Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bac Français et TPE : comment comptabiliser les points

Bac Français et TPE : comment comptabiliser les points

Forum Etudes / Travail : Bac Français et TPE : comment comptabiliser les points

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, je m'appelle Elodie.
J'étais en 1°S, j'ai donc passé mon bac français ainsi que l'épreuve de TPE.

En français j'ai eu 9/20 a l'écrit et 13/20 a l'oral ;
j'ai eu 13/20 au TPE...
Sur le forum j'ai pus voir comment calculer les pts d'avance que l'on avait avec le français [moi--> (9-10)*2 + (13-10)*2 = +4 donc j'ai 4pts d'avance... normalement... :-? !)

Le probleme est que je ne sais pas comment s'integre la note de TPE dans le comptage de point...
Car les coeff pour le français sont 2 et 2 mais je ne sais pas le coeff pour le TPE...

Merci d'avance pour vos reponses... ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bon, pour le Francais c'est bon vu que ca te fait 11 de moyenne (oral+écrit), t'as donc 1 point et coeff 4, donc 4 points.
Avec le TPE qui est coeff 2, vu que t'as eu 13, ca te fait 6 points d'avance.
4 + 6 = 10 (logique//... lol).
Donc voilà 10 points d'avance pour l'année prochaine. Bravo. ( J'espère que je me suis pas tromper mais, je crois pas).
A+++++++++=

Répondre à angel456

Angel 456 a raison ... tu a 10pts d'avance ...
Par contre si tu vise la mention assez bien cela te fait 0pts d'avance ...

Répondre à jere19

Pourquoi ça fait 0 points si elle vise la mention assez bien ?

Répondre à Liiz83

Bonjour , c'est pour un renseignement...
J'ai eu 7/20 à mon écrit
11/20 à mon oral
et 13/20 à mes TPE...
Entre mes camarades de classe et mon frére...
Les points d'avances et de retards sont trés différents...
Pouvez vous m'aider svp en m'indiquant ce que j'ai au final...
Merci bien!

Répondre à vivien_62

Bonjour,
Faute d'indication, je vais partir des coefficients indiqués par l'Education Nationale pour la série S (vu que tu n'as pas d'autres épreuves anticipées, ça me paraît le plus plausible)
Ecrit : 3 points de retard, coeff 2 : 6 points de retard
Oral : 1 point d'avance, coeff 2 : 3 points d'avance
TPE : 3 points d'avance, coeff 2 : 6 points d'avance

Donc au total : 3 points d'avance

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Bonjour,
je suis en première S et j'ai eu mes résultats d'épreuves anticipées:
-écrit: 8
-oral: 9
-TPE:14
ce qui me fait donc en tout 2 points d'avance... Ai-je raison ?
Merci.

Répondre à Nice59

Le calcul est bon !

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Moi j'ai eu 17 à l'écrit de français, 12 à l'oral.
10 en maths, 16 en enseignement scientifique.
19 en TPE (j'étais venue en mini-jupe à l'oral).

Ca me ferait... 55 points d'avance?

------------------------------ "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu". Brecht.
Répondre à anfissa

7*3 = 21
2*2 = 4
6*2 = 12
9*2 = 18

55 points oui.

------------------------------ Tu as entre 16 et 22 ans ? Prends 10s pour aider la science !
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Bonjour à tous, je suis en 1°S et j'ai moi aussi eu mes résultats.

Français écrit: 8/20
Français Oral:15/20
TPE: 16/20

ce qui me fait 18 points d'avance(Je crois)

Est-ce beaucoup 18 points d'avance?
Me reste-il 362 points pour avoir le Bac de justesse?

Merci.

Répondre à bii-choux

Re' j'ai calculé mes notes sur ce site :(http://sujetdebac.free.fr/calculer-note.php?serie=s) et, j'ai rentré mes notes (UP) et il me disent que j'ai 58Points. Est-ce vrai?

------------------------------ Raul Zermak |:D|
Répondre à bii-choux

Oui et non.
Tu as 58 points EN TOUT.
Les points "d'avance" sont juste les points au-dessus de la moyenne, alors que quand on va comptabiliser tous les points en terminale, tu auras besoin des autres aussi.
Tu as 18 points d'avance et en tout ça te fait 58.

------------------------------ "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu". Brecht.
Répondre à anfissa

Salut ! bii-choux et biensur aux autres aussi lol
bon bii-coux
il y a différentes façons de calculer les notes du bac de français
mais la tienne c'est si tu comptes tes notes sur 380
il y a une autre façon de compter

Français écrit: 8/20 8x2=16-20= -4 pts
Français Oral:15/20 15x2=30-20= 10pts
TPE: 16/20 16x2= 32-20= 12pts

soit 18 pts pour le bac
cette façon de faire le calcul est un peu compliqué mais bon
ça tien la route par exemple
quelqu'un qui a 13,4 au bac ES s'est qu'avec 25 pts en plus il aurai eu 14 mdr
(mdr exemple vrai lol l'histoire d'une amie lol )
bref !!
Comme le dit Anfissa tu as 18 pts d'avances et en tout ça te fait 58 :) ok !!!

------------------------------ everything is great ! that's normal hihi im there !
Répondre à jam97one

Meeeeeeeeeeerci' :D`

------------------------------ Raul Zermak |:D|
Répondre à bii-choux

Bonjour tous le monde, je nage complétement pour ce qui est de calculer les points que j'ai a rattraper!! Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment génial! Voilà mes notes:
Français écrit 5,
Français oral 8
Maths 8
Enseignement scientifique 13
TPE 14

Merci d'avance!!

Répondre à cosmic-kiwi

Fr écrit : 5*3 = 15
Fr oral : 2*2 = 4
Maths : 2*2 = 4
Science : 3*2 = 6
TPE : 4*2 = 8

(15+4+4) - (6+8) = 25 (ha nan,9) points à rattraper.

Désolée de te dire ça, mais tu n'as rien à faire en L toi ...

Message édité par Grandefolle le 14-07-2008 à 15:43:03
Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Merci pour le calcul des points mais tes reflexions tu les garde pour toi, tu crois que je suis pas assez déçu il faut que tu en rajoute!

Répondre à cosmic-kiwi

Cosmic-kiwi : Tu as 9 points à rattraper ( 9 pts de retard )

Et non 25 !

Message cité 1 fois
Message édité par papimaluno le 14-07-2008 à 15:08:25
Répondre à papimaluno

cosmic-kiwi a écrit :

Merci pour le calcul des points mais tes reflexions tu les garde pour toi, tu crois que je suis pas assez déçu il faut que tu en rajoute!

Nan je les garde pas pour moi. 5/20 en français, que tu sois déçu ou non, c'est indigne d'un littéraire. Je te rappelle que tu as un bac à passer l'an prochain, et que là c'est mal parti.

papimaluno a écrit :

Cosmic-kiwi : Tu as 9 points à rattraper ( 9 pts de retard )

Et non 25 !

Effectivement, énorme erreur de signe lors du calcul final, mea culpa.

Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

9 points à rattraper, ce n'est pas la "mort".
Essaye de ne pas trop prendre ceci comme un echec ou encore un handicap pour l'an prochain.
Je connais des personnes qui ont accumulé des points de retard en Première et qui ont quand même eu leur bac.
Il suffit juste de travailler mais surtout de ne pas te décourager !

Ton 05/20 est-il un accident ? Si oui, ne te remets pas en question. Beaucoup d'entre nous peuvent faire des hors-sujets. (Certainement pas Grandefolle, j'imagine...)

Essaye d'apprendre de cet échec pour t'améliorer l'an prochain.

Répondre à stephy754

TPE : points au dessus de 10 multipliés par deux.

Exemple : 12 au TPE, ça fait 2*2 = 4 points d'avance.

Répondre à pas_maligne

bonjour,

A l'épreuve anticipé du bac S j'ai eu:
_7/20 a l'écrit
_13/20 a l'oral

et 11/20 au tpe
Pouvez vous me dire si cela est possitif pour l'année prochaine ?
Merci d'avance.

P.S: possitif = mon nombre de point d'avance ou retard si c'est le cas.

Répondre à sivasli

Salut sivasli, alors pour tes points.

Ecrit : 7/20 > 7-10=-3*2(le coeff)= -6
Oral: 13/20> 13-10=3*2(le coeff)=6
TPE: 11/20> 11-10=1*2(le coeff)=2
------------------------------------------------
Total: -6+6+2= 2

Ce qui te fait 2 points d'avances pour l'année prochaine :D

Donc ce qui est positif :P

Voilà

Répondre à bii-choux

slt moi j'ai eu :
- 12 à l'écrit : 4 points d'avance
- 13 à l'oral : 6 points d'avance
- 15 en TPE : 10 points d'avance
Cela me fait donc 20 points d'avance !!!
Cependant au total j'ai 80 points ... :??: Mais je ne comprend pas ce que cela signifie pour le total des points sur 380 du BAC
:??: Ce sont donc les 20 points qui seront comptabiliser pour atteindre les 380 attendu ou les 80 points ???
Pourriez-vous m'expliquer EN DETAILSSS svp ...

Répondre à mimine01

Bonjour !
Alors pour ma part j'ai eu ( je suis en série es ):
16 a l'oral de francais
9 a l'écrit
13 en svt
et 16 en tpe.
( tout est coeff 2 )
J'ai a ce qu'on m'a dit, 28 pts d'avance mais je ne comprends pas ce système.

Je suis depuis toujours resté sur l'idée qu'il fallait faire note entiere x coefficients mais apparemment il ne faut prendre que les points au dessus de 10 même en francais qui est obligatoire...
J'ai cru que j'avais 88 points qui est déja mieu...( enfaisant ma méthode qui doit etre fausse )

si j'ai 28 pts d'avance j'ai 28 pts d'avance sur les 370pts necessaire a l'obtention de mon bac ?
Mais c'est tres peu, pourtant j'ai eu des bonnes notes...

Pouvez vous m'aider parce que je stresse la !
Meme si je vous parait perché soyez indulgent lol

( j'ai le meme problème que mimine10 )
je ne sais pas si c'est les 28 ou les 88 qui seront comptabiliser et surtout POURQUOIIIII ?
Merci pour ces 2 esprits égarés

Répondre à _pierre_11

mais pourquoi tu dit 88 ??

Répondre à myss-dydy

Pierre_11, si tu veux savoir sur combien de point tu as sur 370 (370 si tu n'a pas d'option facultative )( bac ES )
tu fais :

fr : 9x2
fr oral : 16x2
svt : 13x2
tpe : 16 x 2

ou plus facilement 9+16+13+16 soit 54x2 et donc 108 pts déja sur le bac.
donc tu as dja rattrapé 380-108 = 272 pts restant pour avoir ton bac avec 10 pile sur 20
OK !

------------------------------ everything is great ! that's normal hihi im there !
Répondre à jam97one

Citation :

(370 si tu n'a pas d'option facultative )

Les options facultatives ne rapportent que des points bonus, on ne les prend donc pas en compte quand on parle des points qu'il est nécessaire d'obtenir pour avoir son bac.

Citation :

donc tu as dja rattrapé 380-108 = 272 pts restant pour avoir ton bac avec 10 pile sur 20

Vous mélangez les points avec les points d'avance.
370 ça correspond à 10/20 de moyenne.
Quand quelqu'un a 9/20, ça ne veut pas dire qu'il a engrangé 18 points sur les 370 qu'il lui faut (comment une note en-dessous de la moyenne pourrait-elle donner des points d'avance sur la moyenne ??), au contraire ça veut dire qu'il a perdu 2 points et qu'il lui en faut 372 pour combler son retard et arriver au 10/20 de moyenne générale.

Quand vous avez 9/20, vous ne vous dites pas "bon, plus qu'à avoir 1/20 et ça me fait 10 de moyenne", vous savez qu'il vous faudra au minimum un 11 pour compenser le 9. Au contraire, si vous avez un 14/20, vous pouvez vous dire qu'il vous reste à avoir un 6 pour assurer la moyenne. C'est pareil avec les points, 370 ça représente la moyenne, donc quand on a eu moins de 10/20 à une épreuve on prend du retard, et quand on a plus de la moyenne, on prend de l'avance (et c'est pour cela que quand on parle des points d'avance, on ne prend que les points au-dessus de 10, et non la note entière).

Répondre à Polo999

Prenez chaque matière individuellement, et comptez les points d'avance (ou de retard) que vous avez.

Exemple, Histoire-Géographie est coeff 5 en ES.
- La moyenne est obtenu avec 10/20 : 10x5 = 50pts. Si vous avez 10/20 à l'épreuve, vous avez donc 50 points, et vous n'avez ni point d'avance, ni point de retard, vous avez 50 points TOUT COURT.
- Si vous avez 8/20 : 8x5 = 40pts et vous avez 40-50 = -10 points (donc 10 points de retard)
- Si vous avez 14/20 : 14x5 = 70 et vous avez 70-50 = +20 points (donc 20 points d'avance)

Pour les TPE, qui est une matière facultative, seul les points au-dessus de la moyenne compte.
- Si vous avez 10/20 ou moins, les TPE ne sont pas comptabilisés (c'est comme si la matière n'existait pas)
- Si vous avez 14/20 : les TPE vous apportent 4x2 = 8 points (le 4 provient de 14-10=4, car seul les points au-dessus de la moyenne compte, et le 2 est le coefficient des TPE). Il n'est pas question de point d'avance ou de retard avec une option facultative, la matière vous rapporte des points TOUT COURT, ou non.

Répondre à bidoubidou_46

Bonjour j'arrive pas à calculer mes points de retard .
Je viens de passer mon bac de français et je suis en ère S :
J'ai eu :
6 à l'écrit
4 à l'oral
et 12 au TPE

Cela fais combien de points de retards ???

Répondre à Anonyme

si tu n'arrives pas , il te suffit de regarder les réponses du dessus .... cela te fait 16 points de retard... enfin si je me suis pas trompée

Répondre à Anonyme

Oui, calculé à la main je trouve aussi 16 points de retard pour titiad95.

Si tu vas sur ce lien : calculer ses points au bac S, tu trouvera également 16 points de retard (et c'est plus facile que de calculer à la main xD)

Message édité par bidoubidou_46 le 10-07-2009 à 16:28:31
Répondre à bidoubidou_46

Bonjour,
Je viens d'avoir mes résultats des épreuves anticipées. Je suis en première S.
J'ai :
8 à l'écrit :(
15 à l'oral
14 au TPE

Je pense avoir 14 points d'avance mais je n'en suis pas sûre. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Répondre à Faaaustine

Bonjour !

Je viens d'avoir les résultats de mes épreuves anticipées:
Mes notes sont :
17 en maths
18 en TPE
14 en enseignements scientifiques
11 à l'écrit français
9 à l'oral

J'ai calculé comme on m'a dit de faire et j'ai trouvé 39 points d'avances.
Cependant, je ne suis pas sur de moi, pourriez vous me confirmer que j'ai bien 39 points svp ?
Merci d'avance !

Répondre à Anonyme

C'est bien ça Faaaustine, ça te fait 14 points d'avances ... C'est fou le nombre de gens qui sont en S et qui sont pas capable de faire quelques misérables multiplications et addition ...
=/

Répondre à scarlett62
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Bac Français et TPE : comment comptabiliser les points
Aller à :

Il y a 352 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens