Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

le rayon des livres sans images dedans

Dernière réponse : dans Loisirs

comme je sens que ça va parler que de bd, comics, machins japonais etc... et qu'on risque de passer à coté de ce qu'est un livre, voilà.

si vous avez des bons bouquins à proposer, des coups de gueule, et pourquoi pas des analyses à proposer ce ne serait pas mal.

On peut meme se laisser aller à rever à un topic unique pourquoi pas...

pour commencer, le dernier bouquin que j'ai lu est la biographie de jacques mesrine... c'est pas tout à fait ordinaire comme lecture, mais finallement tres interessant.

voilà, en esperant que je ne serais pas le seul à visiter ce topic...

Autres pages sur : rayon livres images dedans

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :

pastigo a écrit :
comme je sens que ça va parler que de bd, comics, machins japonais etc... et qu'on risque de passer à coté de ce qu'est un livre, voilà.

:gg:

Moi, le dernier livre que j'ai fini, datant de ce matin, est Zadig ou La Destinée, de Voltaire.

Je ne vais pas en faire la critique parce que ça me gave, mais je peux vous dire qu'il est très bien et très instructif.

"Si l'homme est sans cesse tiraillé entre liberté et determinisme, il semble bien devoir les concilier. Et c'est là sans doute la seule vérité qui nous soit accessible."
(Frédéric Deloffre, établisseur du texte du dos du bouquin.)

De Voltaire, j'ai aussi lu Candide ou L'Optimisme, qui m'a aussi paru un excellent livre, mais en moindre mesure que Zadig. Voltaire entreprend dans Candide une lutte contre Leibniz qui prétend que "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes", faisant subir à son personnage, le malheureux Candide, les malheurs les plus redoutables et les plus inpensés qu'il aurait pu lui imposer. De plus, c'est tous à la suite...

En tout cas, il faut cultiver notre jardin.

Ce qui fait que ces deux histoires se ressemblent, c'est que ces deux personnages sont plus ou moins heureux au début, et le sont aussi à la fin, mais ils subissent tous deux les caprices de la destinée, qui peut-être privilégie-t-elle -qui sait- les mauvais et punit ceux qui réalisent des bonnes actions.

Pastigo, pour le bien être de ton topic, on va éviter de le mettre en TU. Tout le monde sait que personne ne les lit...

J'ai plus trop le temps de lire en ce moment (enfin si mais pas des romans) mais un livre qui m'a beaucoup plus et que je relis toujours avec plaisir c'est : Le Parfum de Patrick Suskind... L'histoire d'un tueur en série au XVIII qui avait pour unique particularité d'avoir un odorat exceptionnel.
Je n'ai jamais été très doué pour donner envie de lire un bouquin... Mais lisez le et vous serez conquis (enfin normalement...) !

Citation :

Exoseth a écrit :
L'histoire d'un tueur en série au XVIII qui avait pour unique particularité d'avoir un odorat exceptionnel.

oui mais non, c'est pas l'unique particularité de jean baptiste grenouille. Lui meme n'a aucune odeur, et s'il tue les jeunes filles de Grasse, c'est aussi pour pouvoir réaliser la fragance ultime...

sinon, de suskind, le pigeon, c bien aussi

Citation :

Marco235 a écrit :
Citation :

Je n'ai jamais été très doué pour donner envie de lire un bouquin...

C'est vrai.
Un type qui tue des gens et qui a un odorat exceptionnel n'intéresse pas forcemment.

Je vais te mettre un avertissement ! Ca t'apprendra à ne pas me contredire quand je m'autocritique ! ^^

Bon alors voilà un petit résumé :
RÉSUMÉ DU LIVRE

Enfance malheureuse et pauvre, sans aucun amour, l'unique don que la vie ait fait à Jean Baptiste Grenouille est son extraordinaire odorat. Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant...

En passant, l'histoire se passe au XVIIIème siècle et Suskind a bien réussi a recréer l'ambiance de l'époque.

Citation :

Exoseth a écrit :
Citation :

Marco235 a écrit :
Citation :

Je n'ai jamais été très doué pour donner envie de lire un bouquin...

C'est vrai.
Un type qui tue des gens et qui a un odorat exceptionnel n'intéresse pas forcemment.

Je vais te mettre un avertissement ! Ca t'apprendra à ne pas me contredire quand je m'autocritique !

Je ne te contredisais pas, au contraire, j'approuvais!
Cette fois je te contredis, c'est vrai.

Mais bon, après avoir lu ton résumé, je vais courir l'acheter!

sinon dernièrement j'ai à nouveau essayer de lire Mein Kampf (pas la peine de citer l'auteur?), mais non decidement j'y arrive pas.

je me suis dit que saisir les nuances de l'esprit incroyablement tordu de cet homme me permettrai de comprendre l'histoire, mais c'est vraiment trop dur à feuilleter.

(si ce topic par en debat nazillon je me le censure tout le seul, c'est dit!)

Mon dernier bouquin pas mal que j'ai lu est Baudolino D'Umberto ECO, ou la vie épique d'un être attachant pendant l'époque de Barbe-Rousse : Del'action, de l'émotion, de l'amour, de la féérie, de l'histoire, tous les éléments sont rassemblés pour une magnifique histoire...

PS : Vive l'ouverture de cette nouvelle section!!!!

Citation :

dtcmaster a écrit :
Citation :

Exoseth a écrit :
L'histoire d'un tueur en série au XVIII qui avait pour unique particularité d'avoir un odorat exceptionnel.

oui mais non, c'est pas l'unique particularité de jean baptiste grenouille. Lui meme n'a aucune odeur, et s'il tue les jeunes filles de Grasse, c'est aussi pour pouvoir réaliser la fragance ultime...

sinon, de suskind, le pigeon, c bien aussi

j'en avait dis quelques mots de ce bouquin sur le topic lecture (actualités) je l'ai lu et relu avec un grand plaisir.

pour ses personnages profonds et hilarants, son écriture inventive, j'ai un faible pour les romans de daniel pennac et les aventures de malaussène et de sa famille, dans "au bonheur des ogres","la fée carabine", "la petite marchande de prose" etc.....
des polars se déroulant dans un belleville plein de vie avec des flics bizarres, un chien épyleptique, des grand mères tueuses, et un héros dont le mètier, que dis je ,la vocation est: bouc émissaire".
un régal pour ceux qui aiment les thrillers pleins d'humour et d'ironie.....

Citation :

pastigo a écrit :
sinon dernièrement j'ai à nouveau essayer de lire Mein Kampf (pas la peine de citer l'auteur?), mais non decidement j'y arrive pas.

:p lié:

Moi j'ai essayé de lire un manga, mais j'ai pas réussi non plus. C'est dommage hein...

Sinon, j'ai lu il y a quelques mois de ça 1984 de George Orwell dans sa version originale, anglaise. Je pense que ça vous dit quelque chose (pour les HL2-lovers, les créateurs du jeu ont avoué s'être inspirés légèrement de ce livre... C'est pas pour ça que je l'ai lu! :o )
Bien ficelé, il se finit malheureusement mal. C'est tout de même un excellent livre dans lequel Orwell donne une version catastrophe du futur dans lequel les "proles" sont des vrais no-life: ils n'ont pas d'mour, pas de pitié, aucun sentiment humain. On les condamne s'ils pensent mal. C'est un thoughtcrime, et on est condamnés au Miniluv, le Ministère de l'Amour. Mais attention:

War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strenght

Ce qui nous laisse supposer que Love is hate, l'amour entraîne la haine, l'amour est la haine dans le monde de Big Brother.

Big Brother is watching you, à tout moment, alors attention à ce que tu fais.

1984 est une oeuvre majeure que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois, comme La condition humaine de Malraux. Ce sont les oeuvres majeures de notre siècle (enfin du siecle dernier.. ;-) )
Sinon en ce moment je m'attaque a Nietzsche mais c'est pas facile a tt bien comprendre. J'aime bien néanmoins sa maniere de penser, par exemple:
"Considerer la nature comme si elle était une preuve de la bonté et de la protection d'un Dieu; interpreter l'histoire à la gloire d'une raison divine, en tant que perpetuel témoignage de la finalité morale de l'ordre universel[...] voila ce que toutes les consciences plus fines ressentent à présent comme malhonnête, de mauvaise foi, comme imposture, féminisme, faiblesse, lacheté"

PS: j'adore ce forum on peut parler de tout, de comment agrandir la taille de sa b*te jusqu'à la littérature en passant par tout les problèmes qu'on peut recontrer sur le net! Merci !! ;-)

Citation :

Marco235 a écrit :
Personne! :snif:

SI, meme si c'est pas Pastigo...
1984 est un livre qu'on m'avait donné a mlire au lycée, mais que j'avais deja lu.
Il est vraiment excellent! Par contre, je me souviens plu trop de la fin..m'enfin j'en garde un tres bon souvenir.

Sinon quelque auteurs que j'aprecie particulierment:
-Tolkien , je precise que j'ai lu ses livres avant le cinema...avec bilbon le hobbit
-Fred Vargas, meme si au bout d'un moment c'est toujours le meme schéma dans ses livres.
-Bernard Weber

Citation :

ermite a écrit :

1984 est un livre qu'on m'avait donné a mlire au lycée, mais que j'avais deja lu.
Il est vraiment excellent! Par contre, je me souviens plu trop de la fin

on peu pourtant difficilement oublier la toute dernière phrase... brrr, j'en ai encore des frissons

relis le ! :D 

Je viens de commencer "La Chute", d'Albert Camus.

Je n'ai pu lire que les 17 premières pages, la fatigue s'étant emparé de de moi à presque trois heures du matin.

Ce que je retiens de ce début, c'est que le personnage principale est un charlatan. Il n'arrête pas de causer, autant pour dire des bêtises que des choses intelligentes. Ce qui me fait dire qu'il est un charlantan, c'est qu'il suit l'homme qu'il ne connaît pas tout à fait, lui parle, n'arrête pas, et ne s'interrompt que pour continuer avec ses phrases du genre "Je crains de vous étourdir un peu", ou encore "Je ne vous embête pas".

La vérité, c'est sûrement qu'il l'embête, mais par politesse, l'homme lui dit que non, car il est courtois.

Malgré mes premières impressions sur ce livre, qui ne sont pas des meilleures, je vais le lire, car le petit texte au dos du livre, venant tout droit des pages 74 et 75 du livre me paraît bon.

La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme.

PS: Oui, je finis un post sur deux avec une illustre phrase de Voltaire, c'est vrai, je le reconnais.

Un autre très bon livre que j'ai lu il y a déjà quelques années est "Michel Strogoff", de Jules Verne.

Excellent livre, il a figuré parmi mes préférés (et y tient toujours une place) jusqu'à l'arrivée de Voltaire dans ma bibliothèque.

Cette histoire se passe en Russie, et c'est l'histoire d'un homme, d'un bon et honnête homme au service du tsar de son pays.
Il est chargé d'une mission: La guerre est déclenchée dans cette future URSS, et il doit en prévenir un proche du tsar, qui se trouve de l'autre côté du pays; Michel était à Moscou.
Il entreprend une périlleuse opération qui lui prit des semaines, embêté par le méchant Ivan Ogareff.

Encore une: Ce n'est pas notre condition, c'est la trempe de notre âme qui nous rend heureux.

Je suis à la quarantième page de cette Chute de Camus.

Le personnage est un salaud. Il aime se sentir plus grand, plus haut que les autres. Il aime voir un clochard mendier, il adore lui donner de l'argent. Il aime aider les aveugles à traverser la rue. Il aime céder un taxi. mais il le fait pour se sentir meilleur que les autres. Il est plus haut que l'aveugle, que le clochard, que l'homme pressé du taxi. Il est plus haut de celui qui a besoin d'aide, et de les aider ne rachète pas ses mauvais sentiments.

Je n'aime pas cet homme. En plus d'être un charlatan, c'est une espèce de mégalomane furieux qui se cache sous des airs gentils. Je vais poursuivre ma lecture pendant mes vacances (je rentre milieu août) en espérant changer d'avis sur cet homme.

Je ferai le point quand je l'aurai fini et vous raconterai mes impressions générales.

Il y a également du Flaubert à la carte, et encore un peu de Jean Marie Arouet, plus connu sous le nom de V...

Je suis à la cinquante-cinquième page de "La Chute". Le personnage exulte lorsque des gens meurent. Heureusement, il devient un peu fou, il entend des rires derrière lui, alors qu'il n'y a personne, et desapprend ce qû'il n'avait jamais appris : vivre.

Page 41: "Une femme qui me relançait trop souvent, en vain, eut le bon goût de mourir jeune. [...] Et quand, de surcroît, il s'agit d'un suicide! Quel délicieux branle-bas!"

Salaud... :kaola: 

Il était temps que je découvre ce site. Salut tous le monde.

Mes dernières lectures:
Peter Ustinov, Le veil homme et M. Smith
Fabien Ménard, Le musée des introuvables
François Barcelo, Bosalo

Bonne lesture vous allez vous bidonner

Renord
:-o :-o :-o

Il était temps que je découvre ce site. Salut tous le monde.

Mes dernières lectures:
Peter Ustinov, Le veil homme et M. Smith
Fabien Ménard, Le musée des introuvables
François Barcelo, Bosalo

Bonne lesture vous allez vous bidonner

Renord (auteur en devenir)
:-o :-o :-o

Citation :

OxYPuR a écrit :
essaye de voir ce que Camus à voulu dénoncer, représenter, quel message il veut faire passer à travers ce type de personnage.

C'est bon hein...

Le jugement. L'amour. L'homme.

L'indifférence. Le mépris. La mégalomanie.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde