Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Sauver un petit oiseau

Sauver un petit oiseau

Forum Discussions Générales : Sauver un petit oiseau

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour, je m'appelle Nathalie j'ai 17 ans. Voila je viens de recueillir un petit oiseau tombé de son nid. Je sais que je peux le sauver. Si vous voulez bien m'aider, peut-être que des personnes savent ce que je dois lui donner à manger. Je lui ai donné de l'eau et il va beaucoup mieux mais pour la nourriture je ne sais pas quoi faire. Aidez-moi s'il vous plait.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Va en animalerie, ils ont des vers de farine ou autre bestioles pour les reptiles, pile-les avec de la mie de pain et de l'eau.
Mais si ton oisillon est vraiment petit (pas de plumes) les probabilités ne sont pas pour lui.....

Répondre à kleuck

Kleuck a raison ne te fais pas de faux espoirs...remarques tu peux aussi essayer de le remettre dans le nid !

Répondre à ledge

ben en fait il est tout petit, pas encore toutes ses plumes, mais il en a beaucoup quand même, et il n'a pas les yeux bien ouverts. Merci beaucoup en tout cas pour ton conseil!!

Répondre à anj_l

Je pense que le remettre dans son nid est une mauvaise idée vu que tu l'as touché, sa moman ne voudra plus le nourrir.

En même temps, il est où le nez chez les oiseaux???

Niveau nourriture, un bon kebab ça passe toujours!

Répondre à trouky

Demande conseil a un vétérinaire

Répondre à early@idn

Essaye de lui donner des lombrics broyés.

Répondre à roheadrex

Citation :

Je pense que le remette dans son nid est une mauvaise idée vu que tu l'as touché, sa moman ne voudra plus le nourrir.

C'est une idée reçue, la plupart des oiseaux, et notamment ceux de chez nous n'ont aucun odorat...

Répondre à ledge

Au pire tu l'achéve!

Répondre à early@idn

ben je pouvé pa le remettre dans son nid de toute façon car il est tombé du haut d'un immeuble.
d'ailleurs je sais pas comment il a fait pour survivre à la chute...
merci pour vos réponses.

Répondre à anj_l

C'est mignon tout plein tout ça... ça me fait penser que la semaine dernière j'ai failli recueillir un bébé renard, tout petit, de la taille d'un chaton... finalement j'ai retrouvé sa mère un peu plus loin donc je l'ai laissé...

bon ok tout le monde s'en fout.

Répondre à ledge

lol! mais non on s'en fout pas!

Répondre à anj_l

:oops: Vous allez me faire rougir...
Hihi Au fait tant qu'on y est, c'est quoi comme oiseau ?

Répondre à ledge

il me semble que c'est un petit pigeon.

Répondre à anj_l

Moi je pense que c'est faisable.

tiens va voir sur ce forum : http://www.photos-animaux.com/f,r,6,0,25929,FRA.html

tu pourra poser quelques questions à ceux qui ont sauvé ces petits oiseaux.

Si tu les garde et que tu t'en occupe bien, envoie nous des photos !

Répondre à krisbreizh

j'en ai trouvé un la semaine derniere.
surtout ne lui donne pas ce que tu trouve en annimalerie, je suis pas sur que cela soit le mieux.
Je lui ai donné ce que sa mere lui aurait donné, des verts de terre.
Ils n'a pas survecu, mais il doit avoir eu un sacré coup de stress. Il etait vraiment apeuré et etait bien blessé de toute façon.
J'aurai aimé le sauvé.
steph

Répondre à stephvvv

en tout cas ne lui donne pas de laitage...

Répondre à krisbreizh

Les très jeunes oiseaux, peuvent être alimentés avec des très petits morceaux de viande hachée de bœuf ou de poulet crue et mixée, mélangée avec des céréales pour bébé (humidifiées). À cette préparation, ajoutez un cocktail de vitamines et de sels minéraux. Modifiez progressivement le régime avec l'âge : pâtés pour chat, petits bouts de viande. Si vous en avez la possibilité, variez encore les repas en ajoutant quelques chenilles vertes (glabres) ou des pucerons pris sur des végétaux non traités. Le pain, le lait et les œufs brouillés sont déconseillés pas, car ils causent des troubles digestifs. Ne donnez pas des vers de terre, car ils peuvent être indigestes. Après le repas, enlevez les fientes incluses dans une enveloppe gélatineuse comme l'auraient fait les parents. Si elles ont une consistance assez ferme, cela veut dire que le régime alimentaire de votre pensionnaire est correct ; si elles sont jaunâtres et liquides ou brunes et malodorantes, la nourriture n'est pas adaptée et il faudra alors en changer. Après un certain temps, le jeune oiseau se mettra à manger seul. Placez alors la nourriture dans un récipient suffisamment stable.

Répondre à krisbreizh

waaahh! merci beaucoup! c'est vraiment super gentil de m'aider!!
c'est le deuxième jour que je l'ai et il va beaucoup mieux, il est tres en forme, j'ai vraiment espoir. et puis avec tous vos conseils, ça ne pourra aller qu'en s'arrangeant!! :-D
ps: et au fait, si on lui donnait un nom à ce bébé oiseau?? j'attends vos propositions!

Répondre à anj_l

Citation :

remarques tu peux aussi essayer de le remettre dans le nid !

Une fois que tu as touché l'oisillon, la mère est incapable de le reconnaître.
Le remettre dans le nid serait la meilleure façon de le tuer.

Je te conseille de prémacher des lombrics, puis de lui régurgiter dans le gosier.

Répondre à mauriiiice

Citation :

Une fois que tu as touché l'oisillon, la mère est incapable de le reconnaître.

Une véto m'a dit un jour que ça ne posait pas de problèmes, la plupart des oiseaux n'ayant pas d'odorat.

Répondre à ledge

Pour un jeune oiseau qu'on recueille, deux problèmes se posent.
1) C'est difficile de trouver une alimentation adaptée. Je confirme que le pain, le sucre, les produits laitiers sont à éviter (même si on retrouve régulièrement ce genre de recette sur internet, et parfois dans de vieux bouquins). Sur du court terme, les petits bouts de viande conviennent à la plupart des espèces (ce n'est malheureusement pas le cas du pigeon, pour lequel les parents régurgitent un mélange de graines broyées prédigérées et de sécrétions du jabot). A plus long terme, on risque d'avoir des carences (ce qui peut provoquer des malformations, des fractures spontanées...).
2) Si tu arrives à assurer sa survie, comme tout jeune animal élevé seul, il risque d'être "imprégné" ; c'est-à-dire qu'il sera complètement apprivoisé, et reconnaîtra l'homme comme son espèce. Autant dire que c'est foutu pour son retour à la nature...
Si c'est un jeune bien emplumé, il est souvent normal qu'il sorte du nid avant de savoir voler ; et les parents continuent à s'en occuper (seule exception : le martinet noir qui ne peut pas se poser au sol, donc impossible pour les parents de venir nourrir le jeune). Le mieux dans ce cas là, quand on peut le faire, c'est de le remettre à proximité : pas dans le nid (il va ressortir aussi vite, et risque d'inciter le reste de la nichée à faire pareil), mais en hauteur (pour limiter l'atteinte par les prédateurs - félins en particulier), éventuellement dans un carton type boîte à chaussures (pas trop haut sinon les parents n'osent pas venir), ce qui lui permet d'être un peu plus habile au moment où il réussit à en sortir. Il n'y a pas de problème d'odorat ; par contre, si on reste juste à côté, c'est clair que les parents ne vont pas oser approcher.
Si le tien a directement dégringolé d'un immeuble (accessoirement, vérifie que ce n'est pas un martinet), ça risque effectivement de ne pas être possible. Pour optimiser ses chances de survie (et de retour à la vie sauvage), il vaut mieux s'adresser à un Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage. Ils ne sont malheureusement pas très nombreux, et certains ne prennent pas en charge toutes les espèces, mais ils pourront au moins te renseigner. Pour ceux qui sont adhérents à l'Union Française (anciennement Union Nationale) des Centres de Sauvegarde, les coordonnées sont trouvables sur le site :
www.chez.com/uncs
Ca te permettra de trouver le plus près de chez toi.
En tout cas, bonne chance avec la petite boule de plumes !

Répondre à Glublutz

Citation :

Anj_L a écrit :
il me semble que c'est un petit pigeon.

Bon bah là il n'y a pas de doute laisse le crever.

Répondre à SiM07

au fait, ya des des nouvelles ?

Répondre à krisbreizh

Le martinet noir peut être sauvé si tu lui donne à manger des croquettes pour chat !! oui oui ! pour chat ! c'est ma veto qui me l'a dit et elle m'a même donné des paquets d'échantillons gratuits ! j'en ai sauvé plusieurs avec ça ! il faut les imbibés un peu d'eau et le gaver...après quelques jours il peut boire seul , selon ses besoins, car nous avons tendance a trop lui donner (la petite seringue est idéal) tu lui montres l'eau en lui mettant le bec dedans (un petit gobelet ou ramequin a sa hauteur est le mieux); Pour le nid une boite à chaussure fait bien l'affaire avec du sopalin ou une serviette de toilette, il a besoin de mettre sa tête et la moitié de son corps , au minimum, dans les replis pour se sentir en sécurité ! d'autres part, selon l'âge ils ont besoin d'une bouillotte (sous les toits en juillet fait bien chaud ! ) alors la petite bouteille d'eau rempli d'eau chaude (pas brulante; hein?) fait bien l'affaire.
S'il prend pas les croquettes seul, tu le cales contre toi de la main gauche et tu tires délicatement sur sa "barbichette", avec la main droite ! ainsi le bec s'ouvre et tu enfournes doucement.
2 croquettes X 7/8 fois par jour. bonne chance a tous.

Répondre à Iza24
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Sauver un petit oiseau
Aller à :

Il y a 312 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens