Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Nitou] un forum "langage soutenu" - Page 4

Dernière réponse : dans Coin des IDNautes

TCM@IDN a dit :
nous subissons -ou non- le mythe de l'inculture

Nan mais ça devient carrément débile.

Lorsque, tout à l'heure, je parlais des profs qui s'y mettent, c'est genre on m'a limite reproché d'avoir créé (expression plastique, tout ça...) un truc trop "cérébral". En gros je me suis torché parce-que mon boulot faisait plus appel à l'intellect qu'à la beauté.

Et je me suis alors demandé si finalement, c'était pas quelquechose de forcé, le fait d'être con.

(Sinon le coup du bouquin oué, laisse tomber... "ah tu lis quoi ? "ça" "ah tu crains" "oué mais je t'emmerde")

Lassé par la pub ? Créez un compte

TCM@IDN a dit :
Gainsbourg n'arrivait pas à la cheville de Glenmor, Figa : ..." et je lâche un pet tonitruant dans l'esthétisme douceâtre de la castration officielle"

Vautrin vs Meskine ? Enchantée :jap:  ce nouvel avatar te va comme un gant.
Vous avez bien raison WBH et toi, nous subissons -ou non- le mythe de l'inculture. Collège, lycée, idem, ma grande l'a subit et a pas mal souffert de se faire traiter "d'intello" sous tous les prétextes comme si c'était une insulte. Ma petiote est plus "rentre-dedans" et envoie bouler ceux qui ne la laissent pas en paix.
Je me souviens l'an dernier (12 ans) où elle est rentrée "en pétard" car elle s'était faite pas mal bousculée dans le car scolaire où elle lisait un "gros" livre. "au-delà de 100 pages, pour eux, c'est un dictionnaire ! Ces imbéciles n'ont jamais ouvert autre chose qu'un magazine de foot, de mode ou de cul"
Très choquée :o  j'avais évidemment grondée ma tendre enfant pour l'emploi de ce vocabulaire.
Mais j'avoue que je m'étais tordue de rire quand j'avais appris que c'était très exactement ce qu'elle leur avait sorti, dans le car ! (plainte de parents et bla-bla. Le chauffeur était aussi hilare que moi d'ailleurs).

En tout cas, tout le monde lui fiche la paix à présent et elle peut s'offrir un pavé de 500 pages dans le car ou en perm' sans que nul trouve à y redire.
Je n'ai plus qu'à espérer que celle-ci se trouve un job où il n'y aura pas de cheffaillon sans quoi je risquerais de devoir témoigner en Assises :ange: 

Plus simple: Vautrin = Meskine

Sinon, personnellement je place Gainsbourg dans une categorie a part avec quelques autres dont Leo Ferre qui est un autre exemple: les artistes de la langues qui savent exploiter le langage commun, qui n'ont pas besoin d'avoir recours a un registre plus etendu ou plus "socialement eleve".

Parmi les representant modernes, on peut citer l'humouriste Francois Perrusse dont les jeux de mots et calembours sont parfois tres finement trouves, plus proches et plus"populaires" Grand corps malade et Hocus Pocus ont des textes qui sont plutot interressants.
Le temps seul dira si ils finiront avec le meme statut que leurs predecesseurs...

TCM@IDN a dit :
J'ignorais tout de François Perusse et ai donc recherché sur le net ; tombée , ça m'a fait penser à Bobby Lapointe

Edit : oh punaise, celle-ci est trop liée au sujet du topic pour que je vous l'épargne ! [:ahm86funky:16]

Tu ne connais pas François Perusse ? OO Tu devrais écouter "rire et chansons", tous les soir y a les 2 min du peuple. :ange: 

"Rire et chansons" j'en capte quelques bribes sur la route, parfois, quand le vent est beau joueur :/ 

Dis donc Calgan, ça fait deux trois topics que je pense à toi : des jeunes qui se demandent si mercatique peut les amener à quelque chose par exemple... Je n'ai évidemment pas les liens sous la main mais tu trouveras facilement dans études-travail. Et sinon, un lien en mp de temps en temps tu n'aurais rien contre ?

TCM@IDN a dit :
"Rire et chansons" j'en capte quelques bribes sur la route, parfois, quand le vent est beau joueur :/ 

Dis donc Calgan, ça fait deux trois topics que je pense à toi : des jeunes qui se demandent si mercatique peut les amener à quelque chose par exemple... Je n'ai évidemment pas les liens sous la main mais tu trouveras facilement dans études-travail. Et sinon, un lien en mp de temps en temps tu n'aurais rien contre ?

En ce moment je suis plus dans les finances publiques / contrôle de gestion et mon tuteur de stage m’a promis un dossier à traiter qui je cite « m’occupera jusqu’en septembre ». Donc je m’éloigne de plus en plus du marketing (enfin le marketing privé). Mais oui, si tu le souhaite, je peux intervenir sur certains sujets.

J’ai surtout pris la mauvaise habitude de me limiter aux topics où j’ai déjà posté via le menu de droite et il est rare que je regarde les nouveaux sujets. :ange: 

Nous nous abstiendrons de donner des mots à caractère sexuels, cela relevant de l'indécence, mais on peut révéler y avoir pensé.

Cela dépend du sens recherché: très long dans le temps dans le sens toujours, nous pourrions dire "sempiternellement",
très long matériellement on emploiera plus volontiers des hyperboles liés à la taille, gargantuesque étant un de mes favoris.

Un mail très officiel reçu aujourd'hui qui précise qu'il "me serait gré" :pfff: 
J'ai failli le mettre à la corbeille, ayant une réaction aussi épidermique que devant les "comme même" qui émaillaient ce forum il y a quelque temps, mais bon, c'est un futur client [:_set_]

TCM@IDN a dit :
Un mail très officiel reçu aujourd'hui qui précise qu'il "me serait gré" :pfff: 
J'ai failli le mettre à la corbeille, ayant une réaction aussi épidermique que devant les "comme même" qui émaillaient ce forum il y a quelque temps, mais bon, c'est un futur client [:_set_]

Pourquoi parles tu au passé? Prends la peine (et ce n'est pas peu dire) de lire quelque topic sur S/A et tu seras édifiée!
Je préfère encore un peu de "serait gré" que ce charabia immonde! :( 

Calgan a dit :
Pour combattre les forums SMS, je propose un forum langage soutenu, je m’explique sur ce forum nous ne pourrons nous exprimer seulement en langage soutenu.

Je reprends le postulat d'origine mais avec une approche plus agressive, vous me le pardonnerez. Pour sauver le langage soutenu il faut au contraire poster dans tous les forums avec la même opiniâtreté (même les topics de kikoolol qui parlent de hamsters russes) afin de contraindre les gens à ouvrir leur dictionnaire. Voire ne pas hésiter l'emploi de vocabulaire désuet. Ainsi, je prends un exemple réel pour être concret, à:

http://www.infos-du-net.com/forum/300437-1-probleme-par...

il faut répondre avec la plus grande attention:

"Ma chère vous voudrez bien exposer votre problématique de manière bien séante dans un langage qui ne m'est pas inconnu car je crains fort de ne rien entendre à votre supplique, bien à vous kikoolol"

Parce que franchement, ici mais partout ailleurs, ça devient dur de comprendre le type qu'on a en face.

thewonderous flan-man a dit :
Je reprends le postulat d'origine mais avec une approche plus agressive, vous me le pardonnerez. Pour sauver le langage soutenu il faut au contraire poster dans tous les forums avec la même opiniâtreté (même les topics de kikoolol qui parlent de hamsters russes) afin de contraindre les gens à ouvrir leur dictionnaire. Voire ne pas hésiter l'emploi de vocabulaire désuet. Ainsi, je prends un exemple réel pour être concret, à:

http://www.infos-du-net.com/forum/300437-1-probleme-par...

il faut répondre avec la plus grande attention:

"Ma chère vous voudrez bien exposer votre problématique de manière bien séante dans un langage qui ne m'est pas inconnu car je crains fort de ne rien entendre à votre supplique, bien à vous kikoolol"

Parce que franchement, ici mais partout ailleurs, ça devient dur de comprendre le type qu'on a en face.

Et bien qu'attends tu pour le faire? Joins l'acte aux paroles que diable!

Intéressant. J'acquiesce également votre baroud, c'est tout à votre honneur.
De plus cela changera des criailleries peut-être usées par la lassitude de certains membres, et des expressions en mono-caractère signifiant sournoisement d'aller bien se faire sodomiser, employées il fût un temps béni par le San Figatelu di Corti ...

Il me fut donné récemment l'occasion de parcourir un topic, dans "Actu" si je ne m'abuse, et quelle ne fût pas ma surprise de tomber sur un post dans lequel l'auteur pour dire "je suppose" s'exprimait en ces termes : "Je suis pose"...

Je crus d'abord à une fanfaronnade et répondis avec humour, mais l'horrible réalité me revint en pleine poire telle William* lorsque je compris avec effroi que ce n'était nullement une boutade, et que cette expression, unique en son genre, était belle et bien sérieuse.

A l'heure actuelle je suis encore sous le choc.

*ultra-private joke
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde