Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Chroniques de nos jours

Dernière réponse : dans Actualité

Bien, je poursuis mon apprentissage du fonctionnement du journal du Net, section forum qui sera bientôt romain.
1/ J'ai essayé il y a quelques mois de prendre part à des conversations déjà lancées et ça n'a pas marché donc,
2/ J'ai lancé un sujet et ça a marché même si le niveau intellectuel des réponses n'a pas été ce qui était attendu
3/ Je propose donc une chronique de nos jours, destinée à soutenir la haute tenue philosophique du journal du Net en relation avec l'actualité du jour.
Au choix pour aujourd'hui (je pense me décider après le déjeuner) : la visite du pape à Valence ou la puissance du continu dans un cadre de géométrie non commutative.
Vos préférences?

:-o

Autres pages sur : chroniques jours

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bon, vu l'enthousiasme pour la puissance du continu, que nous devons au mathématicien Cantor, je passe à l'autre sujet, qui est celui d'actualité ce jour à savoir le pape à Valence, pour disserter sur "Dieu et l'Etat", ce qui fut un sujet de débat public télévisé notoire il y a un an en France.
De l'autre côté de l'Atlantique le débat central est plutôt "God and Mammon" (c'est à dire l'argent) mais de ce côté ci c'est plutôt l'Etat à la place de Mammon vu qu'on n'a pas d'argent, ni de pétrole, ni plus beaucoup d'idées mais côté Etat on est servi.

La discussion télévisée concernait à l'époque le port du voile en France - à ne pas confondre avec les voiles du port en Bretagne - et amena le journaliste à demander s'il fallait obéir aux lois de Dieu ou à celles de l'Etat.
Tout le monde était invité à répondre "à celles de l'Etat", y compris l'Evêque et le Rabbin.

Moi qui ne suis ni Rabbin ni Evêque - en tous cas pas aux dernières nouvelles - j'aurais plutôt pensé l'inverse. En effet les lois de Dieu sont par définition bonnes si l'on veut bien définir Dieu comme étant ce qui est bon et réciproquement.
Inversement celles de l'Etat sont parfois mauvaises, voire dites 'scélérates', du genre à faire mettre en camp de concentration les juifs, les tziganes, les arméniens, les noirs, les journalistes (non, pas les journalistes), voire les cathos (encore que les cathos c'est quand même leur job) : question : faut-il alors leur obéir?
Ceci dit beaucoup de lois sont bonnes, ou en tous cas le sont lorsqu'elles sont appliquées à bon escient. Mais alors l'opposition tombe (je parle de l'opposition entre "faut-il obéir aux lois bonnes ou à celles de l'Etat?"

Ceci dit je m'arrête là avec l'espoir de faire réagir quelqu'un et susciter débat plutôt que des baffes.

:-P

Citation :

Nojours a écrit :
De l'autre côté de l'Atlantique le débat central est plutôt "God and Mammon" (c'est à dire l'argent) mais de ce côté ci c'est plutôt l'Etat à la place de Mammon vu qu'on n'a pas d'argent, ni de pétrole, ni plus beaucoup d'idées mais côté Etat on est servi.

La discussion télévisée concernait à l'époque le port du voile en France - à ne pas confondre avec les voiles du port en Bretagne - et amena le journaliste à demander s'il fallait obéir aux lois de Dieu ou à celles de l'Etat.
Tout le monde était invité à répondre "à celles de l'Etat", y compris l'Evêque et le Rabbin.

Moi qui ne suis ni Rabbin ni Evêque - en tous cas pas aux dernières nouvelles - j'aurais plutôt pensé l'inverse. En effet les lois de Dieu sont par définition bonnes si l'on veut bien définir Dieu comme étant ce qui est bon et réciproquement.
Inversement celles de l'Etat sont parfois mauvaises, voire dites 'scélérates', du genre à faire mettre en camp de concentration les juifs, les tziganes, les arméniens, les noirs, les journalistes (non, pas les journalistes), voire les cathos (encore que les cathos c'est quand même leur job) : question : faut-il alors leur obéir?

Slu! lol mwa chpenss keu c mieu dobeyr o 2! ptdr!

bye!

Citation :

la visite du pape à Valence ou la puissance du continu dans un cadre de géométrie non commutative.

Super les sujets!
La visite du pape à Valence, tout le monde s'en fou, c'est pas une info! Quand je vais pisser on écrit pas un article sur moi et mes chiottes!
La puissance du continu dans un cadre de géométrie non commutative. Elle veut dire quelque chose la phrase? Un sujet où il faut avoir fait bac+5 pour comprendre, normale ca as pas beaucoup de succès sur un forum "populaire".

Et pour réagir quand même à ton discourt sur les lois, dire que les lois de l'état sont mauvaises en prennant comme exemple la déportation des juifs, excuse-moi mais je trouve ca complètement con!
Il y as une différence entre une loi débattu à l'assemblée et voter, et une loi établi par une dictateur complètement cingler!

Citation :

early a écrit :
Qui c'est qui as dit:"moins as de culture, plus on l'étale!"

Ce n'est pas ca.

"La culture c'est comme la confiture, moins on en a , plus on l'etale"

Et c'est de Pierre Desproges (mais ca j'en suis pas tout a fait sur.)

Euh sinon, le pape a Valence, je m'en secoue la nouille. D'ailleurs, quoi que fasse le pape, je m'en tampone le haricot.

Citation :

tonton2 a écrit :
ouais, figa et moi des fois on se prend pour le glaude et le bombé, et on débat devant un chti canon en attendant que pastigo "la denrée " vienne nous rejoindre........

Oui, et ce genre de topics ont aumoins l'utilité de nous aider a nous soulager
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde