Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Au sujet des freeposts

Dernière réponse : dans Discussions générales

Suis relativement nouveau sur IDN et ne viens que lorsque j'ai besoin d'un avis extérieur ou qd j'ai un peu de temps devant moi comme aujourd'hui.

Honnêtement les étoiles, ça me laisse assez indifférent surtout qd je vois comment certains font le forcing pour les avoir. Ds ces conditions le classement perd en pertinence.

Même s'il faut bien dire qu'en général les réponses les mieux argumentées viennent de membres au classement étoilé émérite, c'est peut-être le système de classement qui pêche, puisqu'il incite les candidats à la médaille à abuser et abuser encore.

L'important c'est qd-m la QUALITE plutôt que la QUANTITE.

Alors ne faudrait-il pas faire un classement allant plus dans ce sens ??? Avec peut-être des bonus (à superposer au classement par nb de posts un peu comme pour les options au bac) pour ceux qui font vraiment avancer les choses en faisant partager leurs connaissances et opinions ???

Je suis sûr que ça limiterait considérablement les freeposts et du même coup ferait faire un vrai bond
à la qualité de ce site!

Avis aux modérateurs, webdesigners et autres Jean-Michel Jarre: Si je prends la peine d'écrire ce message, c'est que je trouve ce site sympa et convivial. Le message se veut donc constructif :-D

Autres pages sur : sujet freeposts

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :

Yendis a écrit :
Suis relativement nouveau sur IDN et ne viens que lorsque j'ai besoin d'un avis extérieur ou qd j'ai un peu de temps devant moi comme aujourd'hui.

Honnêtement les étoiles, ça me laisse assez indifférent surtout qd je vois comment certains font le forcing pour les avoir. Ds ces conditions le classement perd en pertinence.

Même s'il faut bien dire qu'en général les réponses les mieux argumentées viennent de membres au classement étoilé émérite, c'est peut-être le système de classement qui pêche, puisqu'il incite les candidats à la médaille à abuser et abuser encore.

L'important c'est qd-m la QUALITE plutôt que la QUANTITE.

Alors ne faudrait-il pas faire un classement allant plus dans ce sens ??? Avec peut-être des bonus (à superposer au classement par nb de posts un peu comme pour les options au bac) pour ceux qui font vraiment avancer les choses en faisant partager leurs connaissances et opinions ???

Je suis sûr que ça limiterait considérablement les freeposts et du même coup ferait faire un vrai bond
à la qualité de ce site!

Avis aux modérateurs, webdesigners et autres Jean-Michel Jarre: Si je prends la peine d'écrire ce message, c'est que je trouve ce site sympa et convivial. Le message se veut donc constructif :-D

et tu proposes quoi comme méthode objective d'évaluation ?

Salut,

le principe de ton idée est bon mais dans la pratique :
il faudrait s'assurer que tout le monde vote pour chaque post édité et, franchement, ça va devenir très lourd (à chaque fois que tu te connectes, tu vas avoir la question "ce post a t il été utile ? Oui - Non" et si tu laisses le choix à chacun de voter, ça va être encore pire : tout le monde ne va pas voter (perso, je ne voterai pas à chaque fois), etc... ce qui fait que ce ne sera pas indicateur du tout, au final, car imagine qu'un post est lu "utile" par 1000 personnes qui ne votent pas, un autre post seulement par 100 mais qui votent ; le dernier sera considéré comme plus émérite que le premier, ce qui ne sera pas le cas...

Les étoiles sont juste un moyen d'indiquer mais ce n'est pas parce que j'en ai 4, par exemple, que j'ai beaucoup de connaissances... Peut-être ai je fait que poser des questions, au final...
Et peut être que bill gates ou linus thorvald (merci de ne pas rentrer dans le débat Win-Nux) se sont inscrits en personne il y a quelques jours ; ils sont les plus à même de répondre à beaucoup de questions alors qu'ils n'auront pas d'étoiles...

C'est à chacun de faire la part des choses ; les étoiles sont un indicateurs, rien de plus...

C'est pas con ce que tu dis, mais comme le dit notre Jean Michel Jarre, comment évaluer cette qualité dans les posts ?

Les modérateurs ? Je veux bien mais on ne peux pas surveiller tous les topics ...

Peut etre quand quelqu'un a recu de l'aide il peux remercier la personne qui l'a fait avancé en "votant" pour lui et ainsi faire en quelque sorte un systeme ou on juge la qualité des posts :-)

Citation :

szdavid a écrit :
Salut,

le principe de ton idée est bon mais dans la pratique :
il faudrait s'assurer que tout le monde vote pour chaque post édité et, franchement, ça va devenir très lourd (à chaque fois que tu te connectes, tu vas avoir la question "ce post a t il été utile ? Oui - Non" et si tu laisses le choix à chacun de voter, ça va être encore pire : tout le monde ne va pas voter (perso, je ne voterai pas à chaque fois), etc... ce qui fait que ce ne sera pas indicateur du tout, au final, car imagine qu'un post est lu "utile" par 1000 personnes qui ne votent pas, un autre post seulement par 100 mais qui votent ; le dernier sera considéré comme plus émérite que le premier, ce qui ne sera pas le cas...

Les étoiles sont juste un moyen d'indiquer mais ce n'est pas parce que j'en ai 4, par exemple, que j'ai beaucoup de connaissances... Peut-être ai je fait que poser des questions, au final...
Et peut être que bill gates ou linus thorvald (merci de ne pas rentrer dans le débat Win-Nux) se sont inscrits en personne il y a quelques jours ; ils sont les plus à même de répondre à beaucoup de questions alors qu'ils n'auront pas d'étoiles...

C'est à chacun de faire la part des choses ; les étoiles sont un indicateurs, rien de plus...

ce dont tu parles c'est un système comme sur LinuxFR, et personellement, je pense pas que ça soit la panacée ...

je ne sais pas trop si c'est le même système mais je suis tout à fait d'accord avec toi : loin d'être la panacée :-(

Même les modérateurs ne peuvent pas juger objectivement : à supposer que le modo soit un pro du domaine et qu'il sache que le post n'est pas la bonne solution, rien n'empêche que le post à donner une idée, une ligne de conduite ait été très utile ou un truc comme ça...
Ou peut être ue ça marche chez un mais pas chez l'autre...

Pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que chaque personne qui lise le post et qui espérait y trouver une réponse (ça va loin ;-) ) donne son avis

Infaisable

Il n'y aurait qu'un humain pour avoir la capacité à apprécier un post. Mis à part les cas extrêmes où le post est gangréné par des propos purulents et la modération nécessaire, qui a la capacité de juger objectivement de la valeur d'un post ?

@ Fann

Nobody is perfect! Clair que certains posts j'aurais pu m'en passer (mais dire merci qd on me renseigne me paraît être la moindre des choses). Donc si tu veux faire une stat sur mes posts, libre à toi et on en reparle!

Sinon plus généralement, juger des posts (comme toute autre chose) n'est évidemment pas facile, c'est clair! Et donc tout nouveau système de notation fondé sur la qualité est par définition imparfait. Là-dessus je crois que tout le monde est d'accord!

Maintenant si au départ on a un système imparfait qui ouvre la porte aux abus (les freeposts) tout en nuisant à la qualité du site et qu'il y a moyen de progresser vers un système toujours imparfait, mais avec moins de nuisances pour l'ensemble des IDNautes, ça vaut peut-être le coup d'y réfléchir.

Pour ma part, je suis d'accord pour dire que le jugement divin de la part des modérateurs est trop subjectif (et ils ont peut-être autre chose à faire aussi, LOL).

Mais, moi si on me renseigne utilement, je suis prêt à émettre un vote positif pour mon bon samaritain, a fortiori si c'est aussi simple qu'un clic. Pas vous?

Je sais bien que là aussi on peut tricher, mais c'est sans conséquence pour l'ensemble des IDNautes.
Et puis si untel envoie 10 messages de félicitations à son pote ça finira qd-m par se voir.

Voilà ce que j'en pense ;-)

Citation :
Je sais bien que là aussi on peut tricher, mais c'est sans conséquence pour l'ensemble des IDNautes

C'est la même situation actuellement, me semble t il...

Perso, même un clic pour dire que ça m'a été utilie, ça me gave ; je me sers du bonton "résolu" sur un autre forum de prog mais uniquement parce que j'y vais pas souvent...

Et si un mec met une info plus qu'une réponse (mais qui n'a pas sa place dans les news), personne ne dira "cool, l'info" ; on lit et on passe à autre chose...

Ceux qui freepostent à excès existent mais ils sont aussi surveillés et je crois qu'ils sont réprimandés si ils abusent.
Et pourquoi un mec qui va mettre un commentaire sur l'actualité ou un lien vers un truc marrant ne serait pas récompensé ?
Il participe activement à la vie du site, ne le fais pas pour freeposter mais son post n'est pas élligible car ne répond pas à un problème, par exemple...

@ Yendis : ton system serait trop compliqué car il faudrait analyser chaque post un par un pour déterminer la qualité des posts et le donc le rang de la personne.

tandis qu'avec le nombres de post, le rang se fait automatiquement.

@ szdavid

Ca reste imparfait...je sais bien.

Mais quelque soit le type de bonus, il n'a pas besoin d'être systématique.

Et même s'il y a que 10% des gens qui à un moment donné manifestent leur approbation, il y aura eu un progrès récompensant la qualité (libre à chacun d'ailleurs d'apprécier cette qualité: pertinent, drôle,...).

Chaque vote est le résultat d'une subjectivité, mais pris dans leur globalité ils peuvent être représentatifs.

Bravo!!!

Esprit synthétique, ouverture d'esprit et volonté d'améliorer les choses.

Suis franchement impressionné!

Promis, si tu enlèves ta dernière phrase - qui offre une sortie un peu trop facile - JE VOTE POUR TOI!!!

:-D :-P :-D :-P :-D :-P

il est vrai que maintenant il y aura moins d'inégalité mais pourquoi certaine personne on des statut spécial genre "jean michel jarre " ou " murphy powered" ca laisse tout de mm une sorte d'inegalité: les membres, les modo et les "special".

rom1 a écrit :

"ouai, les etoiles ca craint.
Moi je ne freepost jamais, je ne fait pas la course, j'ecrit en francais, et resultat: on m'enleve 400 posts.

Merde, je suis sure que c'est un bug, c'est po normal quand meme, et surtout que si on demande a un modo, il va nous envoyer balader (pour ne po etre vulgaire)

Alors apres on s'etonne qu'il y ai du freepost, c'est completement normal si on nous enleve la moitié de nos posts, merde, et pis merde.

Sur ce, je part au MCDO, changé d'air.
PS: j'ai peut etre vendu mon ordi, jespere qu'ils vont po annulé eux, c'est pour ca que je ne geule pas trop a propos de mes posts perdus, un bug?"

Hum, je me trompe ou tu nous fais vraiment un caca nerveux pour 3 étoiles?? Pathétique... . Et pendant que tu te pleins d'avoir perdu 3 étoiles sur IDN, y a des gamins qui meurent de faim en afrique et autre part... . :-o

SzDavid > En fait regarde ici c'est une personne totalement aux hasard eBay exemple
Et ben il a des points positifs, neutres et négatifs, (enfin il n'a pas de points neutres et negatifs mais vous me comprenez quoi lol), c'est un profil util et pas mal mais je sais que c'est dur a réaliser mais ..... je pense que ca mériterait d'etre étudié, non ?

Ramdoman > Il y a toujours les spécials, visiblement. :-P

titiKAB > Hé oui, on a plus la notion des vrais problemes de nos jours dans nos pays de riche .... où demeure bien entendu des pauvres puisque sinon on vivrait dans un début de paradis ..

si il y a les négatifs, ça aide ; en effet, on peut nuancer entre "j'ai pas voté pour lui car pas le temps" et "j'ai pas voté pour lui car c'est un gros looser".

Mais là, faut aller voir le profil, on n'a plus le système visible en un coup d'oeil (sinon surcharge des infos).

Pour les spéciaux, il y en a toujours eu, quel que soit le forum ; en faisant la demande à l'admin, je crois ; il peut refuser ou accepter suivant son humeur...

Citation :
il est vrai que maintenant il y aura moins d'inégalité mais pourquoi certaine personne on des statut spécial genre "jean michel jarre " ou " murphy powered" ca laisse tout de mm une sorte d'inegalité: les membres, les modo et les "special"

Ce sont des membres VIP, c'est tout...
Les keupains des admins, les anciens modérateurs, par exemple...

si il y a les négatifs, ça aide ; en effet, on peut nuancer entre "j'ai pas voté pour lui car pas le temps" et "j'ai pas voté pour lui car c'est un gros looser".

Mais là, faut aller voir le profil, on n'a plus le système visible en un coup d'oeil (sinon surcharge des infos).

Pour les spéciaux, il y en a toujours eu, quel que soit le forum ; en faisant la demande à l'admin, je crois ; il peut refuser ou accepter suivant son humeur...

---> En ce qui concerne ta premiere partie moi je pense, enfin ca a toujours ete mon cas je crois, que l'on peut faire un petit effort pour donner un point + a quelqu'un qui t'a aidé ...

J'ai parlé de profil mais on peut très bien mettre comme un feux stop avec :
- Rouge : points -
- Orange : points 0
- Vert : points +

Non ?
:-P

Alors-là, je suis positivement scié net, épaté, émerveillé, super-impressionné, perplexe, euh...

Une idée est présentée (bon là elle était de moi, mais c'aurait pu être un autre) et on en reste pas aux réponses politiquement correctes, mais on agit!!!

Et je ne vous dis pas pour l'extraordinaire rapidité de l'exécution.

Bel exemple d'ouverture d'esprit que voilà. Suis vraiment bluffé. Ca confirme tout le bien que je pensais déjà!!!

Après les fleurs, encore une petite opinion perso: je trouve aussi que le système ebay a du bon.

:invasmiley: :invasmiley: :invasmiley:

Bon arretez d'épiloguer là... j'pense que maintenant c'est bon. Il reste les VIP, c'est normal, ils se détachent réellement des autres membres par leur particularité. Maintenant n'allez pas tous vous trouver une particularité genre JE FAIS DE LA GUITARE AVEC MES ORTEILS ou bien JE MANGE DES GLACES A LA MOUTARDE...

Et pis au fond, qu'est ce que ca change dans votre vie de tous les jours que d'avoir un statut spécial ou pas ? Nan sérieux ? Est ce que vous serez augmentés au boulot ? Est ce que vous obtiendrez plus facilement une mention au bac ? Est ce que votre femme jouira plus le soir quand vous lui ferez l'amour ? Est ce que vos enfants vous trouveront un père ou une mère extraordinaire ? Est ce que le Président de la République vous donnera la Légion d'Honneur ?

Il me parait évident que la réponse à toutes ces interrogations est bien sûr NEGATIVE !!

PS: Je les trouve très très très jolis ces p'tits badges Membres, Admin, etc... Simples, sobres, et voila !!! LoL !!

@szdavid > Mdrrrrrrrrr :ptdr: 

@ Les Autres IDNautes
Mais alors maintenant que l'on n'a plus de statut en fonction du nombre de posts, la notion de FREEPOST n'existe plus alors puisque même si quelqu'un écrit pour semble-t-il rien dire, comme cela ne lui apportera rien au niveau de son classement dans la communauté d'IDN, c'est que ce qu'il avait à dire lui semblait nécessaire, A LUI !!! Nan ?

@ Yellow57480

Sincèrement, l'important ici, c'est d'avoir accepté de remettre en cause un système en place depuis, ... , euh, ..., enfin,... au moins ça.

C'était d'autant moins facile que les créateurs du site ont dû bosser des heures et des heures pour en arriver là et peuvent légitimement être fier de l'acquis.

Arrive un p'tit rigolo (moi!) qu'a pas 100 messages à son actif et fait une proposition et ils en tiennent compte.

La plupart des gens auraient sans doute laisser pisser...

Bon, je sens que l'émotion me gagne. J'arrête les fleurs et essuie mes larmes :-P :-P :-P

Citation :

PaSha a écrit :

@ Les Autres IDNautes
la notion de FREEPOST n'existe plus alors puisque même si quelqu'un écrit pour semble-t-il rien dire, comme cela ne lui apportera rien au niveau de son classement dans la communauté d'IDN, c'est que ce qu'il avait à dire lui semblait nécessaire, A LUI !!! Nan ?

Le problème dans ce que tu dis c'est que nos posts sont censés intérésser les autres et pas que nous-mêmes :)  t'imagines le bordel si le freepost venait à être autorisé ? ^^

Wouahou, heureusememt que Splitch est la pour me le dire, j avais pas vu marque "chroniqueur" sous mon pseudo, c est tres bien splitch d essayer de remettre chacun a sa place etc... mais avant, lis d avantage le post et tu verra une pointe d ironie dans mes propos, pointe peut etre trop finement dissimulee pour etre relevee par toi j en sais rien.
A bon entendeur.. ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde