Mot :    Pseudo :           

bonjour, je voudrais essayer le systeme d'exploitation linux , et comme c'est gratuit je compte le télécharger mais en vaut-il la peine ?

on me la conseillé car je travaille avec 4 ordinateurs reliés ensemble,(3 pc et 1 mac, dailleurs je souhaiterais donné l'apparence de mac os x a un de mes pc mais c un autre sujet) par le wi-fi et on ma di que linux etait fort pour ca, sinon le systeme d'exploitation meme est-il bien ?

merci d'avance

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'ai oublier de demander si on pouvait faire tourner linux et windows XP en mm temps

Répondre à mix1000

Moi, je te conseille la distribution Mandriva One. Par contre sans l'adsl et un modem ethernet pas de salut sous linux. D'autres te conseilleront kubuntu et ubuntu mais moi je n'aime pas.
Oui, on peut faire tourner windows et linux en même temps

Répondre à kaylo

Tu peux installer en meme temps windows et linux.
Windows en premier, puis linux pour pouvoir choisir le systeme à démarer au lancement du pc.
Si tu a deja un windows il suffit d'avoir un espace disque vide que tu pourra formater.

Apres si c'est bien ? C'est selon les gout surtout, et aussi selon les logiciels que tu utilises.
Perso je serait passé depuis longtemps à linux, s'il y avait photoshop / illustrator / dreamweaver / flash sur linux.
Tout les logiciels sont différents et parmis les logiciels que tu utilises sous win, il y en a peu que tu retrouvera sous linux.

Aujourdhui la config réseau, que ce soit wifi ou ethernet est aussi simple que sous windows. Mais si tu as ton modem directement branché sur le pc ca risque de poser probleme. La configurton adsl n'est pas aisée.
Branche en ethernet avec un routeur et ca sera un jeu d'enfant.

Perso j'ai fedora core 5 installé, qui est tres bien.
Je ne connais pas trop ubuntu, mais il parrait que c'est une bonne distrib aussi.

Voila quelques infos, attends d'autres réponses, ca completera.

Répondre à nebuli

merci je pense que je v tenter mandriva, j'ai trouver un téléchargement mais je ne fais encore rien, ben oui g un modem ethernet aussi mais j'ai pas bien compris pour l'installation, c'est expliqué avec le logiciel ?

merci de vos réponses en tous cas !

Répondre à mix1000

L'instalation est plus ou moins automatisé et tout a fait accessible.
Ca se lance comme une install de windows, en bootant ssur le dvd/cd au démarage du pc.
Suffit juste d'avoir une partie du disque dur de libre pour creer une partition pour linux.

Si biensur tout ton disque dur est utilisé, il faudra supprimmer une partition pour faire de la place, ou changer la taille d'une partition avec partition magic pour creer de la place.

Pour la conf réseau. Si ton modem est un routeur, tu n'a meme pas besoin de configurer quoique se soit, tout est automatique.

Répondre à nebuli

non mais en fait g blindé d'espace disque mais je comprend pas ce que tu veux dire avec, un partition (chuis pas AUSSI doué que vous en informatique lol)
j'ai le disque dur C: et D: quoi
desole si je passe pour un naze

merci

Répondre à mix1000

Sur un des disques durs que tu évoques, il faut laisser une partie pour Linux. Pour cela il faut que tu utilises un logiciel de partitionnement. Je te conseille Gparted Live CD. Avant le partitionnement, il faut que tu défragmentes tes deux dd.

Répondre à kaylo

jsuis de retour lol, mais ils ont l'air payant (j'ai pas trouver celui que tu m'as di) quelqu'un aurait un lien svp ?

ou un autre logiciel de partionnemeent GRATUIT merci :-D

Répondre à mix1000

g parted live cd est gratuit et tu le trouveras sur www.clubic.com

Répondre à kaylo

Salut,
excuse moi mix1000 de m'incrusté mais j'ai commencé à installer ubuntu et j'ai eu peur de faire une connerie alors me voilà ici.
J'arrive à l'étape où je vois mes partitions et là je comprend pas trop ce qu'il faut faire (il n'y a pas écris "installer ubuntu sur cette partition"...
Si quelqu'un voit de quoi je parle qu'il me file un pti coup de pouce svp..

Répondre à scoff

pas de probleme sacatruc

pour info g essayer de télécharger partition live cd la mais il se passe rien, j'ai donc décidé de prendre partition live usb, en anglais, j'espere que ca fonctionnera correctement, manquerait plus que ca

pffffffffff

Répondre à mix1000

pu***n moi j'en peux plus, ca fonctionne pas, mntnt il faut extraire les fichiers, ok et apres aucun programme ne veut lire aucun fichier donc la moi je v abandonner

tout ca juste pour partitionner un disque dur...

Répondre à mix1000

Ne te décourage pas tout de suite. GParted live cd est une image iso bootable. Cela veut dire que tu dois le graver avec un logiciel style Nero pas en tant que donnée mais en tant qu'image iso. Ensuite, tu mets ton cd dans tonb lecteur et tu redémmarres. Si le cd ne démmarre pas mais que c'est windows qui démmarre cela veut dire que tu dois modifier ton bios pour qu'il te permmette de démarrer sur ton cd. Si tu ne c'est pas le faire dis nous.

Répondre à kaylo

salut!

A mon avis tu ne choisi pas la voie la plus simple pour commencer avec linux.

Certaines distributions linux gèrent automatiquement le partitionnement du disque dur : c'est la cas de Suse, mais aussi de Ubuntu (à condition de bienfaire gaffe car par défaut ce dernier efface windows).

Personnellement j'ai commencé avec une suse, je ne connaissais pas grand chose en ce qui conserne les partitions, mais tout s'est déroulé simplement et snas problèmes !

Je n'ai jamais essayer mandriva, peut etre qu'elle aussi permet de partionner ton disque pendant l'install.

Par contre fedora ne partitionne pas !

Un conseil aussi pense à defragmenter ton disque dur avant de creer des partitions, ainsi qu'à sauvegarder tes fichiers importants.

Hesite pas à poser toutes les questions que tu veux !

Edit : un petit lien pour voir en vidéo comment se passe une install linux ;-)

Répondre à suseX

merci beaucoup, prcq moi je suis pas ultre doué en informatique mais je trouve sympa le concept de linux, le developpement etc... et le fait que ce soit un logiciel free, qu'on pouvait créer et personnaliser son interface graphique etc... mais c vrai aussi que ca a l'air assez compliqué

si ca ne va vraiment pas, j'ai un ami qui est fou de linux, il pourra surement m'aider en plus de votre aide

merci

Répondre à mix1000

donc ce qu'il faut que je fasse, je télécharge le dvd linux mandriva(admettons), je le grave sur un dvd via nero ou un truc du style (sonic record now ok ?), je partitionne mon disque dur(ou alors je prends la version suse, que je n'ai pas trouvée), je redemarre le pc avec le dvd gravé dedans, je v dans les options la et je selectionne de demarrer via le dvd et l'installation va commencer ?

merci

Répondre à mix1000

j'ai vérifié il me semble que mandriva gere le partitionnement. Donc pas besoin de te casser la tête. Mais si tu prefere tu peux creer une partition libre avant.

Pour graver ton cd (ou dvd) c'est trés simple : tu dois simplement faire attention à graver une image et pas un cd de données classique.

Avec nero il me semble qu'il suffit de double cliquer sur le fichier .iso et il se debrouille tout seul. Pense aussi à graver le moins vite possible et si possible sur un reinscriptible (on sais jamais ça peut rater)

Une fois ton cd gravé tu dois configurer ton bios pour demarrer sur le lecteur cd rom avant le disque dur. Tu plce ton cd dans le lecteur tu reboot et c'est parti !

pour suse c'est ici, la deniere version stable etant la 10.1

Répondre à suseX

Mandriva gère le partitionnement mais gparted live cd est plus simple à utiliser.
Dans le bios, tu dois chercher la ligne first boot device.

Répondre à kaylo

merci beaucoup, je suis en train de télécharger linux mandriva, j'espere arriver à partitionner le disque et puis apres je pense que ca devrait aller. Mais si je ne m'en sort pas avec linux, ya toujours moyen ,par exemple au démarrage de windows de choisir entre linux et windows ?

merci beaucoup, vous m'avez bien aidé

Répondre à mix1000

Oui toujours moyen, et ça s'appelle Grub y'a aussi Lilo

D'ailleurs pendant l'installation il va te demander d'installer Grub ou Lilo (normalement car j'ai jamais fait d'install pour Mandriva) choisit Grub, je sais pas ce que vaut lilo...

Répondre à rawkins

Si j'peux me permettre :-D... Essai un live CD Linux avant de te mettre sous linux. C'est bien pour apprendre sans rien installer. Il y a Kaella, Ubuntu Live, Mandriva Move (je crois que c'est un live cd), Kororaa (avec Xgl !!!). Bref, essai d'abord un live cd avant d'installer qque chose...

Répondre à redyps

C'est une bonne idée en effet ;-)

Répondre à suseX

Le live cd mandriva one te permet une installation (dix minutes chrono) si tu es satisafit de Linux. Je te conseille de choisir plutot Lilo (simplement parce que c'est plus joli).

Répondre à kaylo
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > je voudrais tenter linux
Aller à :

Il y a 293 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens