Overcloking d'un ADM 64
Forum Overclocking : Overcloking d'un ADM 64
J'ai un AMD 64 3000 (2Gh)+,carte graphique:Radeon X1600 pro 512 mb DDR2 en AGP,disque dur 120 Gb,
carte mère:Epox 8KDA3 / 9NDA3 Series
Température au repos:
Processeur: 42°
Carte mère:40°
Disque dur:44°
Radeon X1600 pro:56°
Je supose que tout sa est normale.
Serait-il possible que je l'overclocke sans problème et sans faire de frais pour le refroidissment et pour une longue durée sans rien abîmer (sourtout pas ma carte graphique) ???
Si oui je pourrais le faire monter jusqu'à combien et qu'il soit stable ???
Merci d'avance
il va monter sans probleme ton 3000+ et tu aurra un reelle gain
si tu ne veut pas faire de frais de ventillo ne monte pas ton vcore ou leger
quand tu fait un test en burn il ne faut pas depasser les 60° sinon changer ventillo mais tans que tu n'atteind pas les 60 ca iras sans probleme
je pense que tu peut atteindre les 2.2 ou 2.3ghz avec ton vcore d'origine
Ah! une Epox!
Non tu ne risques rien, si tu ne touches à aucun voltage.
Essayes de l'overclocker sans monter le vcore.
Donnes nous vite les résultats!
;-)
je suis monté à 2,3 Ghz avec une husse de 0,1 V pour le Vcore et la tempérture était moins élevé
ok merci
moi je vais l'overclocker avec "clockgen version 1.0.4.6" car j'ai déjà été sur des autres forum et on me disait de prendre clockgen.
Ce programme là est-il sûr ???(normalement oui)
Mais dans le programme je vais dans pll control et il y a 2 barres orizontales que je peux faire avancer ou reculer à la quelle dois-je toucher pour monter le processeur???
A mon avis, le plus sur, c'est le bios...
Sinon, je connais pas bien clockgen mais je pense que dois y'avoir une des barrettes avec marqué FSB... si c'est le cas, c'est celle la... mais y'a d'autre truc à faire avant d'augmenter le FSB...
D'abord tu fixe le AGP
Apres tu baisse coeff LDT (ou un truc comme ca^^) pour que le bus HT reste en dessous de 1000Mhz
( La, ton coeff est à 5 et ton bus HT à 1000 : 5*200
Toi tu baisse le coeff à 4 ou a 3 pour que le bus HT soit à 800 ou à 600 ( 4*200, ou 3*200)
Et c'est la que tu peux augmenter le FSB ( vasy mollo ^^)
Si c'est instable, baisse la frequence du FSB ou alors monte UN TOUT PETIT PEU le vcore mais bon vu que t'as un refroidissement assez limité, touche pas trop au vcore...
Bonjour,
J'ai lu pas mal d'articles concernant les AMD64.
Point commun à tous ces articles : UN AMD64 s'overclock très mal, ou disons plutôt que le gain au final ne vaut pas le coup d'overclocker son proc.
Le gain va être de 200 ou 300Mhz, ce qui est très peu lorsque l'on a déjà 2Ghz de fréquence.
De même, les températures vont s'élever essaz vite, d'où un problème de refroidissement.
Le meilleur gain à tirer d'un AMD64 s'obtient en coordonnant son FSB avec le reste du système (CM, RAM, Carte vidéo...).
Sinon, quel son tes besoins pour devoir overclocker un AMD64?? Perso, j'ai un 3400+ (2,3Ghz), et je n'ai nul besoin de l'overclocké, tout marche nickel.
Pour clockgen, cela sert surtout à tester les fréquences sans redemarrer windows. Il faut monter seulement la barre du haut qui est le contrôle du HTT (FSB). Il ne faut pas toucher le bas qui controle le AGP.
| Citation :
|
On aura tout vu
Avec un 3700+, le gain peut aller jusqu'à 800Mhz voir +.. avec les opty c'est pareil
C'est un peut des conneries tes article...
| Citation :
|
On aura tout vu
Avec un 3700+, le gain peut aller jusqu'à 800Mhz voir +.. avec les opty c'est pareil
C'est un peut des conneries tes article...
[/quote]
+1 pour benji0102
Ou tu l'as trouvé cet article ! C'est pas vrai du tout. Les Athlon 64 s'overclock très bien.
Tu parles des opty, et moi je vais parler de Sempron. Regarde ma signature, j'ai réussi à lui rajouter 1 Ghz !! soit environ 55%. Je suis monté à 2800 Mhz un peu près mais je ne le laisse pas car il fait assez chaud dans ma chambre et il faut que j'augmente le Vchip pour que la carte mère supporte ces fréquences.
| Citation : Avec un 3700+, le gain peut aller jusqu'à 800Mhz voir +.. avec les opty c'est pareil |
Exact, le gain n'est tout de même pas négligeable.
Par contre dans le jeu, ça ne se sent pas des masses.
| Citation : Le gain va être de 200 ou 300Mhz, ce qui est très peu lorsque l'on a déjà 2Ghz de fréquence. |
Pour ne gagner que 200/300Mhz, il faut le faire exprès franchement.
Déjà les plus mauvais 3200+, touchent maxi 2.5Ghz.
Perso, mon nouveau 3200+ tient 2.8@1.45v rockstable, pour l'instant ça me suffit, mais il tapera bien les 3Ghz un jour ou l'autre.
Par contre je suis d'accord avec benji, le BIOS c'est toujours mieux pour O/c.
Donc d'après tout les message que j'ai reçu je dois:
-fixer l'AGP
-Baisser le coefficient (LDT)
-Augmenter le HTT(FSB)
Mais de combien je peut d'abort augmenter le HTT(FSB) ?
Si je l'augmente de trop et que mon pc est completement planté je fais quoi ?
Pour l'overclocker je peu mettre mon ancienne carte graphique (Radeon 9200SE 128 mb) et si sa marche je remets la nouvelle?(sa ne changera rien ?)
Dès que j'aurai obtenu des réponses à mes questions je commence a le faire et je vous direz quoi. Encore merci
Monte le progressivement. Si ca ne boot pas, fais un cmos.
oui mais je le monte d'abort jusqu'a combien car je n'y connais po grand chose dans le bios.
et pour les autres questions SVP
Moi ma technique c'est de 5 en 5.
Et pour la carte graphique ca ne change rien.
merci j'ai été voir dans le bios j'ai trouvé
-comment faire monter le HTT(FSB) (moi il est de 200 mh pour l'instant c'est normale ?)
-J'ai trouvé comment baisser le coéfficient LDT(il est déjà de 4
Mais le problème c'est que je ne trouve pas coment fixer l'AGP
J'ai déjà trouver un truc mais je ne suis pas sur du tout "PCI/VGA palette snoop (enable-dislabed) un truc dans le genre c'est sa ou pas
c quel marque ta ram? car il te faudra peut-etre la désynchro si tu montes trop le fsb(htt)
j'ai 1 barette de 512 DDR400 (PQI)
et encore 1 barette de 512 DDR333 (MC"Mémory Corp" )
Je vais dans quoi pour fixer l'AGP ???
SVP j'y suis presque
| Citation :
|
D'abord de 10 en 10, apres de 5 en 5 et apres de 1 en 1 ... jusqu'à que sa soit instable... et la tu augmente le vcore etc...
Faut aussi desynchro ta ram a partir d'une certaine frequence....
Vas dans le bios et cherche .....^^ :-x lol
Bon, pour ceux qui ne l'aurait toujours pas compris, et qui confondent des AMD et des pentiums... voilà le lien vers une page de test après overclocking d'un AMD 64.
http://www.pcinpact.com/articles/d/48/7.htm
Si toutesfois vous trouvez qu'il est toujours interressant d'overcloker son AMD après cet article, je ne peux plus rien pour vous.
En effet, à quoicelà sert-il de gagner quelques misérables MHz pour perdre en stabilité, augmenter son système de refroidissement, raccourcir la durée de vie de son proc, et éventuellement changer sa RAM, faire 1000 tests de FSB,...
NON, un AMD 64 est un proc suffisament puissant pour ne pas avoir à s'overclocker, ou alors, c'est vraiment dans le cadre d'un test.
Il n'y a qu'un fou éprit de "moi j'ai le plus puissant" qui ne se rend pas compte que le plus important, c'est d'avoir une configuration homogène, et pas des fréquences élévées, avec de la vielle RAM, ou une pauvre carte graphique.
Maintenant, pour ceux qui ont sois disans fait des tests, pourquoi ne pas nous donner des comparaisons entre avant et après l'overclocking à l'aide de benchmark?
Peut-être l'overcloking étais juste dans leur esprit...
:-D
En extra bonus, pour les plus fou (y en a toujours) voici quelques outils pour vos AMD64:
-clockgen
-cpu-Z
-speedfan
-prime95
-SuperPI
-A64 tweaker
| Citation :
|
Ils sont tombés sur un mauvais processeur ! Tu fais d'un cas une généralité. En plus, c'est un processeur qui est encore à 0.13 µm alors que maintenant ils sont à 0.9 µm.
Tu as déjà essayer d'en oc un d'ailleurs (s939 0.9µm) ? Moi, oui, et on sent la différence. Je n'ai pas fait de bench et c'était pas ma machine.
Je ne crois pas que beaucoup de personnes oc leur Athlon 64 si cela n'a pas d'impact sur les performances.
C'est des conneries... depuis quand un o/c sur un amd fait gagner quelques miserables Mhz et rend instable le systeme :-o :-x
rrrrrr
Hélas, non, je n'ai pas l'occasion d'oc mon AMD64 (ni celui d'un autre), et pour 2 bonnes raisons:
-1, j'ai un PC portable, donc pour maintenir le système à bonne température, ce n'est pas possible.
-2, je n'en ai vraiment pas la necessité.
Et quel est donc votre besoin?? Je veux bien croire que ça valait le coup d'overclocker il y a qql année, genre avec un ATHLON 2100+, ou un P4 2,8GHZ, mais là, franchement, si avec un 3000+ vous êtes bloqué par un jeux, c pas l'oc qui va vous aider, faut tout changer.
Certes, il est interressant, voir marrant d'oc son proc, mais on y perd généralement en stabilité, on peut faire une vilaine mauvaise manip, toutes les cartes mères ne sont pas équipées de BIOS assez paramètrables...
Si le topic avait été : "je veux OC mon P4 2,6GHz à 3,2GHz" là, j'aurais dit OUI, pas de soucis, c'est même recommandé.
N'y a t'il pas plus à gagner en soignant correctement son windobe??!! Les accès RAM, le prefetch, la priorité des applications... tout celà donne un gain réel, et sans rique pour le matériel.
Un simple OC ne fait qu'abimer le proc, et ne coordonne pas les transferts entre les divers BUS systèmes.
DONC, pour résumer, OC avec un AMD64 = perte de temps + inutile + risque de rachat d'un proc neuf...
| Citation :
|
Renseigne toi un peu avant de debiter des conneries... Chez AMD,certains proco sont bridés, par ex le 3700+ est un FX-57 avec un frequence moins elevé..... Tu l'o/c un peu et t'as ton proco à 750€...Avec l'o/c, tu peut avoir des super gains en perfs...
toi, t'es hors topic bonhomme...
Qui te parle d'un simple AMD?? On est en train de causer d'athlon 64 là...
Si tu donnais un peu plus de détails, putôt que des trucs en vrac genre "moi je fais comme ça...", "faudra faire ci...". Tes réponses ne sont pas vraiment d'une grande aide ici...
Moi je déconseille tout simplement l'OC d'un AMD64 parce que
1-ils sont déjà assez puissant
2-C'est une perte de temps (prends plutôt ce temps pour soigner ton windows
refetch, accès RAM, priorité des applications...)
3-tout overclocking est en dehors des normes de stabilité du constructeur, donc, mal refroidit, tout casse
4-augmenté le voltage, c'est faire travailler le proc plus fort, donc on lui diminue sa durée de vie
5-OC le proc seulement est ridicule, et digne d'un noob
Toutes ces bonnes raisons qui font que le gain final, pour l'effort consacré est minime.
Faut se mettre au gout du jour, c'est plus des 2100+...
:-P
lol, tu parle de 45% d'OC, mais tu n'as que 512 de RAM... :-P
Je te mets un coup de 75% d'OC juste en te mettant une autre barette de 512... :-D
Franchement, si c'est OC, juste pour avoir OC, ça sert à rien.
Faut se mettre au gout du jour, c'est plus des ATHLON 2100+...
Moi hors topic...
T'arrive sur un topic en disant que c'est pas la peine d'o/c des AMD 64, tout le monde te contredit et tu continu à debiter des conneries..faut arreter :-x
Ensuite, tu di que o/c c'est digne d'un noob.. excuse moi mais tout le monde ne peut pas s'acheter un proco à 500€
Une perte de temps... :-?
Le seul truc d'intelligent que t'as dit c'est qu'en augmentant le vcore, on reduit la duree de vie du proc...
Donc je te conseil de revoir tout sa et d'editer pour virer toute ces conneries...
tu serais pas un représentant pour la vente des amd par-hasard?car je sais bien que ceux qui vendent des proco n'aiment pas que les gens les overclockes.
ils préfèrent que les gens achètent des neufs plus puissant quand leurs processeurs tiennent plus la route plutot que de l'overclocker.si c'est pas le cas je crois que c'est toi le noob.car passer d'un 3700 à un fx pour des centaines euros de gagner si ça vaut pas le coup...eh ben???? :-x timewar
Enfin quelqu'un qui comprend :-x
+1 "leretourdunoob"
Qui parle de débourser de la tune??? :-x
Z'êtes nazes ou quoi??
Je vous donne tous les logiciels pour OC vos AMD 64, je vous donne les raisons pour ne pas le faire, je vous donne des statistiques, je vous dis qu'il y a plus à gagner en prenant le temps de soigner son windows plutôt qu'uniquement son proc, et tout ce que vous dites c'est:
"ohh, le vilain noob", "ohh, t'es riche"...
Je suis contre le payant, j'ai aussi OC mon ATHLON 800 (là ça à un intérêt).
Vous ne donnez AUCUNE aide ici, juste bon à raler et à contre-dire sans preuve. Regarde ta config, tu OC ton proc, et t'as que 512 de RAM. Pourquoi oc si ce n'est pour faire tourner des applications qui coutent bcp plus cher que 512Mo de RAM.
Donc, faut maintenant arrêter de prendre les gens pour des c***, répondre au topic, et pas à moi, et lancer un nouveau topic, "comment obtenir un gain du système, et pas seulement qq MHz"
eh ben tu overcloques et tu soignes ton windows pour obtenir un gain du système.depuis quand ça sert à rien de rajouter des mhz à son proco.surtout si tu peux lui en faire gagner 800mhz ou 600.et si ça peut eviter d'acheter un proco BEAUCOUP plus cher car tu auras overclocker le tien à la meme puissance. :-x
C'est la solution..^^
Bon on arrete les H S, si on a d'autre compte à regler, on le fait par mp^!!
Il vaut mieux OC que racheter un proc, ça, c'est OK, sauf si les procs sont déjà puissant, non???
Comme dit, tu ne fera pas croire qu'un gain de 800Mhz sur un 3400+ laisse le proc stable.
POURQUOI OC UN 3400+?? Sans doute pour un jeu à 200 euros, ou un logiciel style Adobe Première à 1000 euros, alors soit tu en as le besoin et t'es riche, sois tu as craqué les logiciels, et là, ça ne regarde que toi.
Bref, ne dit pas que c'est par économie que l'on OC, car bien souvent, il faut racheter de la RAM, ou changer sa carte mère dans le cas d'un bios peu performant. Et puis, si on casse son proc, on a rien gagné, alors que si on n'y touche pas, tout marche très bien.
Pour du Word, ou même du quake, crois moi qu'un 3000+ est bien suffisant, après ça dépend bcp plus de la carte graphique.
A t'entendre, la seule solution que je propose c'est le rachat d'un proc, alors que je n'ai même pas évoqué la chose...
:-x
Donc, un rappel sur les logiciels à utiliser pour OC son AMD64 (même si je déconseille cette manip) :
-clockgen
-cpu-Z
-speedfan
-prime95
-SuperPI
-A64 tweaker
Pas un 3400+..
Le gain peut etre de 800Mhz ou + sur un 3700+ ou sur un opty...faut pas essayer de gagner 800Mhz avec un 3400+...
Code :
|
Je n'ai que 512 Mo de RAM car j'ai du filé une barette à mon frère pour son pc. Ensuite, je viens juste d'en commander une. Je ne suis pas riche moi.
A quoi cela sert d'oc un Athlon 3700+ ? A quoi sert d'acheter un FX-53 ? En bureautique l'oc fait bien ses preuves : on peut gagner du temps de démarrage, de la rapidité de l'éxécution des applications. Si cela ne sert à rien d'avoir un processeur plus puissant, pourquoi vendent ils de plus en plus puissant : car les logiciels et même les nouveaux widows demande de plus en plus de ressources.
Pour les jeux, il est clair que tu va effectuer un faible gain. Mais certains jeux sont gourmands en processeur. Un jeux qui nous résiste avec un Athlon 3700+ ? Oblivion. Il est clair que la carte graphique est plus importante mais le gain n'est pas non plus à ignorer.
Pour le sujet de la stabilité : si tu le fait dans les règles de l'art, ton système sera très stable. Ensuite, il existe des tests pour valider un oc : stable. Donc l'instabilité est seulement vraie quand on est un noob, ou quand on a pas fini de faire les tests.
Et pour finir, perso, je préfère oc mon cpu et acheter un ventirad à 50 € que de prendre directement un processeur plus puissant.
C'est mon avis.
Les AMD 64 sont les meilleurs pour o/c, enfin c mon avis. J'ai le 3800+ et jai gagner 900/800 Mhz ( 900 en hiver et 800 en ete, pk sinon il fait trop cho^^)
Je suis d'accord avec l'avis de MonsieuCliCk
pour timewarp:
deja le 3400+ en socket 754 fait 2.2Ghz et non 2.3Ghz
ensuite moi je te confirme que le gain est réel et à l'appuis les tests de super pi ms par exemple
mon amd 3000+ fait 1800Mhz d'origine et je suis passé à 2385MHz et je peux te dire que ca se ressent quand meme.
pour finir ceux qui disent qu'un amd s'overclock mal.............qu'ils arretent l'informatique
aller @ bientot tt le monde ;-)
Tiens un AMD qui s'overclocke mal et encore vu que mon ordi est dans une piece sous comble je ne le pousse pas plus car il fait trés chaud dans la piece, mais je l'ai monté a 2.9 ghz sans problémes
;-)
+1000 pour ce qui est du prix du proco
pour exemple mon 3000+ socket 939 coute 74.90€
pour la frequence j'ai la puissance d'un 4000+ socket 939 apres mon o/c le prix de ce dernier 319.90€
je crois qu'il y a pas photo non ?
timewarp, a tu regardé la configuration de test?
- gravure 0.13µ
- core NewCastle
- socket 939
- 2 400 MHz
c'est un 4000+ en 0.13µ
et il n'est o/c qu'a 2.7 GHz
prends le opteron 144 à philippe021 et fais des benchs@1.8 GHz (fréquence d'origine) et 3.1 GHz (l'opteron 144 à philippe021 une fois overclocké) => on va voir si les gains seront minimes
lié:
Mouais, je vois que l'on à de petits problèmes personnel...
Le topic concernait une configuration précise. Il est donc normal que j'y réponde en fonction.
Certes, avec certaines config il est utile d'OC, mais c très rare.
Pour Mr Sebedition, mon 3400+ est un bel et bien cadencé à 2,3GHZ (et oui, les models pour PC portable sont plus puissant, et ont de meilleurs résultat en OC, mais bon, faut s'y connaître, ou arrêter l'informatique... ^_^).
SOYONS LOGIQUE, ceux qui pense que quand leur proc gagne 30% et qui croit alors que leur PC à gagné 30% de puissance n'ont rien compris, et sont sans doute sujet à la "mode overclocking".
L'oc, le vrai, c'est pas pousser le proc à fond, mais c'est coordonner toutes les fréquences. C'est dans ce cas de figure que les gains sont les meilleurs, et réel.
Faut arrêter de faire croire qu'on peut faire du neuf avec de l'ancien. A vous entendre, c'est "Rachète un PC, ou overclock"...
Y a que les gamer pour dire ça, et les gamer, c'est souvent pas des lumières en informatique.
Je veux pour preuve la suite Office XP qui tourne très bien sur un P1 133MHZ, avec 64Mo de RAM (ATTENTION, je me comprends, on peut faire du traitement de texte, des feuilles excell, mais la gestion de BD sous Access est certes un peu lente...)
Ou encore un Windows XP "soigné" qui tourne sur un P3 450MHZ, avec 256Mo de RAM, un peu lent, mais ça tourne tant qu'on fait pas du HL2.
Depuis quand est-ce l'application qui justifie le matériel? C'est en fonction du PC que l'on choisit ce que l'on peut faire avec, et pas l'inverse ("ahh, j'ai farcry, je veux y jouer sur mon P3, je vais l'OC..." T_T). Lorsque l'on achète un PC, on sait ce que l'on veut. Si le PC est trop vieux, il est trop vieux. Et si on veut OC, on attends pas que le PC soit obsolète, on s'y met de suite, pour en profiter un max...
J'espère maintenant que ce topic va s'arrêter, j'ai donné mon avis, avec des détails plus que complets. Ceux qui ne sont pas d'accord avec moi m'envoie un mail,on pourra en discuter, mais qu'il arrête cette chamaille sur le forum.
je suis d'accord avec toi pour ce qui est de coordonné les fréquences ce serait trop facile de faire juste un o/c pour la mode et tapper un record...
en ce qui concerne la chamaille comme tu dis c normal avec un sujet comme ca mais c bien ca permet de voir les réactions de chacun
aller salut
en revanche ce pti passage n'est pas sympa, faut se croire sacrément supérieur, aller sans rancune...bye
"Faut arrêter de faire croire qu'on peut faire du neuf avec de l'ancien. A vous entendre, c'est "Rachète un PC, ou overclock"...
Y a que les gamer pour dire ça, et les gamer, c'est souvent pas des lumières en informatique."
ouaip, j'ai pas été sympa, mais faut dire que je vois des guignols qui pensent tout savoir, tous les jours. Dès qu'on rentre un peu dans le détails, les mecs vous sortent n'importe quel terme technique pour essayer de vous emboruiller, et pour pas montrer qu'ils n'y connaisent rien
C'est on ne peut plus chiant, et ça m'exède, alors pardon pour la méchanceté.
| Citation :
|
Des guignoles il y en a partout. Mais il n'y a pas que ça dans ce topic :-D
Il y a 1897 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.