Bonjour a tous
Je rentre à la fac l'année prochaine et je n'y connais rien du tout... alors j'aimerais quelques explications sur la vie à la fac!
ex:
- comment se passe la rentrée (on m'a dit de me dépecher à la rentrée pour choisir mon emploi du temps :-o )
- de quoi à t'on besoin pour les cours
- comment prendre ses cours (vaut-il mieu écouter ou prendre des notes?...)
- etc... :-D
merci de m'aider :-?
Edit by Modo :
Ce serait bien de poster dans la bonne section aussi.
j'y rentre aussi l'année prochaine mais je peux sans doute répondre à quelques unes de tes questions.
Tout d'abord, il faut faire la part des choses entre écouter et prendre des notes: si tu ne prends pas de notes ou trop peu tu rentres chez toi en ayant (parfois) l'impression d'avoir tout assimilé, mais la plupart des fois ça n'est pas le cas, ou du moins tu as besoin de tes notes pour réviser pour les partiels! Si tu ne fais que prendre des notes, tu ne pourras pas tout comprendre, et donc tu devras reprendre tes cours chez toi... ce qui te feras perdre pas mal de temps... Il faut donc que tu trouves ton équilibre...
Cependant, je te conseille de prendre beaucoup de notes au début si tu as des difficultés, car au moins tu pourras poser des questions par la suite!
Pour les cours, tu n'as pas de manuel (normalement), d'où l'importance de prendre bien ses notes! Sinon, c'est comme au lycée, calculatrice, trousse, classeur... Contrairement aux facs littéraires, l'utilisation d'un ordinateur directement en cour n'est pas nécessaire... Il te faudra donc écrire vite! Cependant, durant sa scolarité, il vaut mieux posséder son propre ordinateur...
Pour la rentrée, pour l'emploi du temps... En fait tu choisis tes UE libres et c'est ce qui fait ton emploi du temps spécifique. (UE= Unité d'Enseignement)
Je pense avoir répondu à quelques unes de tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas! Je me suis bien "documenté" sur la sujet!
Bonne chance!
EDIT:
Quel pavé!