Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour un devoir de math passage en premiere S/STI

aide pour un devoir de math passage en premiere S/STI

Forum Etudes / Travail : aide pour un devoir de math passage en premiere S/STI

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila, j'ai un probleme avec mon devoir, et j'ai plus trop le temps de chercher, donc, après avoir passé pas mal de temps dessus, j'en reviens a vous, afin que vous m'aidiez...
merci d'avance
Voici l'exercice:

Soit ABC un triangle équilatéral de coté 5.
soit I un point de [BC].
On pose [BI]=x avec 0_<x_<5.
la paralèle a (AC) passant par I coupe [AB] en J
Soit L et K les projeté orthogonaux respectifs de I et J sur (AC).
soit f la fonction qui ,a x associe l'aire du rectangle IJKL.

1) Montrer que IJ=x et que CL= 1/2(5-x)
Puis calculer f(x)

2) Montrer que f(x) peut s'écrire sous la forme f(x)=-racine carré de 3/2 [(x-5/2)^2 -25/4]

3) En utilisant la question 2), étudier les variations de la fonction f sur l'intervalle [0;5/2] et sur l'intervalle [5/2;5] puis dresser le tableau de variation de f.

4)Recopier puis completer le tableau de valeurs suivant:
x 0 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5

f(x)... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Puis construire la courbe représentative de f dans un repere orthonormal (O;i;j) (avec 2cm comme unité de longueur sur chacuns des axes)

5) Pour quelle valeur de x l'aire de IJKL est-elle maximale?
quelle est alors l'aire de IJKL?

Voila, c'est tout, cela va peut etre vous paraitre simple, mais pas pour moi...
Merci encore.

Cordialement
:-D

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Avant tout, si tu copie sans comprendre et sans reformuler avec tes mots, ca ne sert a rien et les gens vont le voir.

1)
CIJ est l'image de ABC par l'homotetie de centre C et de rapport X/5 donc CIJ est equilateral d'où longueur([IJ])=x

Par construction, CLI est rectangle en L et l'angle C est de 60° (ou Pi/3) donc longueur([CL])=cos(Pi/3)*longueur([CI]) or longueur([CI])=5-x donc longueur([CL)=(5-x)/2

par le meme raisonement, longueur([IL])=sin(Pi/3)*longueur([CI]) donc f(x)=x*(5-x)*sqrt(3)/2

2)
x*(x-5)=-(x²-5x)
=-(x²-2*(5/2)x+25/4 -25/4) (on fait apparaitre une identite remarquable
=-((x-5/2)²-25/4)
d'où le resultat

3)
f'(x)=-sqrt(3)*(x-5/2)
f'(x) est positive sur [0;5/2] donc f est croissante sur cet intervalle. f'(x) est negative sur [5/2;5] donc f est decroissante sur cet intervalle

5)
f(x) est maximale pour x=5/2 et f(5/2)=25*sqrt(3)/8

Répondre à guillaumel@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > aide pour un devoir de math passage en premiere S/STI
Aller à :

Il y a 2310 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens