Le monde à l'envers: les riches donnent aux pauvres!
Forum Actualité : Le monde à l'envers: les riches donnent aux pauvres!
[url=http://www.liberation.fr/page.php?Article=393319]Warren Buffett, recordman du don caritatif
Le célèbre investisseur va donner 30 milliards de dollars à la fondation Bill Gates, le patron de Microsoft . Et encore 7 milliards à d'autres organisations caritatives. [/url]
Que pensez-vous de ce genre d'actions?
Faire reluire son image par les medias ou veritable altruisme de derniere minute?
On ne fait jamais les choses par hasard, il y a toujours une bonne raison. Y a t-il un accord entre les deux hommes, seul Dieu le sait.
Vaut mieux qu'il fasse ça que de tout investir pour se faire cryogéniser.
Et puis il se rend compte qu'il a trop d'argent, autant le filer pour la bonne cause et se faire moins d'impôts!!!
| Citation :
|
Même si c'était pour reluire son image, ça me gênerait pas parce qu'au final y'a quand même 30 milliards de dollars, qui vont être donner à la fondation, et 7 à des oeuvres caritatives, peu importe l'intention derrière, le résultat il est là et ça mérite un grand respect quand même.
Les gens qui ne connaissent rien de l'informatique disent de bill Gates "oh il est cool il file des miyards à des organisations caritatives"...
Evidemment on entend plus souvent dans les media "Bill a donné des miyards pour..." que "Bill nique ses clients, sa compagnie exploite son statut de quasi-monopole et abuse sur le lobbying", ce qui fait qu'aux yeux du con moyen, Bill est un mec bien.
Bref les donations c'est de la poudre aux yeux, de la pub pour donner bonne image (comme les entreprises les plus poluantes de la planète qui supportaient la fondation Cousteau, ah ces biznessmen ils ont de l'humour, Total qui finance Cousteau c'est trop drole...)
C'est comme si la Ligue des droits de l'Homme applaudit quand monsieur yahoo dépose un chèque chez elle...
| Citation :
|
tu as pas tord, c'est vrai, mais je rejoins betyste dans son raisonnement, le plus important c'est l'argent donné, les gens qui en ont besoin en eont rien a foutre que ça fasse de la pub ou pas, l'important reste "le don", il est pas obligé de le faire, même si on lui a souflé l'idée pour l'image, ceux qui en ont besoin en profite, c'est le principal.
s'il me les donne à moi les 30 milliards, j'vous garanti que ce sera un mec vraiment bien...
| Citation :
|
C'est absolument vrai (je pense cependant que le fait d'avoir besoin de créer des assos pour défendre ce qui a priori figure dans la chartre des droits de l'homme est l'illustration d'une faille fondamentale dans les sociétés occidentales).
Mais pour beaucoup (pas tous) ça reste une façon d'acheter une image respectable, comme si la mode maintenant c'est de prétendre en avoir a foutre de la maladie, guerre, famine, pauvreté, misère...
| Citation :
|
Moi j'aime bien le " millliards à Bill gates et 7 milliards à d'autres associations caritatives"
Je ne savais pas que Microsoft était une association caritative!
Peut-être qu'ils donnent du travail à des petits chinois...
Vous êtes marrant à faire la fine bouche... Combien il faut débourser pour qu'un don soit qualifié de généreux, d'altruiste et de désintéressé?
Non mais quand même, 30 milliards re-présentez vous ça... (un effort d'imagiation svp ^^)
héhé, mescaline,
c'est a la "fondation bill gates" et pas a microsoft qu'il a donné son fric.
1 milliard a bill gates cela aurait ressemblé a un pourboire.........
| Citation :
|
Une villa à Ibiza, une Rolls-Royce, deux Rolls-Royce, des actions chez Total, une autre Rolls-Royce, un appartement à New York donnant sur Central Park, une Aston Martin Vanquish (pour faire les courses),...
Et il me reste encore du fric !
T'en a pas dépensé un centième là! Un peu d'imagination que diable!
Apprécier l'ampleur du don n'empéche pas de s'interroger sur les motivations du donneur, histoire de ne pas étre dupe non plus.
Perso dans le genre j'aime bien ca
Au moins la motivation est claire et altruiste (mais n'empechera personne de mourir de faim).
Les associations caritatives ne font quand même que mettre des emplatres sur des jambes de bois sans (presque) jamais remettre en cause les fondements de la misére.
Faut s'en souvenir pour ne pas leur accorder une importance démesurée, et ne pas avoir la conscience tranquille alors que nous participons tous d'un systéme qui nous donne un niveau de vie correct au détriment du reste de la planéte.
D'après ce que j'ai entendu, il aurait fait ça pour qu'il y ait moins de dispute entre ces héritiers (il leur reste quand meme 5milliars de $ à se partager).
Cependant, on ne va quand même pas chercher la petite bête. Ca fait quand meme 30 milliards pour une association à but caritatif. En plus c'est Billou qui l'a dirige. Il y aura peu de chance qu'il y ait des détournements de fond !
oué ben les pauvres ils peuvent se gratter, ils veront jamais la couleur de mon livret A!
(j'ai honte de moi aujourd'hui, mais que j'ai honte!)
| Citation :
|
Peut être qu'il essaye d'être le monopole tout simplement pour pouvoir donner plus... non?
Ce que beaucoup oublient de dire ( et cela ne m'étonne pas du tout de la part des français que nous sommes, nous qui adorons critiquer ), c'est que cette donnation représente 85% de tout ce qu'il avait.
Qui aujourd'hui, a donné 85% de tout ce qu'il a à une association caritative ? Que le 1er qui aime lancer la pierre, en parlant d'image, d'arrière pensée, etc... donne 85% de tous ses biens et on en reparlera.
On pourra toujours arguer X ou Y raisons vaseuses, trouver des dixaines d'explications ou de justifications à la con, toujours est-il que personne n'a jamais donné autant. Et il ne le donne pas à une ONG, mais à une société d'aide humanitaire ce qui est tout à fait différent.
Essayez de vous intérésser un peu plus à la différence entre les 2 et vous comprendrez pas mal de choses. Pour infos, cette association géré par Bill Gates a par exemple crée un fonds de 160 Millions de dollars pour l'étude contre certaines maladies il y a 4 ans il me semble. Aujourd'hui, ces 160 Millions se sont transformés en 4 Milliards. Aucune ONG ou aucun fonds monétaire n'a pu réussir ce tour de force.
C'est con à dire, mais si il arrive à gérer l'aide humanitaire comme il a géré sa société quel mal y a-t'il ? C'est peut etre l'homme le plus riche du monde, mais c'est aussi celui qui a le plus donné aux oeuvres humanitaires, et celui qui fait le plus pour erradiquer la misère dans le monde.
Je suis né et j'ai toujours vécu dans un pays considéré pendant longtemps comme faisant partie du tiers monde. Je sais mieux que quiconque ici quels peuvent etre les visages de la misère. Et dans ce cas là, n'importe quel don est le bienvenu, qui que ce soit qui le fasse.
Nous français avons trop souvent la mauvaise habitude de critiquer les autres, de trouver des arrières pensées et des sous entendus à tout et n'importe quoi. Et ce bien plus souvent à tort qu'à raison. Quels que soient les raisons de cet homme, je ne connais pas de Bernard Arnaud ou de Francois Pinault, ou d'Edouard Leclerc ou de n'importe qui d'autre qui aie fait le 1000ème de ce que Buffet à fait. Pourt ouvrir notre gueule et baver sur les autres on est très forts. Pour en faire 1/2 moins, il n'y a déjà plus personne.
Je peux vous dire que pour le gamin qui crève de fin en Erythtrée ou à Calcutta, si cet argent lui permet de bouffer pendant 1 semaine, il n'en aura rien à cirer que ce soit un patron de l'informatique, un chef d'état ou qui que ce soit d'autre qui lui ai filé. Dans ces conditions là, seul le résultat final compte.
Et c'est justement parce que cet argent va à une société humanitaire et non à une ONG ou à un fonds international qu'il sera correctement géré. Car on parle bien de gestion. Il va y avoir une obligation de résultats, comme dans toute société. Bill gates l'a déjà prouvé par le passé ( CF son voyage avec Bono des U2 en Inde ), et j'espère que cela continuera.
Je suis assez d'accord, le propos n'est plus, au sujet de la misère, de chercher les raisons, les motivations des personnes qui s'en occupent, mais de reconnaître l'efficacité de certaines structures. Donner autant, (tu dis 80%, ça me paraît incroyable!) on ne peut pas dire que cela ne soit pas généreux. Je ne sais pas pourquoi tout ça nous semble tout de même suspect : l'idée qu'on ne donne jamais sans recevoir en retour peut-être?
Intentions et conséquences : Certaines personnes ont tellement d'argent, (et Bill Gates, ça va pour lui!), qu'un don gratuit peut-être concevable. (je veux dire sans intérêt économique ou politique derrière).
However, quelles que soient ses intentions (même si on peut rester vigilant là-dessus : peut-etre que dans ses orphelinats, il greffe des puces intel dans les cerveaux des enfants, et que du coup, ils ne pourront apprendre des trucs, qu'en achetant microsoft dans quelques années), ce sont les résultats qui comptent je pense, lorsqu'il s'agit de sauver des vies humaines de la misère. De toute façon, ses intentions (si mauvaises intentions il y a) nous n'y avons pas accès. Comme le dit assez bien l'expression, pour une fois : "on ne crache pas sur la soupe".
| Citation :
|
Moi j'achète la france pour ce prix.
Comment ça je débooorde d'imagination ?
Vous appelez ça un don vous??
un don c'est une somme d'argent qu'on donne à quelqu'un qui en a pas.
Franchement à sa place je débourserait cette somme quelque part en Afrique, là où les gens ont vraiment besoin d'argent...
bill gates si il voulai il pourai racordai en eau tous les village et ville dafrike, qu'est - ce qu'il atten ?
Bonjour,
un peu d'exercice critique ça fait pas de mal...
Warren Buffet a toujours déclaré être contre la monarchie patronale, c'est à dire qu'il réfute la logique selon laquelle les enfants héritent naturellemnt de l'entreprise ou des richesses de leur parents, q'en conséquence ses héritiers n'auraient qu'une partie du butin pourtant il est invraisemblable qu'il ait"donné" autant d'argent sans contre-partie ( c'est pas un illuminé quand même ) alors la question c'est :
comment donner de l'argent en en gagnant ?
et bien la démonstration est faite ici même par Warren Buffett :
WB donc dirige un conglomérat qui a pour nom Berkshire Hataway ( BH ), il a donné à la fondation de Bill 30 Milliards d'action de BH. Son rôle en tant qu'investisseur est de minimiser l'effet baissier de son geste sur le cours de BH, en tant que donateur il est de maximiser la valeur du don ( donc que l'action BH augmente ).
comment s'y prendre ?
les dons aux Etats-Unis sont taxés d'environ 5%, s'il avait fondé sa propre fondation pourvu de 30 Milliards il en aurait donc redonné environ 2 Milliards, ici on comprend pourquoi il a donné à la fondation BG : pour contourner cette taxe de 5% sur les dons en nature .
Il fait donc un don de 30 Milliards en Action de type B ( rappel : aucun prélèvement ), cela représente un total de 10 million d'actions de type B, et il les donne non pas en une seule fois mais sur 20 ans, il verse donc 5% de ces actions chaque année à BG en retour de quoi BG s'engage à distribuer chaque année la valeur de la contribution annuelle.
l'avantage c'est que la fondation BG peut conserver les actions BH très longtemps ( ce n'aurait pas été le cas d'une fondation créée de toute main par Warren Buffett, sa mort aurait plombé l'action ), donc le cours de l'action est stabilisé.
Si je parle d'actions de type B c'est que Warren détient seulement des action de type A convertible chacune en 30 actions de type B. et une type A vaut une voix, une type B vaut 1/200 voix, calculés de façon à ce que Warren reste majoritaire en droits de votes chez Berkshire après la conversion des types A en type B.
Enfin, et c'est là le plus important : Berkshire est la plus grande compagnie américaine non notée par l'agence Standard and poor's ; par le mécanisme décrit au-dessus elle le deviendra lorsque Buffet convertira les A en B, de nombreux investisseurs voudront alors en acheter, de ce fait l'action B montera...
Le génial Warren Buffet a encore trouvé le moyen de gagner de l'argent, cette fois-ci en en donnant !!!
| Citation :
|
Bravo belle leçon.
bravo à toi pour avoir pressenti qu'il ne s'agissait pas simplement d'un acte sans arrière pensée, le reste c'est de la technique...
Bla bla bla, bla bla bla.
[ Warren Buffett, seconde fortune mondiale, a annoncé, dimanche 25 juin, qu'il allait faire don de 85 % de sa fortune, estimée à 44 milliards de dollars (35 milliards euros), à cinq fondations caritatives, dont celle de Bill et Melinda Gates. Cette information a fait l'objet d'un communiqué doublé d'un entretien avec le magazine américain Fortune.
M. Buffett détient personnellement 31 % des titres de Berkshire Hathaway, compagnie financière valorisée aux environs de 141 milliards de dollars. Berkshire dispose de participations dans Coca-Cola, Gillette, Disney...
La fondation Bill et Melinda Gates, qui hérite de 80 % de la donation Buffett, est déjà forte d'un budget d'environ 30 milliards de dollars et finance des actions de grande envergure dans la lutte contre les maladies infectieuses et le développement des réseaux de soins dans les pays en développement.
Les quatre autres organisations caritatives qui bénéficieront des dons de M. Buffett ont été créées par des membres de sa propre famille. Au journaliste de Fortune qui lui demandait s'il n'était pas étrange que la deuxième fortune du monde aille se jeter dans les bras de la première, M. Buffett a répondu : "Vue ainsi, ma décision peut prêter à sourire. Mais en vérité, j'utilise Bill et Melinda Gates pour que mon argent aille à d'autres qu'eux-mêmes." ]
Franchement qu'ils fassent ce qu'ils veulent avec leurs thunes. Si ça avait été des milliers de d'Euro tout le monde s'en taperait. D'ailleurs on en parlerait même pas !
Sur les 25 1ère fortune mondiale, 15 sont issus de fondation et/ou co-fondation d'entreprise. L'argent ils ne l'ont pas volé, ils l'ont amassé (c'est clair, c'est un peu beaucoup le notre).
Demain, vous gagnez 100 millions d'Euro au Loto.....vous donnez combien aux assoc' ???!
On ne risque pas de gagner 100 millions d'euros au Loto.
Ce que j'ai du mal à concevoir c'est que quand bien même il gnagnerait de l'argent en en donnant, quel mal y a t'il à vos yeux puisque cet argent ira à ceux qui en ont besoin ?
Pourquoi aucun français n'a jamais fait cela ? Quelqu'un peut me l'expliquer ? Pourquoi aucun riche français n'a jamais donné 85% de sa fortune à une association qui combat la pauvreté dans le monde ? Pourquoi Bill Gates est il considéré comme le plus grand donnateur au monde ? Pourquoi est-ce lui et sa femme qui font le plus pour aider les gens dans la misère ? Parce qu'en France nous avons tellement l'esprit tourné vers la critique et la jalousie que nous n'envisageons pas de faire pareil ?
Je l'ai déjà dit et je le répète, quand on crève de faim et de maladie, et que de l'argent peut nous sauver, on le prends et peu importe d'où il vient et quelles sont les raisons du donnateur. Vouloir faire la fine bouche en la matière prouve que l'on n'a jamais vécu dans une telle situation.
Au final, ces deux personnes auront aidé les nécéssiteux plus que l'Europe toute entière. Et je ferai 10 fois plus confiance quand à la gestion de l'argent et son attribution à l'asso de Gates plutôt qu'à n'importe quel organisme gouvernemental qui sera soumis à des pressions politiques, des magouilles, des dessous de table, des détournements, etc....
Un don peut toujours etre anonyme aussi, comme ca le bien est fait mais sans la pub.
C'est sur c'est bien et utile pour les pauvres gens mais c'est aussi un enorme coup de pub, ils se sont rendus sympathiques aupres de certains pour 30 milliards...rien n'est gratuit chez eux.
| Citation :
|
Conclusion, mieux vaut ne pas donner et laisser crever les autres la bouche ouverte plutot que de faire parler de soi.
Un don peut etre anonyme je suis d'accord avec toi. Mais un don de plus de 30 Milliards de dollars ne peut pas l'etre. 30 Milliards, c'est un chiffre en soi inimaginable. 30 000 000 000 de dollars... Il fera parler de lui de toute façon. C'est sans doute la plus grosse donnation qui aie jamais été faite de tous les temps. C'est donc parfaitement normal que cela se sache et se trace.
ET nous connaissant comme je nous connais, si cela avait été anonyme on aurait dit que c'était l'argent de la drogue, que c'était illégal, de l'argent détourné ou n'importe quoi. On ne peut s'empècher de critiquer.
J'aimerais toujours entendre une seule personne d'entre nous qui en ai fait autant. Une seule personne qui ai donné 85% de tout ce qu'il possède à un oeuvre caritative. Une seule et unique personne.....
Je vois peut etre tout en rose, mais qui sait... Imaginer que parler de ce genre de don record peut pousser les gens à se sentir concerné par ce sujet et faire en sorte qu'ils donnent à leur tour un peu de ce qu'ils ont la chance d'avoir, ne me parrait pas etre impossible. Voir un mec qui donne 30 Milliards ca me fait dire que moi, même si je n'ai pas autant à donner, je peux filer 10, 100 ou 1000 euros. C'est pas énorme, personne n'en parlera, mais c'est le geste qui compte.
Il y a 2469 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.