Bonjour à tous. Voila, depuis plusieurs semaines je me demandais pourquoi mon ordinateur plantait continuellement, surtout en plein jeu (oblivion et gta san andreas). Je sais que ce n'est pas du à ce qu'il y a sur mon pc, je suis très méticuleux et surveille tout ce qu'il y a dessus, fait des test, des nettoyages toutes les semaines minimum. J'ai téléchargé SpeedFan et ô surprise, je constate cela au niveau des voltages:
Vcore1: 1,65V
Vcore2: 2,66V
+3,3V: 3,33V
+5V: 4,27V
-12V: -9,15V (ou 9,07V)
-5V: -4,65V
+5V: 4,68V
Vbat: 4,08V
Je ne m'y connais pas trop pour ce qui est normal ou pas au niveau des voltages, mais il me semble que les écarts de voltages, qui chutent de quelques centièmes ponctuellements, sont assez anormaux.
Cela peut il être la cause de plantages récurents, surtout lors d'une utilisation totale du pc ?
Salut,
on pourrait avoir des détails sur ta config et sur la fameuse alimentation ?
Ma config:
Athlon XP 2800+
Gigabyte K7 Triton nforce 2
2x256 Mo DDR PC3200
Radeon 9600 128 Mo
DD de 40 Go
Alim de 300W (je sais pas la marque)
Mon pc a 3 ans. Il est bien ventilé donc les plantages ne sont pas dû à une surchauffe (50°C en full).
Tu as quelle genre de plantages exactement ? ça freeze, extinction du pc ?
Enfin si ton alim est une noname et qu elle a trois ans, elle a peut être eu un coup de chaud fatal qui l'a endommagée
Ce sont essentiellement des redémarrages avec le droit au message "le système a récupéré d'une erreur sérieuse", et quelquefois des freeze. Sachant que je n'ai aucun virus spyware ou autres et que le restant de l'hardware à l'air de marcher niquel, est ce que cela vient de ca ? ce qui m'effare le plus c'est le:
-12V: -9,07V !!!!
C'est énorme comme différence!
Et pou mon alim c'est pas une noname mais ca doit pas etre un truc de très grande qualité. Quand à un coup de chaud je sais pas... De toute facon j'installe d'ici 1 ou 2 jour une nouvelle carte donc une nouvelle alim ( geforce 6800XT 512Mo AGP avec LC Power 550W Silent Giant). Donc je verrais bien, c'tait surtout par curiosité, parce que ca m'enerverai que ca continue de planter après, donc j'aimerai bien trouver la cause quoi.
C'est quoi Vcore 1 et Vcore 2???
Ta pas un dual core? Meme si ten avait ya 1 voltage nornalement pour les 2 et @ + de 2 V ton proc devrai avoir griller...
Tu a overcloquer?
Les ecart de qq centiemes sont normal, ca paus aussi preci, et ta jamais 230 V chez toi.
Pour le -12 V, en fait ya pas de - 12 V sur 1 PC, c pas possible. Tu a du te gourer...
Mais sinon si il est que @ 9, ca s'est trop peut.
En plus si ta cm a l' ATX...
Alor ton alim de toute facon, c 300 W MAX, et la P en continu ne doit pas etre loin de 130W.
Non j'ai pas de dual core, ca existait pas a l'époque de mon pc.
Par contre je vais me renseigner sur la correspondance des differents voltages de speedfan. Mais cela ne répond pas à ma question, qui était est-ce que des différences de voltages assez importantes, sur un pc de 3 ans avec une alim pas forcément de qualité exemplaire, peut entrainer des plantages et freeze de l'ordi ? ;-)
Il y a 1866 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.