hommage à syd barrett
Forum Musique / Radio : hommage à syd barrett
Syd Barrett est décédé
Une légende du rock vient de nous quitter. Le chanteur et musicien Syd Barrett est décédé vendredi dernier, à sa maison du comté de Cambridgeshire, en Grande-Bretagne, à l’âge de soixante ans. L'artiste serait mort de complications reliées au diabète.
Membre fondateur de la formation Pink Floyd avec Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason en 1965, il a été le principal auteur et compositeur de «The Piper at the Gates of Dawn» (1967), le premier album de Pink Floyd.
Au début 1968, ses abus avec le LSD, qui ont accentué ses crises de schizophrénie, le forcent à quitter le groupe qui allait devenir légendaire. Son départ voit l’arrivée de David Gilmour, un ami d'enfance de Barrett, au sein de Pink Floyd.
Barrett a notamment enregistré deux albums solo en 1970, après son départ de Pink Floyd, mais cet bref retour à la scène a été de courte durée. L'artiste s'est ensuite enfermé dans sa maladie, s’isolant dans la maison de sa mère maintenant décédée, et se consacrant au jardinage.
Pink Floyd rendra notamment hommage à Barrett, en 1975, avec l’album «Wish You Were Here».
«Le groupe est naturellement bouleversé et triste d’apprendre la nouvelle de la mort de Syd» explique Pink Floyd par voie de communiqué. «Syd a été le phare de l’alignement original du groupe et il a laissé un héritage qui continue à inspirer» précise le groupe.
Des funérailles familiales privées auront lieu au cours des prochains jours.
source:http://www.showbizz.net/section_musique.php?article=20060711095208
Voila je voulais juste rendre hommage à un génie.
Bye Syd
Jolie nécro et je me joins à toi pour cet hommage.
| Citation :
|
dans la série "y en a qui ne manquent pas d'air"...
ils auraient mieux fait de s'en inspirer, de cet héritage, plutôt que d'aller chercher dans le rock progressif pourri et les mélodies bon marché, les solos démodés et les albums trop long
longue vie au premier album de pink floyd
mort aux suivants
t'a pas le droit de dire ca meme sans Syd Pink Floyd est un groupe de génie qui,au lieu d'essayer de garder la meme ligne musicale après le départ de Syd,a fait preuve d'une créativité qui leur a permit de tenir près d'un demi siècle sans prendre une ride.
La plupart des albums sont des chefs-d'oeuvre et tous ont leur style particulier
les solos démodés de gilmour ! mmmmm! encore !
ah tien tonton2 t'es modo maintenant?
Quand au solos de Gilmour les voir en live sont un régal!
Dire que les solos de Gilmour sont démodés serait stupide et insensé car ses solos font parti des plus beaux, mélodiques et diaboliquement interminables jamais composés jusqu'à ce jour.
ouais sauf quand c'est placé dans une argumentation renvoyant tout solo dépassant les 15 secondes à l'état d'objet invendable dans une brocante d'un village de la creuse
| Citation :
|
interminables, minables, les deux
Quand j'étais petit, j'ai regardé un reportage.
Les images dataient des années 60, ils évoquaient un groupe de rock.
Sur l'écran on voyait un homme vétu d'une cape noir qui courait sur un espace vert londonien.
Voilà, une réminiscence ...
Sans vouloir cracher sur Gilmour, dire:
"ses solos font parti des plus beaux, mélodiques et diaboliquement interminables jamais composés jusqu'à ce jour."
'Faut pas pousser non plus...
AHhhhhhh le solo de money! magnifique
| Citation :
|
Non je suis d'accord avec lucoz Gilmour est l'un des meilleurs guitaristes au monde
| Citation :
|
Non je suis d'accord avec lucoz Gilmour est l'un des meilleurs guitaristes au monde
[/quote]
Hmm, c'est de l'humour ?
Dans le doute:
Je ne crache pas sur Gilmour, je suis pas super fan, mais j'aime bien.
Par contre, parler de lui comme l'un des meilleurs guitaristes au monde, la je suis plus d'accord.
Par contre, je suis 100% OK avec ta signature ;-)
Non ce n'est pas de l'humour je le considère,au même titre que Jimmy Page,Jimmy Hendrix,Slash,Van Halen,Angus Young,Marc Knopfler,Rory Gallagher,Jeff Beck...(petit jeu:complétez cette liste)comme l'un des meilleurs guitaristes au monde
c'était un magnifique guitariste.
Superbe hommage rendu et le monde de la musique devient de plus en plus orphelin.
Maintenant chacun est libre de penser si il est un des meilleurs guitaristes de l'histoire...il reste et restera un membre mythique d'un groupe Mythique.Que cela plaise ou pas.
Pour les amoureux de Pink Floyd,il est le meilleur..pour les autres,un guitariste somptueux...pour ceux qui croient que M.Pokora est le meilleur chanteur,j'en suis désolé pour eux mais ils devraient retourner sur leur banc d'écoles.
heu organic, gilmour il est pas mort !
c'est son predecesseur qui a disparu.....
comment se rendre stupide....
autant pour moi,j'étais pas trop dans mon état normal.(je vous passe les détails^^)
--->commence la brasse coulée
*se noie dans son verre*
je me disais aussi.... *hips*
--->retourne dans sa cuve
| Citation :
|
les meilleurs partent les premiers...
| Citation :
|
les meilleurs partent les premiers...
[/quote]
Je crois que tout est dit...
Roger Barrett, Syd pour les fans, un homme au talent affirme mais que la drogue nous a retire....
je rentre tout juste de Magny Cours, pas pour voir le GP de F1 mais bien le concert avec non pas les Pink Floyd mais 2 des 5 Pink Floyd:
Nick Mason et Roger Waters
la presence de David Gilmour aurait ete appreciable sachant qu'il s'agit du Dark Side of the Moon European Tour, album sur lequel Gilmour a fait un travail supperbe en voix echo au chant de Waters
Gilmour, un homme talentueux, peut etre pas le plus grand guitariste (je prefere encore Stairway to Heaven avec ce solo..., aux solo de guitare des Floyds)
mais aussi Gilmour, leader des Floyd apres le depart de Waters et qui n'a pas su garder le groupe en vie (leur dernier album remonte a Division Bell, magnifique mais c'est le dernier!; le dernier concert des Pink Floyd en tant que groupe, meme si sans Waters, est Pulse....tout ca ca date un peu)
mais revenons a Barrett:
son influence sur les Floyd, et sur le monde underground Londonnien, a ete considerable
les journaux en ce moment le couvrent de compliments et de propos laissant a penser que c'etait une grand homme
il n'en est rien: c'etait un genie, mais un genie calme
il restait des heures sans bouger, a concevoir de nouvelles idees, a penser, tout en sachant que dans son esprit les possibilites etaient infinies
mais aussi que si il bougeait, ces possibilites se verraient limitees
des lors, il ne bougeait pas
malgres son esprit endommage par les drogues, notament LSD, il a reussit a nous offrir des albums solo qui meritent d'etre ecoutes et d'etre mieux connus
c'est en partie des compositions datant d'avant son engagement avec les Floyd, mais qu'il a interprete seulement une fois separe du groupe, parfois difficilement car influence..., et aide de Waters et Gilmour
dans ces albums, on voit son genie
je citerait comme exemple The Madcap Laughs ou l'une des pistes lui donnaient des soucis avec la guitare, il ne trouvait pas la sonorie voulue...
il a prix la piste, l'a retournee (bandes magnetiques a l'epoque), l'a fait passe et a rejouer un autre morceau de guitare dessus, le resultat est supprenant, original, sans conteste meilleur que "son" album avec les Floyd: The Piper at the Gates of Dawn
c'etait un original qui dans les dernieres annees de sa vie a choisit d'ignorer son passe, d'oublier ses amis des Floyd, de ne plus vouloir en entendre parler
etrange homme que c'etait, triste histoire que la sienne, mais malgres le fait qu'il ait pris sa retraite il y a maintenant 40 ans, tous les fans des Floyd le connaissent, signe que son genie est toujours efficace
| Citation :
|
<tonolo> ca y est j'ai tout lu!
<tonolo> je me souviens de rien
<tonolo> ca parlai de koi son poste?
<bibal--> pareil !!
<bibal--> de rien
<bibal--> c'etait naze
<bibal--> on se souvient juste qu'il était à magny court
Bibal toujours aussi agréable...
Cela donne envie d'écrire quand tu lis les appréciations :-D
faut venir sur irc les gars, on s'amuse bien
(et y a même des fans de pink floyd - enfin au moins deux, les autres sont pas revenus)
Syd Barett est mort physiquement. Il ne respire plus quoi !
Le floyd est devenu ecoutable apres la mort musicale de Barett. Roger Waters et David Gilmour ont fait de ce groupe une legende.
The dark side of the moon est un album hors normes, des titres de pur rock comme le legendaire "time", des voix qui vous sortent les tripes et les larmes (the great gig in the sky), un titre qui fait partie du patrimoine du rock interplanetaire (Money), des osmoses totales (Any coulour your like) ont fait de cet album un monument.
Je retiens aussi "Wish you where here". Si Mozart etait en vie en 1975, il n'aurait pas fait mieux, d'ailleurs je prefere ne rien dire et vous conseiller de l'ecouter.
Adieu Syd. Je te pardonne de m'avoir fait payer le premier album du Floyd pour pas grand chose. Pour moi tu as toujours été mort donc ce n'est pas une grande perte...
moi, je cumule les tares pour bibal, j'adore pink floyd avant et apres barrett et surtout j'adore l'ensemble des groupes de rock progressif.
je dois ètre l'un des 2 dont il parle....
| Citation :
|
(au passage les deux dont je parlais tout à l'heure viennent de se manifester. on les applaudi pour leur courage)
franchement, tes commentaires bibal....
je suis moi meme fan des Floyd et je vois pas ce qui te permet a toi de juger tous les commentaires laisses sur ce topic
si on a des choses a dire qui te plaisent pas, ou que tu a ta propre opinion, tu n'es pas oblige de nous l'impose sur ce topic ni meme ailleur
ce topic a ete cree pour rendre hommage a Roger "Syd" Barrett qui est a l'origine de grands mouvements musicaux et d'un des plus grands groupes musicaux de ce monde
pas pour entendre tes commentaire degradant sur nos posts ou tes opinion personnelles
Merci Dafen
Non franchement bibal si tu vient sur ce topic pour gerber sur tout ceux qui aiment le Floyd d l'après Syd tu va avoir pas mal de boulot
Je suis d'accord avec tonton Pink Floyd s'est métamorphosé au cours du temps,personnellement j'aime l'avant et l'après Syd et on ne peut pas leur repprocher une linéarité dans leurs albums
Après on aime ou on aime pas,mais ca sert à rien de cracher sur Syd ou sur Gilmour...
Quant au opinions personnelles elles peuvent(et elles doivent) être exprimée(ah,la démocratie!),mais dire "c'est de la merde" est totalement décalé quand on parle d'un groupe si fabuleux,autant dire "je n'aime pas,mais vous avez le droit d'aimer"
Si vous voulez cracher sur un artiste,allez sur le forum M.Pokora(j'ai dit artiste?)
Oui c'est vrai. Bibal soit plus tolerent et plus respectueux.
Ce qu tu dis n'est pas correct vis a vis des autres idnautes alors je te pris d'etre un peu plus poli et courtois a l'avenir, sinon j'alerte.
hey ho les hippies, on se masse la raie
j'en ai RAZ LE BOL d'entendre les bien pensants dire "on dit j'aime pas, on dit pas c'est de la merde"
la SEULE vérité dans tout ça, c'est votre mauvaise foi
qui ira critiquer quelqu'un qui dit "c'est bien" ou "whaaa mais c'est vraiment de la bombe" au pretexte qu'on ne dit pas "c'est bien" mais "j'aime bien" ???
hein ???
qui ???
ah, zut, personne.
donc je continue :
C'EST DE LA MERDE
Bibal s'exprime avec autant de tolérance qu'un nazi communiste fasciste islamiste, mais je suis à 100 % d'accord avec lui.
J'ai écouté plein d'album des Floyd, le machin avec la vache, le wish you were here etc ... rien ne m'a marquer.
Je ne vois rien d'expérimental ou de novateur dans leur musique.
Ayant grandit avec les musiques electroniques et l'alternatif des années 90, un seul mot peut définir Pink Floyd pour moi: POMPIER !
| Citation :
|
normal, on a milité au nsdap, au pnf, au pcus et au hezbollah ensemble
Non mais en fait Bibal aime pas Pink Floyd et moi meme j'ai franchement du mal... J'aime bien le tout premier, celui de Syd Barrett justement. La suite est finalement tres ennuyeuse.
Maintenant de la meme facon ou on hesite absolument pas a critiquer des chanteurs comme johnny, aerosmith, culture club et je ne sais quelles autres merdes, je vois pas pourquoi on ne pourrai pas dire que Pink Floyd c'est de la merde. Maintenant, effectivement, le ton utilisé ou l'incistance peut paraitre de trop...
Perso moi ca me gene pas (normal je suis pas fan des floyds)
Pour finir, si vous voulez vraiment rendre hommage a Syd Barrett, parlez de lui plutot que des Pink Floyd parce que finalement a part le premier...
anecdote :
dans une soirée chez une copine y avait hendrix, j'ai osé dire que c'était chiant. gros blanc. un mec me regarde et me fait "heuuu, c'est Jimmi Hendrix là" (avec majuscule s'il vous plait), alors j'ai répondu un truc du genre "bin ouais, et c'est casse couille". résultat personne ne m'a parlé de la soirée, ou alors pour me chier des insultes
ça marche avec pink floyd, ça marche avec les doors
on n'a pas le droit d'attaquer les icones populaires du rock, papa écoutait, j'écoute, donc je suis
c'est d'une débilité
à coté de ça, on voit des types vénérer pink floyd, hendrix ou je ne sais quel merde démodée, et répondre "hein ?" quand on leur parle de sonic youth, husker du, xtc, wire, pavement ou joy division
"monde de merde"
| Citation : dans une soirée chez une copine y avait hendrix, j'ai osé dire que c'était chiant. gros blanc. un mec me regarde et me fait "heuuu, c'est Jimmi Hendrix là" (avec majuscule s'il vous plait), alors j'ai répondu un truc du genre "bin ouais, et c'est casse couille". résultat personne ne m'a parlé de la soirée, ou alors pour me chier des insultes |
Bah ouais, en même temps tu parles de merde démodé et tu prônes Sonic yourth, faut savoir...
| Citation :
|
[%Grandefolle] t'as pas de bol ce soir bibal tous les boulets te courrent après
chère grandefolle, je ne te le fais pas dire
C'est plutôt toi le boulet mon pauvre, le truc c'est que tu ne t'en rend même pas compte.
Alors continue à freeposter tes grosses débilités non argumentée qui servent à rien (tout comme toi enfaite), mais ce n'est pas la peine de venir faire chier les fans des Pink Floyd.
Si t'aimes pas Hendrix ou les Floyd c'est ton problème, mais c'est pas la peine de cracher dessus et sortir des noms de groupes minable qui ne valent musicalement parlant pas un clou.
Tu n'as qu'a créer un Topic sur les Sonic Yourth si tu t'emmerdes.
Si je me souviens bien c'est toi qui voulait mettre une balle (sans raison) à Tupac si il n'était pas déjà mort, comme quoi tu n'as vraiment pas grand chose dans le ciboulo.
Minable
| Citation :
|
tiens je me souviens pas de ça. t'as une mémoire d'éléphant ou t'es mon premier fan ?
au fait, sonic youth et non sonic yaourt, ils ne sont pas bulgares
| Citation : tiens je me souviens pas de ça. t'as une mémoire d'éléphant ou t'es mon premier fan ? |
Plutôt la première option
Et oui Youth, désolé mais ça fait longtemps et comme tu peux le constater, ça ne m'a pas marqué, mais c'est pareil, Youth ou Yourth, c'est toujours la même merde, en attendant, si tu aimes la musique "à la mode" il y a un topic sur M. Pokora juste en dessous il me semble.
| Citation :
|
elle était démodée y a cinq minutes, la musique
garde un minimum de cohérence si tu veux qu'on suive
non ,mais serieusement: oui on peut dire que la musique nous plait pas, que c'est pas notre gout
mais non, on ne peut pas dire c'est de la merde!
Lorie par exemple, j'aime pas du tout mais plein de gens aiment, pourquoi mon opinion serait elle plus valable que la leur?
parce que j'ai fait le conservatoire? peut etre, mais qui sait, peut etre que d'autres personnes qui ont fait des formation musicales plus avancees que les miennes aiment....
ensuite, j'aime pas la facon que tu as de repousser le probleme sur nous, fans, en disant que c'est "notre mauvaise foi"
on a jamais dit que les Floyd etaient les meilleurs (il me semble avoir meme dit "un des plus grand", pas le plus grand !).
la musique est une opinion personnelle, elle peut etre partagee ou pas du tout. mais le resultat final c'est que nous seul pouvons determiner ce que l'on trouve bien ou pas.
l'avis de quelqu'un qui n'aime pas ne nous importe pas dans nos choix ! donc tes commentaires sont tout a fait inutiles
| Citation : qui ira critiquer quelqu'un qui dit "c'est bien" ou "whaaa mais c'est vraiment de la bombe" au pretexte qu'on ne dit pas "c'est bien" mais "j'aime bien" ??? |
de plus, tu ne fait pas une "critique" comme tu pretend a le faire, tu n'as donne aucun argument recevable nous disant pourquoi la musique n'etait pas bonne
tout ce que tu nous a donne c'est des soit disant ehcanges de MP:
| Citation : [%Grandefolle] t'as pas de bol ce soir bibal tous les boulets te courrent après |
franchement, personnellement, je trouve que ca n'a pas sa place dans un topic, et j'en ai rien a foutre de tes correspondances personnelles
a la rigueur, je prefere les propos d'Isham qui, meme si ils reprennent tes opinions, sont deja plus clames, plus posees et plus claires: son education musicale a ete differente, Pink Floyd ne lui plait pas point barre.
toi tu arrive, tu traite des artistes (tres connus tout de meme et de registres differents...) de mardes demodees sans aucun appuis derriere
j'ai deja ecoute du Sonic Youth, ca n'a eu aucun effet sur moi, si ca te plait, c'est bien mais ait au moins la grace de respecter les choix des autres
| Citation : dans une soirée chez une copine y avait hendrix, j'ai osé dire que c'était chiant. gros blanc. un mec me regarde et me fait "heuuu, c'est Jimmi Hendrix là" (avec majuscule s'il vous plait), alors j'ai répondu un truc du genre "bin ouais, et c'est casse couille". résultat personne ne m'a parlé de la soirée, ou alors pour me chier des insultes |
tout le monde n'est pas comme ca. anecdote: a une soiree, ils passaient du Ramstein, j'aimais pas, je l'ais dit et on m'a demande pourquoi, on m'a explique qui ils etaient, ce qu'ils faisaient
j'aime toujours pas, mais je me suis pas fais envoye chie non plus
| Citation : on n'a pas le droit d'attaquer les icones populaires du rock, papa écoutait, j'écoute, donc je suis |
j'ai fait ma propre formation musicale pour ce qui est des autres domaine que le classique, c'est apres avoir decouvert moi meme la musique que j'ai decouvert que mon pere l'ecoutait quand il etait jeune
je suis peut etre un cas, mais tes generalisations sont d'un nul et d'un classique....sinon, on peut attaquer les icones, mais avec des vrais arguments, pas des propos en l'air:
les Doors, musique interressante mais groupe de drogues a fond et ils en sont morts
meme chose pour Hendrix, maitrise exceptionnelle de sa guitare, mais mort etouffe par ses vomissement suite a une overdose
le King, Elvis Presley, il a repris la musique noire et comme il etait blanc et qu'il a ose bouge son cul quand il dansait, il a eu un succes fou, il est mort a cause des drogues aussi
Freddy Mercury, chateur et leader de Queen, qu'on entend souvent dans les match de foot, a la fin, il avait une vie sexuelle desorganisee, il etait volage et bi, il a chope le SIDA, a nie mais en est mort (il a tout de meme avoue sur son lit de mort)
j'en ai encore des exemples comme ca
on peut critiquer des artistes, mais il faut reconnaitre que leur travail plait a certains aussi
M Pokora, musique une peu cacophonique, il a quand meme eu un prix cette annee (NRJ Award ou truc comme ca, pour un de ses clip). il a gagne face a Gorillaz entre autre, dont les clip sont pourtant plus interressant que ceux d'un mec qui te regarde pendant 3minute 30, entoure de fumee et qui croise les bras a chaque fin de phrase
tout ca pour dire, tes commentaires, justifie les ou garde les
| Citation :
|
L'histoire de toute ta Vie !
T'es atteins par le "Syndrome Figa", t'interviens dans un topic et au bout d'une journée, tu t'es fais 12 enemis et tu te fais insultés dans la moitié des posts.
pourquoi dans ma liste tout le monde a retenu sonic youth ? et est ce qu'à la suite de ma micro liste j'ai ajouté que c'était objectivement les meilleurs groupes du monde ?
est-ce que quelqu'un ici a compris mon post où je parle de mauvaise foi ? non, je ne pense pas, et pas celui qui écrit le roman interminable au dessus du post d'isham
pink floyd pue
peut etre pour toi, oui
mais c'est pas le cas de tout le monde et tout le monde n'a pas envie d'avoir tes opinions
c'est ca que tu sembles ne pas vouloir comprendre toi
et on retient Sonic Youth parce que dans la liste, c'est peut etre le mieux... si peut etre que husher...bof, meme pas!
et franchement, creer un nouveau compte et revenir nous dire ca, c'est moyen...
husher ? mais ça va pas mon garçon. H-U-S-K-E-R D-U
mais apparemment tu connais pas
et les autres non plus (xtc, wire, etc)
mais ça ne m'étonne pas
pink floyd pue
bibal est en pleine crise d'adolescence dirait-on
Ce topic est un hommage à Syd Barrett,donc si tu veux répéter Pink Floyd pue,vas-y,fais-le,mais crée un topic spécial pour ca je te promet que j'irait pas t'emmerder dessus un mettant "bibal est un trou de balle"
il manque pas d'air celui là....
hey t'as créé un topic en balançant un article péché je ne sais où, personne par la suite n'a parlé de syd barrett parce que tout le monde s'en branle. y a que des posts sur pink floyd dans ton topic
et m'emmerde pas avec les "ah, c'est chez moi ici monsieur". y a pas un topic sur ce forum qui n'a jamais dévié de son sujet de départ
y a des règles ici, aucune ne dit "on dit j'aime pas on dit pas c'est de la merde" ni "les posts d'un topic ne devront pas dévier du sujet de départ"
je n'aurais pas commencé à cracher sur le rock progressif, ton piteux topic aurait disparu depuis belle lurette et on se serait remis à causer lorie et m pokora.
| Citation :
|
L'histoire de toute ta Vie !
T'es atteins par le "Syndrome Figa", t'interviens dans un topic et au bout d'une journée, tu t'es fais 12 enemis et tu te fais insultés dans la moitié des posts.
[/quote]
Je me suis dit ca aussi Isham.
Mais moi j'ai toujours pris du plaisir a me faire conspuer vu que je ne lache rien.
Bibal aussi ne lache rien !
A mort les teubés, Zidane et Waters sont des en culés !!!
on se demande qui ne manque pas d'air....
un truc que tu n'as pas compris bibal: Syd Barrett a fait les Pink Floyd, c'est sa plus grande oeuvre, c'est celle qui a entraine un changement dans la musique de l'epoque, changement subtil mais reel
sa carriere solo est faite de 4 album, dont un de reprises, et alors qu'il n'etait vraiment pas au meilleur de sa forme (drogue, LSD, ....)
donc Barrett, c'est Pink Floyd a ces debuts
on peut parler de l'homme qui a vecu seul dans la maison de sa mere pendant les 40 dernieres annees, qui refuse de recevoir quiconque, ....
ou de sa creation qui est, disons le, tout de meme plus interressante
ensuite, oui on devie sur un topic, mais c'est pas une raison de justifier du freepost et d'insulter les autres au passage
et il y a des regles disant qu'on doit respecter les autres IDnautes, ce qui veut dire qu'on les laisse exprimer leur opinions tranquillement aussi
pour l'instant, tu n'as donne absolument aucun argument recevable de pourquoi on etait dans le tort
et , tu n'aurais pas commence a cracher sur le rock progressif, le topic aurait suivi son chemin calmement et serais peut etre reste a sa fonctionn de base, c'est a dire parler de Barrett, de son oeuvre
tout en laissant ceux que ca interresse parler de Lorie ou M.Pokora
te donne pas une figure de sauveur non plus!
pour tes commentaire, retourne sur le topic de freepost de Figatelu
et Figatelu, il y a des regles qui interdisent les insultes. qu'importe contre qui elles sont dirigees.... ;-)
Il y a 2801 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.