Bonjour a tous
Je rentre à la fac l'année prochaine et je n'y connais rien du tout... alors j'aimerais quelques explications sur la vie à la fac!
ex:
- comment se passe la rentrée (on m'a dit de me dépecher à la rentrée pour choisir mon emploi du temps :-o )
- de quoi à t'on besoin pour les cours
- comment prendre ses cours (vaut-il mieu écouter ou prendre des notes?...)
- etc... :-D
merci de m'aider :-?
Edit by Modo :
Ce serait bien de poster dans la bonne section aussi.
j'y rentre aussi l'année prochaine mais je peux sans doute répondre à quelques unes de tes questions.
Tout d'abord, il faut faire la part des choses entre écouter et prendre des notes: si tu ne prends pas de notes ou trop peu tu rentres chez toi en ayant (parfois) l'impression d'avoir tout assimilé, mais la plupart des fois ça n'est pas le cas, ou du moins tu as besoin de tes notes pour réviser pour les partiels! Si tu ne fais que prendre des notes, tu ne pourras pas tout comprendre, et donc tu devras reprendre tes cours chez toi... ce qui te feras perdre pas mal de temps... Il faut donc que tu trouves ton équilibre...
Cependant, je te conseille de prendre beaucoup de notes au début si tu as des difficultés, car au moins tu pourras poser des questions par la suite!
Pour les cours, tu n'as pas de manuel (normalement), d'où l'importance de prendre bien ses notes! Sinon, c'est comme au lycée, calculatrice, trousse, classeur... Contrairement aux facs littéraires, l'utilisation d'un ordinateur directement en cour n'est pas nécessaire... Il te faudra donc écrire vite! Cependant, durant sa scolarité, il vaut mieux posséder son propre ordinateur...
Pour la rentrée, pour l'emploi du temps... En fait tu choisis tes UE libres et c'est ce qui fait ton emploi du temps spécifique. (UE= Unité d'Enseignement)
Je pense avoir répondu à quelques unes de tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas! Je me suis bien "documenté" sur la sujet!
Bonne chance!
EDIT:
Quel pavé!
Sinon, j'allais oublier... Il vaut mieux se presser à la rentrée pour choisir ses UE, groupes de TD et donc son emploi du temps car les premiers arrivés sont les mieux servis: tout simplement parce qu'il y a un nombre limité dans chaque UE et groupe de TD!
Voilà voilà! J'espère que ce pavé ne sera pas trop dur à digérer et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter!
De toute maniere, enfin je sais pas mais dans ma fac ça se fait, il y a une "pré rentrée" où des jeunes vous font la visite des lieux de la fac et vous explique comment se passe la rentrée t tout donc pa de souci ;-)
merci beaucoup ca m'a bien aidé ce que tu m'as répondu :-) mais je vais essayé de trouver plus de documentation (cio, etc...) connaitrais tu un site qui explique un peu tout ca?...
non, non et non, faut arreter de stresser comme ca. A la rentrée, tu te tapes une semaine d'explications de tout sur tout de la fac ! donc viens avec un bloc notes et un crayon a la rentrée et tu sauras tout !
en ce qui concerne les emplois du temps, dans ma fac, y a jamais eu ce genre de trucs ou si t'es le dernier t'as plus de place qqpart !
vivi47 a écrit :
Bonjour a tous
Je rentre à la fac l'année prochaine et je n'y connais rien du tout... alors j'aimerais quelques explications sur la vie à la fac!
ex:
- comment prendre ses cours (vaut-il mieu écouter ou prendre des notes?...)
- etc... :-D
merci de m'aider :-?
Le plus dur sera de te lever pour aller prendre tes cours...
à part si tu es réellement motivé par ce que tu as choisi d'étudier! (je dis bien choisi!)
Sinon, oui pas la peine de stresser, tu auras bien assez d'explication à la rentrée! Ne serait-ce que dans ma fac, on m'a déjà expliqué les trucs de base... 3 fois!
C'est qu'on est plus au lycée! C'est compliqué! Alors faut expliquer plusieurs fois...!
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.