Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Alcoolisme

Dernière réponse : dans Santé - Amour

Bonsoir.

Je poste ce topic parce que depuis quelques temps, ma mere est alcoolique. Personnelement je le vis plutot mal au niveau de ma scolarité. J'aimerais des temoignages ou des conseils pour savoir comment reussir a mieux vivre avec. J'ai perdu l'espoir d'essayer de la faire arreter. Enfin Sa peut plus durer et j'espere ne pas recevoir de reflexions deplacées...Merci d'avance.

Autres pages sur : alcoolisme

Cache les bouteilles, elle comprendra bien qu'elle a un soucis avec la picole.

Ca va être dur d'oublier les histoires, mais dans ce cas, essaie de penser que tout va bien, que si après tout ta mère se porte bien en buvant ... Ne pense plus du tout à ça, concentre-toi à fond sur le bac ... Sors avec tes amis pour oublier ...

C'est vrai que c'est dur ... Accroche-toi.

PS : C'est pas passé le bac ?

Citation :

Dudule66 a écrit :
Ben...elle reconnait pas qu'elle a un probleme avec l'alcool. C'est assez egoiste de ma part mais maintenant mon but n'est plus de l'aider mais de reussir a avoir mon bac et oublier toutes ces histoires.

C'est exactement le conseil que j'allais te donner.
Dis toi une chose : ce que fait ta mere ca la regarde. Mais elle n'a pas le droit de te prendre ta vie.
Bosse pour reussir ce que tu t'es fixé en priorité.
Je me doute que ce ne doit pas etre evident tous les jours, mais seuls des medecins peuvent l'aider.
Par contre, si tu veux reussir tes etudes, t'as pas besoin d'aide ca depend uniquement de toi.

(BA)

Tant qu'elle ne reconnaîtra pas qu'elle a un problème avec l'alcool, rien ne sera possible. Ne peux-tu pas en parler à ton médecin, qu'il essaie de la rencontrer et de lui en parler et éventuellement de voir un psychologue?
Je suppose que tu vis seul avec elle. Mais ce n'est pas à toi de porter cela (elle noie certainement ses propres problèmes dans l'alcool et tu ne pourras pas les résoudre), alors délègue.
Bon courage et bonne chance pour tes exams, pense à toi.

Génial les conseils !
C'est sa mère, c'est elle qui l'a mis au monde !


Pour y remedier, je te conseille de lui mettre la pression en la poussant à s'inscrire aux Alcooliques Anonymes, ou se faire suivre et cessez tout ça.
S'il le faut parles en autour de toi et fait savoir qu'elle est alcoolique, pour qu'elle ait honte ...

Merci pour vos conseils. J'en ai parlé a mon medecin, mais elle lui a certifié qu'elle ne buvait pas beaucoup... Je pense qu'elle devrait deja assez avoir honte avec ce qu'elle a fait... Mais rien, a a l'air de se sentir bien.

fais ce que tu veux, mais ne lui en veut pas surtout!

...tu sais on est (etait) tous des super heros anti-alcole, anti-tabac, anti-drogues etc... quand avait 15 ans...

...on change beaucoup!

Tu verras a son age si tu sombres pas dans un vice!
c'est une periode qui est super dur a vivre! (surtoutp pour une femme!!!) ..les super Djeunz' vous vous rendez pas compte!

passe la 40ene, il ne nous reste que a peine 20ans a vivre! ...on commance a reflechire a tout ce qu'on aurait bien voulut faire, a tout ce qu'on a rate, a ce qu'on va devenir, on se demande "a quoi bon?"... on a moin (pas) d'amis, il devient de plus en plus difficile d'avoire des relations sexuelles, on s'essoufle plus vite quand on fait du sport, on commance a serieusement prendre du poids (si on est pas encore completement obese)..

bref, on realise objectivement que la vie touche a sa fin!

..et pis hop! une petite bouteille de pinard / un petit petard / un rail de coco est tres vite la a la rescousse!

pour repondre directement au topic:

il s'agit la ta mere putin! le bac tu pourras le passer dans 2 ans! (c'est quoi ces conseils a la con?!?! ...genre "tant pis, laisse la crever! passes ton bac! c'est plus important!".. ca va pas non?!!?!

essaye de comprendre les problemes de ta mere (sans lui demander directement).

sinon:

- elle boit en quelle quantite par jour?
- en quoi le fait qu'elle boive te deranges?

Citation :

atryu a écrit :

pour repondre directement au topic:

il s'agit la ta mere putin! le bac tu pourras le passer dans 2 ans! (c'est quoi ces conseils a la con?!?! ...genre "tant pis, laisse la crever! passes ton bac! c'est plus important!".. ca va pas non?!!?!

essaye de comprendre les problemes de ta mere (sans lui demander directement).

sinon:

- elle boit en quelle quantite par jour?
- en quoi le fait qu'elle boive te deranges?


Là, franchement, Atryu, je t'applaudis!(c'est juste histoire de pas mettre +1000000)
Je suis entierement d'accord avec toi! On nous casse les couilles avec les etudes et tout ca, mais on oublie vite les choses essentiels!
Si les profs(ces gros connards) te font chier parceque ton niveau baisse, ne fais pas attention à ca!(à la limite, essaye de leur expliquer la situation, mais , un prof, c'est con, donc ca vit dans son trip: "les etudes, c'est super important!") Tu pourras toujours te rattraper plus tard!
La priorité, c'est ta mère avant tout! C'est pas quand t'en aura plus que tu devra agir!

citation:
atryu a écrit:

"passe la 40ene, il ne nous reste que a peine 20ans a vivre! ...on commance a reflechire a tout ce qu'on aurait bien voulut faire, a tout ce qu'on a rate, a ce qu'on va devenir, on se demande "a quoi bon?"... on a moin (pas) d'amis, il devient de plus en plus difficile d'avoire des relations sexuelles, on s'essoufle plus vite quand on fait du sport, on commance a serieusement prendre du poids (si on est pas encore completement obese).."
-------------------------------------


bon, je vais me recoucher,moi..............pas le moral tout d'un coup.......

Citation :

tonton2 a écrit :
citation:
atryu a écrit:

"passe la 40ene, il ne nous reste que a peine 20ans a vivre! ...on commance a reflechire a tout ce qu'on aurait bien voulut faire, a tout ce qu'on a rate, a ce qu'on va devenir, on se demande "a quoi bon?"... on a moin (pas) d'amis, il devient de plus en plus difficile d'avoire des relations sexuelles, on s'essoufle plus vite quand on fait du sport, on commance a serieusement prendre du poids (si on est pas encore completement obese).."
-------------------------------------


bon, je vais me recoucher,moi..............pas le moral tout d'un coup.......



roule un pet' et sert toi un verre! ^^

(arretes, moi je suis en train de devenir completement tare! je suis a deux doigts de me jeter sous un train a cause de la 30ene qui approche a grands pas... j'ose meme pas imaginer 40!)

p.s. mon post concernait surtout les femmes en fait...
comme il s'agit de la mere du sujet qui crache pas sur un p'tit coup de pinard...

un probleme delicat qui ne se resoudra pas sans casse.

comme cela a été dit plus haut, ne la néglige pas car d'une part, si tu as posté ce message cela prouve bien que tu n'en as pas rien à carrer de ta mère, et d'autre part il y a de fortes chances pour que tu sois le (la) seul(e) à pouvoir l'aider.

Citation :
Merci pour vos conseils. J'en ai parlé a mon medecin, mais elle lui a certifié qu'elle ne buvait pas beaucoup... Je pense qu'elle devrait deja assez avoir honte avec ce qu'elle a fait... Mais rien, a a l'air de se sentir bien.


c'est là que ça va se jouer. Elle est consciente de son problème, et semble meme en avoir honte, ou du moins elle fait tout pour que ça ne se sache pas.
C'est delicat et un peu violant, mais je te conseille de la mettre face au problème, de la mettre mal à l'aise.
elle dit au docteur qu'elle ne boit pas beaucoup? vas y avec elle et rentre dans le tas, certifie devant lui qu'elle boit beaucoup trop, mets la au pied du mur.

c'est certes assez radical, et tu risque d'entrer en conflit avec elle, mais puisque pour l'instant elle se plait dans cet état, car personne ne s'en rend compte et ne la juge, la mettre dans cette position delicate peut permettre de la faire réagir, l'image de soi etant la principale préoccupation de la plupart des gens.

ça va etre tres dur, mais je pense que si cela fonctionne elle se rendra compte que tu tiens à elle et ne te remercieras jamais assez de l'avoir secouer.

apres tout, c'est ce que font les parents aux enfants, si tu gueule au debut tu comprends au final que ça ne t'as pas fait de mal bien au contraire, donc finallement tu lui dois bien ça.

bon courage.

Salut,

Aujourd'hui, c'est la fête! Pour une fois que le sujet du topic n'est pas pourri, je vais faire l'effort de répondre sérieusement.

Je pense que tu dois être bien jeune pour pouvoir jouer au psychologue mais je pense que tu devrais essayer.

Demande à ta mère de sortir avec toi, je pense qu'il faudrait que tu l'amènes dans un cadre apaisant, par exemple un parc ou quelque chose du même genre. Ca peut paraître ridicule mais le contexte peut avoir une influence énorme.

Dans un premier temps, expliques lui que tu vis avec, que tu la vois tous les jours et que tu penses qu'elle a un réel problème avec l'alcool. Je te conseille d'être sincère avec elle en lui faisant part de tes inquiétudes, de tes craintes et de tes angoisses. Il faudra aussi que tu insistes bien sur le fait que tu ne peux pas rester indifférent à son égard et que sa souffrance intérieure te touche également.

Dans un deuxième temps, tu devrais l'inviter à mettre des mots sur son mal être. Fais ça avec douceur car la souffrance est peut être plus marquée que ce que tu penses et il est parfois très dur d'en parler. Si cela se passe bien, il faut que tu lui montres que tu es là pour elle, que tu est prêt à l’aider dans la mesure où vous pouvez compter l’un sur l’autre.
Les personnes alcooliques ont tendance à nier l’évidence, dans ce cas, je te suggère de lui proposer un petit défi : ne pas boire une goûte d’alcool pendant 2 semaines. Si elle y arrive, tu lui ficheras la paix sinon elle devra s’engager à prendre rendez vous avec des personnes qualifiées pour ce genre de problèmes.
Si elle ne veut pas le faire pour elle, demandes lui de le faire pour toi. Tu peux jouer sur la corde sensible en évoquant le lien familiale mère-fils : « si tu tiens vraiment à moi, fais ça pour moi s’il te plait ».


Je suis parfaitement conscient que ce genre de problèmes n’est pas facile à gérer pour quelqu’un de ton age mais tu vas devoir te montrer très altruiste si tu souhaites résoudre ce problème car c’est également le tien. Bon courage !

:-D

salut a tous, actuellement je suit entrain de rédiger un dossier sur l'alcoolisme, si quelqu'un veux m'aider par des témoignages,... ou alors via ce dossier obtenir des renseignement, il peut me contacter via msn gg.collignon@hotmail.com

a+

Salut

J'ai le meme problème sauf que ca concerne mon beau pere, et ma mere prends tous a la figure, comment fair elle est vraiment triste.

L'alcoolisme chez les hommes est de 3v erres par jours et chez les femmes de deux verres par jours.

Mon beau pere prends toujours des grand verres et boit au moin deux verres par jours.

Bye.

PS : C'est surtout ma mere que je voudrais aider.

ah, ce sont des problèmes qui gênent votre communication.

Sinon tu doit bien connaître quelqu’un de ton entourage qui pourrais lui parler, non ?

Sinon parle-en à ta maman sa ne peut être que bénéfique.

Et si tu veut parler n'hésite pas à MP

Si tu ne veut pas en parler à tout le monde sur le forum poste un message privé.

De toute façon personne n'est là pour juger personne ici.

Répond moi dans l'aprèm. Je répondrais plus tard faut que j'essaye de travailler un peu quand même. (je suis au taf)

Alors attends miss... on ne dit pas "pleindre" mais "remplire"
=> Crois tu que ce remplir la meilleur solution.
OK!.... ensuite: "ce" c'est un pronom démonstratif... c'est pas ça , c'est : "se" pronom réfléchis (et oui!)
=> "meilleur" est un adjectif superlatif qui s'accorde eb genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie, en l'occurence: "solution"... on dit UNE solution.

==> "' Crois tu que se remplire la meilleure solution" ... mouai.....
La meilleure solution de quoi..??? acide formique..??? Elle est pas finie ta phrase!!!

A moins que ce ne soit "Crois tu que de se remplire ça soit la meilleure solution"

Se remplir de quoi???? ah oui de vin!!!!!! d'alcool quoi!!

Ben non moi perso je ne pense pas que ce soit une solution.... sa mère ne doit pas l'entraîner dans son trip de l'alcool. Il faut qu'il reste sobre lui!
Essaye de prendre le dessus sur ta mère... de faire jouer une quelconque forme d'autorité (ou un psy aussi... renseignes-toi.. yen a à disposition). Même si elle t'en veut au début... tu t'en fous... au final elle sera reconnaissante.

Le premier sujet :
Citation :
Bonsoir.

Je poste ce topic parce que depuis quelques temps, ma mere est alcoolique. Personnelement je le vis plutot mal au niveau de ma scolarité. J'aimerais des temoignages ou des conseils pour savoir comment reussir a mieux vivre avec. J'ai perdu l'espoir d'essayer de la faire arreter. Enfin Sa peut plus durer et j'espere ne pas recevoir de reflexions deplacées...Merci d'avance.
datait du 25/06/2006

Le deuxième sujet :
Citation :
Salut

J'ai le meme problème sauf que ca concerne mon beau pere, et ma mere prends tous a la figure, comment fair elle est vraiment triste.

L'alcoolisme chez les hommes est de 3v erres par jours et chez les femmes de deux verres par jours.

Mon beau pere prends toujours des grand verres et boit au moin deux verres par jours.

Bye.

PS : C'est surtout ma mere que je voudrais aider.
date du 11/04/2007

Donc le sujet principal est le même mais ce n'est pas la même personne qui est concernée. Ensuite je ne sais pas si on peut considérer que deux verres d'alcool par jour fait de vous un alcoolique. Récement une étude à été faites et a prouvée qu'on est alcoolique au dessus de 3 verres par jour.
Le problème, c'est que son beau père n'a pas l'air très agréable. C'est pour sa que je lui est conseillé d'allé lui en parler. Mais apparement elle est en froid avec lui pour une raison que j'ignore et voila où j'en suis. Enfin où on en est.
Tom's guide dans le monde