Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > L'écopastille
La Vignette est vous plutôt:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Mot :    Pseudo :           

Bientôt le retour envisagé par le ministère de l'environnement de l'écopastille, qui aurait pour but de faire payer les voitures émettant plus de 250g de CO2 par km...

Qu'en pensez vous?

Message édité par je_rig0le le 01-07-2008 à 17:46:52
------------------------------ Les modos c'est de la racaille,
ça fume ça boit plus que ca travaille!
Barman du FLCCF
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

J'en pense qu'on nous prend une fois de plus pour des cons :fou:

Et je voudrais bien qu'on m'explique en quoi la taxe va faire baisser la pollution!

------------------------------ http://crash.extreme.free.fr
Répondre à sadom

Le bonus-malus automobile est victime de son succès. Lancé en début d'année, le dispositif était prévu pour être neutre sur les finances publiques, les taxes versées par les acheteurs des voitures les plus polluantes devant compenser les aides perçues par les acquéreurs de véhicules émettant moins de CO2.
Mais Bercy estime aujourd'hui que la mesure pourrait coûter jusqu'à 200 millions d'euros à l'Etat cette année, un " luxe "en ces temps de vaches maigres budgétaires.
Explication : sur les cinq premiers mois de 2008, les ventes de petites voitures, peu polluantes, ont progressé de 15 %, tandis que le marché des grosses cylindrées a reculé de 27 %, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles.

Mais nous avons maintenant une section Auto / Moto , je pense lui donner ce sujet .

Ps: ce n'est la "vignette ", mais remplaces le par " l'écopastille ".

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Actualite vers la catégorie Auto / Moto par Sam85

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

Perso, je suis plutôt pour.
Si les mecs qui achètent des grosses cylindrées ont les moyens pour, ils ont les moyens pour payer cette taxe. Et je la trouve justifiée : les entreprises, transports, agriculteurs, etc... la paient bien eux.
Bref, je trouve ça juste, à partir du moment où ça s'applique à l'achat de nouveaux véhicules.

Un point négatif selon moi : le bonus et le malus écolo ne sont pas assez important. Pas assez pour susciter les gens à choisir un véhicule propre plutôt qu'un autre plus polluant je trouve. Perso, j'm'intéresse un peu aux véhicules hybrides, dans la perspective de changer ma caisse bientôt (enfin, spa pour tout de suite), et je trouve ça encore cher... Dommage que "l'aide" de l'Etat ne soit pas plus importante pour ce type de véhicule.

EDIT : ce serait pas mal que les USA appliquent ce genre de politique... :S

Message édité par rastadd le 01-07-2008 à 19:57:00
------------------------------ Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
-----------------
Mon PC ne démarre pas : que faire ?
Répondre à rastadd

sadom a écrit :

J'en pense qu'on nous prend une fois de plus pour des cons :fou:

Et je voudrais bien qu'on m'explique en quoi la taxe va faire baisser la pollution!

Bah c'est simple :
1. taxe sur les véhicules les plus polluants
2. découragement du consommateur à payer 3000€ de plus ce type de véhicule
3. choix d'un véhicule plus propre (avec bonus pourquoi pas)
4. moins de pollution

CQFD

------------------------------ Moi je vous emmerde et je rentre à ma maisoooooOOOOOOOooooooonnnnn !!
-----------------
Répondre à rastadd

Problème, les diesel sans FAP ne sont aps pris en compte, alors certes ils consomment peu et émettent moins de CO2, ce dernier qui est en rien polluant, bon par contre il contribue pleinement au réchauffement de la planète ...

Donc eux ne sont pas pénalisés,et les véhicules essaences du coup en pâtisse.

De plus, on devrait plus tôt faire du cas par cas, c'est un pe déguelasse pour les gens qui ont 2-3 enfants ce système, car la plupart des voitures qui bénéficient du bonus sont petites, les monospaces n'en on pas et peuvent être malusés, seul choix, prendre une BMW serie 3 break, mais là ça chiffre ...

Enfin c'est la seul voiture "grande" qui bénificie du bonus il me semble...

Enfin, faire payer les utilisateurs de voitures émettant plus de 250g de CO2 au km tout les ans ne me semble pas mauvais, car pour émettre tant que ça, il faut avoir une Porshe ou autre, donc cette taxe ne s'adresserait qu'aux gens fortunés.

Répondre à darkside07

darkside07 a écrit :

Problème, les diesel sans FAP ne sont aps pris en compte, alors certes ils consomment peu et émettent moins de CO2, ce dernier qui est en rien polluant, bon par contre il contribue pleinement au réchauffement de la planète ...

Donc eux ne sont pas pénalisés,et les véhicules essaences du coup en pâtisse.

De plus, on devrait plus tôt faire du cas par cas, c'est un pe déguelasse pour les gens qui ont 2-3 enfants ce système, car la plupart des voitures qui bénéficient du bonus sont petites, les monospaces n'en on pas et peuvent être malusés, seul choix, prendre une BMW serie 3 break, mais là ça chiffre ...

Enfin c'est la seul voiture "grande" qui bénificie du bonus il me semble...

Enfin, faire payer les utilisateurs de voitures émettant plus de 250g de CO2 au km tout les ans ne me semble pas mauvais, car pour émettre tant que ça, il faut avoir une Porshe ou autre, donc cette taxe ne s'adresserait qu'aux gens fortunés.

C'est pas forcément des porsche il peut juste s'agir de vieu 4x4 ou ancienne berline que des gens rachètent car ils ont pas les moyens de ce payer un voiture neuve ou une bonne occasion...

Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le

les gens qui ont des voitures emettant plus de 250g de CO2 sont déjà pénalisés par leur consommation d'essence. Je pense qu'à un moment trop c'est trop.

Si encore la taxe servait à financer quelque chose profitable à l'envirronement. Mais non.
En fait cette taxe fait beaucoup parler d'elle donc :
- utilisation d'électricité pour écrire les articles en parlant dans la presse
- utilisation de papier et d'encre pour imprimer ces articles dans le cas de presse papier
- consommation d'essence pour que les journalistes aillent interroger ou écouter les gars avaient envie de parler de la taxe.

Parceque depuis le grennelle il y a un an, ça y va les reportages et les articles dans la presse sur ce truc.

et vue la lourde organisation qui a dû etre mise en place pour assurer le bon déroulement de ce grennelle, je serais bien curieux de connaitre combien de CO2 ont été consommés.

Je suis pour une taxe le jour où il existera une vraie alternative au pétrole automobile. Et quand je dis une alternative, je pense à quelque chose d'accessible à tous et à tous les budgets.

Et surtout ausi qu'on arrete de prendre les gens pour des cons en leur vantant les mérites de l'e85 pour le critiquer un an aprés.

Message édité par suseX le 01-07-2008 à 23:48:13
------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

je_rig0le a écrit :

C'est pas forcément des porsche il peut juste s'agir de vieu 4x4 ou ancienne berline que des gens rachètent car ils ont pas les moyens de ce payer un voiture neuve ou une bonne occasion...

Ouai, enfin là je parlais pour des voitures neuves, même si je ne crois pas l'avoir précisé.

Je suis contre le fait que cette lo s'applique aux voitures d'occasions.

Bref, de nos jours, je pense que quelqun qui achète une voiture neuve émettant plus de 250g de CO2 au km à des moyens car il n'y a que les gros 4x4 puissant ou voitures de sport qui émettent tant que ça.

Si il y a aussi l'espace, sauf que c'est sa version V6 de 245ch ...

Bref, pour moi ces taxes devraient aller à la recherche pour la pile à combustible qui me semble être la meilleure solution d'avenir, devant l'électricité qui va demandé de construire des centrales nucléaires ...

Répondre à darkside07

La loi ne s'applique qu'aux véhicules neufs hein...

Mais je suis d'accord avec toi SuseX, avec le fait qu'il faudrait faire du cas par cas. En fait, il faudrait peut-être une sorte d'indice en plus du bonus/malus, qui permettrait d'adapter ce bonus/malus en fonction de la situation familliale.
Car une famille où il y a 5 gamins peut difficilement se passer d'un véhicule comme l'Espace, et dans ce cas, je trouve ça dommage d'avoir à payer cette taxe...

Par contre, pour quelqu'un qui prend un véhicule émettant plus de 250g, je trouve ça normal qu'il paie plein pot, car faut y aller maintenant pour dépasser ce taux...

Ce que je veux dire, c'est que si c'est un cas "loisirs/plaisir", normal de payer. Par contre, par nécessité, c'est moyen. Il faudrait en fait autoriser tel taux démission de CO2 par personne composant le foyer, et payer quand on dépasse ce taux, selon moi.

-----------------
Répondre à rastadd

je suis totalement contre,

ayant fait des étude dans l'environnement la pollution dû au déplacement est minime comparé à tous les autre acteur notament les industrie.

résultats, ce sont toujours les meme qui vont trinquer! le pauvre mec qui bosse à l'usine qui gagne sont smic et qui a une voiture assez ancienne va encor etre obligé de repayé cette taxe!!!

il y a surement des chose a faire mais certement pas NOUS faire une fois de plus payé! sa devrait etre au constructeur de payer!!!

Répondre à angus88

angus88 a écrit :

je suis totalement contre,

ayant fait des étude dans l'environnement la pollution dû au déplacement est minime comparé à tous les autre acteur notament les industrie.

résultats, ce sont toujours les meme qui vont trinquer! le pauvre mec qui bosse à l'usine qui gagne sont smic et qui a une voiture assez ancienne va encor etre obligé de repayé cette taxe!!!

il y a surement des chose a faire mais certement pas NOUS faire une fois de plus payé! sa devrait etre au constructeur de payer!!!

Ca ne s'applique qu'aux voitures neuves :o
Et ce n'est pas parce que ce n'est pas la principale cause de polution qu'il ne faut rien faire... :o

-----------------
Répondre à rastadd

rastadd a écrit :

La loi ne s'applique qu'aux véhicules neufs hein...

Mais je suis d'accord avec toi SuseX, avec le fait qu'il faudrait faire du cas par cas. En fait, il faudrait peut-être une sorte d'indice en plus du bonus/malus, qui permettrait d'adapter ce bonus/malus en fonction de la situation familliale.
Car une famille où il y a 5 gamins peut difficilement se passer d'un véhicule comme l'Espace, et dans ce cas, je trouve ça dommage d'avoir à payer cette taxe...

Par contre, pour quelqu'un qui prend un véhicule émettant plus de 250g, je trouve ça normal qu'il paie plein pot, car faut y aller maintenant pour dépasser ce taux...

Ce que je veux dire, c'est que si c'est un cas "loisirs/plaisir", normal de payer. Par contre, par nécessité, c'est moyen. Il faudrait en fait autoriser tel taux démission de CO2 par personne composant le foyer, et payer quand on dépasse ce taux, selon moi.

Et d'ailleurs une famille de 5 gamins paye également vachement plus de TVA sur la bouffe aussi (vu qu'à 7 on bouffe vachement plus qu'à 3 kwa :D).

Message cité 1 fois
Message édité par drouvre le 02-07-2008 à 11:43:41
------------------------------ Un forum rapide et sympa !
Répondre à drouvre

ah autant pour moi , j'avais pas suivi le fait que c'était pour les voitures neuves.

Répondre à angus88

drouvre a écrit :

Et d'ailleurs une famille de 5 gamins paye également vachement plus de TVA sur la bouffe aussi (vu qu'à 7 on bouffe vachement plus qu'à 3 kwa :D).

Bah non, une telle famille paie toujours 19.6% de ce quelle consomme ;) lol
En fait, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas tout à fait le même cas de figure, selon moi.

Quant à la TVA, ce devait être une taxe temporaire, à la base. Et elle, elle nous emmerde bien. Je sais qu'elle rapporte beaucoup à l'Etat, mais c'est un frein énorme à la consommation, parenthèse en passant...

-----------------
Répondre à rastadd

neuves ou occasion, la nouvelle vignette de toutes facons va se répercuter sur la revente.
ensuite, que ce soient les plus gros "pollueurs" qui paient, pourquoi pas... non, en fait ça m'enerve d'écrire ça... c'est juste une rentrée d'argent dans les caisses de l'état qui ne repartira pas dans des projets écologiques, tout comme l'argent des radars automatiques ne sert pas à la refection des passages a niveau dangereux.

alors non, je suis totalement contre, car un type dont le loisir c'est faire des balades avec une grosse cylindrée ne consommera pas plus s'il se fait plaisir uniquement les w.e. qu'un autre avec une voiture lambda qu'il utilisera tous les jours, y compris pour aller chercher le pain à 500m.
riche ou non, c'est juste un impot supplémentaire déguisé.
les radars et la repression à tout va au nom de la sacro-sainte sécurité routière hier, et comme les caisses restent vides malgré tout cette fois-ci c'est l'écopastille au nom de l'écologie.
pour autant l'argent récolté dans les 2 cas par l'état ne sert pas à défendre ces 2 causes.

autre remarque avant que certains ne répondent à propos du type qui roule en porsche :
on n'est pas forcément proprio de yacht lorsqu'on roule en grosse cylindrée.
c'est une passion comme faire du tourisme, du bateau, et j'en passe.

je ne roule pas sur l'or mais ma chérie et moi adorons les belles carrosseries, vous l'avez deviné (au moins pour moi ;)).

on se prend toujours dans la tronche des réflexions de beauf à propos de notre façon de dépenser notre fric dans les voitures(quoiqu'avec notre derniere munichoise, ils sont calmés et plutot charmés malgré tout :D), au fait qu'on n'ait pas de gosses et lorsque je fais allusion à leur mode de vie du style vacances à l'autre bout du monde (kérosène? connais pas), les restos et sorties/concerts, l'achat d'un projet immobilier avec un endettement enorme parcequ'on veut la grande maison tout de suite et maintenant, ben notre mode de vie est aussi louable que le leur, c'est juste une question de priorité.

les pollueurs ne sont pas forcément ceux que l'on pense, c'est juste que les automobilistes sont les plus voyants.

Message édité par dustynova le 02-07-2008 à 18:11:08
Répondre à dustynova

Citation :

les pollueurs ne sont pas forcément ceux que l'on pense, c'est juste que les automobilistes sont les plus voyants.

C'est surtout , que les Automobilistes sont les plus faciles à Taxer.

Répondre à sam85

sam85 a écrit :

C'est surtout , que les Automobilistes sont les plus faciles à Taxer.

C'est clair en plus avec l'écopastille on se fait taxer doublement!! Je m'explique, l'état autorise la circulation de voiture avec de gros moteurs, qui forcément rejettent beaucoup de CO2.. De là il se passe deux choses d'un coté l'état colle une écopastille et pompe les automobiliste et d'un autre coté l'état colle des prunes et enlève des points pour les excès de vitesse!!

Alors au lieu de se foutre de la gueule des automobilistes pourquoi ne bride t-il pas les voitures, évitant ainsi la pollution et les excès de vitesse (sur autoroute du moins)?? De plus il augmenterait sa sécurité routière.. (toutes proportions gardées les accidents sur autoroute causés par la vitesse ne représentent qu'une faible proportion des accidents..)

Message édité par je_rig0le le 03-07-2008 à 09:14:47
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le

Han mais il faudrait aussi interdire la vente d'alcool, alors [:bou le loup]

Répondre à drouvre

drouvre a écrit :

Han mais il faudrait aussi interdire la vente d'alcool, alors [:bou le loup]

Je dis pas ça non plus... je veux juste dire qu'au lieu de nous taxer deux fois l'état peut obtenir le même résultat sans nous faire payer!

Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le

je_rig0le a écrit :

Je dis pas ça non plus... je veux juste dire qu'au lieu de nous taxer deux fois l'état peut obtenir le même résultat sans nous faire payer!

oui, donc aucun intérêt :D

Répondre à drouvre

à la limite je préfère payer une taxe que de conduire une voiture bridée

d'autant plus que là où une voiture consomme le plus c'est en ville, non pas à cause de la vitesse, mais des fréquents changements d'allure.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

Je suis absolument pour, parce que le type qui possède une voiture qui émet plus de 250G de CO2 par km, il a les moyens de payer.

epuicétou :o

------------------------------ Ci-gît un cerveau
Répondre à zoontek

Je suis totalement pour et j'espère que dans 10ans il le baisseront même a 100g et pourquoi pas un jour a zéro. Comme les constructeurs verront que le mieux pour eux se serait de faire des voiture propres. Si tu leurs demande de faire des voitures propres ils ne le feront pas et quant ils verront que les clients se jettent sur les voitures propres ils seront obligé de changer le fusils d'épaule.

Répondre à kaspersky

Oui mais avant que l'on se "jette dessus" il faudrait que l'on ai les moyens (une offre) de se procurer les voitures et aussi de les recharger.

Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le

Mais pour le moment on c est pas quoi prendre pour mettre dans les voitures après le pétrole

Répondre à ben 54

C'est tout de même le grand retour du GPL!! Et l'arrivée du bioéthanol...
Certes c'est pas une solution parfaite pour l'environnement mais ça reste une bonne solution pour le porte-feuille :o

Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le

voici ce que j'avais écrit sur un autre topic à propos d'une eventuelle energie alternative plus propre :

"en tout cas je ne comprends pas pourquoi certaines choses paraissent forcément débiles et que lorsque l'on parle de complot autour d'une éventuelle energie alternative qui serait cachée aux yeux du grand public afin de ne pas bouleverser l'équilibre géostratégique c'est irréel, ou pas réaliste.

franchement, à part nous taxer, quel intéret pour un état de promouvoir l'écologie, et surtout s'il s'agit des Emirats Arabes Unis, puis par extension des USA, puis par extension, des consortiums haliburton/total/BP qui basent leur fortune sur les energies fossiles???

faut il etre totalement fan de S.F., ou parano pour penser que cette energie substitutrice existe et que ces groupes politico économiques fassent tout pour ne pas la dévoiler au grand public???

total (ou une autre) est elle une entreprise si sensible aux problemes écologiques qu'elle rechercherait à tout prix cette energie???

je le repete, je ne sais pas pour cet exemple du moteur à eau si c'est réaliste, mais je sais que les certitudes d'hier sont les doutes d'aujourd'hui qui seront les erreurs demain."

voila... c'était juste pour dire que les energies substitutrices plus propres dans un sens ne sont pas pretes a emerger de façon massive.
car qui le permettrait?

Répondre à dustynova
Tom's Guide > Forum > Auto / Moto > L'écopastille
Aller à :

Il y a 518 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens