[Résolu] Lenteur PC (même le P.O.S.T.)
Forum Hardware : [Résolu] Lenteur PC (même le P.O.S.T.)
Salut ici !
Voilà je suis nouveau et je découvre le forum... J'y fais mon premier topic pour y exposer mon problème (si pas j'irai expLoser mon pc)
Tout d'abord j'explique la situation... Je viens de remonter mon ancien PC, un Athlon 1800+ sur Soltek 75-KAV, 386 Mo en SDR, disque dur de 2,5Go... Rien de bien extravagant me direz-vous, je réponds à ça que pour laisser Skype allumé toute la journée pour être en vocal avec celle qu'on aime et continuer à découvrir Linux sur un autre PC, il n'en faut pas plus !
J'explique maintenant le problème : QU'EST-CE QU'IL RAME ! Dès le départ (QUAND IL DÉMARRE) le pc est très lent, même le P.O.S.T. se fait à une vitesse digne d'un escargot cul-de-jatte ! Avant il n'était pas ultra-rapide, mais pour comparer, un 486 DX-2 à 66Mhz a plus de chances de démarrer Windows 98 plus rapidement ! Ou alors durant l'opération de P.O.S.T., le PC redémarre tout seul sans qu'on ne lui demande quoique ce soit, ou alors il ne me détecte pas le disque dur...
Je ne parle même pas de l'OS vu que je n'ai pas encore eu le COURAGE de l'installer : j'aimerais d'abord règler le problème de lenteur ainsi que les reboots intempestifs pendant le P.O.S.T. et les problèmes de détection du HD...
J'ai remis le BIOS par défaut (donc l'option ad-hoc dans le bios), j'ai ensuite essayé en virant la pile interne quelques minutes, rien n'y fait...
Si c'était parce que j'utilise un câble IDE de 40 broches, le P.O.S.T. ne serait pas si lent, et puis vu le disque dur, un IDE de 80 broches n'est de toute façon pas nécessaire du tout, il est même inutile...
J'ai donc pensé à un problème mémoire... J'ai deux barrettes, l'une de 128Mo, l'autre de 256Mo... Tenez-vous bien : Lorsque j'utilise celle de 128Mo, elle n'est pas détectée... Lorsque j'utilise celle de 256Mo, elle n'est pas non plus détectée... Lorsque j'utilise les deux à la fois...des fois les deux sont prises en compte (le P.O.S.T. m'affiche donc 384Mo), ou alors n'est prise en compte que celle de 128Mo...
Donc en y réfléchissant bien, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des problèmes avec le circuit imprimé...
Mais d'un autre coté je me dis que si erreur de circuit imprimé il y a, le PC ne booterait pas du tout...
Voilà, je ne sais pas si le post sera assez clair, en tout cas j'espère que oui... J'espère aussi avoir quelques réponses, ça m'aiderait bien... J'aimerais savoir dans un premier temps ce que vous pensez de ce "bordel", ensuite j'aimerais avoir quelques solutions à tester, juste au cas où...
Maintenant je ne me fais pas de films, le PC date déjà de quelques années, au temps où il était encore mon PC principal j'adorais chipoter à tout, j'ai aussi pas mal tuné, j'ai eu une alim à la c** qui m'a bousillé quelques composants (lecteurs CD en l'occurence) donc je pense au fond que le PC a fait son temps... Maintenant je veux bien tenter le tout pour le tout, toute solution qui me sera proposée sera prise en compte, vu que de toute façon si rien ne s'arrange il finira aux ordures, j'ai disons...plus rien à perdre...
Merci d'avance à ceux qui me liront, et à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Ah Ah lol
1 - Je comprend pourquoi il ne sont pas compatible tes ram. bizarre :-? C'est quand bon qu'il marche ensemble ;-)
2-Si il est lent et il reboot, sa doit être surement un problème de disque dur.
1. Bah si tu comprends pourquoi mes rams ne sont pas compatibles, explique-moi, ça m'interresse stp...
2. Le disque dur a été testé sur une autre machine, il tourne !
>> Je précise (c'était pas fait...) que tout fonctionnait bien avant !! Aucun matériel n'a été changé, si ce n'est le cable IDE du lecteur CD... Sinon, rien !
P'tit up comme ça en passant... C'est important, si quelqu'un a une idée, n'importe quoi, je suis prenneur ;-)
la CM peut etre...
si tu a eu un probleme d'alimentation, ca t'a peut etre grille des trucs
ca peut expliquer les redemarrages...
j'ai eu ce probleme une fois, j'ai change la CM (que j'allais mettre a jour de toute maniere :-P ) et depuis, pas un seul probleme avec ce PC
meme Windows n'a jamais bugge...je finirais pas croire au miracles
C'est aussi ce que je me suis dit... Mais bon, retrouver une CM pour un Athlon XP, ça devient chelou je crois... Je vais toujours voir si quelqu'un a d'autres trucs à proposer, et si pas ben la carte mère ira faire un tour dans le camion poubelles :-D
ca depend, c'est quel socket?
socket A?
Oui c'est bien un Socket A... Pour 35€j'peux en avoir une nouvelle, comme quoi c'est pas aussi cher que je pensais... Mais si le problème vient d'ailleurs j'aurai l'air fin avec ma nouvelle CM :-D lol
Recyclage comme porte-clés ? :-P
Vu ta config, pa extra ^^ , je pense vraimant que c' est Linux qui te fait Ramé !! :-?
Linux n'intervient pas sur le P.O.S.T...
De plus, aucun système n'est encore installé... Quant au système que je compte employer, c'est WINDOWS XP, pour pouvoir utiliser Linux sur mon AUTRE PC (celui-ci donc ;-))
Et quand on voit que pour les mêmes effets, Vista a besoin d'1Go tandis que par exemple Ubuntu avec XGL+Compiz tourne ENCORE MIEUX avec à peine 384Mo, je ne pense pas que Linux serait une source de lenteur évidente :-P
un PC qui rame avec Linux....faut le vouloir quand meme
honnetement, si tu trouve que c'est pas ta CM qui te fais planter, tu peux toujours revenre l'ancienne en sachant qu'elle marche impec'
et tu aura une CM plus recente, voire peut etre plus performante
sinon, tu la ramene en magasin en disant qu'elle est non compatible avec ton systeme et tu te fais rembourser
encore, 35€ c'est pas enorme enomre non plus et ta config' pas si moche que ca pour l'utilisation qque tu dis en faire.
Bah à la rigueur, la revendre je ne pense pas parce que mon entourage (si peu soit-il) est plutôt consoles... Alors bon, c'est pas gagné :-D
(Pour Linux on est d'accord ! lol)
Donc toi tu pense que ça viendrait de la carte mère ? Peut-être un test au multimètre serait bon à faire ? (Style test de continuité sur les circuits imprimés, au cas où il y aurait un défaut de contact ?)
Tiens, en parlant de défaut de contact... Je me rappelle que des fois il ne s'allumait pas, je devais chipoter à la carte AGP et aux modules DIMM pour qu'il s'allume correctement... Donc l'idée de défaut de contact pourrait se confirmer ?!
tu peux essayer un test de continuite mais sc'est possible que ca ne te dise rien
ensuite, oui, faux contact si tes composants sont mals fixes mais....
pour le revendre...tu va pas en tirer grand chose....
moi il m'interresserait pour faire un PC crash test mais je pense pas que tout le mond soit interresse, d'autant plus que si il redemarre et qu'on peut pas resoudre le probleme, il peut meme pas faire PC pour crash test :-?
sinon, achete une nouvelle CM, nouveau proco si il s'avere que c'est bien la CM et fait toi un nouveau PC avec tes reste de celui ci
Oui si le défaut se trouve à l'intérieur d'un composant ça calculera rien...
Par contre, racheter des pièces pour faire un PC qui ne me servira que pour Skype, ça motive pas lol :-D en plus c'est pas dit qu'avec Linux j'en sortirai... Si c'est pour décharger mon porte-feuilles j'aime autant acheter une nouvelle CG pour mon P4 (là j'ai une GeForce FX5200 loool ^^)
Je vais refaire quelques tests demain après-midi, on ne sait jamais qu'il avait un rhume* ou quoi...
*Rhume : Quand ça plante et que personne ne sait pourquoi... :-P (Dans ce cas, Windows est une broco-pneumonie à lui seul)
Skype tourne sous Linux
http://www.skype.com/intl/fr/download/skype/linux/
Oui mais ne prend pas encore en charge la conversation vidéo... De plus, que ce soit sous Linux ou Windows que j'utiliserai Skype, il faut déjà que mon PC refonctionne... ;-)
il n'y a plus qu'à trouver d'autres barettes mémoire
C'est ce que je me disais aussi... Je vais essayer de trouver une barrette d'SDRam pour tester, si ça fonctionne pas c'est la CM... :-(
2.5 go le disque dur !!
la taille de win xp lol
je pense que c'ets ca ou deja il faudrauis 512 de ram !!
Si c'était le cas, je n'aurais pas précisé qu'avant tout roulait bien :-P lol
oui mais ta du mettre des fichier un chouiya lourd
Aucun fichier sur le disque dur vu que dans le premier post je précise que vu la lenteur je n'ai pas encore installé d'OS... :-?
Bon, j'avais pas pensé à un truc, c'était de brancher un speaker... Résultat : Beeps longs entrecoupés et infinis... Après quelques recherches via Google et quelques tests, je sais maintenant que c'est un problème de ram ou de controleur ram...
Il y a 1553 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.