Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Faire une attèle
Mot :    Pseudo :           

bonzour!
J'ai recueilli une magnifique palombe(pigeon sauvage), qui a été percuté par encore un fou du volant, elle a pas l'air si mal en point que ça, mais elle a l'aile cassée.
J'aimerai savoir si vous savez comment faire une attéle, ou si vous connaissez des sites!

Me dites pas qu'il faut que je la tue, il faut protéger la nature, toute vie est précieuse!
Merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Vétérinaire. Je pense que c'est la meilleur Solution.

Répondre à TybboT

Vétérinaire ou euthanasie... ^^

Le principe d'une attèle, c'est de maintenir les os dans le prolongement des uns des autres pour que la régénération osseuse se fasse correctement. C'est comme ça que des fractures des doigts non soignés via une athèle vous font des doigts tordus après. Donc il faut maintenir la partie cassé entre deux surfaces dures, de manière à ce qu'elle soit mise à plat. Tu peux prendre deux petite plaques de bois qui font la surface de l'aile et tu sers sans étouffer le sang avec une bande. Le mieux c'est que la bande fasse la même largeur que les plaques de surfaces solides que tu vas utiliser.

AFPS ^^ Plus bafa... Mais après, version animaux... Si mes conseils ne suffisent pas, je pense que le véto est la seule soluce, mais ça fait chéro pour protéger la nature ^^

Répondre à Alendil

bah oui voila le problème, je veux bien le véto,, mais payer une consult bof bof, j
J'ai vu des gens mettre des atèles pour des pattes cassées mais pas les ailes, donc au niveau de la technique je visualise pas trop!

Répondre à ptitefripouille

mettre une attele a l'aile...c'est chaud.

puis comment tu sais que son aile est casse ?

va voir le veterinaire...c'est vraiment la meilleur des solutions. Tu vas peut etre payer la consultation, mais au moin tu lui sauveras la vie...c'est ce que tu voulais faire nan ?

Répondre à h_sqrd

C'est vrai que ce n'est pas facile de mettre une attelle efficace. Parfois, c'est même impossible (ça dépend du type de fracture), et si les os sont immobilisés de travers, ils se ressouderont n'importe comment et il ne pourra plus jamais voler.
La question de h_Sqrd est intéressante aussi : comment vois-tu qu'il a l'aile cassée ? Parfois, on peut aussi avoir des luxations. Dernier piège : certains oiseaux ayant une patte cassée ont tendance à se servir de leurs ailes comme "béquilles", et du coup, on a l'impression que ce sont les ailes qui foirent.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux s'adresser à un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Ils ne sont malheureusement pas très nombreux, et certains ne prennent pas en charge toutes les espèces, mais ils pourront au moins te renseigner. Pour ceux qui sont adhérents à l'Union Française (anciennement Union Nationale) des Centres de Sauvegarde, les coordonnées sont trouvables sur le site :
www.chez.com/uncs
Ca te permettra de trouver le plus près de chez toi. Sinon, essaie effectivement de voir avec un véto. S'il est sympa, il ne te fera pas forcément payer vu que c'est un oiseau sauvage et pas le tien (essaie de tâter le terrain avant) ; mais il faut aussi se dire que certains vétérinaires sont pas mal sollicités dans ce domaine, et n'ont pas forcément envie de tout prendre à leur charge (sans compter qu'ils n'ont pas tous l'habitude de soigner les oiseaux).
Enfin, j'espère que tu trouveras une bonne solution !

Répondre à Glublutz

Et vous croyez que les vetos n'ont que cela a faire? Soigner un pigeon.
Les vetos partent dans les campagnes pour vacciner des troupeaux entiers, ils se doivent d'etre la a chaque fois qu'une jument met bas. Ils ont en rien a fouttre de ton oisouille alors le mieux que tu ais a faire, c'est de le deposer delicatement sous ton pneu et demarer.
Il ne souffrira pas.

Ah j'oubliais, met lui la tete en premier sous le pneu de maniere a lui ecraser la cervelle en premier. sinon, tu vas lui peter les pates et les ailes (pardon, ce qu'il en reste), ce qui va le faire atrocement souffrir.

Répondre à Figatelu

Citation :

Figatelu a écrit :

Ca dépend. J'en connais un qui soigne même les escargots esquintés que les gamins lui ramènent. Mais c'est selon le temps, les moyens et de la sensibilité de chacun.
On doit concevoir que véto puisse être débordé et qu'il se voie mal passer des heures pour soigner un pigeon (surtout si on lui en amène un tous les jours, voire plusieurs par jour - ce qui peut arriver, surtout dans les grandes villes - sans compter les chiens égarés et les chats orphelins : même si ce n'est pas de son ressort, il a au moins à gérer l'accueil des gens qui lui amènent).
Mais on peut toujours lui poser la question. Au pire, il proposera l'euthanasie ; c'est toujours moins crade que les solutions artisanales en la matière.
Et c'est aussi pour ça que je conseillais les Centres de Sauvegarde : si eux-mêmes ne le prennent pas en charge, ils pourront avoir des contacts à conseiller.

Répondre à Glublutz
- -1 +

En meme temps, les pigeons de Suisse, j'en descendais une bonne vingtaine par mois avec ma carabine a gaz!

...ces ####ries chiaient sur mon balcon et sur mon linge qui y sechait! je devenais fou!

...donc pour les 439 volatiles que j'ai descendu (sans compter les 3 que mon chat a torture pendant des heures... ni les 4 ou 5 qui se sont exploses contre ma bagnole).

en sauver un, ca fera pas une grosse difference!

Répondre à atryu

Citation :

Glublutz a écrit :
[quote]Figatelu a écrit :

Ca dépend. J'en connais un qui soigne même les escargots esquintés que les gamins lui ramènent.
[/quote]

20 euros la consultations... pour 1 escargot! :plié:

Tu va faire l'attelle toi meme, il ne revolera plus car tu sauras pas le faire correctement.
Tu veux pas payer un veto qui sera le faire, alors comme dit Figatelu, le pneu de voiture!!

Répondre à early@idn
- -1 +

Citation :

atryu a écrit :
En meme temps, les pigeons de Suisse, j'en descendais une bonne vingtaine par mois avec ma carabine a gaz!

...ces ####ries chiaient sur mon balcon et sur mon linge qui y sechait! je devenais fou!

...donc pour les 439 volatiles que j'ai descendu (sans compter les 3 que mon chat a torture pendant des heures... ni les 4 ou 5 qui se sont exploses contre ma bagnole).

Mon héro :love:

Répondre à calgan

Merci a tous pour la plupart de vos conseils, et je dis qu'il avait l'aile cassée car elle n'est pas "droite", mais bon comme l'a mentionné

Citation :

Glublutz a écrit :

La question de h_Sqrd est intéressante aussi : comment vois-tu qu'il a l'aile cassée ? Parfois, on peut aussi avoir des luxations. Dernier piège : certains oiseaux ayant une patte cassée ont tendance à se servir de leurs ailes comme "béquilles", et du coup, on a l'impression que ce sont les ailes qui foirent.

Bon je vais opter,et contacter un professionnel alors.

Bah une palombe avec des petits pois c'est super bon !

Répondre à Artavur

Citation :

artavur a écrit :
Bah une palombe avec des petits pois c'est super bon !

Je te l'envoie par chronopost si tu veux

Pour avoir habité à la campagne chez les bouseux, je peux dire que ramasser des animaux blessés c'est souvent très triste.

Dans mon cas, j'ai receuilli pas mal d'oiseaux blessés (pigeon, rouge gorge, mésanges; et une fois une *&$%$^ de chouette).
Pour être honnête sur, allez quoi... la quinzaine d'animaux (enfin surtout des oiseaux, sinon y'a eu deux hérissons et un renard) qu'on a trouvé et essayer de soigner, y'en a pas beaucoup qui ont survécus (la plupart morts dans la nuit).

Pour être honnête les seuls dont je me souvienne bien sont un rouge-gorge et la chouette, le reste a fini enterré au fond du jardin...

C'est pour ça, au fond même si Figatelu déconne en faisant de l'humour noir il n'a pas vraiment tord, aussi sadique qu'il en a l'air...

Répondre à Aerys

mais c super cruel cette methode du pneu qd mm ! oué je c c qu'un pijeon mais moi les pijeons ... :love: lol
j'ai moi meme ramassé un pijeon denrierement, et il a l'aile cassé, je vois les os transpercer la peau. je pense que je serais incapable de remmettre bien les os moi mm et je voulais savoir combien couterais l'inervention d'un vetérinaire ( je n'ai jms eu d'animo a emmener dc je suis totalement ignorante... )

Répondre à titibabouille

Ca dépend du véto : ils n'ont pas tous les mêmes tarifs au départ ; certains ne te feront pas du tout payer (parce que c'est un animal sauvage et pas une bestiole qui t'appartient), d'autres te demanderont de payer une partie des frais, d'autres de payer plein pot ! Ca dépend aussi de l'intervention : c'est clair que si c'est foutu et qu'il faut l'euthanasier, ça ne va pas leur coûter grand chose ; par contre s'il faut se lancer dans une super chirurgie osseuse sous anesthésie, il faut comprendre que le véto n'ait pas envie de le faire en payant de sa poche.
Tu as intérêt à appeler avant et à dire clairement les choses (pigeon trouvé pour lequel tu ne peux pas te permettre de faire des frais) ; tu peux essayer plusieurs vétos ; ils n'ont pas tous la même sensibilité vis-à-vis de la faune sauvage.
Comme je l'avais dit plus haut, tu peux aussi voir sur le site de l'ufcs pour contacter un centre de sauvegarde près de chez toi et avoir des conseils.
Si tu veux un coup de main pour trouver des coordonnées, dis-le ou passe-moi un MP (j'ai vu que tu avais noté ton lieu de résidence, mais comme il y en a plusieurs du même nom, ça n'aide pas beaucoup).

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

^^ merci d'avoir répondu. en fait j'ai appelé un véto il ma dit que la consultation serait gratuite car c t un animal sauvage . mais kon ne pouvait pas réparer l'aile car c t une fracture ouverte et comme tu dis "chirurgie osseuse sous anesthésie " c t pas possible car l'anesthésie risquait de tuer l'animal. le mieux c t de l'euthanasier mais ma mere a pas voulu (elle a pas accepter que le véto garde le pijeon non plus, elle "le sentait pas" lol) bref pijeon de retour a la maison, j'ai recherché des centre de sauvegarde mais j'en a pas trouvé pres de chez moi ( saint quentin dans l'aisne)

le pijeon est trankil a la maison avec les 10 autres pijeons que j'avais deja, il peut pas voler mais il est en vie. je crois qu'euthanasier un pijeon qui ne vit deja que quelques années c bof bof

Répondre à titibabouille

Figatelu a écrit :

Les vetos partent dans les campagnes pour vacciner des troupeaux entiers, ils se doivent d'etre la a chaque fois qu'une jument met bas. Ils ont en rien a fouttre de ton oisouille alors le mieux que tu ais a faire, c'est de le deposer delicatement sous ton pneu et demarer.
Il ne souffrira pas.

Ah j'oubliais, met lui la tete en premier sous le pneu de maniere a lui ecraser la cervelle en premier. sinon, tu vas lui peter les pates et les ailes (pardon, ce qu'il en reste), ce qui va le faire atrocement souffrir.

Je suis surprise de voir a quel point les gens sont sadiques et sans coeur !! Tuer un pauvre animal parce qu'il a l'aile cassé en l'écrasant avec une voiture ?!? Certaines personnes ont vraiment des idées inhumaines et abominables !! Et on pourrait se passer aussi des conseils sur la façon de l'écraser !! C'est plutôt déplacer, sachant que la personne qui a recueillit ce pigeon cherche a le sauver !! Dans le pire des cas, il reste l'euthanasie, mais l'écrabouiller, c'est vraiment trop sadique !! D'ailleurs, les vétos n'ont pas "pas que ça a faire que de soigner des pigeons" !! Le métier d'un véto, si je ne me trompe pas, c'est de soigner les animaux, de les sauver ! Donc, c'est exactement ce dont ce pigeon a besoin !! Sur ce, au revoir ! Et bonne chance pour le sauvetage de l'oiseau.

Répondre à Anonyme

Salut! Donc voila recement un chat s'est introduit dans ma cour et a attaqué le petit pigeon a aile cassé que j'avais recueillie. Mais bon au moins il a survécut un an et demi chez moi. Fin bon nouveau probleme le chat s'est attaqué à un de mes autres pigeons et il a la patte enflée ( pas cassée) . Vous me conseillez de faire un bandage?

Répondre à titibabouille

Figatelu a écrit :

Il ne souffrira pas.

perso c'est ta geulle que je foutrais sous mon pneud j'aurais le plaisir d'entendre les os de ton crane eclater sous la pression mais sache que chaques especes animal a son utilitée sur la terre alors que toi, pas forcement, dit toi bien ca elle pose juste une question toute simple et il faut bien sur un trous du cul pour repondre des connerie

Répondre à minoucheka

atryu a écrit :

Alors toi mon pauvre t'es une vraie pourriture ! Tu sera punie pour ça d'ailleurs. TOUT ETRE EST DOTER DUNE VIE, DUNE AME. Tu es pitoyable et inhumain

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

Alors toi mon pauvre t'es une vraie pourriture ! Tu sera punie pour ça d'ailleurs. TOUT ETRE EST DOTER DUNE VIE, DUNE AME. Tu es pitoyable et inhumain

Oui oui c'est ça! Et moi mon pigeon il regarde la télé avec moi en sifflotant une 1664 :love:

Répondre à BoomBastick

BoomBastick a écrit :

Oui oui c'est ça! Et moi mon pigeon il regarde la télé avec moi en sifflotant une 1664 :love:

Pauvre débile :pt1cable: ,
les apparence sont trompeuse, alors si pour toi un être qui ne parle pas,
ne réfléchit pas comme les humains ou ne fait rien comme les humains n'est pas doté d'une âme,d'un coeur, de sentiments, bah dsl cest pas ma faute si t'es débile au point de n'voir pas plus loin que ton nez...!

De nos jours on fait biien des yaourt a la fraise blanc, non ?
Oui je sais, tu n'aura pas compris le rapport, faible d'espriit !
pfFFF

Tu fais pitié.
A partir du moment où un être est capable d' aimer et son contraire, il est doté d'une âme.

et meme s'il ne l'était pas, pourquoi lui faire du mal bordel de m*rde !?

Nous vivons dans un monde de barbare nommé Humains, mais qui n'en ont que l'apparence . :pfff:

Répondre à Anonyme

Non mais le mec quoi!

:lol: §§§

Si t'as que ça à faire que de soigner un pigeon c'est ton problème, moi j'ai un loyer à payer et des crédits à rembourser ;)

Répondre à BoomBastick

Anonyme a écrit :

Est-ce qu'on peut être doté d'une âme et écrire si mal?

------------------------------ ZÉRO FORFAIT ! INTERDIT AUX PIGEONS !
Parrainage Zéro Forfait : 5€ de communications offertes ! (cliquez vite !)

->Le Forum de la Musique Classique !<-
Répondre à xxxFireBirdxxx

Question plus que débile -__-

Lorsqu'on ne croit pas en ces choses la, pas la peine de venir faire ch*er ;)

Répondre à Anonyme

Anonyme a écrit :

Lorsqu'on ne croit pas en ces choses la, pas la peine de venir faire ch*er ;)

Naaaan !!! Le comble !

Et pourquoi tu viens nous faire chier, toi?

Message cité 1 fois
Message édité par xxxFireBirdxxx le 21-08-2009 à 17:13:50

- -1 +

C'est pour ça que je déteste les végétariens comme Angelly :o

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz
- 0 +

Anonyme a écrit :

De nos jours on fait biien des yaourt a la fraise blanc, non ?
Oui je sais, tu n'aura pas compris le rapport, faible d'espriit !
pfFFF

:aha:

------------------------------ Sniper30303 a écrit:
elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

xxxFireBirdxxx a écrit :

Naaaan !!! Le comble !

Et pourquoi tu viens nous faire chier, toi?

Xcuse moi mais cest un peu toi qui fait ch*er ton monde .
Moi j'suis venuu tout simplement dire que c'est dégueulasse d'agir comme ça avec les animaux, tu vois ici j'défend une cause.
Alors que toi tu viens cassé les c*ille sur l'orthographe et je n'sais quoi encore,
te foutrai tu de la gueul du monde là ?

Allez, je n'repond plus, conversation inutile ,avec toi =_=

Répondre à Anonyme
- 0 +

Bah, défendre l'orthographe, c'est un peu une cause aussi. Certes perdue à cause d'illétrés comme toi, mais une cause quand même.

elle peu d l spedmatpozodei il von pa partir dune go pendant ke il sodomise oltre lol
Répondre à wbh

En fin de compte je crois que on s'en tape, le topique est vieux de 3 ans . Et atryu est plus venu depuis 2007.

Message édité par Mib27 le 21-08-2009 à 17:34:06
------------------------------ Prêtre officiel, l'éminence grise de l'ASF et attaché spécial en questions de communisme .
Répondre à Mib27

Anonyme a écrit :

Alors que toi tu viens cassé les c*ille sur l'orthographe

Les quoi?

@wbh : :jap:

Message édité par xxxFireBirdxxx le 21-08-2009 à 17:37:56

wbh a écrit :

Bah, défendre l'orthographe, c'est un peu une cause aussi. Certes perdue à cause d'illétrés comme toi, mais une cause quand même.

Oh oui, étant premiere de ma classe de Literraire , je rie bien de vos remarques xD .
Je ferai attention a l'orthographe quand je serai devant une copie ;) En attendant, ici je m'en balance de parler en phonétique ,en sms, ou en fifty fifty parce que 50 personne me parlent a la fois alors tu vois, de s'avoir la terminaison du verbe x a temps x je m'en tape un peu pour l'instant .
Ensuite, ne tkt pas, a 15 ans je n'écrit pas parfaitement la langue française mais j'ai énormément de qualité a côté ;) J'écris, je compose, je peint, je dessine, je chante & je suis la meilleur en langue .
Alors l'orthographe, ce n'est que secondaire pour l'instant =)
En tou cas, j'ai des valeurs moral, moi .

Puis, les no life qui vienne casser les c*uille sur des forums, ces connue , ils n'ont que ça a foutre ...Alors bon :)

aLLez bye les ... genns

Répondre à Anonyme

Surtout un problème d'ego, et ce ne pas rare à cet âge de se croire la parfaite quoi. Hmmm c'est classique. Par contre pour insulter tu te gêne pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Mib27 le 21-08-2009 à 17:44:47
------------------------------ Prêtre officiel, l'éminence grise de l'ASF et attaché spécial en questions de communisme .
Répondre à Mib27
- -1 +

Anonyme a écrit :

Puis, les no life qui vienne casser les c*uille sur des forums, ces connue , ils n'ont que ça a foutre ...

In your own face !!! BIM §§§ :haha:

Répondre à wbh

Mib27 a écrit :

Surtout un problème d'ego, et ce ne pas rare à cet âge de se croire la parfaite quoi. Hmmm c'est classique. Par contre pour insulter tu te gêne pas.

Eh toi, au lieu de t'occuper de moi& mon égo ( qui vont très bien je te remercie :D ) , tu n'aurai pas des probleme...style, Indécision .

Vous n'avez pas encore compris qu'il faus s' AIMER ? vous préférez que je complexe :heink: Spéciale... Les gens sont c*ns bordel xD
Quand on complexe ont nous pleint et encourage, quand on est orgeuilleux on nous insulte, quand on avoue ses défaut tout comme ses qualités on nous dit qu'on a des probleme d' égo :O
Le monde va mal -____-
Mon D.iieu ...

J'avoue ce que je suis, un probleme ?
Intelligente, artiste, nulle en maths, un nez trop long, trop têtue, serviable, imaginative comme pas deux, cupide, tolérente, belle, trop petite, fénéante, logique, gentille et ouverte, très tourné vers la religion, chiante, rigolote, nulle en orthographe ( ca vous fait plaisir hein ), énorme en philo, éloquente, juste, un peu folle ( cest l'intelligence qui veut ça ), créative , exigeante ( trop hélas ), perfectionniste, capricieuse ( sait l'etre avec les bonne personne gniark ) ...
A 19 de moyenne en Anglais,
A 17 de moyenne en Espagnol,
A 14.50 de moyenne en Francais,
A 10.50 de moyenne en SVT,
A 5.5 de moyenne en Maths,
A rien en sport ( probleme santé )
A 9.50 en Physique .

:)

Ouais on s'en fou . Mais là, j'avais envie d'parler ^^
Je saiis, y'a des blogs pour ça ...
D'ailleurs ; www.xMlle-Angelly.skyblog.com

-__-
Comme tu dis, vieux de 3 ans, alors bye .

Répondre à Anonyme
- 0 +

Anonyme a écrit :

Intelligente

[...]

D'ailleurs ; www.xMlle-Angelly.skyblog.com

Paradoxe.

Répondre à wbh

T'as vue ça =)
Je sais même faire des figure de style :O

Loser -___-

Répondre à Anonyme

Et t'espère quoi en postant ça ? Y a 6,5 milliard d'habitant sur terre , on s'en tape de toi.

Répondre à Mib27
- 0 +

wé tavu, en + g pa 2 skyblaugue & de fassbooq, la louze ahah lol

han mé stro la teuhon

Répondre à wbh

C'est vrai que tu as énormément de qualité Angelly, je suis impressionne, vraiment.

Mais tu as deux problèmes qui vont foutre toute ta vie en l'air:
-Tu as un skytruc (et tu as posté des photos de toi)
-Tu es végétarienne.

Bon courage pour la suite.

------------------------------ "Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole."
Répondre à lucoz

Mib27 a écrit :

Et t'espère quoi en postant ça ? Y a 6,5 milliard d'habitant sur terre , on s'en tape de toi.

Tant mieux mon chèr :D
Je n'attache pas grande importance aux gens qui ont la méchanceté gratuite accompagné d'une absence de valeur morale .

Bon, ce n'est pas que je m'ennuie à jouer à s'petit jeux mais j'ai autre chose a foutre =)
Oui, tout l'monde à ses moments no life, les miens sont très court ;)
Allez! j'espere que ca vous encourage !
Eteignez se putain d'ordi !

Arfff..-___-

Bye, je m'éclipse, pour de bon .
( Mib , ça se soigne. Tu arrivera toi aussi, a faire des choix, ne tkt pas :) ) !

Vive la Liberté,
mon pays,
les valeur
& D.ieu

Abat les vilains,
les enmerdeur
les sans coeur
& votre intolérence .

Répondre à Anonyme
- -1 +

Bon bah j'ai été voir ta skymerde: C'est un skydaube normal d'ado de merde normale. Pas de quoi taper sa crise.

Ça a 19 en anglais et ça se sent plus chier. Même si tu étais la dernière des connes, un simple nombre n'y changerait rien.

Message édité par wbh le 21-08-2009 à 18:08:30
Répondre à wbh

Anonyme a écrit :

MERCI !

Tu a juste besoin d'exposer ta vie sur la toile pour que tu te sens important . C'est ton choix. Mais comme j'avais dit on s'en tape des petites des 15 ans qui ont rien outre à foutre.

Message édité par Mib27 le 21-08-2009 à 18:10:25
Répondre à Mib27

lucoz a écrit :

C'est vrai que tu as énormément de qualité Angelly, je suis impressionne, vraiment.

Mais tu as deux problèmes qui vont foutre toute ta vie en l'air:
-Tu as un skytruc (et tu as posté des photos de toi)
-Tu es végétarienne.

Bon courage pour la suite.

Oupss pardon, j'allai partir sans te répondre o_0 ( oui je suis polie aussi, impérssionant n' est ce pas les gens )

Tkt, skytruc c'est pour passer l'temps. Ecrire pour que ça reste dans les tiroirs de ma chambre, c'est déprimant =/ Et les photos, j'adore la photographie :)
J'aime partager
Mais j'avoue que en general les skytruc sont merdique .

Puis hihii tkt ^^
Le Kfc , j'men suis fait un hier :love:
J'ai honte xD
( c'est un resturant qui est tout a base de poulet épicé )

Voilà, j'pouvais pas partir sans préciser xD

BYE++

Répondre à Anonyme

Non mais déconnez pas les gars !

Elle a des blogs , une bonne moyenne à l'école , on détient miss univers là.

Répondre à dideline

Anonyme a écrit :

Allez, je n'repond plus

Anonyme a écrit :

aLLez bye les ... genns

Anonyme a écrit :

Putain, t'as du mal !

Attends, je t'aide : http://www.infos-du-net.com/membre [...] ermination

Message édité par xxxFireBirdxxx le 21-08-2009 à 18:16:03

Page Précédente
1 2
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Faire une attèle
Aller à :

Il y a 285 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens