine histoire.
On constate que Barbie a été accusé et condamné pour 3 crimes :
-La sourissiere dans un bureau d'entraide des juifs a Lyon.
Les juifs en difficulté se rendaient dans ce bureau afin d'y demander de l'aide. Jusqu'au jour ou Barbie y envoya ses hommes deguisés et chargés d'arreter tous ces gens. Une fois arretés, ils etaient conduits au fort de Montluc afin d'y etre interrogés par Barbie. Il voulait savoir ou etait cachés leurs familles.
Il harcela et tortura ainsi des dixaines de juifs, quelquefois pour qu'ils revelent ou etait caché leur enfant de 6 ans...
- La rafle des enfants d'izieu.
Une des jeunes victimes de la sourissiere révèle à Barbie que son jeune frere ainsi qu'une quarantaine d'enfants juifs sont cachés. Apres avoir mené son enquete et remué ciel et terre, Barbie apprend que les enfants sont cachés a l'ecole d'Izieu.
Il proceda a la rafle de ces 40 enfants de tous ages qui furent tous deportés. Aucun n'est revenu.
- Le convoi ferroviaire du 11 aout 44.
Le dernier convoi de wagons a bestiaux qui a quitté la france le 11 aout, a été largement rempli par Barbie.
Certes, Barbie a commis des actes inhumains, abominables, d'une grande cruauté mais ce n'est presque rien comparé a pas mal de criminels nazis. Barbie n'etait qu'un sous lieutenant SS qui dirigeait un petit bureau a Lyon.
Combien de convois sont partis vers les camps de la mort durant toute cette periode ? Combien d'enfants ont été sacrifiés, simplement a cause de leur origines ou religions ?
Barbie lui, n'a été condamné "que" pour 1 convoi et 40 enfants.
Neanmoins, ce procès a été utile pour l'histoire et la memoire des nouvelles générations dont nous faisons partie...
Message édité par Figatelu le 10-09-2006 à 18:07:42
Répondre à Figatelu
dans "le train de la mort" de christian bernadac on suit heure par heure, jour par jour le déplacement d'un des derniers convois en wagon a bestiaux envoyés de france vers les camps.
ce train est arrivé avec plus de morts que de vivant a l'intérieur de chaque wagon.
un bouquin trés fort grace aux témoignages des quelques survivants dont le célèbre accordéoniste andré verchuren....
"les médecins de la mort" par Philppe Aziz
une explication sur les études dans les camps de concentration.Pas vraiment un témoignage mais des livres qui font comprendre certaines choses et qui au final nous font découvrir l'avancée de la médecine.Horrible.
Message édité par organic le 13-09-2006 à 07:46:11
+1 Organic, j'ai lu (et donne plus haut)) ce livre
un recueil de temoignages de diverses sources
comme "les mannequins d'Auscwitz"
beaucoup d'histoires personnelles, d'anecdotes, de descritpion des camps
tres interrressant mais profondement marquant
sinon, l'excellentissime "Maus" en 2 volumes
BD tres bien faite, tres interressante
Répondre à Dafen@IDN
exact dafen,pourtant je lis toujours tous le posts pour éviter les doublons.
mille excuses.
pas grave, je vais pas dire que j'ai la science infuse donc je suis le seul a donner de bons conseils
mais tu lu lesquels dans la series des medecins de la mort?
c'est une serie de 4 tomes dont je n'ai que le second malheureusement:
Joseph Mengele, ou l'incarnation du Mal
le premier tome: Karl Brandt L'homme En Blanc Du Iiie Reich
le troisieme: Des Cobayes Par Millions
le quatrieme et dernier: Au Commencement Était La Race
Répondre à Dafen@IDN
j'ai les 4 tomes qui sont des bouquins à la reliure magnifique.
je viens de commander les 3 manquants (ca se vend pas cher...je sais pas si c'est une bonne chose ou pas...)
je lirais ca la semaine prochaine
Répondre à Dafen@IDN
Desole, ca a rien a voire (quoique...) mais puisqu'on parle de Dachau, si quelqu'un compte aller visiter ce lieu prochainement, est-ce qu'il pourrait me confirmer qu'il y a toujour le sticker d'un skateshop (dont je tairais le nom.. pas de pub sur IDN!) que j'ai colle derriere le siege en acier de la 3e chambre de tortures sur la droite?
merci!
Il a beau eu chercher, il a jamais trouve de larves de lépidoptère dans son slip...
Répondre à atryu
Ah bravo Atryu, tu fait la part belle au revisioniste :
"Non mais regardez ça, il n'etait pas torturé, il faisaient du Skate, des camp de vacances oui !" (cette phrase peut etre lu par un borgne par exemple)
j'ai un bouquin chez moi: "leçons de ténèbres, resistants et déportés" aux éditions plon, qui decrit les principaux camps de concentration et d'extermination, sinon y'a un roman de je ne sais plus qui: "un amour à auswitch"...le titre parle de lui même
sinon figa, je suis content de savoir que tu t'interesses à cette pèriode de l'histoire tout comme moi, et ce avec la même démarche que la mienne: comprendre sans ceder au voyeurisme morbide...on me regarde souvent avec des yeux ronds et légerement suspicieux quand j'aborde cette pèriode...comprendre l'histoire, c'est comprendre le présent et y'en a certains qui feraient bien d'ouvrir une encyclopédie de temps en temps...arghh!!! allons allons moufette, calme toi, tu vas encore saigner du nez...
"Pour en revenir au sujet..."
"Hola, ça part pas un peu en freepost là ?^^..."
Répondre à LaMoufetteEnColere
en 1944, la propagande nazie fit tourner un film destiné principalement aux représentants de la croix rouge internationale, intitulé "le furher offre un village aux juifs".
on y voyait dans une atmosphère de joie et de travail, évoluer des juifs "heureux"dont la plupart furent éxécutés aprés le tournage.
ce fut sans doute, par l'intermédiaire du cinéma, l'acte le plus cynique et le plus tragique de mystification qui ait été commis.
patrick cauvin, inspiré par cet épisode historique a écrit un roman bouleversant: "nous allions vers les beaux jours".
ses héros, paul levin et victoria shemin, dont l'amour est broyé par l'histoire, sont inoubliables.....
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| Figatelu a écrit : .
|
POur essayer de comprendre, je crois qu'il faut se placer du côté des bourreaux. Outre l'excellent roman de Robert Merle, des scientifiques ont essayé de comprendre comment de simples hommes pouvaient commettre de telles barbaries. Ici, je renvoie aux expériences de Stanley Milgram qui visait à comprendre comment se comporte un individu quand une autorité légitime lui demande d’agir contre un tiers.
EN bref, «Des gens ordinaires, dépourvus de toute hostilité, peuvent, en s’acquittant simplement de leur tâche, devenir les agents d’un atroce processus de destruction. […] Si l’autorité leur demande d’agir à l’encontre des normes fondamentales de la morale, rares sont ceux qui possèdent les ressources intérieures nécessaires pour lui résister.» (intégralité de l'expérience, rechercher milgram sur google)
Il est intéressant de mettre ces propos en relation avec d'autres génocides comme le Rwanda où les bourreaux se sont largement exprimés (voir aussi les théories de Anna Harendt).
C'est fastidieux mais la compréhension n'est pas chose aisée, surtout de nos jours ...
J'allais oublier les expériences de Milgram ont donné lieu à un fil français de Verneuil avec Montand, I comme Icare.
A bon dénicheur ...
je te conseil de lire "si c'est un homme" de primo levi!!! c'est le témoignange de l'auteur sur ce qu'il a vécu a auschwits ( désolé je ne sais pas l'écrire) et ce livre est très émouvant, très bien écrit! j'ai beacoup aimé sa facon d'écrire qui est assez bizarre car il parle neutralement ( esce que ce mot existe, ????) sans émotion a par quelque passages qui renforcent encore plus la force du livre. en tout cas si tu veux lire un livre qui parle du nazisme, des camps et de ce qu'ils sais passez lis celui ci!!!!
bonjour a tous,
j'ai lu le livre si c'est un homme et maintenant j'ia une dissert a faire et j'ai un peu de mal a trouvé les idée et arguments donc pour ceux qui l'ont lu je vous dit le sujet:
<<un témoignage sur les camps d'extermination comme celui de P-L est-il nécessaire par rapport aux nombreux arcives que l'on peut consulter sur ce sujet ?>>
voila si vous voulez viens m'aider merci
Tous ces gens la n'etaient pas tous fous. Comment est il possible de convaincre tant de personnes de commetre des barbaries telles que celles la.
C'est ca que je ne pourrais jamais comprendre. Comment a t'on pu en arriver la.
Salut a tous,
Il faut aussi prendre en compte que la plupart des SS au début c'étaient des criminels, puis les suivants avaient tout aussi peur que leurs victimes... Tout le monde vivait sous la même menace. Je ne défends personne, mais je crois qu'il ya beaucoup de circonstances, qui ont fait que certains se voient obligés aux atrocités qu'ils ont commis par peur des represailles...
Tout le monde à vu ou connait Schindler, c'était un SS et pourtant il a tenté de sauver des vies, qu'il a payé de la sienne.
Je crois aussi que beaucoup ne savaient pas réellement ce qu'il se passait dans ses camps. Enfin, l'un n'excuse pas l'autre, mais je crois que si j'avais vécu à cette époque j'aurais tout fait pour tenter de sauver ma peau et celle des gens qui me sont chers...
| Citation : Tout le monde à vu ou connait Schindler, c'était un SS et pourtant il a tenté de sauver des vies, qu'il a payé de la sienne.
|
Schindler etait un patron responsable d'usines diverses au cours de la guerre, qui employait des juifs parce qu'ils etaient moins chers au depart puis a realise les atrocites de la guerre et a donc eu un revers d'ideologie
si mes souvenirs sont bon, il a ete invite dans les annees 50 a planter un arbre dans l'allee des justes, ce qu'il a fait
et il est mort de vieillesse en 1974
donc, tu auras peut etre envie de revoir ton argumentaire
le reste est bon
Répondre à Dafen@IDN
Tequillapaf
Depuis que j'ai créé ce topic, j'ai trouvé un argument de réponse a ma question qui me semble vraisemblable. J'ai revu le superbe film d'Henri Verneuil "I Comme Icare" avec Yves Montand.
"Comment des milliers d'hommes ont decidé de s'engager derriere les idées d'hitler et mettre a execution les folies les plus atroces que notre monde ait connu."
Dans une scene, Montand qui incarne un procureur, assiste pour les besoins de son enquête a un test de psychologie dans un institut.
Deux personnes recrutées au hasard, appellons les Jean et Gerard, se livrent a un test de mémoire. Gerard est attaché sur une chaise éléctrique et Jean doit lui soumettre une trentaine d'associations de mots sous le contrôle d'un professeur en blouse blanche qui représente l'autorité.
Par exemple : Oeuf-frit, poulet-grillé, Soleil-radieux etc...
Apres avoir annoncé la trentaine d'associations, Jean repète le premier mot et Gérard doit trouver le mot correspondant. A la première erreur, Jean envera un choc éléctrique de 5 volts a Gérard, puis 10 volts a la seconde erreur etc..
Gérard accumule les erreurs et Jean doit a present lui envoyer plus de 50 volts. Il hésite a infliger cette punition a cet homme qui ne lui a rien fait. Il cherche a l'aider, il lui donne des indices mais est aussitot repris par le professeur en blouse blanche.
Jean enverra 60, 70, 80, 90 volts a sa victime qui souffre le martyr.
Pourquoi il continue ? Parce que l'autorité superieure que représente le professeur le lui ordonne.
Jean rechigne, alors le professeur lui dit qu'il en prend la résponsabilité. 100, 110, 120, 130 volts suivront...
Jean, un homme banal et non violent a été psychologiquement poussé a torturer un homme qui ne lui a rien fait. Et plus le test passe, plus Gerard souffre, et plus Jean doit poursuivre parce que si il arrête, il devra se resigner au fait que toutes les souffrances qu'il a infligées n'auraient servi a rien. Un cercle vicieux.
Dans le regime nazi, les choses sont simillaires. Par exemple, un futur déporté va croiser une multitude de gens.
- L'agent de la gestapo procede a l'arrestation du déporté
- Le SS va interroger et torturer le déporté, puis l'envoie dans un camp
- Le conducteur de train va conduire le déporté dans le camp
- Le chef du camp va accueillir le déporté et faire son travail de chef de camp
La gestapo, la SS, le conducteur de train et le chef de camp sont des criminels certes mais ils n'accomplissent qu'une partie de la tâche. On charge ensuite les plus sauvages de finir le travail.
Mais au dela des sauvage dont tu parles Tequillapaf, il y a des gens tout a fait stables que l'ont a dérésponsabilisé au maximum.
Je trouve cette vision interessante...
(Désolé de la longueur, et j'espère avoir été comprehensible)
Message édité par Figatelu le 26-02-2007 à 01:36:30
Répondre à Figatelu
Je te conseille Les SS: un avertissement de l'histoire de Guido KNOPP.
Cela parle du recrutement rigoureux des SS et les crimes les plus horribles qu'ils aient commis.
Sinon il y a Mémoires d'une juste d'Irene Opdyke.
C'est une jeune fille élève-infirmière et fervente catholique qui veut venir en aide aux juifs durant La Solution finale.
Et le dernier qui est Au nom de la race de Marc Hillel.
C'est sur les enlèvement des enfants polonais pour perpetuer la race Arienne.
comme films il y a "Amen". Bon ce n'est pas un film avec des témoignages, mais c'est un très bon film.
Ou encore "Noirs dans les camps nazis"; film documentaire sur la condition des noirs déportés durant la Seconde Guerre Mondiale.
Traductrice officielle
Répondre à Lydie95
| Figatelu a écrit : Tequillapaf
|
la volonté de faire du mal devient proportionnelle au devant pouvant nous etre infligé.
traduction : Aller plus loin dans la violence auprès d'autrui pour conjurer le futur mal pouvant s'abattre sur soi-meme...tout bonnement psychologique.
bonjour a tous
Je dois rendre un dossier d'histoire dans lequelle il doit y avoir une partie les criminels. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de témoignages à propos des SS, des SA, de La Gestapo.Pouriez vous m'indiquer des sites ou des livres ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
P.S: Amen est un très bon film, on y trouve l'horreur des camps ainsi qu'un passage effrayant, celui ou les SS n'ont plus assé de ( je ne sais pas si c'est du gaz ou autre chose ) et que certaines personnes ne sont pas mortes par le gaz et qui meurent brûlé vivent.
| Airsoft91 a écrit : bonjour a tous
|
Tout ce topic est consacré aux questions que tu vient de poser. Tu n'as qu'a lire plus haut...
Répondre à Figatelu
Salut à tous,
Je viens de finir de lire ce topic et j'ai vraiment amélioré ma culture générale à propos des camps de concentration et de l'horreur nazie. Apparemment, la grande question ici est de comprendre pourquoi tout cela a eu lieu...
Je me demandais juste: à quoi cela va servir de comprendre? (pas que cette question soit une agression, bien au contraire, je cherche moi-même à comprendre ce processus)
En fait, je pose cette question parceque si je cherche à savoir pourquoi cela a eu lieu, c'est pour espérer et faire que ça n'ai plus jamais lieu. Et là, en 2007, si on fait le bilan, on se rend compte qu'il y a eu depuis la 2ème guerre mondiale de nombreux autres génocides, dont on n'entend presque pas parlé, et qui sont cautionnés par la France et beaucoup d'autres pays dits démocratiques et libres.
Tout cela pour dire que la folie humaine est toujours présente, et c'est loin d'être la fin...
pourquoi on cherche a comprendre... pour les memes raison qu'on cherche a comprendre comment on peut avoir un cancer: pour identifier les source possible et les enrayer au plus vite
apres, dire qu'il y ait des genocides qui aient ete cautionnes... c'est peut etre beaucoup dire
aussi, certains genocides, meme si atroces, n'ont pas etes reconnus en tant que tel des le depart: en temps de guerre les mesinformations sont frequentes
aussi, la raison pour laquelle on se fixe plus sur le genocide perpetre par les nazis c'est a cause de son ampleur tant dans le nombre de victime, que par le nombres de responsables et aussi dans son organisation, sa planification
jamais auparavant un peuple n'avait prevu de maniere aussi importante et poussee l'elimination d'un autre peuple
c'est la que reside l'horreur
Répondre à Dafen@IDN
Si vous croyez que c'est beaucoup dire que de dire que certains génocides ont pu être cautionnés par des pays libres, c'est que vous avez un voile devant les yeux... Même le génocide engendré par les nazis avait sa part de cautionneurs. L'église catholique, les alliés... Combien de témoignages de rescapés des camps affirment avoir vu plus d'une fois les avions alliés survoler les camps. En sachant ce qui se passait, ils n'ont pas arrêté cela pour autant. Et pour ce qui est du génocide des tutsi au Rwanda, beaucoup de témoignages de hutu et de tutsi semblent indiquer que la France et la Belgique, tout comme l'ONU, savaient ce qu'il se passait, à savoir le massacre d'une partie de la population à la machette. Rien n'a pourtant été fait pour enrayer la situation. J'appelle cela cautioner l'horreur...
Message édité par Goretone2 le 24-03-2007 à 12:32:21
le fait qu'ils sachent que ces genocides avaient lieu ne veut pas dire qu'ils les cautionnait pour autant
les problemes sont quelques peu plus complexes
je prend l'exemple des camps nazis et des allies
effectivement, l'eglise et les allies ont appris avant la liberations des camps ce qui se passait (je pense avoir lu qu'en 1943, l'angleterre savait deja ce qu'il se passait a Auschwitz )
effectivement, des hommes d'eglises sont restes les bras croises devant les faits mais d'autres ont aides des juifs a fuir ou a se cacher
l'eglise n'ayant aucun pouvoir militaire, avait une action limitee
de plus, ceux qui voulaient denoncer ces pratiques ne pouvaient pas le dire ouvertement: c'etait un secret, donc il y avait un controle de l'information par l'armee et la police allemande
quant aux Allies, le probleme etait beaucoup plus complique:
la Allies avaient connaissance des camps, avaient le materiel necessaire pour les detruire ou au moins ralentir l'action nazie et avaient les occasions necessaires
mais:
- ils ne pouvaient pas bombarder les camps au risque de tuer les prisonniers. cela aurait servi la propagande allemande et aurait decredibiliser l'action Alliee aupres des resistants presents en territoire allemand
- ils voulaient finir cette guerre le plus vite possible et donc ont concentres leur efforts a eliminer les sources de ravitaillement de l'armee allemande, donc les usines petrochimique et les usines d'armements en priorite
si ils avaient concentres leurs efforts a "arreter" l'action des camps:
* ils auraient du y mettre toutes leurs ressources du fait du nombre important de camps
* la guerre aurait duree encore plus longtemps, donc au lieu d'avoir des prisonniers juifs mort, ils auraient eu des civils, des resistants et des soldats morts. donc ils auraient ete critiques de toute maniere pour avoir laisses mourir un certains nombre de personnes alors que ce n'etait pas "necessaire"
* ce n'est pas dit que le fait de bloquer les camps ait arrete le genocide: il y a plus d'une maniere de tuer un homme
donc, les Allies, au lieu de se concentrer a arreter le genocide, se sont concentres a arreter les responsables du genocides
je ne pense pas qu'ils le cautionnaient, loin de la
donc je ne dis pas qu'il est impossible que certains pays aient cautionnes un genocide a un point ou a un autre, mais il faut revoir le contexte afin de le determiner
Répondre à Dafen@IDN
Tu sais Staline en Russie faisait bien pire, a construit et imaginé dans son petit cerveau sadique les goulags (ni plus ni moins que des camps de concentration et d'extermination) bien avant les Allemands, tuait ces propres concitoyens sans aucun but racial ou politique...
De plus le communisme a engendré environ 100 millions de mort, mais en parle t-on beaucoup? Le communisme est interdit aux US et mais encore toléré en France, certains même disent que Staline était un grand homme...Navrant...
alors je tiens a dire ceci: le communisme en soi n'est pas mauvais
la vision et l'application qu'en avait Staline, elle, est mauvaise
c'est sur que 31 millions de mort pour le systeme sous sa dictature (en 1924, Hitler parlait de 20 millions de morts pour le communisme dans son oeuvre "Mein Kampf", auquels s'ajoutent les 22 millions de la seconde guerre mondiale et entre 14 et 16 millions de morts suite aux famines pendant cette periode), on pouvait questionner ses methodes mais le probleme c'est que l'on a eu confirmation de ces chiffre qu'au moment de la Glasnot (periode de transparence ou les dirigeant du bloc communiste ont voulu relancer la communication entre dirigeant et populations dirigees mais aussi avec le monde exterieur )
par contre, Staline a beaucoup utilise les Goulag afin d'eliminer les opposants a son regimes et meme les dissidents dans son propre parti (il y a envoye 2 de ses plus anciens conseilles ... )
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : pourquoi on cherche a comprendre... pour les memes raison qu'on cherche a comprendre comment on peut avoir un cancer: pour identifier les source possible et les enrayer au plus vite |
Et bien desormais tu sais que l origine de ce cancer qui engendre les genocides est l'Homme.
Cet instinct est en nous depuis l'aube des temps.On tue pour le territoire, pour la nourriture, pour le pouvoir...
Répondre à jeythe12
Il y a 250 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.