Voici mon problème : je possède un 4000+ et une Sapphire X1800 GTo (le tout avec 1 Go de RAM PC 3200 Kingston). Lorsque j'o/c mon CPU à 2750Mhz et ma CG à 5% le test 3dMark fontcionne nickel. Mais dès que j'o/c ma CG à 10% et mon CPU toujours à 2750Mhz, le test plante.
Si je veux pouvoir o/c ma CG à 10% et faire le test 3DMark 05 sans accros je ne dois o/c mon CPU qu'à 2600Mhz.
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi? (récapitulatif : pourquoi je ne peux pas tout faire fonctionner avec ma CG o/c à 10% + mon CPU o/c à 2750Mhz)
Je pense que tu devrais mettre la ram sur 83% du FSB... soit 190Mhz... Ensuite, peut être qu'en montant le Vcore tu pourras arriver à 12x240 soit 2880Mhz, avec la ram à 200Mhz... et peut être la carte graphique à 10%.
Alors la RAM je la met à 190Mhz ou 200Mhz?
Et le Vcore je sais pas du tout comment on l'utilise et vu que c'est potentiellement dangereux j'aimerais que tu me dises à quel voltage le mettre stp.
Pour la ram.. il faut mettre une en pourcentage par rapport au FSB dans la plupart des cas.. Donc, si tu l'as met à 83% du FSB, elle sera desynschronisé à 190Mhz.
Ensuite, pour le Vcore ce n'est pas réellement dangereux. Monte le de 0.025Volt par 0.025Volt et fais un test de stabilité avec OCCT
Tu penses qu'une fois ma RAM désynchronisée je pourrais o/c mon CPU jus'qu'a combien de Mhz? Parce que sur le guide de l'overclocking de Matbe ils ont réussi à faire passer un 3000+ 1.8Ghz à 2.85Mhz! C'est énorme!
Bah, cela dépend des processeurs.. Il y a ils vont monter très haut, d'autre quedalle.
Normalement quand tu auras desynscroniser la ram, tu pourras monter plus haut.. en augmentant le Vcore... Tu peux toujours essayer d'atteindre le maximun avec le Vcore d'origine.
En fait par défaut ma RAM est à 200Mhz comme mon FSB? C'est ça?
Donc si quand mon PC plante quand j'o/c trop c'est sûrement que la RAM est le facteur limitant ; et c'est pour ça que je dois la désynchronisé à 190Mhz pour pouvoir continuer à o/c mon CPU sans qu'il plante. J'ai toujours bon là?
Et enfin quand après avoir désynchro ma RAM ça plante toujours j'essaie d'augmenter un peu le Vcore et je devrais pouvoir encore grapiller quelque Mhz c'est ça???
Merci de me corriger si je me trompe, c'est sympa de m'expliquer parce que je suis vraiment noob dans l'o/c
Normalement il faut laisser en optimal pour avoir un minimun de plantage..
Exemple, je pense que ta ram à 200Mhz, devrait tenir les timing suivant:
2.5-3-3-7
Ne les baisse pas pour le moment. Attend de trouver la valeur juste pour ton processeur, ensuite pour gagner quelques performances en plus, tu pourras les descendre.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.