le bac, un joli sucre pour la jeunesse
Dernière réponse : dans Discussions générales
Salut a tous je me permets un cri de révolte.
En effet, l'obtention du bac a battu des records cette année.
Alors les types ils loupent 2mois de cours et ils ont des super résultats, j'y crois pas une seule seconde (certains diront que je vois le mal partout...).Je trouve que tous le monde est perdant dans cette affaire.
Les eleves vont pour une majorité partir à la fac et vont pas avoir le niveau, une parti de ceux la seront blazé et n'essairont meme pas de refaire une anné et rentreront dans la vie active par dépit.
De son côté l'etat a voulu calmer les ardeurs de sa jeunesse en la "soudoyant" mais a plutot démontrer sa lacheté.
Voila commen je vois les choses.
L etat ne sachant plus quoi faire à filer un sucre empoisonné à une jeunesse gâté.
Tous sa pour vous demandez votre avis sur la question.est ce normal? est ce que je dramatise...?mais qui nous gouverne?
En effet, l'obtention du bac a battu des records cette année.
Alors les types ils loupent 2mois de cours et ils ont des super résultats, j'y crois pas une seule seconde (certains diront que je vois le mal partout...).Je trouve que tous le monde est perdant dans cette affaire.
Les eleves vont pour une majorité partir à la fac et vont pas avoir le niveau, une parti de ceux la seront blazé et n'essairont meme pas de refaire une anné et rentreront dans la vie active par dépit.
De son côté l'etat a voulu calmer les ardeurs de sa jeunesse en la "soudoyant" mais a plutot démontrer sa lacheté.
Voila commen je vois les choses.
L etat ne sachant plus quoi faire à filer un sucre empoisonné à une jeunesse gâté.
Tous sa pour vous demandez votre avis sur la question.est ce normal? est ce que je dramatise...?mais qui nous gouverne?
Autres pages sur : bac joli sucre jeunesse
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pas réellement exoseth.
L'état à besoin de plus en plus de monde aillant un bon niveau d'étude, pour de nouvelle embauche quelques soient la filière que l'on prend.
Alors évidement, les correcteurs sont beaucoup moins indulgent qu'avant. Par exemple aujourd'hui pour le Bac de français, nous avons le droit de commettre des fautes. Il y a 20/30 ans, ceci était totalement indiscutable.
Voilà y'a pas grand chose à en tirer. Plus on avancera dans l'avenir, plus le boulot sera de moins bonne qualité. Du moins, c'est la direction que l'on prend.
L'état à besoin de plus en plus de monde aillant un bon niveau d'étude, pour de nouvelle embauche quelques soient la filière que l'on prend.
Alors évidement, les correcteurs sont beaucoup moins indulgent qu'avant. Par exemple aujourd'hui pour le Bac de français, nous avons le droit de commettre des fautes. Il y a 20/30 ans, ceci était totalement indiscutable.
Voilà y'a pas grand chose à en tirer. Plus on avancera dans l'avenir, plus le boulot sera de moins bonne qualité. Du moins, c'est la direction que l'on prend.
Bon c'est sur, y'en a qui pensent qu'on leur à donner et d'autres qui pensent qu'il n'y a eut aucun traitement de faveur (naif...).
L etat se fou de notre geule à un point, quand sur le jt on entend le directeur de jsai pas quel rectorat qui affirme que les correcteurs n'ont reçu aucunes "consignes".Mais forcément si les sujets sont deja plus soft, on va pas en prime etre clément sur les corrections.
C'est une facon de détourner l attention.on di que les corrections sont inchangées mais on ne dit pas que les sujets sont plus soft.
J'aimerai bien avoir l'avis d'un professeur qui pourrait me dire si je m'emballe ou pas.
L etat se fou de notre geule à un point, quand sur le jt on entend le directeur de jsai pas quel rectorat qui affirme que les correcteurs n'ont reçu aucunes "consignes".Mais forcément si les sujets sont deja plus soft, on va pas en prime etre clément sur les corrections.
C'est une facon de détourner l attention.on di que les corrections sont inchangées mais on ne dit pas que les sujets sont plus soft.
J'aimerai bien avoir l'avis d'un professeur qui pourrait me dire si je m'emballe ou pas.
je ne suis pas professeur, mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis !
l'obtention du bac est de plus en plus facile, celà devient une généralité, il est presque inconsevable de ne pas avoir le bac de nos jours, alors que l'inverse était plutôt de mise il y a quelques années !
On assiste à un nivelement vers le bas, mais ça, personne ne le dit, et forcément pas les jeunes. (je suis moi-même jeune, ayant le bac depuis 2 ans), mais il ne faut pas se voiler la face, les choses actuelles sont faites pour qu'une grande majorité ait son bac, quitte à réhausser les notes pour avoir un certain pourcentage de réussite pour l'école (véridique, raconté par une prof)
l'obtention du bac est de plus en plus facile, celà devient une généralité, il est presque inconsevable de ne pas avoir le bac de nos jours, alors que l'inverse était plutôt de mise il y a quelques années !
On assiste à un nivelement vers le bas, mais ça, personne ne le dit, et forcément pas les jeunes. (je suis moi-même jeune, ayant le bac depuis 2 ans), mais il ne faut pas se voiler la face, les choses actuelles sont faites pour qu'une grande majorité ait son bac, quitte à réhausser les notes pour avoir un certain pourcentage de réussite pour l'école (véridique, raconté par une prof)
Citation :
kaylo a écrit :
Au faiy, vous avez entendu parler de la fille qui a eu 20.21 de moyenne au bac?
Oui, elle a réussi à avoir des points en plus grâce à sa spécialité.
De mon temps, (Bac 2000) je crois que les épreuves de maths et physique chimie étaient notées sur plus de 20 points, ce qui apportait une plus grande facilité d'obtenir une bonne note.
Le bac sert à plus rien vu que tout le monde l'a. Remplaçons le bac par le service militaire!!!
Citation :
Tyboot a dit: L'état à besoin de plus en plus de monde aillant un bon niveau d'étude, pour de nouvelle embauche quelques soient la filière que l'on prend.et bien c'est exactement le contraire! Tous les jeunes pensent à faire des études, et au bout du compte il se retrouvent pour beaucoup à l'anpe, le marché du travail pour bon nombre de jeunes diplômés étant bien bouché... par contre on a besoin de maçons, de mecaniciens, de plombiers, bref, d'apprentis...
d'ailleurs ceux qui ont choisi cette voie n'ont aucun mal à trouver du travail, et sont souvent très bien payés.
du coup ton raisonnement sur une eventuelle legereté inavouée de la notation du BAC n'a pas trop de sens...
Citation :
Le bac est peut-être plus facile a avoir mais impossible d'avoir un bon emploi avec. Il faut au moiins faire bac +2.Oui, justement c'est ce qu'on dit, vu qu'il devient de plus en plus facile de l'avoir, il sert de moins en moins, et ne représente quasiment plus rien, donc faut forcément faire des études, et avoir un bac +2 pour avoir plus de chances de trouver quelque chose.
Citation :
Au faiy, vous avez entendu parler de la fille qui a eu 20.21 de moyenne au bac?20,18 (de mémoire) pour un bac S... chapeau !
Vive les spécialités ! (bon sa plus mauvaise note était 16 quand même...)
Citation :
Tu dramatises vraiment trop je pense!Il y aura moins de redoublants cette annee dans les lycee
et heureusement! Vive les manisfestations des jeunes qui font les professeurs mieux corriger les copies!Hmm... j'espère que tu es ironique quand tu dis ça !
Citation :
et bien c'est exactement le contraire! Tous les jeunes pensent à faire des études, et au bout du compte il se retrouvent pour beaucoup à l'anpe, le marché du travail pour bon nombre de jeunes diplômés étant bien bouché... par contre on a besoin de maçons, de mecaniciens, de plombiers, bref, d'apprentis...d'ailleurs ceux qui ont choisi cette voie n'ont aucun mal à trouver du travail, et sont souvent très bien payés.
du coup ton raisonnement sur une eventuelle legereté inavouée de la notation du BAC n'a pas trop de sens...
Oui, le système est très mal foutu, car beaucoup de jeunes font le même parcours, mais ce parcours n'a pas ou peu de débouchés, car tous veulent faire la même chose, mais ils ne sont pas assez informés au niveau du collège/lycée je pense, même avant.
Les travailleurs manuels sont nécessaires dans notre économie, mais ces travails (travaux ?) ne sont pas assez exploités, et on est pas assez informés de leurs "avantages", ce qui fait que c'est de plus en plus dur de trouver des travailleurs, d'où les étrangers des pays de l'europe de l'est qui arrivent en masse.
Il faudrait une meilleur information au niveau collège/lycée afin de ne pas mener trop de personnes vers des débouchés complètement bouchés !
les diplomes ne valent plus vraiment grand choses, plus la reussite est grande, moins la valeur est grande
diplome ingénieur et équivalence ne valent plus rien de nos jours
le bac + 5 est le minimum de beaucoup de jeune, ce qui fait que les ingénieurs et autres professeurs Etc ne sont pas à la hauteur de leurs diplomes
en gros il y aura de plus en plus d'erreurs dans tout les corps de métier
diplome ingénieur et équivalence ne valent plus rien de nos jours
le bac + 5 est le minimum de beaucoup de jeune, ce qui fait que les ingénieurs et autres professeurs Etc ne sont pas à la hauteur de leurs diplomes
en gros il y aura de plus en plus d'erreurs dans tout les corps de métier
Bon j'ai eu mon bac cette année et voilà ce qu'il en est:
J'ai passé un bac S (option SI), que j'ai eu avec mention assez bien...Pour l'avoir j'ai bossé, bossé dur, alors d'entendre que le bac n'a aucune valeur ça m'étonne un peu.
Pour ce qui est du bac les sujets n'étaient pas compliqués, ils étaient même assez simples en physique, maths (sauf la spé
:-? ) et en SI, espagnol même mais bon je suis en S...
En revanche tous les candidats ou presque se sont fait détruire, mais vraiment détruire, en philo et en histoire...Alors consignes pour équilibrer la facilité des autres sujets? Le fait est qu'en histoire j'ai toujours tourné à 15-16 de moyenne et là j'ai pris 8, autant dire que ça fait mal, surement un hors-sujet mais j'en ai pas eu l'impression...
Enfin voilà, pour ce qui est des prépa c'est vrai que la décision se fait avant mais il faut avoir le dossier assez costaud pour y entrer, surtout pour entrer dans les bahuts les plus recherchés, et pour certaines écoles d'ingé la mention Bien est exigée alors dire que le bac n'est qu'une formalité c'est peut-être excessif.
J'ai passé un bac S (option SI), que j'ai eu avec mention assez bien...Pour l'avoir j'ai bossé, bossé dur, alors d'entendre que le bac n'a aucune valeur ça m'étonne un peu.
Pour ce qui est du bac les sujets n'étaient pas compliqués, ils étaient même assez simples en physique, maths (sauf la spé
:-? ) et en SI, espagnol même mais bon je suis en S...
En revanche tous les candidats ou presque se sont fait détruire, mais vraiment détruire, en philo et en histoire...Alors consignes pour équilibrer la facilité des autres sujets? Le fait est qu'en histoire j'ai toujours tourné à 15-16 de moyenne et là j'ai pris 8, autant dire que ça fait mal, surement un hors-sujet mais j'en ai pas eu l'impression...
Enfin voilà, pour ce qui est des prépa c'est vrai que la décision se fait avant mais il faut avoir le dossier assez costaud pour y entrer, surtout pour entrer dans les bahuts les plus recherchés, et pour certaines écoles d'ingé la mention Bien est exigée alors dire que le bac n'est qu'une formalité c'est peut-être excessif.
Le président de la Sorbonne...si il le dit c'est que ça doit être vrai alors.
Toute façon en France question inégalité on est très forts. J'ai été pris en prépa mais mon père n'est pas prof (il l'a été c'est vrai :-D ) et n'a jamais fait de prépa...J'y vais parce que je l'ai décidé et parce que j'ai été pris sur dossier, pas à grâce à mes parents.
Toute façon en France question inégalité on est très forts. J'ai été pris en prépa mais mon père n'est pas prof (il l'a été c'est vrai :-D ) et n'a jamais fait de prépa...J'y vais parce que je l'ai décidé et parce que j'ai été pris sur dossier, pas à grâce à mes parents.
Non, je ne dis pas que c'est grâce aux parents.
Je dis que certains parents sont plus informés que d'autres et par conséquents leur enfants aussi.
Aussi, comme vous le savez le manque d'informations sur un sujet crée des préjugés, de la beaucoup de gens se disent que les prépas (bonnes études en générales) ne sont pas pour eux ce qui découlent malheureusement sur leurs enfants...
Je dis que certains parents sont plus informés que d'autres et par conséquents leur enfants aussi.
Aussi, comme vous le savez le manque d'informations sur un sujet crée des préjugés, de la beaucoup de gens se disent que les prépas (bonnes études en générales) ne sont pas pour eux ce qui découlent malheureusement sur leurs enfants...
Le bac n'était pas tellement plus simple cette année en L et ES. Le bac S de cette année était plus simple que les épreuves scientifiques des années précédentes. Mais de là à dire que le bac n'a plus aucune valeur.. Il faut effectivement voir le bac comme une formalité qui ne vient que confirmer le travail donné par l'éleve dans son année de terminale.
Mais je trouve ça égoiste de pester contre les bons résultats de cette examen.
Mais je trouve ça égoiste de pester contre les bons résultats de cette examen.
Citation :
proficiency a écrit :
80% des éléves de prépa sont fils de profs ou ayant été en prépa, charmante selection non ?
La sélection, par la non-information de la population, j'adore !
On peut expliquer cette stat par le fait qu'il faut quand même un certain niveau pour entrer en prépa. ce niveau n'est pas seulement du à "l'intelligence de départ", mais aussi avec l'éducation donné par les parents. Ainsi si les parents sont déja allé en prépa, ils peuvent plus facilement instruire de façon efficace leurs enfants. Ce n'est tout de même pas une généralité, ni une fatalité.
Citation :
mongos a écrit :
Citation :
proficiency a écrit :
80% des éléves de prépa sont fils de profs ou ayant été en prépa, charmante selection non ?
La sélection, par la non-information de la population, j'adore !
On peut expliquer cette stat par le fait qu'il faut quand même un certain niveau pour entrer en prépa. ce niveau n'est pas seulement du à "l'intelligence de départ", mais aussi avec l'éducation donné par les parents. Ainsi si les parents sont déja allé en prépa, ils peuvent plus facilement instruire de façon efficace leurs enfants. Ce n'est tout de même pas une généralité, ni une fatalité.
Oui, dans la "non-information", j'entend bien la différence que crée l'éducation.
Mais, ce qui me gêne c'est le fait, que le systéme éducatif actuel permet un tel écart, et que cela ne gêne finalement pas, une classe aisée qui a trop peur de ce faire secouer, comparer, depasser !
Et qui donc ce satisfait, de cela !
L'exemple :
Marie dit à Martin : "Je vai à la fête de Robert, ce soir"
Martin dit à Banjamin : "Marie ma dit qu'elle irait à la fête de Jérôme ce soir, elle n'aime pas trop Robert."
Aussi, égoiste et vicieux (le mensonge vient en partie de la peur de concurrence...). Cela soit-il une fête, un rendez-vous ; rien de bien impotant !
Quand cela touche un systéme éducatif, cela est déjà plus gênant !
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :