Tom's Guide > Forum > Graphisme > Quelqu'un aurait fait une mise à niveau en arts appliquées ?

Quelqu'un aurait fait une mise à niveau en arts appliquées ?

Forum Graphisme : Quelqu'un aurait fait une mise à niveau en arts appliquées ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour ,
je suis en terminale Stg CFE , et je voudrais aller en MANAA (mise à niveau des arts appliquées)pour pouvoir faire un bts communication visuelle.
mais je n'ai aucune idée de la sélection , surtout qu'apparament pour la rentrée 2008 , les méthodes de sélection ont changés .

ma question , est donc :
Connaissez vous la sélection de la MANAA ?
ou avez vous d'autres information à m'apporter ?

merci d'avance .

------------------------------ j'enterre ma douleur sous quelques vers...
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

personne ?... :sweat:

Répondre à complicatedmline

Moi :)

Pour la sélection c'est assez chaud faut le dire on à été une classe de 24 sur 200 candidats, je l'avais fait sans grande conviction et heureusement pour moi ça à marché! Par contre je ne connais pas les nouvelles méthodes si il y en à.

D'autres informations... tu va t'engager dans une voie difficile "comme partout" mais le domaine des arts appliqués c'est la jungle. Si par exemple un boulot que tu à fait ne correspond pas un prof peu très bien te dire que c'est de la merde et que son gamin aurai fait mieux, donc attend toi à t'en prendre plein la gueule, faut vraiment avoir la foi et bosser tout ce que tu peux.

Faut aussi savoir que c'est un domaine qui attire beaucoup de monde et que les places dans le milieu professionnel sont plutôt rare.
En fait pour trouver un bon boulot dans cet univers il faut avoir un super book, des super travaux, des super stages et des super contacts.

Courage. Si tu veux plus d'infos tu peux toujours me contacter en privé.
Pour info j'ai poursuivi après la manaa avec un bts communication visuelle option multimédia

++

Répondre à kayner

merci beaucoup pour ta réponse .
je voulais savoir aussi , si tu avais présenté un book lors de la première sélection ?

Nan de 1 ça leur prendrait beaucoup trop de temps de voir 200 books et de 2 ils savent très bien que les personnes qui veulent entrer en mise a niveau n'ont pas d'expérience dans le domaine artistique.

Répondre à kayner

c'est donc ça mon problème j'ai de l'expérience dans ce domaine mais je n'ai aucun moyen de leur faire savoir .
Et je suis en plus presque sur de ne pas être prise , mon dossier trop moyen je pense . :sweat:
merci de m'avoir fait partager ton expérience .

Disons qu'à la base tu n'as pas plus de chance d'être prise que quelqu'un qui n'à jamais fait d'art appliqué.

Tu peux toujours tenter, si tu impressionnes le jour de l'épreuve papier c'est bon.

Tu nous tien au courant en tout cas, bonne chance

Répondre à kayner

merci pour ton aide .
je vous tien au courant pour la MANAA ...

- 0 +

Mwouais, la manaa ça vaut le coup d'y passer, mais le bts, beaucoup moins.
Je recommande beaucoup plus les écoles privées, beaucoup sont aussi mauvaise que les formations de BTS, pas mal sont excellente.

C'est un investissement, et après sa manaa faut avoir la foi et être persuadé d'être bon. Faut beaucoup travailler, ya une concurence énorme. L'avantage des écoles privée c'est que les prof ont travaillé en agence, ont été formé pour faire ces métier. En bts, les profs ont été formé.... Pour être prof... Très peu d'enseignent du public ont une véritable expérience professionel.

Beaucoup de gens veulent faire ce genre de métier, très peu en sont réellement capable. Un choix à murement réfléchir.

Dans l'agence ou je travaille, cette semaine j'ai recalé 2 BTS, mes collègues ont fait plus ou moins pareilles. On ne les rejette pas sur le critère "BTS", mais sur leur book, généralement beaucoup moins bon que ceux d'élèves sortant du privé.

Les écoles privées ne sont pas QUE pour les riches, au contraire la plupart des étudiants galère avec leur prêt étudiant...

Répondre à jun2

Plus ou moins d'accord avec toi.

Mais bon le constat c'est que la plus part des personnes qui n'ont pas pu aller en école publique parce qu'elles n'ont pas été accepté se retournent vers une école privé et faut bien le dire faut vraiment avoir les moyens parce que ça douille.

Répondre à kayner
- 0 +

@kayner
Perso, moi et ma nana, on a chacun travailler un an afin d'avoir de quoi nous payer nos études, puis nous avons fait un prêt étudiant, le genre de prêt qui est rarement refusé.

Pour cette branche la, c'est très à l'américaine (y comprit dans la vie professionel), ya une éducation à deux vitesse, ceux qui ont des diplôme privé qui ont plus de valeur professionnel et qui trouve du boulot sans trop de difficulté, et ceux qui ont un du diplôme du publique et qui ne sont pas au niveau des exigences du métier.

La différence n'est pas dans le fait de pouvoir ou non se payer des études, en travaillant dur, et en faisant des sacrifices, ya toujours moyen de pouvoir se les payer, mais plutôt dans le fait d'être prêt ou non, moralement, à mettre de l'argent sur la table pour avoir une formation.

Répondre à jun2

mais je croyé que les diplôme privée n'avait pas la même valeur partout.
alors qu'avec un diplôme publique est reconnu par l'état donc...

- 0 +

Un employeur il t'embauchera pas parce que ton diplôme est tamponné par l'état, il t'embauchera si t'es compétant... Aujourd'hui, un bts communication visuel, auprès des plus employeur dans ce domaine, ça vaut moins qu'un diplôme d'école privé.

Très peu d'école publique sont excellente, et quand elle le sont, ils est plus dur d'y entrer que d'y avoir un diplôme, dans ces écoles la on n'apprend rien, on ne fait que confirmer les connaissances que l'on a déjà. Beaucoup passe par des écoles privées pour rentrer dans ces écoles publiques la. (Par celle la j'entends les gobelins, les beaux art, etc.).

Diplôme non reconnu par l'état ne dérange que .... l'état. Effectivement tu pourra pas bosser à la poste avec un diplôme non reconnu...

Répondre à jun2

Mouai Mais si tu es bonne que se soit dans une école privé ou publique tu réussira. Et l'avantage des diplômes reconnu par l'état c'est que forcément tu peux mieux négocier ton salaire.

Répondre à kayner
- 0 +

@kayner
Ha bon ? On peut mieux négocier son salaire avec un diplôme reconnu par l'état ? Encore une fois, seulement si tu veux bosser comme graphiste à la poste ou à la mairie de ton quartier...

Dans l'agence ou je bosse on gagne au mérite et à la compétence. C'est le cas de la plupart des agences de pub.

Répondre à jun2

Ben l'argument de ton employeur pour baisser ton salaire ce sera toujours ton niveau faible "bac". Ton diplome te sert en quelques sorte de garantie.

Bien évidement je parle pour 2 personnes ayant les mêmes compétences. C'est sur si tu est un brèle en graphisme avec bac+5 tu auras moins de chance que qq1 qui touche avec un bac.

Répondre à kayner
- 0 +

@kayner
Dans la boîte ou je bosse ya 35 graphistes. Un seul possède un diplôme reconnu, et je t'assure qu'il gagne pas plus que la plupart...

Répondre à jun2

Woua c'est publicis ou quoi ^^

Ok ma foie :)

Après pour le même niveau professionnel si elle a l'occasion d'avoir un diplôme reconnu et des études moins chères

Répondre à kayner
- 0 +

Pas loin, on est à 10min à pieds de chez publicis, mais plutôt affilié à un groupe concurrent.

Je vais te dire, les seules écoles publiques ou ya un vrai niveaux pro, c'est les beaux arts et les Gobelins, et à mon sens ce n'est pas des écoles ou tu apprends quelque choses, vue le niveaux qu'il faut déjà avoir pour y entrer, il est pas étonnant de voire des gens faire des écoles privées pour être préparé à rentrer dans ces deux écoles la...

Répondre à jun2
Tom's Guide > Forum > Graphisme > Quelqu'un aurait fait une mise à niveau en arts appliquées ?
Aller à :

Il y a 230 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens