Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Quelques questions pour l'EAF( Epreuve anticipée de francais) oral
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous,

Je suis nouveau et pour ocmmencer, je me rends ici pour pouvoir avoir quelques informations sur des questions qui me taraudent l'esprit depuis quelques temps, au cours de mes révisions.
D'abord la premiere:
On a eu un texte qui est écrit en ancien français ( de Ronsard). Pour la lecture, devront-nous garder la prononciation ancienne ou en faire une moderne?
l'autre question concerne le plan que l'on peut aborder à l'oral. En particulier le dialectique.
Est-ce possible sachant que nous allons nous contredire ( a part si l'on nuance bien)? Moi je me dit que non mais les profs tournent de sorte à en faire un souvent donc... je sais pas s'il faut juste donner son avis ou mettre les 2 thèses en confrontation...

Merci de vos réponses,
Namsam

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Personne n'a d'idées?

Répondre à Namsam

Tant pis, moi qui pensait avoir un réponse rapide, je suis dans le caca si c'est dire...
Je passe le jeudi, j'espere que quelqu'un postera demain ou après demain j'espere...

Répondre à Namsam

Bonjour,
Pour ce qui est de la lecture, qu'est-ce que vous avez fait en classe ? Si vos profs sont assez tordus pour mettre des textes en ancien français, ils doivent bien avoir une idée de la façon dont ils faut les lire ! Si tu n'as aucune indication, j'opterais plutôt pour la pronociation ancienne. Par contre, si tu reprends des idées dans ton argumentation (genre "quand l'auteur dit que..." ), c'est plus simple d'adopter une "traduction" en français actuel.
Pour ce qui est du plan, aucun n'est mauvais dès l'instant que tu arrives à le gérer. Mais c'est vrai que le dialectique n'est pas le plus facile.
Bon courage et bonne chance pour jeudi !

Répondre à Glublutz

Pour la langue à adopter...je ne sais pas.
Mais en revanche, le but d'un plan dialectique n'est absolument pas de donner ton avis, mais au contraire de confronter deux thèses sans pour autant prendre le parti de chaque thèse que tu présente... (difficile^^) Les arguments doivent être percutants dans les deux cas. Par exemle pour une tartine àla confiture de fraise:
-thèse: agréable > goût
-antithèse: désagréable > pépins
-synthèse: >les pépins font sentir la réalité de la confiture (naturelle)!

Le but n'est donc pas de dire si la tartine est bonne à ton avis, mais de faire "l'inventaire" des défaut et qualités pour en 3ème axe, les concillier (souvent de façon positive!)...

Voila ce que je peux en dire! Mais à l'oral on ne tombe pas toujours sur des plans dialectiques à faire...c'est plutôt à l'écrit!
Les plans dialectiques portent souvent réponse à des questions larges...(ce qui est rarement le cas à l'oral!)
J'espère t'avoir apporté quelque chose avec ma confiture! "La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale!"

Bon courrage!(ps:pense que l'oral c'est coeff 2 comme le sport!)
A+

Répondre à dirtwindsurfeur

Merci à vous pour vos réponses pertinentes!
Quand je parlais de textes en ancien français, c'est pour " Mignonne, allons voir si la rose" de Ronsard, et maitnenant je pense plutot faire une lecture en francais il me semble que la prof nous l'avait dit ( et puis je rejouterais que c'est pour moderniser la pleïade et pour aboutir à leur travail de défense de la langue francaise ^^)
Le plan dialectique peut pourtant être présent et c'est vrai que c'est un peu dur à faire ( Exemple dans " Le pont mirabeau " D'appolinaire, on ne peut pas l'étudier sans passer par l'opposition récurrente tradition/modernité (on a meme pas eu le temps de la faire ... :-x ) et sinon la pertinence des analyses est-elle severement sanctionnés( si on oublie 2-3 petits outils par manque de temps on perds beaucoup de points? Ca peut nous handicaper et ne pas nous faire avoir la moyenne?)
Je réfléchis et je revois mes 13 textes ( je n'en ai que 13, est-ce aussi un handicap? Je vous le demande.) avant l'ultime étape tout en réfléchissant, mais que ce soit coeff 2 ou coeff 20, je ferais quand même de mon mieux, et " écrasons l'infâme!" (Voltaire)

Namsam

Répondre à Namsam

Bonjour, l'oram est fini pour moi ... et ma deception est profonde . Faite attention .... :-?
Ayant une culture litteraire convenanable je pensais pouvoir gagné des points facilement . :-o :-(
Je suis tombé sur le texte de Pascal : "les deux infinis" (oeuvre philosophique) , l'une des plus dur de l'année ... lol
Et la mon corecteur ma enchainer :
- a la lecture il est sorti cherhcer l'eleve suivant
- pdt mon develloppement il parlais avec l'autre eleve en soupirant (degouté)
-puis a partir d mon 3eme axe , il a dit :" stop c'est pas la peine " (j'etais vert )
- trois fois il ma demander si j'avais fini ( la troisieme fois j'ai dit que oui ...)
-Il me demandais la provenance latine d'environ 7ou8mots (jamais fait latin !!!)
-je vous parle meme pas des soupirs , des rires alors que rien etait si ridicule

--->Resultat : j'etait pas en confiance , je disais la meme chose, et a la fin je voulais meme plus parler ...

J'espere que pour vous c'est mieux , car je suis degouter du manque d'ecoute et de serieux du prof

:-( :-( :crying: :crying: :crying: :crying:

Répondre à jere19

Faut pas désespérer. C'est débile, mais (outre un certain manque de conscience professionnelle pour quelques-uns) il arrive que les examinateurs le fassent exprès, pour voir si ça te déstabilise. Ca ne veut donc pas dire que tu auras une note catastrophique pour autant.
C'était le cas pour moi (il faisait semblant de s'endormir avec le coude sur la table et la main soutenant sa tête ; et de se réveiller en sursaut quand son coude glissait de la table), et j'ai eu 11.
Mais c'est quand même dommage de tomber sur de tels abrutis.

Répondre à Glublutz

Mon prof avait prevenu notre classe que certain examinateur faisait expres ...
Mais le mien la fait seulement avec moi , lorsque je preparais la question j'entendais les autres passer et il semblait gentil . :-o
De plus je trouve cela exagerer pour l'origine des mots venant du latin comme je n'est pas fait de latin . :-?
En c'est passé , moi qui voulais reussir et qui le pouvais ... :-(

Répondre à jere19
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Quelques questions pour l'EAF( Epreuve anticipée de francais) oral
Aller à :

Il y a 1490 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens